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Peugeot

Tuto vidange liquide de refroidissement 406 bloc 2.0 hdi 110 dw10ated


Invité §NH2135MQ

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Invité §NH2135MQ

Bonjour à tous,,

 

Après avoir eu beaucoup de mal à trouver l'emplacement des vis de purge et de vidange sur ma 406 HDI 110, j'ai décidé de faire un tuto imagé avec l'emplacement de tous les différents éléments.

 

Tout d'abord, voici la procédure :

 

* Ouvrir le bouchon du vase d'expansion

* Ouvrir les vis de purge sur le boitier thermostatique (ou calorstat) et sur la durite de radiateur de chauffage (voir photo 1)

* Ouvrir la vis de purge en plastique en haut du radiateur et vidanger le radiateur en ouvrant la vis plastique en bas du radiateur (voir photo 2)

* Vidanger le bloc moteur, vis 6 pans situé sur l'arrière du bloc moteur (voir photo 3)

 

Pour ceux à qui il reste un semblant de conscience environnementale, il est préférable de placer sous le moteur un récipient suffisamment grand (environ 8l) afin de pas rejeter directement votre LDR dans la nature.

 

Ci-dessous les photos de l'emplacement des différentes vis de vidange et de purge.

 

 

Photo n°1 : emplacement des vis de purge sur le boitier thermostatique et sur la durite de chauffage (durite qui rentre dans l'habitacle)

 

Moteur 2.0 HDI 110.jpg

Photo n°2 : vis de purge et de vidange du radiateur

 

 

radiateur.jpg

Photo n°3 : bouchon de vidange du liquide de refroidissement à l'arrière du bloc moteur

 

 

arrière bloc 2.0 HDI 110.png

 

Voilà, en espérant que ça puisse en aider certains, ce bloc moteur étant tout de même assez répandu.

 

Bonne journée ;)

 

Nicolas

 

PS : Les photos ne sont pas de moi

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:jap: :jap:

bonjour et merci pour ce tuto qui va m'aider (xsara 2.0 hdi 110 de 2004 - refroidissement à vidanger)

pourriez vous m'indiquer l'emplacement des vis de purge (a réaliser lors du remplissage), y en a t-il 2 ou 3 ??

des photos ce serait super - je galère pour trouver

:jap:

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Invité §NH2135MQ

Bonsoir,

 

Comme indiqué sur le tuto il y a 3 vis de purge : une en bas du radiateur, une sur le calorstat, et une sur la durite de radiateur de chauffage, derrière le bloc moteur, celle qui rentre dans l'habitacle.

 

Est ce que ça t'aide ?

 

Bonne soirée,

 

Nicolas

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:jap: ..avec un peu de retard car j'ai du repousser cette opération. Là je vais m'y remettre

 

Oui, grace à tes photos j'ai pu tout localiser (elles m'étaient inaccessibles la dernière fois)

merci encore ;)

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Invité §NH2135MQ

Derien ;)

 

Bon courage pour l'opération.

 

Par contre, ATTENTION : j'avais été emmerdé pour le remplissage sur ma 406 : il faut un appareil spécial pour remplir le circuit de LDR sur ce bloc, à moins qu'il n'existe une autre technique que je ne connais pas.

 

Sur ma 309, aucun problème, tu verses le LDR dans le vase d'expansion et tout le circuit se remplit mais sur la 406, au bout d'à peine 1l, le LDR ne descend plus et ça déborde ... c'est pas grand chose mais c'est largement suffisant pour te faire péter un plomb quand t'as presque tout fini, qu'il est 22h, que tu ne sais pas comment faire pour remplir le circuit et que tu as besoin de ta voiture le lendemain : une fois le LDR vidangé, si tu n'arrives pas à en remettre du nouveau, t'es baisé, tu ne peux plus te servir de ta bagnole.

 

Gaffe donc !

 

Bonne soirée

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:jap: :jap:

pas de vis de purge sur mon radiateur (Xsara 2.0 hdi 110 cv moteur dw10ated)

 

Pour l'appareil dont tu parles s'appelle un collecteur de tete ou un collecteur de charge.

c'est un simple réservoir supplémentaire communiquant avec le vase d'expansion sur lequel il vient se visser : ainsi on rempli le vase d'expansion puis en continuant, ce fameux collecteur, pour que le niveau soit plus haut que les purges.

sinon, le vase d'expansion est plus bas que la plus haute des purges (celle du radiateur de chauffage), et ça déborde avant que le ldr y arrive (..ce qui 'est arrivé !)

 

Tu peux fabriquer un collecteur avec une bouteille plastique : tu insères le goulot dans le trou du vase d'expansion, et tu découpe le cul de la bouteille

les bouteilles de jus de fruits 1er prix chez carrefour ont un diamètre nickel pour ma xsara, faut juste raper le pas de vis.

tu peux mettre quelques tours de chaterton autour du goulot pour parfaire l'étanchéité avant de l'insérer. (ou pour augmenter le diamètre du goulot s'il est trop petit)

essaie de choisir une bouteille la plus dure possible : il ne faut pas qu'elle se déforme trop avec la chaleur lors de l'opération de purge à chaud (laisser tourner le moteur pendant un cycle complet de refroidissement = enclenchement puis extinction du ventilo)... sinon, la bouteille s'écroule, tu as du ldr brulant partout, et ya plus qu'à recommencer en trouvant une autre bouteille...que tu ne peux pas aller acheter vu que ta bagnole est en carafe...

 

si j'ai te temps et les mains propres je te posterai des photos lorsque je le ferai

 

bye

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Bon, j'ai fait une purge ce matin, donc voici des photos du collecteur 'maison' à insérer sur l'orifice du vase d'expansion.

20141118_104237.jpgune bouteille plastic assez dure

 

 

20141118_095456.jpget voila en service. en remplissant comme ceci, le poids du LDR exercera une pression pour bien remplir et purger le circuit.

@+

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Invité §NH2135MQ

Désolé du retard avec lequel je réponds !

 

Merci de tes explications. Effectivement, je savais qu'il fallait faire comme cela, j'avais d'ailleurs essayé de me faire un système maison mais je ne suis pas parvenu à créer l'étanchéité nécessaire au niveau du bouchon du vase d'expansion =)

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Invité §Ano687iI

Ce tuto est super. Je vais m'en servir demain. Merci à ceux qui prennent le temps d'expliquer correctement.

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Invité §Woo666yD

Merci sa devrait régler mon souci

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Invité §Dom667fU

Bonjour, sur ma voiture il est noté NIV liquide de frein insuffisant , je voulais en rajouter mais je ne sais pas ou cela se trouve sur la peugot 406

Désolée je suis une femme et je connais rien à la mécanique et j'ai peur qu'il m'arrive de ne plus avoir de freins transportant des enfants cela est dangereux

 

Vous remerciant de m'aider

Cordialement

Dominique034

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Invité §Dom667fU

@dominique034

je voudrais faire l'appoint du liquide de frein dans ma peugeot 406 , pourriez vous m'indiquer ou se trouve le réservoir svp merci

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