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Peugeot

Mode dégradé après suppression vanne EGR 406 HDI 110


Invité §NH2135MQ

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Invité §NH2135MQ

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui j'ai supprimé ma vanne EGR sur ma 406 HDI 110 de 1999. Pour ce faire, j'ai bouché la vanne EGR avec une plaque en aluminium côté échappement et le tuyau de dépression entre l'électrovanne et la vanne EGR avec une bille.

 

En redémarrant, le moteur s'est immédiatement mis en mode dégradé (régime maxi 2800 tr/min). Avant d'effectuer l'opération, j'avais lu que la suppression de l'EGR sur les 406 HDI d'avant 2003 ne provoquait l'allumage d'aucun voyant et n'avait aucune conséquence sur le comportement du moteur. D'ailleurs la commande de la vanne EGR est pneumatique et non pas électrique.

 

Je ne comprends pas pourquoi le calculateur se met en mode dégradé et je ne sais pas comment revenir en mode normal. Quelqu'un a t-il une idée ?

 

Merci beaucoup,

Bonne soirée

 

Nicolas

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  • Réponses 48
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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

la ou les électrovannes egr doivent rester électriquement branchées

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Invité §le 335hz

Salut . As tu un équipement Siemens ?????????

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Invité §NH2135MQ

bonjour,

 

oui la seule electrovanne commandant l'EGR est branchée. Quant a la marque de l'équipement (c'est à dire de l'électrovanne j'imagine ?) je vais voir ça de suite :)

 

merci !

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Invité §NH2135MQ

L'electrovanne est une Bosch ! A quoi pensais tu ?

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Invité §le 335hz

Je veux parler du boitier électronique de gestion moteur . De le rampe d'injecteurs .

Bref : Si c'est monté en Siemens , Ne pas boucher ta vanne EGR . Le mec a l'intérieur du boitier

comprend qu'il y a problème ( ton bouchon)et te met en mode dégradé . Donc revenir a un super nettoyage de

la vanne EGR , faire bien tourner la surface portante pour qu'elle plaque bien ( comme un rodage de soupapes)

ou la changer .

Ensuite , passer a la valise pour effacer tous les défauts enregistrés .

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Invité §tnt265Ie

un voyant est allumé sur le tableau de bord :??:

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Invité §NH2135MQ

Je suis monté en Bosch (Pompe d'injection, rampe commune, injecteurs ...)

 

Oui le voyant défaut moteur est allumé au tableau de bord. Une idée ?

 

Merci pour votre aide

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Invité §tnt265Ie

mon idée, c'est que la suppression ou plutôt le bouchage de la vanne egr n'est pas la cause du mode dégradé

 

il n'y a aucun potentiomètre de recopie de la position de cette vanne, donc le calculateur ne peut détecter si elle est en service ou pas, la seule chose que le "monsieur dans le calculateur" puisse voir c'est si électriquement l'électrovanne est branchée (impédance)

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Invité §tnt265Ie

je vais consulter le schéma si je le trouve

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Invité §pti156Sv

normalement pas de souci. j'ai deja effectué cette operation et pas de souci. le vehicule roule impec. ta essayé de remetre a l'origine???

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Invité §le 335hz

Tu penses bien que je m'attendais a cette remarque .. ( A TOROS )

" ...

on peut désactiver l'egr même sur un siemens "....

 

Je suis tombé sur ce problème .. avec assistance , aide et recherches d'un garagiste , j'ai ... ( pardon ) on a trouvé cette

observation que j'ai écris plus haut . "ON" a fait comme écrit plus haut et >>> plus de problème .

Maintenant chacun voit midi a sa porte ...

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Invité §tnt265Ie

le type moteur c'est RHZ ou RHY

 

le bosch c'est en principe 90cv

le siemens 110 cv je pense

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Invité §NH2135MQ

Je comprends. L'electrovanne est bien branchée. Juste avant de supprimer l'EGR j'ai déposé la rampe d'injection pour colmater une fuite sur une pastille de dessablage. En remontant j'ai démarré et aucun voyant ne s'est allumé. J'ai déjà fait cette manip sans problème.

 

J'ai vérifié, j'ai bien rebranché tous les capteurs, je ne comprends pas. Je la passe ce soir à la valise, j'espère que je vais pouvoir annuler le mode dégradé.

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Invité §NH2135MQ

C'est un RHZ, DW10ATED 110 chevaux, monté en Bosch

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Invité §NH2135MQ

Non je n'ai pas remis à l'origine, fleme xD.

 

Par contre en déposant la vanne EGR les joints ont pété et comme je ne les avais pas, j'ai remonté tel quel en attendant de les changer. Peut être que du coup ca modifie des valeurs avec le debitmetre, je ne sais pas :/

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Invité §tnt265Ie

C'est un RHZ, DW10ATED 110 chevaux, monté en Bosch

donc à part le capteur de pression absolu du colleteur d'admission rien qui pourrait mettre en mode dégradé en bouchant le conduit egr

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Invité §tnt265Ie

ça donne quoi en débranchant le débitmètre

 

les joints pétés, je sais pas, il ne semble pas y avoir de mesure en sortie d'échappement

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Invité §tnt265Ie

je posterai le schéma dans l'après midi si ça peu t'aider

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Invité §NH2135MQ

Oui c'est gentil merci.

 

Ou est le capteur sur le collecteur d'admission, je n'ai rien vu :/

 

En debranchant le debitmetre, le moteur reste en mode dégradé (je précise que j'ai débranché le debitmetre moteur déjà en marche).

 

Je viens de debrancher la batterie, je vais attendre un peu pour voir si le défaut s'en va.

 

Sinon pour les joints cassés cest sur l'admission et non pas sur l'échappement :)

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Invité §NH2135MQ

Intéressant ton lien, je pense effectivement que ca peut aussi venir d'une différence entre le paramètre de base et le paramètre réel après suppression de l'EGR.

 

Si c'est cela, peut on modifier les paramètres du calculateur pour enlever le mode dégradé ? Si oui, comment ?

 

merci !

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Invité §NH2135MQ

Waouh, merci, je vais essayer de déchiffrer car je ne sais pas lire un schéma électrique

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Invité §tnt265Ie

il 'y a pas de capteur sur l'échappement

 

mais si les joints sont hs sur les tubes ou l'egr, le débitmètre aura certainement une valeur faussée

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Invité §NH2135MQ

D'accord c'est peut être pour ça, je vais changer les joints et je verrai, y a des chances pour que ca vienne de là.

 

Merci pour ton aide

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Invité §Plu600ew

Oui c'est gentil merci.

 

Ou est le capteur sur le collecteur d'admission, je n'ai rien vu :/

 

En debranchant le debitmetre, le moteur reste en mode dégradé (je précise que j'ai débranché le debitmetre moteur déjà en marche).

 

Je viens de debrancher la batterie, je vais attendre un peu pour voir si le défaut s'en va.

 

sur un HDI de 406, on passe en mode dégradé quand le débitmètre est débranché.

Débrancher la batterie ne sert à rien.

 

le calculateur sait si l'EGR est activé (voir ce qu'à dit santan6000 : ce ne serait pas simplement une différence entre la mesure d'air respiré par le débitmètre et la consigne ?)

c'est d'ailleurs comme ça que le calculateur connait le taux de recyclage, il faut bien qu'il le connaissent.

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Tu penses bien que je m'attendais a cette remarque .. ( A TOROS )

" ...

on peut désactiver l'egr même sur un siemens "....

 

Je suis tombé sur ce problème .. avec assistance , aide et recherches d'un garagiste , j'ai ... ( pardon ) on a trouvé cette

observation que j'ai écris plus haut . "ON" a fait comme écrit plus haut et >>> plus de problème .

Maintenant chacun voit midi a sa porte ...

 

j'en ai désactivé beaucoup sur des siemens (406, 307, xsara...)

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Invité §NH2135MQ

Effectivement je viens de passer la valise et j'ai bien un défaut de debitmetre "flux trop faible".

 

Ce que je ne comprends pas c'est qu'un ami a désactivé son EGR sur un 2.0 hdi 110 dans une xsara de 2001 et ca cest très bien passé, il n'est pas le seul apparemment vu le nombre de mecs qui ont fait la manip.

 

Comment puis-je "apprendre" au calculateur de travailler avec ces nouvelles valeurs ?

 

Merci beaucoup

bonne soirée

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Invité §NH2135MQ

Par contre sur la valise j'ai mesure de la pression du turbo, 0bar. Je ne me rappelle plus comment c'était les fois précédentes ou j'ai branche la valise mais ca ne me parait pas normal.

 

J'ai également 5 défauts différents relatifs à différents organes qui m'indiquent tous "court circuit".

 

Yé souis pomé :(

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