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Volkswagen

[Transporter T3 1.9DF] Pas d'allumage


Invité §emi184CU

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Invité §emi184CU

Salut à tous,

 

J'aimerais vous faire part d'un problème que j'ai sur mon VW T3 de 1983 :

 

À l'allumage j'entend que la batterie fait son bouleau, mais pas d'explosion, pas de fumée. J'ai donc voulu tester les modules électroniques grâce aux indication de la RTA, aucun problème. Puis j'ai testé la resistance de la bobine, pas de soucis. Je me suis donc dit que ça devait venir du delco, car l'électricité n'étant pas transmise aux bougies il n'y a pas d'explosion. Mais j'ai d'abord testé avec le cable principal de la tête de delco (celui qui le relie à la bobine) en l'approchant de la carlingue en démarrant pour voir si l'énergie était présente à ce niveau là, mais que nenni, toujours pas d'étincelle. J'ai aussi testé en branchant (en série) une ampoule test sur la borne négative de la bobine, et en tournant le moteur manuellement, contact enclenché. Mais rien, pas de lumière.

 

Avez vous une idée? La première que j'ai eu c'était le delco qui ne bougeait pas mais après l'avoir testé avec un ami mécano on a vu qu'il fonctionnait bien.

 

Pour info : la batterie est pleine, l'essence arrive, et le van tournait avant de rester pendant 3 ans garé dans un endroit pas couvert (je sais grosse erreur).

 

En ésperant que vous aurez des pistes! Sinon je vais peut-être revérifier les bougies et les faisceaux quand j'ai le temps. À bientôt!

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Bonjour.

Le delco est à vis platinés ? Elles bougent bien les vis platinés quand tu tournent ?

C'est la borne "1" que tu appelles borne négative de la bobine ?

Et "15" la positive raccordée au 12V ? >Tu y a testé le 12V ?

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Invité §emi184CU

Oui c'est un delco a vis platinés et elles bougent bien.

 

La borne 1 oui c'est la negative. Non je n'ai pas testé le 12 volt, j'ai juste testé la resistance de la bobine. Je fait ca demain.

 

(classe ton avatar!)

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La bobine est en fait double : basse tension et haute tension, donc il faut mesurer 2 résistances : entre 1 et 15, et entre 1 et la sortie HT.

 

Et vérifier la présence du 12V après contact sur la borne 15.

 

Merci pour l'avatar (2001, Odyssée de l'espace).

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Invité §emi184CU

Merci pour l'avatar (2001, Odyssée de l'espace).

 

Ok je ferais ce que tu me conseille!

 

Bien sur 2001 de kubrick, avec HAL! Je suis un fan de SF ;)

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Invité §emi184CU

Alors, j'ai avancé dans le problème, et je pense que ça vient bel et bien de la bobine :

LE 12V arrive sur la borne 15.

La resistance entre le cable HT et 1 ou 15 est de 3 kOhms (correct), par contre la resistance entre 1 et 15 est de presque 1Ohm, alors qu'elle devrait être à maximum 0.7Ohm. Je vais encore vérifier, mais a priori ça sent la bobine. J'ai re vérifié pour l'étincelle, même en étant au plus près de la masse avec le cable ht pas d'étincelle.

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Je ne serais pas aussi catégorique.

Dur de mesurer à mieux que 0,1 ohm avec un ohmètre du commerce, pour moi elle serait bonne...

 

Pour le test, tu mets bien le 15 au 12V (contact mis) ?

la sortie HT branchée à un câble HT dont l'autre extrémité est placée à 1cm d'une masse conductrice et non peinte ?

Et tu relies par intermittence la cosse 1 de la bobine à la masse pour produire une étincelle ?

 

 

Et tu n'as rien ?

Tu es sûr de ton câble HT ? Il doit faire quelques kilohms maxi d'un bout à l'autre.

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Invité §emi184CU

Oui le 15 est au 12V.

 

Oui pour le cable.

 

Pour l'étincelle non j'ai demandé à ma mère de démarrer et j'ai mis le cable sur la carlingue (qui a priori est à la masse non?).

 

Le cable HT fait 2kOhms de resistance.

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Invité §emi184CU

Ok je savais pas pour la carlingue! La carosserie quoi!

 

Je vais faire le test de la bobine dès que j'ai un peu plus d'énergie parceque la j'suis autant à plat que le popo.

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Invité §emi184CU

J'ai fait le test, pas d'étincelle, j'pense racheter une bobine, ce sera pas de l'argent perdu de tout de façon...

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De toute manière, il n'y a pas d'autre explication.

 

Tu as bien fait le test en touchant la masse par intermittence, pas en continu, on est d'accord ?

L'étincelle ne peut se produire que quand on touche brièvement et on retire le fil de la masse, pas avec un courant en continu (en plus ça abîmerait la bobine).

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Invité §emi184CU

Bon j'ai des nouvelles!

 

J'ai reçu ma nouvelle bobine lundi, je suis donc allé directement la tester. Rien n'a changé, j'ai donc appelé un pote mécano qui est venu et on a regardé ensemble. Le souci venait donc tout de même de l'allumeur, avec des symptomes très aléatoires.

 

J'ai donc branché l'ampoule test en série sur le 1 de la bobine et j'ai tourné le moteur, tourné le delco pour le régler, et la lumière s'allumait d'une façon très aléatoire.

 

La cause était donc cernée, l'allumeur avait un chton. J'ai démonté l'allumeur pour l'ammener chez un ami le soir même, et nous avons, à trois, examiné la chose, après l'avoir démonté, la surprise à été la suivante. Une toile d'araignée. Un pauvre cocon qui obstruait une des vis platinées dans la partie basse (après avoir enlevé les 2 circlips). J'ai donc nettoyé ce truc et j'ai remonté le delco.

 

Aujourd'hui j'ai testé le delco, et après l'avoir reglé correctement, la lumière s'allumait, sans facteur aléatoire. J'ai donc tout remonté, tout revissé, mis de l'essence neuve dans ma petite bouteille, branché le booster, et démarré! Victoire donc dans cette histoire de 3 ans pour moi, avec beaucoup de rebondissements, je vais enfin pouvoir passer le contrôle technique, prendre une assurance (d'ailleurs si vous en connaissez une pas trop mal, moi j'ai trouvé la MAAF qui est pas chère), et partir faire le tour des amis en france!

 

Merci à toi bob pour les conseils, les tests, et l'encouragement, merci aussi a ced-46 pour le mp m'invitant a joindre techniconnexion!

 

À bientôt pour un petit album photo, avec le road trip et le popo ;)

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Invité §emi184CU

elle est bonne, ca devait être moi qui suis une b1te en testage... d'ailleurs toujours autant une b1te parcequ'aujourd'hui j'avais moyen de passer le contrôle technique et pas de démarrer du à plus de batteries... même le booster de démarrage à pas aider...

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