Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Claquement moteur Renault super 5 1.1 five


Invité §lii405nl

Messages recommandés

Invité §lii405nl

Salut a vous

Alors voila après changement du moteur de ma five j'ai un claquement, j'ai penser au poussoir donc j'ai déculasser et changer les huit, mais toujours pareil

j'ai ensuite penser au culuteur j'ai changer toute la rampe et pas de changement !

je pense au coussinet de bielle mais pas sur

donc je vous ai fait une petite vidéo

voici la vidéo

A vos oreille

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha176Zp

salut

tu est sur de ton jeu au soupapes ?

par contre sur c'est moteur la il n'y a pas de poussoirs

a moin que tu parle des tige de culbuteurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha176Zp

exacte je l'avais oublier

je pense que tu ne prend pas grand risque a demonter tes coussinets de bielles sa ressemble mais en video pas facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lii405nl

Oui c'est sur quand vidéo c'est pas simple

Ou en trouver des coussinet ? chez renault 6 a 8 semaine d'attente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha176Zp

tu n'a pas d'atelier de reparation moteur pres de chez toi?

si non chez un marchand de pieces tu vas trouver sa en une autre marque que renault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ron861Mb

Bonsoir,

 

 

Avant de craindre la bielle coulée (symptôme : coups sourds provenant du bas moteur), et de faire un gros démontage peut-être inutile, es-tu sûr 1) du réglage de la chaîne de distribution (notamment sa tension) 2) de ton réglage d'avance et du fonctionnement du correcteur centrifuge ?

 

 

Quelles opérations (vérifications, réglages, remplacements) as-tu faites sur le nouveau moteur avant de le mettre en place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lii405nl

tu n'a pas d'atelier de reparation moteur pres de chez toi?

si non chez un marchand de pieces tu vas trouver sa en une autre marque que renault

 

 

Si j'ai un garage de refection moteur je vais me renseigner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lii405nl

Bonsoir,

 

 

Avant de craindre la bielle coulée (symptôme : coups sourds provenant du bas moteur), et de faire un gros démontage peut-être inutile, es-tu sûr 1) du réglage de la chaîne de distribution (notamment sa tension) 2) de ton réglage d'avance et du fonctionnement du correcteur centrifuge ?

 

 

Quelles opérations (vérifications, réglages, remplacements) as-tu faites sur le nouveau moteur avant de le mettre en place ?

 

 

J'ai regarder l'alignement des pignon de chaine avec une règle pour voir si il était en face et c'est en face, par contre la tension non comment faire ?

mon avance a était fait a la lampe trombo?

Correcteur centrifuge ? connait pas ^^

 

Sur le moteur j'ai changer rampe de culbuteur, poussoir, JDC, tige de culbuteur, verifié la pompe a huile et la nettoyer, fait au garage un test de compression(car j'avait penser a un piston casser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra707cA

Ton claquement me fait penser à un coussinet de bielle ou un axe de piston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lii405nl

Ton claquement me fait penser à un coussinet de bielle ou un axe de piston.

On ma parler de sa aussi mais on ma dit qui aurait une force quand on tourne le moteur avec une clef ? ton avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha176Zp

tu a vu quelque choses a ta pompe a huile? limaille ou autre

pour la tension de la chaine ce n'est jamais tendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lii405nl

Nan rien juste pas mal de graisse "séché" genre graisse de selette de camion, certainement du au joint de culasse plus que douteux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha176Zp

ok un peu de limaille aurait pu incriminer les coussinets mais c'est pas pour ca qu'il ne sont pas hs

de toute facon je pense que tu peut deposer ton carter d-huile et controler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lii405nl

je vais faire ceci

mais comment on c'est qu'ils sont HS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ron861Mb

tu a vu quelque choses a ta pompe a huile? limaille ou autre

pour la tension de la chaine ce n'est jamais tendu

 

 

Ben si... sur le moteur "C" il y a un tendeur de chaîne (ou plutôt un pousseur), pièce n°5 sur le schéma tout en haut. S'il est fatigué, la chaîne n'est pas bien tendue et c'est mauvais pour le fonctionnement. On a un petit décalage à la distribution qui est suffisant pour avoir du cliquetis, quand bien même tout est réglé parfaitement au niveau culbuterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ron861Mb

 

J'ai regarder l'alignement des pignon de chaine avec une règle pour voir si il était en face et c'est en face, par contre la tension non comment faire ?

mon avance a était fait a la lampe trombo?

Correcteur centrifuge ? connait pas ^^

 

Sur le moteur j'ai changer rampe de culbuteur, poussoir, JDC, tige de culbuteur, verifié la pompe a huile et la nettoyer, fait au garage un test de compression(car j'avait penser a un piston casser)

 

Effectivement les repères doivent être alignés. Le poussoir doit être assez ferme, la chaîne ne doit pas avoir de ballant et bien avoir la forme de haricot que tu vois sur ton schéma en haut de topic. Maintenant, si la chaîne est usée, elle peut aussi faire du bruit à cause du jeu entre les maillons et les dents des pignons de distribution.

 

Poussoirs et tiges sont bien les bonnes références ? Notamment, a-t-on les mêmes cotes (longueur des tiges, longueur de l'ensemble poussoir-tige) ? Quel était l'aspect des cames de l'arbre ? Quelle usure ?

La rampe de culbuteurs est-elle bien serrée et toutes les cales latérales entre les culbuteurs et les paliers sont-elles bien présentes ? N'y a-t-il pas de jeu latéral excessif ?

 

 

Je trouve que le claquement du moteur dans la video est bien clair et pas assez sourd pour dire avec certitude que le bas moteur est en cause. En utilisant un stéthoscope plaqué sur le bloc ou sur la culasse on peut identifier avec plus de précision la source du bruit.

 

Un truc idiot (je pense à une faute classique sur les moteurs TU de 206) : il n'y a pas de déflecteur d'huile entre rampe de culbuteurs et cache-culbuteurs, qui n'aurait pas été remonté avec ses entretoises et qui serait frappé par les culbuteurs ?

 

Quelle est l'huile utilisée ? Sur un tel moteur, 20W50 ou 15w40, mais pas autre chose. Trop fluide, et on a du bruit.

 

Les bougies sont-elles du bon indice thermique ? Si elles ne conviennent pas, on peut avoir un mauvais allumage et donc du cliquetis.

 

Pour le correcteur centrifuge, c'est la capsule à dépression qui est sur le côté de l'allumeur, avec la durit noire qui part vers le haut. si la durit est HS ou si la capsule est HS, l'avance ne se fait pas correctement et on a du cliquetis.

 

Pour le réglage des culbuteurs, il faut parfois ignorer les cotes données par la documentation et enlever un peu de jeu (5 centièmes) pour voir si c'est plus silencieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lii405nl

Salut

alors je peut pas répondre a tout mais j'ai vérifier tout se que tu ma demander et c'est bon

j'ai démonter le carter d'huile j'ai démonter la première bielle et le coussinet est tomber en 2 morceau, j'ai une marque sur le vibrequin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lii405nl

Salut

non c'est pas trop marquer

je pense remonter des nouveau coussinet comme sa

seul le temps me dira si sa tien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha176Zp

au pire un petitcoup de papier fin et c'est parti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ron861Mb

Il faut absolument savoir pourquoi il y a eu rupture du coussinet (mauvaise cote ? serrage excessif de la tête de bielle ? usure ? défaut d'usinage ? défaut de lubrification ?...). Sinon tu ne vas pas résoudre ton problème, et dépenser de l'argent en pure perte pour remplacer une pièce qui risque de claquer ultérieurement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha176Zp

un bon nettoyage et verif de pompe et crepine devrait sufire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...