Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Comment tiercer une segmentation correctement ?


Invité §ecl753ie

Messages recommandés

Invité §ecl753ie

Bonsoir messieurs ! Comment tiercer correctement sans que la coupe se trouve devant une lumière d'axe de piston ?

 

Merci ?

 

C'est pour un boxer 16v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ecl753ie

Constructif, je vais suivre ton idée, ça en aidera d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus sérieux si tu parles du racleur à midi et les autres décalés de 120°,il faut commencer par le racleur donc le positionner à midi c'est à dire la coupe orienté à midi par rapport à l'échappement si mes souvenirs sont bons et ensuite orientés les autres de 120° par rapport à la coupe des segments.Attendre d'autres avis pour confirmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ecl753ie

Mais bon, si tu vas plus loin, ils conseillent carrément de positionner les coupes au dessus de l'axe du pistons, tous à 180°... Arf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://i47.servimg.com/u/f47/14/27/08/28/tierc311.jpg Tierçage

 

Les efforts subis par le piston nous permettent d'établir un tierçage idéal comme suivant:

En règle général, les becs de segment ne doivent jamais:

 

- Etres alignés sur l'axe de piston.

- Etres alignés à la jupe du piston.

 

Le tierçage à 180° du couple Coupe feu / Compression permet d'avoir les pertes de compression minimales.

Le Racleur se tierce à 90° des 2 autres côté échappement pour subir le moins d’efforts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ecl753ie

Merci !! Ça c'est de l'explication, avec un beau schéma, les couleurs etc^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ecl753ie

On tierce depuis que la segmentation existe juste pour faire beau au remontage alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon pour la remise en état, car les segments tournent qd le moteur tourne.

 

C'est ce qu'on m'a dit aussi.

Alors ça ne servirait que pendant quelques dizaines de km ? pour le début du rodage ?

 

 

 

Sur bcp de moteurs 2 temps de moto, il y a un petit ergot pour "caler" chaque segment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cr-008cw

C'est bon pour la remise en état, car les segments tournent qd le moteur tourne.

 

+1 et le phénomène est accentué par l'ovalisation.

 

D'ailleurs sur certains moteurs récents (chez opel) les segments sont tous les trois dans la même position et leurs "jours" superposés... Dans tous les cas le problème de fond reste l'usure de la chemise (et de la jupe du piston) et l'augmentation du jeu à la coupe au segment, sans parler du mouvement du piston lié à l'ovalisation...

 

C'est pourquoi en réparation on réalèse les chemises et les pistons passent en côte réparation... Quand c'est (c'était) possible... Mais c'est vrai que l'idée du tiercage à 180° paraît valable... Elle le serait même plus encore dans le plan perpendiculaire à l'axe du piston mais ce n'est que mon avis... Car cela repose sur la viscosité des gaz et leur parcours entre les segments.... Mais quand on voit la taille de l'ouverture d'une préchambre sur diesel et quand on sait que tous les gaz doivent passer par cet endroit "minuscule" ces idées s'écroulent vite...

 

L'étanchéité ne dépend que de l'usure pour faire simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ecl753ie

Sur bcp de moteurs 2 temps de moto, il y a un petit ergot pour "caler" chaque segment.

 

 

Il semblerait que ce soit pour éviter les lumières du cylindre et ainsi éviter l'arrachement.

 

Donc je fait quoi au final ? Je tierce ? Ça suscite le débat....

 

2pour, 2pour faire jolie car ça tourne, 1non mais oui ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ecl753ie

Je m'explique avec plus de détail sur mon soucis, persuadé d'avoir bien tiercé à 120° je me suis retrouvé avec un moteur qui mangeait excessivement de l'huile sur un cylindre, au démontage je m'aperçois que deux segments ont casiment leur coupe dans le même axe... Le jeu à la coupe est dans les tolérances... Un mystère ? Un remontage avec le mécano sous bière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...