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Mécanique / Électronique

Géométrie train av suite à nid de poule


Invité §ren760Jp

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Invité §ren760Jp

Salut à tous. J'ai tapé un nid de poule avec ma Fiesta ST. Le choc n'a pas eu lieu très vite car en ville mais il a suffi pour crever le pneu avant gauche sur le flanc gauche (arrête saillante). Donc c'est là que le choc a eu lieu (un magnifique Michelin PS3 qui avait une semaine et a peine 100km...poublelle car non réparable). La taille basse du pneu n'a pas aidé non plus (205/40/17)

 

J'ai fait remplacer le pneu avant gauche et je trouvai que la voiture tirait à gauche. J'ai alors demandé une géométrie chez Ford (qui a fait sous traiter je ne sais où) le réglage du train avant car je trouvai que la voiture tirait un peu à gauche.

 

Malgré le réglage de la géo, elle tire toujours à gauche. Test fait sur tout type de route et évidemment bien mis en évidence sur autoroute, même sur la voie de droite: je lâche le volant et hop la voiture semble se mettre progressivement sur un rail qui part à gauche.

 

Par ailleurs pour aller droit le volant doit être incliné de 5° vers la gauche, ils ne se sont pas vraiment appliqués sur ce point lors de la géométrie. C'était déjà plus ou moins le cas avant le passage dans le nid de poule, c'est simplement qu'ils ont pas pris la peine de le corriger.

 

Je rappelle que les les pneus avant sont neufs.

 

 

Voilà le rapport de géométrie :

 

fiesta%20st%20geometrie.jpg

 

Si un pro de la géométrie passe par ici , merci ;)

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Invité §tnt265Ie

mais quelle idée de taper un nid de poules :o

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J'ai tapé un nid de poule avec ma Fiesta ST. Le choc n'a pas eu lieu très vite car en ville mais il a suffi pour crever le pneu avant gauche sur le flanc gauche (arrête saillante). Donc c'est là que le choc a eu lieu (un magnifique Michelin PS3 qui avait une semaine et a peine 100km...poublelle car non réparable). La taille basse du pneu n'a pas aidé non plus (205/40/17)

 

J'ai fait remplacer le pneu avant gauche et je trouvai que la voiture tirait à gauche. J'ai alors demandé une géométrie chez Ford (qui a fait sous traiter je ne sais où) le réglage du train avant car je trouvai que la voiture tirait un peu à gauche.

 

Malgré le réglage de la géo, elle tire toujours à gauche. Test fait sur tout type de route et évidemment bien mis en évidence sur autoroute, même sur la voie de droite: je lâche le volant et hop la voiture semble se mettre progressivement sur un rail qui part à gauche.

 

Par ailleurs pour aller droit le volant doit être incliné de 5° vers la gauche, ils ne se sont pas vraiment appliqués sur ce point lors de la géométrie. C'était déjà plus ou moins le cas avant le passage dans le nid de poule, c'est simplement qu'ils ont pas pris la peine de le corriger.

 

Je rappelle que les les pneus avant sont neufs.

 

 

Voilà le rapport de géométrie :

 

https://dl.dropboxusercontent. [...] metrie.jpg

 

Si un pro de la géométrie passe par ici , merci ;)

 

Ton para est bon par contre tu as un écart de chasse à l'avant :o

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Invité §ren760Jp

Bin c'est à dire que le nid de poule , de nuit rempli d'eau , bin tu le vois absolument pas et pourtant je suis vraiment attentif à l’état de la route car une Fiesta ST c'est assez tape cul.

 

J'ai aussi remarqué qu'ils se sont basés sur la géométrie de référence de la fiesta S et non la Fiesta ST...qui bien sur n'ont pas les même trains roulants ni les mêmes régalges.

 

Est-ce qu'un écart de 0°23' entre la chasse gauche et la chasse droite peut expliquer qu'elle tire ?

 

Voici les valeurs pour les différentes Fiesta MK6:

 

scan20004xr0.jpg

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Invité §bmw247kx

Salut , demande tous simplement qu'il effectue un nouveau parallélisme , et va essayer avec le technicien pour etre sur .

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Invité §bmw247kx

il ont du mal centrer le volant avant reglage ... car au vue du bilan il est bon .

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Invité §ren760Jp

mmmh ok. Alors pourquoi elle tire si tout est ok ?

 

Vous pensez quoi de l'écart de carrossage sur le train arrière ?

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Invité §bmw247kx

peu etre car il ont pas pris le bon model de fiesta ....

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Invité §bmw247kx

encore si c'était un centre auto qui ont fais le para mais la ford , ca craind ...

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Invité §ren760Jp

Elle retourne chez mon petit agent Ford.

 

Il m'a confirmé qu'ils faisaient sous-traiter la géométrie car étant un petit garage ils ne sont pas équipés. Comme je leur ai dit , je suis allé chez Ford pour être certain que les bonnes valeurs sont paramétrées sur le banc..or là ils ont manifestement pris celles de la Fiesta S MK6 et non pas la ST.

 

Ils vont la tester, permuter les roues et contrôler les trains avant/arrière et refaire la géométrie.

 

Cdt

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Bin c'est à dire que le nid de poule , de nuit rempli d'eau , bin tu le vois absolument pas et pourtant je suis vraiment attentif à l’état de la route car une Fiesta ST c'est assez tape cul.

 

J'ai aussi remarqué qu'ils se sont basés sur la géométrie de référence de la fiesta S et non la Fiesta ST...qui bien sur n'ont pas les même trains roulants ni les mêmes régalges.

 

Est-ce qu'un écart de 0°23' entre la chasse gauche et la chasse droite peut expliquer qu'elle tire ?

 

Voici les valeurs pour les différentes Fiesta MK6:

 

https://dl.dropboxusercontent. [...] 004xr0.jpg

 

 

Oui

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Invité §ren760Jp

merci pour vos réponses.

 

Donc le bilan de géo n'est pas si bon que ça au final sans être non plus dramatique.

 

L'angle de chasse étant plus petit du côté où j'ai tapé le résultat semble assez cohérent avec l'origine du problème, puisqu'elle tire à gauche, à savoir du côté où la chasse est la plus faible.

 

Silent bloc de triangle déplacé/déformé, axe de rotule tordu, triangle déformé, coupelle d'amortisseur déplacée/déformée peut être...?

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merci pour vos réponses.

 

Donc le bilan de géo n'est pas si bon que ça au final sans être non plus dramatique.

 

L'angle de chasse étant plus petit du côté où j'ai tapé le résultat semble assez cohérent avec l'origine du problème, puisqu'elle tire à gauche, à savoir du côté où la chasse est la plus faible.

 

Silent bloc de triangle déplacé/déformé, axe de rotule tordu, triangle déformé, coupelle d'amortisseur déplacée/déformée peut être...?

 

 

C'est la jambe de force (amortisseur) qui est déformée dans ce cas. Si tu dois changer, faut changer les deux.

 

Faut vérifier aussi la somme qui donne l'angle inclus pour voir si le pivot n'a pas pris non plus.

 

Je donnerai des infos plus tard.

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Invité §bmw247kx

Bonsoir , verifie les valeurs de carrossage et de chasse voir si c'est dans les normes , si carrossage avec ecart de plus de 1 degres c'est amortisseur ou fusé tordu et si angle de chasse important c'est silent bloc triangle ou triangle deformé , sur fiesta il n'y a que le para avant de reglable je crois . dans beaucoup de véhicule les angles de chasse et carrossage ne sont jamais exactement dans les normes ...

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Invité §ren760Jp

Et bien, j'ai posté les valeurs de référence et les tolérances.

 

Tout est conforme...

 

La différence de chasse maximum gauche/droite tolérée est de 1° or là je n'ai que 0°23' mesurés

 

Pour le carrossage c'est à la perfection puisqu’il y a une tolérance de 1°25' et j'ai 0°02 d'écart mesurés.

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Invité §bmw247kx

alors il y a juste un bon parallelisme a faire , ce qui est le plus compliqué, c'est de mettre le volant droit et de bien le bloqué au bloc volant .

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Invité §ren760Jp

Ce serait donc uniquement du au fait que la personne qui a fait le parallélisme n'a pas trouvé le point "neutre" au niveau de la crémaillère de direction pour ensuite faire le réglage du parallélisme. Or le système hydraulique rappelle la direction au point neutre naturellement.

 

Désolé avec mes questions cons mais j'aime bien apprendre en même temps ;)

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Ce serait donc uniquement du au fait que la personne qui a fait le parallélisme n'a pas trouvé le point "neutre" au niveau de la crémaillère de direction pour ensuite faire le réglage du parallélisme. Or le système hydraulique rappelle la direction au point neutre naturellement.

 

Désolé avec mes questions cons mais j'aime bien apprendre en même temps ;)

sonysko.gif.47afe8a0393ba3249485b77814e52c5a.gif

 

T'entends quoi par rappel de direction klemton.gif.4e7394d90d133f98c14f95e84c961f27.gif ?

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Invité §ren760Jp

Ce que j'essayais de dire , c'est que si le point milieu de la crémaillère n'a pas été trouvé avant de faire le parallélisme, il se peut que roues bien droites la crémaillère ne soit pas en sont point milieu. Or naturellement la crémaillère a tendance à revenir à son point milieu.

 

Ou alors, mes deux pneus Michelin PS3 commandés à 15 jours d'intervalle chez deux fournisseurs différents ont un écart de forme suffisant pour expliquer le phénomène. J''en saurai plus lors de la permutation...

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Invité §bmw247kx

Salut , je pense que le volant n a pas etait mis bien droit ce qui fausse tous ... Apres niveau pneus si ils ont exactement les meme dessin et que l usure etaint identique au montage pas de soucis. Ford ont repis de nouveau le parallelisme ?

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Ce que j'essayais de dire , c'est que si le point milieu de la crémaillère n'a pas été trouvé avant de faire le parallélisme, il se peut que roues bien droites la crémaillère ne soit pas en sont point milieu. Or naturellement la crémaillère a tendance à revenir à son point milieu.

 

Ou alors, mes deux pneus Michelin PS3 commandés à 15 jours d'intervalle chez deux fournisseurs différents ont un écart de forme suffisant pour expliquer le phénomène. J''en saurai plus lors de la permutation...

 

 

C'est bien ce que je pensais daniel94r.gif.0f3c3d2016b83a9e52a402976a57c13c.gif

 

Ce que tu dis est faux slash.gif.9d63fc6549321632d7c45363997a15e7.gif

 

Si t'as l'impression que ton volant revient au point milieu en roulant, cela n'est du qu'à la chasse qui fait que lorsque tu braques, roulant, un couple s'exerce sur les roues de sorte à les faire revenir parallèles 995130278_v-ones.gif.0f2786bcd92b2130deede7a3445e0e05.gif et ça n'a rien à voir avec l'hydraulique ou la crémaillère enron.gif.0d1a3ab0d6d25892d3ebe04b4dca7aa7.gif

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Invité §ren760Jp

ok, merci à toi, à maitre Capello, Nicloas Sakozy et les autres que je n'ai pas reconnus ;-) pour ces précisions. Pourtant l'écart de chasse est dans les normes. Je me pose vraimment des question sur ces deux pneus censés être identiques mais à la provenance différente...on verra bien.

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