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Nissan

[Nissan Micra 1.5 Dti ] Problème ventilateur moteur


Invité §kor861iG

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Invité §kor861iG

Bonjour,

 

J'ai une Nissan micra, 1.5 dti, année 2005 avec la clim auto, et j'ai le ventilateur qui ne tourne plus, (celui qui est accroché au radiateur, derrière le pare-choc)...

 

La voiture fonctionne très bien, tout comme la clim, mais j'ai peur de la conduire dans cet état là et je veux pas empirer les choses :(

 

Que me conseillez vous de faire ? avez-vous déjà eut un cas similaire ?

 

Je vous remercie d'avance

 

 

Vous trouverez ci-joint le ventillo en question, j'en ai profité lorsque j'ai démonté le radiateur pour voir s'il y avait une fuite ou autre, mais rien de suspect sur le radiateur ...

 

http://imageshack.com/a/img42/3703/uojd.jpg

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-

""et j'ai le ventilateur qui ne tourne plus,"""

 

Bonjour

 

Ca se traduit pas quel incident concret qui t'as fait dire qu'il ne démarre pas ?

 

En ville ? Sur toute ?

 

Un témoin rouge s'allume ? Une aiguille monte à une valeur extrème ? Le vase d'expansion déborde ?

 

Est-ce qu'il démarre en mettant la clim ?

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Invité §kor861iG

Pour l'instant je n'ai jamais eu le témoin allumé, ce qui me fait dire qu'il y a un soucis c'est que l'autre fois j'ai fait un test, j'ai bien poussé la voiture pendant 10 minutes avec la clim à fond et puis j'ai checker sous le capot et sa tourné pas :/

 

J'ai eu un petit choc à l'avant ya deux mois de çà, j'ai changé le pare-choc et la traverse avant ( la barre qui est entre le parechoc et le radiateur) .. et depuis j'ai remarqué que le ventilateur ne fonctionne pas ...

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Invité §kor861iG

-- Non elle démarre pas, ni avant, ni pendant, ni après :/

 

-- Malheureusement j'ai pas d'aiguille de T°C sur le tableau de bord, je pense que si elle chauffe j'aurai directement le signal rouge ...

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-

 

Pour l'instant rien ne dit que tu as une surchauffe. Je pense tout de même que mettre la clim (si elle est en état) devrait enclencher le ventilo moteur.

 

Le seul test que tout garagiste fait et il serait inconscient de ne pas le faire et laisser partir l'auto en étant intervenu sur le circuit de refroidissement d'un client est le suivant.

 

Tu fais tourner sur place en donnant des petits coups d'accélérateur et en surveillant le témoin et il finira bien par démarrer. Un pro ne fait ni plus ni moins.

 

(Généralement quand on le suggère au commun des mortels; on lit : "gna gna gna je fais pas ça! et mon joint de culasse !! ) Sinon il y a la contempation Zen ;) mais ça n'aide pas.

 

---------------------

Notes:

 

Fixé en bas de ton radiateur moteur, il devrait avoir un thermocontact . Avec trois fils arrivant dessus . C'est la cas ? Si oui il y a des contrôles à faire. Si tu ne le sens pas vois un garage

 

Une possibilité de panne est un fusible thermique qui serait avec la résistance dans la petite cage métallique perforée en haut à gauche de la photo .

( ce ventilo de la photo il est actuellement démonté ?????)

 

.

 

http://imageshack.com/a/img42/3703/uojd.jpg

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Invité §kor861iG

Bonsoir,

 

J'ai suivi tes conseils et toujours pas le ventilo ne tourne pas :/

 

 

Sinon je suivrai tes conseils ce week car depuis je l'ai monté ...,

 

Le thermocontact se branche ici en haut à gauche ? (Voir photo)

 

http://imageshack.com/a/img845/1590/qntl.jpg

 

 

Si c'est le cas, quelle sont les points de contrôle à faire, comme çà je verrai si je dois passer chez le garagiste.

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--

Pas assez de précisions de réponses sur des questions posées

 

-- Le truc en haut du radiateur c'est une résistance qui est je pense pour la petite vitesse du ventilateur http://www.ebay.co.uk/itm/nissan-micra-k12-radiator-fan-resistor-1-5dt-K9K-704-diesel-3-door-h-/301015257835

 

Le ventilateur il aurait fallu pendant qu'il était déposé; mettre du jus batterie sur les deux fils sui sont les deux seuls à rentrer dans le moteur

 

-- Le thermocontact (si il existe**) n'est pas sur le ventilo mais vissé dans le radiateur. Si il existe il faut faire le test de réunir (shunter) les fils dans son connecteur.

Si il n'y a pas un truc comme ça vissé dedans ; en général en bas il n'y en a pas http://www.yakarouler.com/prix/contacteur-temperature/NISSAN-MICRA?id=0S020016001004

 

** Il n'y a plus ça sur les moteurs recents.

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