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Peugeot

moto ventilateur se declenche a t° anormale 306 1.9d


Invité §tib461Gm

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Invité §tib461Gm

Bonjour

Depuis quelques temps lorsque je fait de courte distances en tapant dedans j'ai mon moto ventilateur qui se met en route alors que ma sonde de température d'eau fonctionne puisqu'elle indique 80 degrés.

Je répète cette même "courte distance" en roulant pépère (a bas régime),

et les moto ventilateurs ne se déclenchent pas, alors que l'aiguille est a 80 degrés aussi. et sur longue distances (disons 25 ou 30 bornes) il se déclenchent

C'est une 306 sans clim d'année 94 moteur 1.9d

Quelqu'un aurait une idée du problème ?

Je suspecte peut être un relais mais je ne voit pas ou il est ...

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

Quel problème?

La température du moteur n'est pas celle de l'ensemble du circuit de refroidissement.

 

Pour peu qu'il y ait une sonde qui commande les ventilateurs sur le radiateur...............

 

A+

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Invité §tib461Gm

eh bien logiquement le motoventilateur devrait se déclencher dans les alentours de 92° non ?

tandis que la il se déclenche a 80° voir 70° comment se fait-il ? l'aiguille qu'il y a au tableau de bord indique la température du moteur ou celui du liquide de refroidissement ?

Merci pour l'aide ;)

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Invité §exp832Oz

Un relais n'a pas de vie propre, il fait ce que les commandes lui disent.

 

Le ventilateur s'enclenche en tirant sur le moteur, et il ne s'enclenche pas sans tirer, c'est ça?

 

L?indicateur de température indique la température du liquide de refroidissement dans la culasse, pas celle du radiateur.

 

Il faut commencer par le test suivant:

voiture sur place, moteur tournant, à quelle température le ventilateur s'enclenche, en se fiant à l'indicateur de température.

 

A+

 

A+

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Invité §tib461Gm

je procéderais à ce test demain.

oui et non, enfait même en roulant pépére le ventilateur se déclenche. alors que l'aiguille au tableau de bord indique 70° ou même 80°. Contrairement a avant ou il se déclenché seulement a partir de 90°.

En gros a chaque fois que je vais au boulot tout les matins, que je tire dedans ou pas le résultat est le même, le ventilo se déclenche.

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Invité §exp832Oz

Comme c'est relativement difficile de voir ce qui se passe en roulant sans monter une instrumentation complexe, le test sur place devrait déjà dégagé le terrain.

Voir aussi soigneusement le moment de l'ouverture du thermostat.

A+

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