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306: cardan de boite ... déboité; comment remettre ?


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Bonjour.

 

306 1997.

 

En essayant de changer mon soufflet de cardan, j'ai déboité le cardan coté boite. Une photo ne servirait pas à grand chose; je vais tenter d'expliquer.

 

L'axe de l'arbre est toujours enfiché dans le différentiel. Le soufflet de cardan boite est toujours en place. Mais le cardan est disloqué. Je ne peux plus mettre mon arbre dans l'axe; quand j'essaye de remettre la fuxée à sa place normale, l'arbre bloque. Le soufflet est tiré vers la boite, et je vois une boule pousser le soufflet; une boule qui selon moi devrait se trouver à l'intérieur du cilindre métallique.

 

J'ai essayé de pousser l'arbre vers la boite, en partant d'une position ouverte (fusée au sol), mais il ne re-rentre pas.

 

J'aimerais remettre ça en place sans sortir l'arbre du différentiel.

 

Merci.

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Invité §exp832Oz

Salut, c'est un tripode, il y a 3 positions ou la boule rentre dans une cannelure, et les 2 autres dans celles qui restent.

il n'y a aucun mystère, ça doit rentrer sans problème.

 

A+

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Vu que ça s'est déboité en forçant un peu vers le bas, faut-il le remettre en partant avec une fusée basse, ou est-ce que ça peut se reboiter en mettant tout dans le même axe puis en poussant vers la boite ?

 

Oui le cardan de roue est un tripode, mais, coté boite, je n'ai senti qu'une seule boule dépasser sous le soufflet. Possible qu'elle soit COMPLETEMENT sortie ?

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Invité §exp832Oz

Voilà, c'est ça, pousser dans l'axe.

 

c'est parfois plus simple à deux, un qui guide un qui pousse gentiment.

 

A+

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je rêve ou il met juste une PETITE noix de graisse dans le soufflet ?

minute 4'15"

 

Bon ... mon autre problème: comment on démonte le cardan de roue ? J'ai passé 90mn à essayer d'enfiler le soufflet sur le cône, et, ça passe pas. C'est un côte que j'avais fabriqué l'an dernier, et qui m'avait permis d'enfiler un soufflet en moins de 10mn. Mon cône est bon. Le problème c'est le soufflet. Y a un circlip ? faut tirer la fusée (j'ai peur de déboiter côté différentiel) ? En le pliant à fond on peut démonter les billes ?

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Invité §RMD521zk

je rêve ou il met juste une PETITE noix de graisse dans le soufflet ?

minute 4'15"

 

Bon ... mon autre problème: comment on démonte le cardan de roue ? J'ai passé 90mn à essayer d'enfiler le soufflet sur le cône, et, ça passe pas. C'est un côte que j'avais fabriqué l'an dernier, et qui m'avait permis d'enfiler un soufflet en moins de 10mn. Mon cône est bon. Le problème c'est le soufflet. Y a un circlip ? faut tirer la fusée (j'ai peur de déboiter côté différentiel) ? En le pliant à fond on peut démonter les billes ?

 

 

Bonjour,

 

Le soufflet s'enfile de l'autre côté, il faut démonter le tripode qui tient avec un circlips, enfiler le nouveau soufflet et remonter le tout.

Et sur un établi l'arbre de transmission bloqué dans les machoires de l'étau c'est tellmement plus facile ;)

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salut

pour passer un soufflet sur un cone,il faut un soufflet universel prevu a cet effet

un soufflet origine ne passera pas ,il faut demonter le cardan cote roue loin d'etre evident c'est plus un tripode et bien reperé chaque piece et la remettre a sa place sinon il y a des chance qu'il vibre

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Bon; mon cardan est mort de chez mort.

 

D'abord, je reviens sur le cardan roue. L'autre jour j'avais passé 90mn à essayer d'enfiler le soufflet d'Oscaro à 16 euros sur mon cône; avec des pinces, de l'huile ... j'ai finit par le déchirer. Fatigué, et déprimé, je l'avais laissé en place: le cône sur la roue, le soufflet sur le cône (le petit côté du soufflet était à mi course, donc 5 ou 6cm de diamètre). Quand j'y suis revenu ce soir, le soufflet s'était complètement déchiré, sur presque toute la longueur. Il n'a visiblement pas aimé de passer 8j tendu sur le cône. Ce soir, j'ai acheté un nouveau soufflet, 8€ chez Auto-Distribution. En 5mn à la main il était à mi longueur, et au bout de 10mn il avait passé le cardan avec un coup de pince. C'est donc pas un problème de cône, ni de méthode. Le soufflet AD est passé tout seul, et s'est enfoncé sans outils de la longueur que l'Oscaro avait fait avec des pinces. Donc je vais faire une réclamation à Oscaro.

 

Et quand on a la bonne méthode (graissage du tout à l'huile moteur), et le bon cône, et un SOUFFLET UNIVERSEL ... franchement, ça passe tout seul. Et avec un poil de motivation en plus, il aurait pu passer sans pince. Faut être stupide pour perdre son temps à démonter le cardan quand un universel est si facile.

 

Ensuite, le cardan boite, le sujet de ce fil. Je me suis acharné 30 à essayer de faire comme vous avez dit, bien dans l'axe, puis pousser, taper un poil au marteau ... essayer d'abord de l'emboîter, mais ... impossible.

 

A force de forcer dans tous les sens, j'ai arraché l'anneau interne qui tient le soufflet en place. Et là j'ai compris: une des 3 bagues était coincé dans une rainure ...

 

La cause profonde est que (NB: chacune des 3 bagues tient sur un roullement à aiguille) son roullement était mort. J'ai compris parce qu'à force de patauger dans la graisse, j'ai remarqué une aiguille dans une boule de graisse sur ma main.

 

Outre le fait que le soufflet est légèrement déchiré, le cardan de boite patauge dans les aiguilles. J'ai trop cherché (parce que je voulais pas virer toute la graisse), mais y a probablement aussi un clip qui se promène.

 

A court terme ... j'ai pas du tout réussi à remettre la bague de soufflet. Donc j'ai remis la bague sur son axe, puis dans la boite, et j'ai tiré le soufflet autour du cylindre. Avec un collier (comme le cardan roue). De toute façon ça roule comme ça depuis un bail (cf l'ancien propriétaire). Donc le cardan n'est plus à 1000km près. Avec le soufflet remis autour du cylindre, ça évitera qu'il continue de perdre la graisse.

 

Et j'ai réussi à pas le sortir de la boite; donc j'ai pas touché à mon huile de boite.

 

Je dis pas que c'est annodin; mais je pense que ça peut continuer à rouler comme ça un petit bout de temps; et je pense que ça préviendra avant que ça s'aggrave. Je dis que j'ai plus urgent dans l'immédiat.

 

Un jour, quand je serai riche ... je rachèterai un cardan. Dans les urgences, y a la courroie de distribution, qui me semble être un point beaucoup plus sensible que le cardan de boite.

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Invité §oce078vd

Faut pas se faire chier a changer le soufflet...

 

moi j'ai changé avant hier soir le cardan droit passager, (vidange de boite oblige) j 'ai acheté 51€ la piece neuve chez nauroto marque cevam!

le mien avait un soufflet mort cote roue et pas mal de jeu ... ca craquait quand on braquait....le prix du souflet plus graisse c etait 18€.

 

donc faut pas s emmerder !!!

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Mon dernier cardan complet m'a coûté 150€. Le soufflet AD coute 8€, et 10mn de taf.

 

Quand j'ai vu que mon soufflet roue était mort, j'étais loin d'imaginer que le cardan boite était HS.

 

Mais t'as pas tord sur le principe ... avant de payer le soufflet 16€, j'aurais pu regarder le pris du cardan complet sur Oscaro, et à la casse d'à côté.

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Invité §oce078vd

C est pas forcément oscaroo le mieux placé

77€ dans mon cas!

Quand il m'a dis 51€ a nauroto j'ai un peu halluciné

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Invité §Ano278iy

Pour information. Ma roue avant droite était bloquée suite cardan déboîté suite changement triangle de suspension. Du coup, je me disais que j'avais cassé quelque chose quand la voiture avait basculé sur le disque de frein avant droit (mauvaise manipulation). Mais en fait, il n'en était rien. Il suffisait de réemboîter le cardan, et roue droite démontée, la faire tourner au niveau du moyeu avec la clé appropriée (clé de 29-30 pour ma c3), en forçant un peu. Quelque chose s'est remis en place et désormais, ça tourne normalement. Ce n'est peut-être pas terminé de mon côté, mais bon, ça peut aider quelqu'un !

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