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Renault

Voyant batterie allume, alternateur/régulateur ou batterie ?


Invité §Mat263Di

Messages recommandés

Invité §Mat263Di

Bonjour

 

Je possède une Renault laguna de 1996 essence, 1.8

 

Donc depuis hier le voyant batterie clignote ...

 

 

hier mon voyant batterie s'ai allume sur l'autoroute de nuit phare allume et radio, radio s'ai

Éteinte, moteur a 2 doigt de caler jusqu'à ce que je donne un gros coup d'accélérateur et le

Voyant s'ai éteint, j'ai donc pu rouler 5 minutes pour rentrer.

 

Test aujourd'hui : a l'arrêt moteur tournant voyant éteint

Moteur tournant à l'arrêt avec phare, essuie glace, radio, au bout d'une a 2 minutes le

Voyant batterie s'allume et le moteur flanche, a 2 doigt de s'arrêter s'ai si j'accélère au Max

 

J'achète un voltmètre demain, pouvait vous m'expliquer comment savoir si le problème vient de :

 

L'alternateur ?

La batterie ?

Le régulateur ?

 

Merci beaucoup

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-

Bonjour

 

Sans présager de sa jeunesse, la batterie n'y est absolument pour rien.

Après avoir vérifié les cosses derrière l'alternateur et autres , c'est très probablement les balais ( "" charbons") non vendus du régulateur de l'alternateur qui sont usés.

 

Un alternateur est sorti de l'économiquement réparable pour les pros depuis long. Et du raisonnablement réparable, même pour les bons bricoleurs.

(bagues du collecteur creusées, roulements en fin de Vie)

Le sujet des alternateurs du forum est de plus en plus ces jours-ci rempli par des échec et des dépenses inutiles...

 

Un de casse , même si un sur trois est nase; peut être une bonne alternative en demandant une garantie

-----------

Pour vérifier si un alternateur charge tu mesures simplement aux deux bornes de ta batterie moteur tournant. Tu dois trouver vers 14 Volts. 13,8 V au plus bas toléré.

Il faut faire ce test quand le témoin montre une anomalie. Car ca risque de charger de ci de là si balais usés et touchent ""quand ils veulent""

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Invité §Mat263Di

Ok et si ce sont les charbons, en changeant le régulateur ça irait ?

Ou alternateur complet a changer ?

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Ok et si ce sont les charbons, en changeant le régulateur ça irait ?

Ou alternateur complet a changer ?

 

 

 

J'avais pas fini au dessus, relis. ;)

 

Il faut déjà que un des deux balais montrent une certitude d'usure; pour risquer cet investissement.

 

En général il laisse une trace noire sur sa bague et il a une surface de contact ternie par les micro-étincelles de mauvais contact.

Après tout dépend du creusement des bagues.

 

Balais usés.jpg

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Invité §Mat263Di

Hum ok car je pense pouvoir trouver un alternateur pour 60-80€ doccaz, pas les moyens de prendre du neuf, a voir cb coûterai pour simplement le régulateur

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Invité §Mat263Di

grosse erreur de manipulation

vraiment desolé

je voulais juste remettre le sujet avec les modifications de tensions que jai prise

donc pour eviter de tout relire javais voulu en refaire un mais ça a planté total ...

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Invité §mic753Wb

Bonjour,

 

Pour rebondir sur les infos que tu as mise sur le doublon, tu as donc 13V moteur tournant?

Si c'est bien le cas, dans un premier temps oublie complètement la batterie, il y a un problème au niveau de la charge.

 

Les autres membres t'aideront sans doute avec plus de précisions mais en dessous de 13,8V la charge n'est pas bonne.

ballbearing semble t'avoir déjà donné différents tests à faire.

 

ps: un membre ne peut supprimer ses messages sur FA, et lorsque tu as une précision à faire (étant donné qu'après 24h on ne peut éditer les anciens messages), il vaut mieux faire une réponse à ton propre sujet. Tu le sauras pour la prochaine fois :D

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Invité §Mat263Di

deja merci a toi :)

 

et oui c bien cela elle ne monte pas a + de 12.7V et descends avec phare + reste allumer ...

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Invité §mic753Wb

Petite remarque, bien que vu l'expérience de ballbearing dans ce domaine il a sans doute écarté cela pour une bonne raison, mais tu peux p-e jeter un coup d’œil à la courroie qui entraine l'alternateur. Pour voir si elle est bien tendue etc.

 

Mais je dis p-e une bêtise. Au pire cela ne te coute rien de regarder :D

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Invité §le 335hz

Salut . En effet comme photographié par "ball" (( salut )) pistes usées donc échange .

Pour attendre la nouvelle pièce , tu peux si ça te dit de démonter ton porte balais , puis

y intercaler deux rondelles , les mini charbons porteront alors sur des parties des pistes

non usées et ton alternateur refera son boulot de charge .

Opération de dépannage pour une semaine .. c'est tout .

Cdl.

 

Décalage charbons.png

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Invité §Mat263Di

up please ^^

toute maniere le regulateur est collé a l'alternateur ?

et d'apres les tensions relevé, ça signifie pas que c l'alternateur ?

c'est a dire que la tension moteur tournant phare allume ne depasse pas les 12.7V

Bien au contraire la tension diminue

 

 

Donc en admettant que la batterie serait morte, devrait elle quand meme monter a + de 13V ?

pas envie d'acheter un alternateur si c la batterie ...

 

merci d'avance

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Invité §mic753Wb

Comme je t'ai dit, pour l'instant oublie complètement la batterie.

Lorsque tu as 12,7V et que cela diminue c'est, à mon avis, qu'il n'y a aucune charge.

(Au final, c'est donc ta batterie qui est utilisée alors que ce n'est pas son rôle lorsque le moteur tourne.)

 

Et pour répondre à ta question, dans ton cas, même si la batterie commençait à faiblir, tu devrais avoir 13,8V lorsque le moteur tourne.

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Invité §Mat263Di

ok merci, pourrai je avoir d'autres confirmation ?

histoire de ne pas me lancer dans l'achat d'un alternateur, meme d'occaz, pour rien

 

merci a tous d'avance

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Invité §mic753Wb

ps: je ne sais pas de quand date la courroie qui entraine l'alternateur mais si sa poulie tourne correctement, seul l'alternateur semble ne pas faire son travail.

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Invité §le 335hz

... " toute maniere le regulateur est collé a l'alternateur ? " ...

 

Il n'est pas collé . Il est visé et il se démonte . Si tu l'enlèves , tu pourras voir si comme le

pressent "Ball" ... si tes pistes sont complétement bouffées .

 

Après ou tu te trouves rapidement un autre alternateur ou tu tentes le décalage de cet ensemble et

tes balais porteront partiellement sur une partie non usée . ça marchera juste en dépannage histoire

d'avoir un peu de temps pour commander ou trouver la bonne occas-

Décalage charbons  bis.png

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Invité §Mat263Di

up

d'autres avis plz

j'achete l'alternateur demain ...

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Invité §le 335hz

C'est de toutes les façons la seule qui vaille au final . Alors aujourd'hui , demain ou après demain .....

Il faut y passer .

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Invité §eno556ys

Bjr comment fait on pour poster un message svp

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