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Renault

Régime moteur bloqué moteur chaud scenic 1.9 dci


Invité §bed588oJ

Messages recommandés

Invité §bed588oJ

Bonjour à tous,

 

j'ai fait le tour des forums et je n'ai pas trouvé la réponse à mon souci :ouin:

Je m'explique :

 

Je possède un scenic RX4 1.9 dci de 2000 (oui, je sais très bon choix de véhicule pour la fiabilité...)

Donc voila, une fois le moteur à température normale de fonctionnement , aiguille juste en dessous du milieu. le moteur refuse de monter au dessus de 2500 tr/mn.

le moteur bloque brutalement comme si j'atteignais le rupteur. Plus le moteur chauffe moins il est capable de prendre des tours.

grimper un col sans pouvoir franchir les 2000tr/mn est extrêmement stressant (surtout pour les voitures qui suivent :siffle: )

 

j'ai amener le scenic chez renault qui à ce jour n'a pas trouvé de solution.

Causes probables écartées par renault après essais et passage à la valise :

- débitmètre d'air

- turbo

 

De mon côté je pencherai plutôt vers un problème de sonde de température mettant le moteur en sécurité mais je ne suis pas mécano.

 

Si quelqu'un peut m'aiguiller pour résoudre ce problème merci d'avance.

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Invité §tec551Yg

Salut,

pas de voyant qui s'allume ?

Pas de bruit particulier ?

Renault a proposé de changer une pièce ?

Un défaut enregistré ?

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Invité §bed588oJ

Bonjour tech3,

 

non, non et non

la liste des défauts repérés à la balise est longue comme mon bras. il y avait notamment le problème du débitmètre d'air ainsi que le thermoplongeur. Ce dernier ne me parait pas pertinent puisqu'il permet uniquement de chauffer plus rapidement le liquide de refroidissement.

 

je reste donc dubitatif

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Invité §bed588oJ

merci pour vos réponses,

 

Le problème n'apparaissant qu'un fois le moteur chaud et s'aggravant avec une chauffe plus importante, je te rejoins Joel17 pour la sonde de température.

Par contre comme je suis novice, pouvez m'indiquer où se trouve cette sonde ? est ce que je peux rouler sans pour vérifier si le problème vient bien de là ?

 

PS pour nono100pi : c'est quoi le mode dégradé ?

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merci pour vos réponses,

 

Le problème n'apparaissant qu'un fois le moteur chaud et s'aggravant avec une chauffe plus importante, je te rejoins Joel17 pour la sonde de température.

Par contre comme je suis novice, pouvez m'indiquer où se trouve cette sonde ? est ce que je peux rouler sans pour vérifier si le problème vient bien de là ?

 

PS pour nono100pi : c'est quoi le mode dégradé ?

 

Le mode degrade, c'est quand ton calculo recoit des infos qu'il ne comprend pas, il bloque ton moteur en puissance pour eviter une eventuelle agravation.

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Invité §bed588oJ

Merci Joel17,

 

Malheureusement le lien ne fonctionne pas. je tente la manipulation et je vous tiens au courant.

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Invité §bed588oJ

Re-bonjour à tous,

 

Je relance ce vieux post car à ce jour mon problème n'est toujours pas résolu.

Pour rappel :

Mon moteur une fois chaud refuse de prendre des tours. tout d'abord je suis limité à 2500 tr/mn puis à moins de 2000 tr/mn. C'est comme une coupure brutale d'alimentation.

Nouveau symptôme, le voyant problème électronique s'allume dans les fortes descentes où en utilisant le frein moteur je passe au dessus de 2500 tr/mn.

 

Voici les travaux effectués mais qui malheureusement n'ont pas résolu le problème :

 

Changement turbo

Changement sonde de température

Changement débitmètre d'air

 

Je suis entrain de doubler la valeur de mon véhicule !!!

AU SECOURS !!!!

 

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

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Bonjour tech3,

 

non, non et non

la liste des défauts repérés à la balise est longue comme mon bras. il y avait notamment le problème du débitmètre d'air ainsi que le thermoplongeur. Ce dernier ne me parait pas pertinent puisqu'il permet uniquement de chauffer plus rapidement le liquide de refroidissement.

 

je reste donc dubitatif

 

 

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

Dans un cas comme ça, on efface les défauts et on fait un essai sur route pour reproduire la panne 832201051_getaiturbo.gif.dd4cb09b03fc602639a6a259c8c61adb.gif

Connais tu le défaut qui cause la panne?

Le garage a t il fait un contrôle de paramètres sur route?

Qui a remplacé les pièces et qui en a pris la responsabilité?

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Invité §bed588oJ

Bonjour pilouf63,

 

En effet les défauts ont été effacés après leur détection.

le débitmètre persiste à ce manifester. Pour le turbo et la sonde de température c'est le garagiste qui a fait les remplacements.

Je me suis chargé du débitmètre moi même ce matin. A priori le problème ne vient pas de là.

 

Comment s'effectue un contrôle de paramètres sur route ?

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Invité §bed588oJ

Au fait, je précise que j'ai déjà fait 4 garagistes : 2 renault + 1 feuvert + 1 indépendant. Personne n'a trouvé la panne !!

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Trouve en un bon qui sait interpréter les valeurs, pas un changeur de pièce au petit bonheur la chance.

 

Oui, les paramètres dynamiques de fonctionnement moteur ( pression sural, injection, charge moteur, ... ) ça aide... quand on sait les interpréter.

 

Sans la liste des defauts on peut chercher trés longtemps.

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bonjour.

je n'ais pas de pistes pour ton problème, mais pour info et pour en avoir eu un sur ce véhicule le passage en mode dégradé est a 3000t pile poil au compte tours qu'importe la t° la avec allumage systématique du voyant de préchauffage tant qu'on essaye de passer ce cap.

ce n' est qu'un avis mais pour moi si l'accélération baisse au fur et a mesure que ca chauffe , ce n'est pas du un mode dégradé.

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Invité §bed588oJ

Pour répondre à non100pi,

je suis ok pour le bon garagiste. seul problème j'en connais pas ! Pourtant j'ai fait un des plus gros garage renault du coin. Résultat 90 € en moins dans mon portefeuille ! pour rien

Si quelqu'un en connait un autour de Lyon merci de m'envoyer ses coordonnées en MP.

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Bonjour pilouf63,

 

Comment s'effectue un contrôle de paramètres sur route ?

 

 

Ça c'est le garage qui le fait avec la valise de diag.

Malheureusement ce sont des pratiques que l'on voit de moins en moins 832201051_getaiturbo.gif.dd4cb09b03fc602639a6a259c8c61adb.gif mais comme tu le dis nono "ça aide... quand on sait les interpréter."

 

Communique nous les codes défauts et on verra.

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Invité §bed588oJ

OK, je me débrouille pour réussir à vous fournir ça au plus vite.

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Invité §bed588oJ

Re-bonjour tardif à tous.

Je relance mon sujet puisqu'à ce jour mon problème n'est toujours pas résolu.

Mon travail étant prenant, je n'ai pas réussi a passer chez le garagiste plus tôt.

Donc par avance merci à ceux qui continus de m'apporter des solutions.

 

Je suis donc retourné chez un garagiste pour vérifier le "qui mieux que ... peut entretenir votre ...". Résultat des courses le mécano m'appel en et m'annonce que le technicien refuse de regarder mon scenic sous prétexte qu'il est passé dans trop de main. Bref j'ai quand même réussi à obtenir un passage valise. BONNE NOUVELLE !! je n'ai plus qu'un défaut que voici :

 

DF070 Cohérence capteur arbre à cames/régime moteur

 

Là je sèche :??:

 

Merci pour votre retour

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Invité §bed588oJ

Au fait je précise que je n'ai aucun problème de démarrage contrairement aux symptômes cités sur d'autres forum liés à ce genre de défaut.

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Invité §bed588oJ

Re-bonjour,

 

Bon je suis retourné chez monsieur Renault pour un nouveau diagnostic. Résultat ils me diagnostiquent un problème de calculateur et de câblage moteur. Ils veulent bien faire les travaux pour 5700 € dont 3600 € de pièces !!! je viens d'investir dans un calculateur + bsi + neiman + serrures + clé pour 100€ sur le bon coin. Ils proviennent également d'un rx4 1.9 dci.

J'ai une question. Est-ce que je peux reprogrammer mes anciennes clés pour qu'elles correspondent au nouvel anti démarrage ? Ça m'eviterai de changer le neiman et les serrures.

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