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Volkswagen

Golf 2 TD 19RA24 - PB Refroidissement


Invité §Yan557vD

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Invité §Yan557vD

Bonjour/bonsoir,

 

Golf 2 TD 19RA24 de 1991 et ça chauffe trop.

 

Ce que j'ai déjà remplacé par du neuf:

Calorstat, sonde (en dessous du radiateur), pompe à eau

Remplacé par de l'occase, les autres sondes.

Et je constate toujours une température qui grimpe jusqu'au 3/4.

Soufflante à fond, ça se balade entre moitié et 3/4. Sans soufflante, je soupçonne que ça pourrait encore monter.

Le ventilateur du radiateur ne démarre jamais. Je l'ai testé en direct et il fonctionne pourtant; son fusible est bon.

Elle ne fume pas blanc. Le LDR reste propre

 

Il y a eu pas mal de bricolage de fait dessus par l'ancien proprio, genre axe d'alternateur "réparé" avec de la soudure à froid et j'en passe.

Quand j'ai acheté la belle un paquet de fils électriques restaient dans le compartiment moteur et ne servaient plus à rien (ancienne alarme, etc).

J'en ai viré un bon nombre. Il en reste encore dont j'ignore l'utilité, ou pas. J'ai un relais 'volant' près de la batterie et un autre qui pendouille au dessus des relais/fusibles.

 

Avec mes petites connaissances, je pense à une obstruction quelque part dans le circuit et certainement un soucis électrique qui empêche le ventilo de se déclancher.

 

S'il y a parmi vous des connaisseurs, des génies, des possesseurs de la RTA pour ce modèle qui pourraient m'indiquer les schémas électriques pour que je supervise l'ensemble... forcément, je prends !!!

Car pour l'instant, je ne me risque pas à rouler plus de 10/15km de la maison... ce qui est ballot !

 

D'avance, merci.

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Citation :

Ce que j'ai déjà remplacé par du neuf: , (la) sonde (en dessous du radiateur),

Bonsoir

 

Si tu parles du thermocontact, c'est pas du tout la bonne approche.

 

La première chose à faire était de défaire le connecteur qui arrive dessus et shunter les deux ( ou trois ) fils ensemble; et ça DOIT faire tourner le ventilateur.

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donc un turbo d de 80cv avec intercolleur

 

dessus il y a normalement une pompe électrique en plus pour le refroidissement voir si elle fonctionne

 

la sonde qui déclenche le ventilateur se trouve sur le radiateur , il y a normalement 3 fils , car ventilateur a 2 vitesse

 

Pour les fils fait des photos

 

@+

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Invité §Yan557vD

Bonsoir

 

Si tu parles du thermocontact, c'est pas du tout la bonne approche.

 

La première chose à faire était de défaire le connecteur qui arrive dessus et shunter les deux ( ou trois ) fils ensemble; et ça DOIT faire tourner le ventilateur.

J'ai fait, et là le ventilateur démarre.

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Invité §Yan557vD

donc un turbo d de 80cv avec intercolleur

 

dessus il y a normalement une pompe électrique en plus pour le refroidissement voir si elle fonctionne

 

la sonde qui déclenche le ventilateur se trouve sur le radiateur , il y a normalement 3 fils , car ventilateur a 2 vitesse

 

Pour les fils fait des photos

 

@+

C'est pas faux. On m'a dit en effet que c'était un intercooleur avec un "garret' en turbo...

La sonde dont tu parles, je l'ai changé par une neuve.

 

Je fais des photos demain et je les poste.

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J'ai fait, et là le ventilateur démarre.

 

Si ton radiateur recoit l'eau supposée en surchauffe et avec un thermocontact neuf , et une pompe neuve, ce themocontact devrait cliquer et la motoventilation devrait donc tourner.

 

Si il n'y a qu'un seul ventilo . (Et que ce n'est pas un délire de sonde aiguille ) il peut y avoir la résistance de vitesse "1" coupée.

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Invité §Yan557vD

C'est bien là le soucis.

Le 'thermocontact' que j'ai remplacé pourrait être défectueux ? Il ne clique pas.

 

Comment être sûr que le circuit de refroidissement se fait bien ?

 

Et, question naïve ou bête : Puis-je vérifier si le circuit n'est pas obstrué en dévissant deux durites et en mettant un jet d'eau ?

 

Je regarde de plus près demain et donne plus d'info.

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Non. le thermostat est fermé la plupart du temps et bloque tout normalement la circulation pour ce test. Il ouvre que vers 90°C

Ce contrôle serait dangereux et quasi impossible.

 

Seulement tu peux vois ça, si tu as un moteur avec un tuyau de retour de circulation au vase tu vois si ça recrache.

 

Ton thermostat c'est pas des fois un cylindrique noir comme ça ? http://www.mecatechnic.com/photos/GC55706.jpg

 

il a trois fils comme on a dit ton thermocontact t?

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Invité §Yan557vD

De mémoire c'est un 3 fils. Pour shunter j'avais pris un bout de fil et deux cosses mâles.

Et il ne ressemble absolument pas à ce que tu me montres.

Il y a comme une prise en caoutchou dur avec 3 contacts mâles.

 

J'ai une petite durite qui part du vase d'expansion jusqu'au dessus du radiateur. C'est sans doute le retour de circulation dont tu parles.

Je regarde ça demain.

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Bonjour

 

Quelle est la température des durits aller et retour au radiateur ?

La température du radiateur ?

Le circuit a t-il été contrôlé par rinçage et écoulement de l'eau à travers le moteur et le radiateur au jet d'eeau ?

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Invité §Yan557vD

Bonjour,

Pour répondre à ballbearing :

Le "tuyau de retour de circulation", ça pourrait être celui qui part du radiateur bas/gauche pour aller au vase haut/droit ?

DSC_0715.jpg

Le thermocontact :

 

DSC_0718.jpg

Les trois fils du thermocontact de plus près :

 

DSC_0716_.jpg

-------------------------------------------------------

Et maintenant, pour répondre à bob bimon :

 

Je n'ai pas encore mesuré mais je vais donc le faire en fin d'après-midi.

-> Quels sont les meilleurs endroits à mesurer pour obtenir les infos que tu souhaites ?

(sur la durite je présume, ensuite à quel endroit du radiateur ?)

Pour ce qui est du contrôle par rinçage, jet d'eau : non pas contrôlé encore.

-> Marche à suivre pour le faire ?

 

-------------------------------------------------------

Merci de prendre un peu de votre temps pour m'aider ;-)

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-

 

Attend l'avis de Bob.

 

Pour ma part je regarderai (en essayant le peu de combinaisons possibles même sans savoir les couleurs) en shuntant les 3 fils, si la vitesse basse de ventilation fonctionne.

 

Car qui dit trois fils dit deux vitesses. Généralement avec une résistance de limitation pour la vitesse "1" . ( connue pour pouvoir se couper sur d'autres modèles)

 

-----------

On ne lit pas de manière certaine les symptômes réels d'une surchauffe. Comme déjà dit , si le radiateur reçoit de l'eau surchauffée sur un thermocontact neuf; au moins la vitesse Max ( "celle" que tu as entendu tourner en testant) devrait tout de même s'enclencher avant une réelle surchauffe/ Même vitesse "1 " en rade.

 

Tu pourrais n'avoir qu'un problème d'indicateur faux ?

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Salut

 

-

Ton thermostat c'est pas des fois un cylindrique noir comme ça ? http://www.mecatechnic.com/photos/GC55706.jpg

 

 

De mémoire c'est un 3 fils. Pour shunter j'avais pris un bout de fil et deux cosses mâles.

Et il ne ressemble absolument pas à ce que tu me montres.

 

 

Je pense que ballbearing posait la question par rapport au thermostat (calorstat) alors que tu as répondu en pensant qu'il parlait du thermocontact.

 

 

- Par ailleurs, une question qui rejoint celle de bob : quand l'affichage indique une surchauffe, la radiateur est il quand même chaud au toucher ?

 

A+,

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Bonjour

Attend l'avis de Bob.

 

Pour ma part je regarderai (en essayant le peu de combinaisons possibles même sans savoir les couleurs) en shuntant les 3 fils, si la vitesse basse de ventilation fonctionne.

Je confirme.

 

Et maintenant, pour répondre à bob bimon :

 

Je n'ai pas encore mesuré mais je vais donc le faire en fin d'après-midi.

-> Quels sont les meilleurs endroits à mesurer pour obtenir les infos que tu souhaites ?

(sur la durite je présume, ensuite à quel endroit du radiateur ?)

Pour ce qui est du contrôle par rinçage, jet d'eau : non pas contrôlé encore.

-> Marche à suivre pour le faire ?

 

Les 2 durits en haut et en bas du radiateur moteur.

Faut les prendre à pleines mains et comparer haut et bas.

Et le radiateur, mettre sa main à plat un peu partout, la température doit être tiède/chaude et HOMOGENE.

ATTENTION LES DOIGTS avec le ventilo.

 

Rinçage : on démonte le boitier de thermostat, on vide tout le circuit, ou déboite les durits du radiateur, et on fait circuler l'eau au tuyau d'arrosage à travers le radiateur, et à travers le bloc moteur (depuis le vase d'expansion).

Et on remplit avec du G12++ ROSE de chez VW, coupé 1/3+2/3 avec de l'eau déminéralisé : 2 litres + 4 litres = 6 litres +/-0.5 litre.

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Invité §Yan557vD

Ok,

Tout est bien noté.

Je fais les mesures de chaleur et le test de la vitesse basse de ventilo demain midi.

Et je passe chez VW acheter le G12++ ROSE dans l'après-midi.

 

Et pour le calorstat c'est un modèle de ce genre là :

http://cdn.media.oscaro.com/jpg/zoom/21/820168.jpgJe vous tiens au courant.

Merci.

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Invité §Yan557vD

Bonjour/bonsoir,

 

Je n'ai pas pu faire les tests aujourd'hui car démarrage de la bête impossible.

Le voyant de préchauffage s'allume, puis s'éteint mais rien ensuite. Même pas un début de quelque chose. Rien de chez rien.

Batterie à 12v48. Je l'ai mis en charge pour la nuit...

Je vois les tests de chaleur dès redémarrage, demain !

 

G12++ ROSE de chez VW et eau déminéralisée sont dans l'atelier pour la suite.

A demain !

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Invité §Yan557vD

Batterie remise et toujours rien. Le démarreur ne tourne pas du tout.

Tous les fusibles habitacles sont bons.

Il y a un truc qui m'échappe. Je fouille...

 

Par contre coté ventilateur de radiateur. J'ai shunté les 3 combinaisons possibles : Les deux vitesses fonctionnent.

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Invité §Yan557vD

J'ai démonté le petit radiateur du turbo pour voir mieux dessous.

 

1 - Je ne suis pas très connaisseur, mais je fouine et je trouve une cosse qui semble cassée dans un connecteur blanc (à droite).

Quand j'ai touché les fils pour faire les photos l'autre fois : le 'mouvement de trop', sans doute. Autant que ça arrive maintenant !

Je pense que ça devait jadis être relié à la vis du démarreur dessous. Je me trompe ?

 

DSC_0723.jpg

Je sens que je suis parti pour en apprendre au fur et à mesure. Car :

 

2 - Je sais pourquoi la manette de "starter" ne fonctionnait pas. J'ai retrouvé le bout de câble... enroulé au câble d'embrayage...

Dans l'état où il est, je présume qu'il va me falloir le changer :

 

DSC_0724.jpgSi quelqu'un peut m'indiquer où ce "bout de câble" va ensuite... grand merci !

Photo d'un montage correct ou explication simplement, je prends

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-

 

Sur ton démarreur il y a apparemment deux très gros câbles arrivant sur l'écrou clé de 13 du solénoïde ce qui serait normal. Ici un "doré" de luxe LOL ! qui va vers le haut et un rouge qui part à gauche ensemble.

 

par contre il doit y avoir une cosse qui est la commande du démarreur venant du Neiman. Ici ''rouge chinée blanc "" à droite.

 

Si ton ennui, est cette cosse (dont on voit sur cette photo la couleur cuivre/laiton sur doudure étain) est cassée à raz c'est fâcheux ....

 

Quand on fait toucher le gros écrou du solénoïde à cette cosse ca doit entrainer le moteur.

 

( quand on fait toucher ensemble ( avec un GROS tournevis car Gros flash" :q ) les deu écrous de 13 ça doit faire tourner le démarreur sans entrainer le moteur.

 

http://i47.servimg.com/u/f47/11/27/21/18/p2210010.jpg http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRydNnZTDCEYORESrAYrZB_XSbUsYRuUEFZvE8A1zaoeEGixRs-cLZVAiIM

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Invité §Yan557vD

Merci.

Alors c'est fâcheux !

Je sens que ça va déraper vers un bricolage à la soudure étain ou le changement du démarreur.

Vu que c'est très facile d'accès, autant démonter pour essayer quelque chose.

Demain matin, je m'y recolle.

(Je vais finir par comprendre un jour comment tout fonctionne sous le capot!).

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-

Oki ;)

 

Je comprend donc que c'est cette cosse du solénoïde qui est cassée ? Ca va être fragile si tu y re-soude une fiche plate.

 

Si oui, tu aurais bien plus de chances que ça tienne en y soudant un bout de quelques centimètre de fil souple avec une cosse plate au bout.

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Invité §Yan557vD

Oui, c'est comme ça que j'envisageais la chose.

Prendre un bout de câble d'une section identique, y souder une cosse mâle à un bout, et souder à l'étain ensuite sur ce qu'il reste sur le solenoïde.

(Et en plus j'apprends des mots techniques ^^).

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Invité §Yan557vD

Bonjour,

Démarreur démonté. Fil soudé à l'étain sur le solénoïde.

Maintenant la repose est délicate. Les trous ne sont plus en face !

Je soupçonne qu'il va me falloir lever quelque chose au cric. La patte de fixation sur laquelle prennent les trois vis est aussi utilisée pour assembler le moteur au silenbloc/chassis.

Je fouille et tatonne.

 

|edit]

Je fouille sur le forum et j'ai trouvé la confirmation :

salut,en général,il y a toujours une vis qui rentre et pas l'autre parce que le demarreur est aussi fixé sur le silent bloc moteur,il faut desserer légerement la vis du haut,il faut prendre une cale de bois et un cric et "s'amuser" à lever le moteur par le carter,jusqu'à trouver la bonne position pour que la vis rentre dans le pas de vis,il faut un peu de patience,c'est tout

Je vais donc procéder ainsi dès l'averse terminée !

[/edit]

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Invité §Yan557vD

C'est tout fait. Démarreur remonté avec le cric ;-) La bête redémarre.

Un jour, je connaitrais tout ou presque !

 

Maintenant les tests de chaleur :

Après avoir roulé un peu sans la soufflante, température indiquée : 3/4.

La durite basse est limite chaude, la durite haute est chaude.

Le radiateur parait plus chaud dans sa partie haute.

A l'arrêt du moteur, il y a comme une petite pompe électrique qui fonctionnait

(située entre radiateur et 4ème cylindre, en hauteur.

Sur ma première photo, son connecteur est bricolé avec un raccord dominos).

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Donc ça circule comme il faut dans le radiateur.

La sonde aurait-elle un problème ? Ou l'aiguille ?

3/4 en roulant, ou au ralenti (sans mouvement du véhicule) ?

Pas d'enclenchement du ventilo de refroidissement ?

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Invité §Yan557vD

3/4 en roulant. Et mis à part ce que j'appelle une petite pompe électrique qui elle fonctionnait, il n'y avait rien d'autre.

Aucun démarrage du ventilo de refroidissement.

J'ai vérifié le petit faisceau qui relie sonde et ventilo (au cas ou...) et rien d'anormal.

La sonde est donc neuve. Mais il se peut aussi qu'elle soit défaillante. Je peux aller en chercher une autre en casse pour tester éventuellement.

Les graduations de température d'eau affichées au compteur correspondent à combien de degrés ?

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