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Fiat

Debit masse d'air Fiat Punto


Invité §nic340rI

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Invité §nic340rI

Bonjour

 

j'ai une fiat Punto JTD de 2001 avec problème d’accélération, j'avais précédemment soumis le problème sur ce forum et on m'a donné plusieurs hypothèses dont le debit masse d'air donc ce week-end je l'ai débranché et la voiture a retrouvé son accélération.

Voilà je souhaite savoir qu'elles seront les conséquences ? Y ' a t ' il un risque pour le moteur ?

Si on remplace le débit masse d'air, cela va t il résoudre le problème ? Le problème ne vient il pas d'un problème électronique de la voiture ?

 

Merci :jap:

Nico

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-

Bonsoir

 

Je n'y connais que dalle en débimètre :p , mais j'avais lancé pour un ami un topic pour un ""manque de pêche" sur une BMW.

 

Une de ses connaissances et un des participants du forum avait suggéré de déconnecter le débimètre , et de voir.

 

Débimètre déconnecté il retrouvait son moteur comme avant l'incident. Donc il a remplacé cette pièce et c'était ça. Cette url n'existe plus

 

Pour la question de si il est nocif de laisser définitivement déconnecté , je ne crois pas qu'aucune réponse soit bonne.

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Invité §Plu600ew

Bonjour

 

j'ai une fiat Punto JTD de 2001 avec problème d’accélération, j'avais précédemment soumis le problème sur ce forum et on m'a donné plusieurs hypothèses dont le debit masse d'air donc ce week-end je l'ai débranché et la voiture a retrouvé son accélération.

Voilà je souhaite savoir qu'elles seront les conséquences ? Y ' a t ' il un risque pour le moteur ?

Si on remplace le débit masse d'air, cela va t il résoudre le problème ? Le problème ne vient il pas d'un problème électronique de la voiture ?

 

Merci :jap:

Nico

bonjour

 

 

mais as-tu fait vraiment un test sur route après avoir changé le débitmètre ?

Le débitmètre sert principalement au recyclage de gaz (EGR) et le recyclage ne se fait pas en permanence

Il faut que le moteur soit chaud déjà.

Il se peut que le calculateur ne puisse reconnaitre un défaut que si le véhicule roule.

 

Il faut faire attention à ce qu'on lit sur les forums, car dans ce domaine il n'y a pas de généralités.

Les réactions du calculateur sont dépendantes de la marque véhicule, du moteur, du système d'injection et même de l'année de sortie.

 

Ici je te conseillerais de

- faire lire les défauts dans le calculateur

- de contrôler tout le système EGR : vanne, connection, cablage et les raccords pneumatiques pour la vanne si il y en a etc)

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mais as-tu fait vraiment un test sur route après avoir changé le débitmètre ?

 

 

Il ne la pas changé ...

 

 

Le débitmètre sert principalement au recyclage de gaz (EGR) et le recyclage ne se fait pas en permanence

 

le débimètre d'air sert a adapté au mieux la quantité de carburant injecté pour maitrisé la pollution avec ou sans recyclage EGR en fonction

quand on le débranche le calculateur se met par défaut sur des valeurs pré-établie , d'ou une meilleur fonctionnement quand il est en panne et débranché pour test

mais le rendement du moteur n'est plus aussi affiné qu'avec un débimetre en état de fonctionné forcément

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Invité §Plu600ew

le débimètre d'air sert a adapté au mieux la quantité de carburant injecté pour maitrisé la pollution avec ou sans recyclage EGR en fonction

quand on le débranche le calculateur se met par défaut sur des valeurs pré-établie , d'ou une meilleur fonctionnement quand il est en panne et débranché pour test

mais le rendement du moteur n'est plus aussi affiné qu'avec un débimetre en état de fonctionné forcément

alors j'avais tout faux ce matin :sweat:

d'accord avec tes commentaires.

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-

 

Dans le cas que j'ai cité plus haut. Il avait été recommandé comme test de le déconnecter et de voir si le moteur retrouvait sa performance.

 

Et que si son moteur retrouvait son tonus , le débitmètre était ''une'' possibilité. Ca a été le cas, le moteur fonctionnait bien déconnecté.

 

Il était conscient de l'incertitude mais l'a remplacé. Et c'était bien le débimètre.

 

-- Je ne connais pas le pourcentage de fiabilité de ce test.

 

Donc, juste une curiosité , je vais inverser la réponse d' Obiwanwlly (que nous saluons ;) ) et en faire une question "tordue".

 

Si ce test qui fait que le moteur retrouve sa pêche débitmètre ôté n'est pas considéré comme décisif d'un débimètre défectueux : Y a-t-il des cas où reconnecter un qui est OK ça fonctionne moins bien que lorsque qu'il est ôté ?.

 

Et si oui, quelle est l'explication technique ?

 

Merci ;)

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Invité §Plu600ew

 

Si ce test qui fait que le moteur retrouve sa pêche débitmètre ôté n'est pas considéré comme décisif d'un débimètre défectueux : Y a-t-il des cas où reconnecter un qui est OK ça fonctionne moins bien que lorsque qu'il est ôté ?.

 

Et si oui, quelle est l'explication technique ?

Salut Ball

 

Comme l'a dit obiwanwilliy , en cas de reconnaissance d'un défaut, les calculateur utilise une autre stratégie ou plus des valeurs de remplacement.

En essence que je connais mieux, on peut passer en système (alpha,N) par exemple si le débitmètre est HS.

 

Une fois que le capteur (ici un débitmètre) est reconnecté, il faut que les conditions nécessaires soient réunies pour qu'un "retour à la normale" soit possible.

Ces conditions sont presque toujours différentes de celles nécessaires à la reconnaissance du défaut.

Un arrêt du moteur peut en être une, ce qui est en général le cas en ce qui concerne les débitmètres (trop de risques de repasser en mode normal moteur tournant)

 

Je ne crois donc pas qu'il existe des cas comme celui que tu le décris dans ta question en tout cas en ce qui concerne les débitmètres.

 

------------------------------------------------------------------

Le sujet est assez complexe à tel point que les constructeurs font des analyses pour évaluer les risques quand un capteur ou un élément quelconque est défectueux.

Le terme générique est AMDEC , FMEA en anglais

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Invité §mic753Wb

Bonjour à tous,

 

Je ne pense pas éclairer les experts qui participent à ce sujet mais concernant mon retour d'expérience cela peut p-e servir.

Dans mon cas moteur essence 1.3i, j'avais ce que j'appelle "trous à l'accélération" en gros des plages de régimes moteur où l'accélération et le bruit du moteur étaient différents de la normale.

 

Après avoir recoupé des infos, je me suis tout d'abord rendu compte que mon moteur développait 60ch à 5000tours/min (mon moteur devait donc pouvoir les atteindre sans mal).

J'ai donc voulu tester le régime moteur et comme je l'imaginais j'arrivais difficilement à 4000tours/min.

 

Après nettoyage du débitmètre (et également du papillon et vanne de ralenti mais pas vraiment encrassés), j'ai découvert un tout autre moteur.

Elle respire beaucoup mieux, accélération plus linéaire et le régime monte effectivement facilement jusqu'à 5000tours/min sans plus aucun trou.

 

ps: @nicos44 je ne sais pas si dans ton cas cela peut se faire ou est conseillé, mais tu pourrais te renseigner sur un éventuel nettoyage du débitmètre. (tu roules déjà sans donc...) Mais les membres habitués préciseront p-e les risques.

(à noter que c'est très fragile donc à faire avec précautions)

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Invité §Plu600ew

ps: @nicos44 je ne sais pas si dans ton cas cela peut se faire ou est conseillé, mais tu pourrais te renseigner sur un éventuel nettoyage du débitmètre. (tu roules déjà sans donc...)

 

 

C'est vrai qu'en essence le débitmètre est primordial ainsi que sa propreté.

mais notons que nicos44 a un diesel (Punto JTD) et le débitmètre a dans ce cas un tout autre rôle, et il est donc difficle de comparer.

C'est moi qui ait parlé d'essence. je n'aurais pas du.

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Invité §nic340rI

Bonsoir,

 

Merci de votre interet pour mon prblm , effectivement j'ai deja nettoyé le debitmetre avec une souflette en y passant un bon coup sans trop le brusqué :)

Sa n'a pas resolu le prblm en reésayant avec .. -__-

 

Le probleme c'est que ce n'est pas une panne franche, la voiture a une prblm d'acceleration (elle est molle) a froid mais à haut regime, moteur bien chaud, il y'a comme un declenchement qui se créer, la voiture est normale.

 

Selon vous, est ce qu'il y'a des chances qu'elle re roule normalement si je change le debimetre ? ou si sa venait d'un prblm electronique ?

 

Merci

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-

Y a-t-il des cas où reconnecter un qui est OK ça fonctionne moins bien que lorsque qu'il est ôté ?.

 

Et si oui, quelle est l'explication technique ?

 

Sur le forum stilo il y a plusieurs cas ou le mécano a changer un débimetre d'origine et de marque bosch par du pierburg qui se sont révélé incompatible

retours a la normal avec l'achat d'un bosch

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Bonsoir,

 

Merci de votre interet pour mon prblm , effectivement j'ai deja nettoyé le debitmetre avec une souflette en y passant un bon coup sans trop le brusqué :)

Sa n'a pas resolu le prblm en reésayant avec .. -__-

 

Normal , souflé dessus c'est comme uriné dans un violon , ça ne sert a rien

faut le faire avec un dégraissant genre alcool ou même trichlo en passant très doucement sur le composant électronique le coton tige imbibé de produit

 

 

 

Selon vous, est ce qu'il y'a des chances qu'elle re roule normalement si je change le debimetre ? ou si sa venait d'un prblm electronique ?

 

 

si cétait une panne électronique ton moteur tousserais toujours avec le débimetre débrancher ...

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Invité §mic753Wb

effectivement j'ai deja nettoyé le debitmetre avec une souflette en y passant un bon coup sans trop le brusqué :)

 

Toujours sous réserve d'un avis des experts, comme le dit obiwanwilly, la soufflette semble un peu léger car la saleté à une forte tendance à coller...

Dans mon cas j'ai utilisé du nettoyant frein (spray), mais comme je l'ai dit, je ne sais pas si c'est à faire dans ton cas.

 

:jap:

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Invité §nic340rI

Bonsoir,

 

OK merci pour vos reponse, je vais essayer de le nettoyer avec du spay frein on verra si sa roule :)

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Invité §mic753Wb

Étant donné que tu as l'intention de tester le nettoyant frein, petit conseil: garde une distance de 10-15cm environ, autant éviter d'abimer les filaments. D'autant que la pression ne joue pas un grand rôle dans le nettoyage mais plutôt l'action du produit en lui-même.

Par contre ce que j'ai fait, c'est 3 ou 4 nettoyages de 5sec environ en laissant sécher 2-3min entre chaque (pour la dernière fois, laisse bien sécher le tout. C'est assez rapide).

 

:jap:

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