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Mécanique / Électronique

[2.0 tdi CR] skoda octavia 2010 probleme moteur


Invité §ant260lG

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Invité §ant260lG

Bonjour,

 

Depuis une semaine, ma skoda octavia 2.0 TDI (moteur common rail avec FAPà) fait des siennes : elle se met en sécurité, avec accoups et perte de puissance.

J'ai deux témoins allumés : le voyant préchauffage diesel qui clignote une fois le moteur chaud, et le voyant filtre à particules.

 

Pensant à un FAP colmaté : j'ai roulé sur autoroute à 3500 tpm durant 30 min = ca n'a rien changé.

J'ai aussi fait gaffe au ralenti à 1000 tpm signe d'une régénération = j'ai laissé le fap se régénérer durant 20 min, sans succès le témoin est toujours là.

 

En passant un coup de vagcom, j'ai deux erreurs qui reviennent :

 

P2279 (fuite d'air dans le système d'admission) => cette erreur apparaît dès que le moteur est chaud et que le témoin préchauffage clignote.

P145E (débit d'air massique durant la régénération trop faible) => cette erreur apparaît lorsque le calculateur déclenche une régénération fap.... qui doit échouer j'imagine.

 

 

Lorsque je lance une régénération forcée au vagcom, celle ci est refusée "pour cause de sécurité".

La masse de suie calculée était à 30g, après avoir laissé tourner le moteur 20 min en régénération, elle est de 13g.

J'ai également fait une "réadaptation de la sonde du fap", sans succès

 

Une petite indication pour savoir où chercher svp???

 

Merci d'avance

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Invité §Inf674Zs

Salut !

 

Le problème semble bien lié au circuit d'air...

Essaie juste un truc: change ton filtre à air. On a déjà vu exactement ce genre de soucis juste parce que le filtre était mal mis, ou pas d'origine.

Si ça ne va pas, regarde le débitmètre, il est peut-être bouché par une saloperie.

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Invité §ant260lG

Je me suis occupé de titine tout l'après midi :

 

J'ai commencé par bomber du nettoyant egr dans l'admission, c'est d'ailleurs là que je me suis aperçu que le collier qui enserrait l'admission sur le débimetre ne tenait pas.

 

Après avoir vidé la moitié de la bombe, je trouve que le moteur tourne beaucoup mieux, beaucoup plus rond, et les accélérations à vide sont plus franches.

 

Je réinitialise les défauts à la valise, remet mon admission, resserre le collier

...

 

verdict : le témoin FAP a disparu, donc je pense qu'il y a eu du bon de ce côté là

 

La voiture marche beaucoup mieux, le premier kilomètre tout se passe nickel, puis elle se met à nouveau en sécurité avec turbo désactivé et voyant préchauffage clignotant.

 

A la valise, toujours le même défaut : P2279.

 

Le débimètre bouché par une saloperie cad?

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Invité §Inf674Zs

Hé bien si le débitmètre est bouché, le flux d'air est faible, le débitmètre le détecte, et met le moteur en mode dégradé.

Il est bouché par des feuilles mortes, souvent.

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Invité §ant260lG

Par acquis de conscience je suis donc allé vérifier mon filtre à air et mon débitmètre...

RAS, le filtre à air n'était même pas sale, et aucune feuille morte dans le débimètre

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Invité §Inf674Zs

Ok, le problème est ailleurs sur le circuit d'air, une durite percée, ou bien une fuite sur le collecteur d'admission, qui aurait le même effet: un flux trop faible..

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Invité §ant260lG

J'ai pensé à un truc,

 

En fait, ma voiture se met en mode dégradé sans turbo dès que je commence à demander un effort au moteur(faux plat, côte...), donc quand il y a une mise sous pression.

 

Est ce possible qu'il s'agisse simplement du fait que la durite qui va du turbo à l'échangeur soit mal emboitée ? Sous la pression, elle se déboiterait, ce qui mettrait le moteur en sécurité, puis se réemboiterait avec l'arrêt du turbo?

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Invité §Inf674Zs

Je vois mal une durite se déboiter/remboîter comme ça...

Maintenant, ce qui est certain, c'est que ça se joue au niveau du circuit d'air, il faut chercher la source de la perte de flux. Durite percée, déboîtée, collecteur d'admission qui aurait un problème. Filtre à air et débitmètre sont ok, c'est déjà ça de vérifié ! (Après le débitmètre peut aussi être tout bonnement HS, mais il vaut mieux le faire vérifier qu'en dernier ressort, et bien regarder tout le circuit d'air)

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Invité §DPY158AV

Bonjour,

 

Juste pour vous dire que j'ai passé la voiture sur le pont aujourd'hui.

Verdict : aucune fuite sur l'admission, toutes les durit sont nickel et les fixations aussi.

Par contre, je me suis aperçu que mon niveau d'huile était bien au dessus de la normale... Obligation de vidanger et changer le filtre filtre à huile en urgence, le moteur aurait pu s'emballer à tout moment.

Malgré tout, le problème persiste...

Avez vous une idée pour me guider ? Je vais devoir m'en remettre à skoda faute de moyens :-(

 

Merci d'avance

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Invité §ant260lG

J'ai passé ma voiture à la valise aujourd’hui :

 

Toujours les mêmes défauts : P2279 fuite sur le circuit d'admission, et P145E débit d'air massique en mode régénération trop faible.

 

Merci pour votre aide

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Invité §yet257bS

Alors sa en est ou cette histoire

On voudrait bien savoir

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Invité §ant260lG

Alors elle doit passer demain chez skoda pour un échange de débitmètre qui serait HS apparemment et qui renverrait de fausses infos au calculateur.

Le mec a changé le filtre a air sans succès et fait d'autres tests puis a conclu a un débitmètre HS.

 

Je vous dirai demain

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Invité §yet257bS

Ok merci pour les nouvelles

Si tu pouvais nous dire aussi ce que ça t aura coûté, si ce n est pas indiscret.

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Invité §DPY158AV

Bonjour, Juste pour confirmer qu'il s'agissait bien d'un débitmètre Hs. Lequel renvoyait de fausses informations au calculateur

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