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Ford

[Tuto] vidange boite 02N Galaxy tdi 130 cv (idem Sharan)


autodoum
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Bonjour à tous,

 

Véhicule : Ford Galaxy 1,9 TDI 130 cv, moteur ASZ VW : c’est le cousin des Sharan et Alhambra

 

ma voiture a 225 000 km, et 10 ans. La vidange de la boite n'a jamais été réalisée.

 

Sur ce véhicule, comme sur beaucoup d'autre, la lubrification est "à vie". C'est certain : vu son age et son kilométrage, au moindre problème à la boite, ce sera la fin du véhicule , donc "lubrifié à vie" se vérifiera :D .

 

Le but de cette vidange est donc de maintenir cette fin de vie aussi éloignée que possible. D'autre part, je voulais vérifier dans quelle mesure cette affirmation "a vie" tient la route.

 

PRECONISATIONS CONSTRUCTEUR

 

Vidange : -

Capacité : 2,3 litre

Huile SAE 75W90 (norme G052 171 A2)

 

J'ai utilisé de l'huile 75W90 de grande surface, j'estime que leurs normes supplémentaires ne sont la que pour s'assurer que l'on achète l'huile en concession. Quand on voit leurs tarifs, on comprend mieux. J'en ai eu pour 20€ pour 3l, le prix d'un litre chez VW.

 

OUTILLAGE

 

Douille XZN M16 percée, trouvée pour 5,1€ chez auto5 (norauto)

 

P1060717 (Medium).jpg

 

P1060734 (Medium).jpg

 

 

 

VIDANGE

rien de compliqué, en fait.

 

Une fois la protection sous le moteur enlevée, on voit sur la boite la vis de vidange (flèche rouge) et la vis de remplissage ( flèche orange)

 

P1060720 (Medium).jpg

 

Vidange

 

P1060721 (Medium).jpg

 

remplissage

 

P1060722 (Medium).jpg

 

Sur ma voiture, les 2 vis sont XZN. J'ai vu sur le Net que VW met parfois une empreinte hexagonale au remplissage. Attention, dans ce cas la préconisation de serrage est différente, allez savoir pourquoi.

 

Donc,

-édit -

comme l'a fait remarquer fiesta -boy ci après, commencez par débloquer le bouchon de remplissage. si celui-ci est bloqué, cela vous évitera de vous rerouver avec une boite sans huile et impossible à rempir ...

 

on met un bassin sous le vis de vidange, on retire celle ci et on attend que l'huile s'écoule.

 

P1060728 (Medium).jpg

(... quelle moche photo :( )

 

L'huile qui sort est noire / brune, et ne sent pas bon

 

P1060732 (Medium).jpg

 

 

On ouvre aussi la vis de remplissage.

P1060729 (Medium).jpg

 

Pour remplir, on peut utiliser une grosse seringue, mais pour moi, le plus simple est un entonnoir et un morceau de tuyau

 

P1060731 (Medium).jpg

 

J'ai utilisé un bout de gaine électrique qui trainait dans mon bordel atelier :ange: . 55 cm .

 

Glissez le tuyau par le dessus du moteur et introduire le bout dans l'orifice de remplissage.

 

P1060737 (Medium).jpg

 

On repose le bouchon de vidange, serré à 45 Nm. (Théoriquement, il faut changer les joints, tant sur le bouchon de vidange que sur celui de remplissage. Je ne l'ai pas fait, pas bien, je serai privé de dessert)

 

On verse 2,3 litres d'huile. Ca a débordé exactement à cette valeur.

 

On repose le bouchon de remplissage, serré aussi à 45 Nm. (30 Nm si hexagonal)

 

Cest fini :tinou32:7

 

Dois-je rappeller que l'huile va à la déchetterie, pas à l'égout ? Non, inutile, il n'y a que des gens bien sur FA ;)

 

 

PETIT TEST SUPPLEMENTAIRE

 

 

Comme vu plus haut, l'huile sortie de la boite est bien noire. Mais il en est de l'huile comme des hommes, ce n'est pas la couleur qui fait la valeur :o

 

( c'était la minute philosophique de FA, j'arrête et 950200195_alexnorev.gif.8c399da7ac70147491ae55128ce0cb39.gif )

 

 

Ce qui compte, c'est sa viscosité. Ca, je peux la mesurer, ou tout du moins la comparer. Plus l'huile fluide, plus vite elle coule.

 

Comme il me reste plus d'un demi litre d'huile, j'ai fait le comparatif entre l'huile neuve et la vieille :

 

avec chaque huile, j'ai rempli un entonnoir jusqu'à un repère, et j'ai chronométré le temps que cela mettait à se vider, en veillant à ce que l'air puisse s'échapper du bidon réceptacle.

 

P1060733 (Medium).jpg

 

Huile neuve : 29,3 secondes

 

Huile usagée : 8,9 secondes :sylvinus:2

 

Les 2 huiles froides ! J'ai recommencé le test, mêmes résultats.

 

Perso, je suis conforté dans mon idée : une vidange, c'est plus qu'utile, et l('huile ne conserve PAS ses qualités à vie.

 

@ +

 

 

Ah oui, j'oubliais

 

DERNIER POINT

 

J'ai bien travaillé, j'ai droit à ma :stardust06:9

 

26.jpg

Ma femme se demande si je ne travaille pas sur la voiture juste pour la bibine après :a3quattros-line:13

Modifié par autodoum
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par expérience il est conseiller de commencer par enlever le bouchon de remplissage en premier ...........

 

 

imagine ne pas pouvoir l'enlever mais que tu as déja vidanger ta boite .

 

bah pas facile de retourner la voiture pour la remplir lol

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Invité §bah451yf

tres interessant

 

ma passat(tdi 130 moteur AWX) vient de passer les 260000km et je pense donner un petit coup de jeune a la boite.

 

je pense que ca doit etre un peu pres la meme chose pour les AWX...

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Ouah de l'Orval et avec le vrai verre en plus, un connaisseur ! (je ne bois quasi que ça comme bière :D )

Merci pour le tuto, ça pourrait me servir ! J'ai juste une interrogation pour les joints, ça ferait chier que ça fuit et que ça flingue la boite :(

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ben, en fait, je les ai achetés, et au moment de la vidange, huile vidangée, bien sur, plus moyen de remette la main dessus.

 

Alors, j'ai remonté les vieux abygail.gif.0dd83dfa8062cce7f7455f8001bc3e62.gif

 

J'ai controlé depuis, pas de fuite, ouf.

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par expérience il est conseiller de commencer par enlever le bouchon de remplissage en premier ...........

 

 

imagine ne pas pouvoir l'enlever mais que tu as déja vidanger ta boite .

 

bah pas facile de retourner la voiture pour la remplir lol

 

Oh bah putain c'est pas con ça, comme remarque!

 

Bon, sinon, la bière c'est un peu surfait comme truc. Ca va, c'est pas du vin, non plus!

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par expérience il est conseiller de commencer par enlever le bouchon de remplissage en premier ...........

 

 

imagine ne pas pouvoir l'enlever mais que tu as déja vidanger ta boite .

 

bah pas facile de retourner la voiture pour la remplir lol

 

 

+ 1

 

En + , la vieille huile s'écoule mieux et + vite si le bouchon de remplissage est retiré. Ca permet d'entrainer les saletés en même temps que l'huile.

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Invité §ake827lJ

Merci pour le super tuto !

 

Je le fais prochainement sur mon Galaxy.

Petite question :

J'ai de l'huile de boite Castrol Syntrans 75W-90 API GL4 pour BVM, est-ce compatible avec ma boite manuelle ??

 

Vu que le Galaxy et le Sharan sont des cousins :D

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Invité §ake827lJ

Merci autodoum

 

Après quelques recherches il y a :

La Castrol Syntrans Multivehicle 75W-90 API GL4, et la

Castrol Syntrans Transaxle 75W-90 API GL4 +, répondant aux normes VW 501 50

 

Apparemment la différence pour la "Transaxle" est la norme VW, mais selon vous ma boite risque rien avec la "Multivehicle" ??

 

PS : Je possède le même moteur (ASZ) et boite (02N) que autodoum

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Invité §flj563MB

¨

Salut, et merci à toi pour ce tuto. :bien:

 

 

 

Très bonne idée ton test huile neuve vs huile usagée. :)

 

Question en rapport :

 

Huile neuve : 29,3 secondes

 

Huile usagée : 8,9 secondes

 

Ce ne serait pas l' inverse ? :voyons:

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Invité §flj563MB

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

Non : l'huile usagée est devenue beaucoup plus liquide, elle coule presque comme de l'eau

 

 

130878574_ae92.gif.2fd11869a28519075680a8aefb8ef8f0.gif

 

Merci à toi pour cette confirmation. :)

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:jap:

:fake07:16

 

Non : l'huile usagée est devenue beaucoup plus liquide, elle coule presque comme de l'eau

 

... mais si on s'en réfère à l'odeur, c'est pas de l'eau d'évian, mais plutot celle des gogues ... :D

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Invité §flj563MB

... mais si on s'en réfère à l'odeur, c'est pas de l'eau d'évian, mais plutot celle des gogues ... :D

 

Les huiles de boite de vitesses, neuve ou usagée, ont une odeur tout à fait particulière, en effet assez "dégueu".

 

( à croire que l'ingrédient "de base" est identique quelque soit la marque ).

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salut Autodoum, à l'occasion de cette vidange avais tu changé le filtre/crépine, et sais tu ou il se trouve au cas ou c'est la même boite que moi à priori une AG5, certains garange m'ont dit qu'il ne pouvait y accèder sans déposer la boite !

merci bon we

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fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif Macdan,

 

non, moi c'est une boite manuelle, pas de crépine etc.

J'ai bien vu ton sujet sur la vidange de boite auto, mais je n'y connais rien. A mon avis : toute huile s'use. Bien sur, moins vite dans une boite que dans un moteur, mais elle s'use, et une vidange est conseillée. Mais doit être bien réalisée !

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  • autodoum a changé le titre [Tuto] vidange boite 02N Galaxy tdi 130 cv (idem Sharan)

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