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Opel

Préconisation chaîne de distribution ASTRA 1.2 de 2003


Invité §ben167Nt

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Invité §ben167Nt

Bonjour a tous.

 

Ma belle mère qui se trouve à plusieurs centaine de km nous appelle et nous raconte que le garagiste lui indique qu'elle doit faire sa chaîne de distrib sur son Astra essence 1.2 ( F48 )

 

Moteur : Z12XE

ANNEE : 2003

KM : 130 000

 

Moi j'ai toujours entendu qu'une chaine dure un bon paquet de temps! Et vu le kilometrage, je suis dans le doute.

 

Le garagiste lui dit ça sans même retirer le cache culbu. Si encore il l'aurait fait, je me serait dit qu'il à détecté un souci!

 

Bref, pour moi, ça sent l'arnaque, mais ma belle mère à maintenant peur de prendre sa voiture, moi j'ai déjà fais des courroies de distri, mais jamais de chaîne, en plus je suis hyper loin de chez elle.

 

Je m'en remet à de bonnes âmes qui connaissent bien le moteur cité plus haut pour me dire leurs avis. Au mieux, la préconisation du constructeur.

 

En vous remercient d'avance.

 

Bonne soirée.

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il n'y a pas de préconisation, mais il arrive que les tendeurs ne fassent plus leur office, et c'est la casse moteur.

 

ça sent l'arnaque.............................ou pas?

 

A+

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Invité §tnt265Ie

dans les deux cas, il encaissera

 

un tendeur ça fait du bruit avant la casse

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Invité §exp832Oz

pas vraiment, selon le dernier client à qui j'ai remplacé le moteur.

 

C'est un certain risque.

 

A+

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Invité §ben167Nt

bin, là pas de bruit!

En plus, au pire, il aurait démonté le cache culbuteur pour voir la tension.

 

Au mieux proposé un changement de poussoir ou une verif. Mais de là à préconiser un changement de chaîne.

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Invité §exp832Oz

La dépose du carter de distribution demande en gros:

la dépose du support moteur, de la courroie, du carter moteur, des 25 vis qui tiennent le carter de distribution.

 

A+

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Invité §ben167Nt

Ok pour le carter de distri, mais en démontant le cache culbuteur, on peur déjà voir la chaîne. Donc peut être versifier l’état ou la tension.

 

Je ne dis pas que c'est spécialement une arnaque, mais je trouve que pour le coup, si il n'y à pas de préconisation, que le moteur ne fait pas de bruit et qu'une verif visuelle n'est pas faite, il se base sur quoi?

 

J'ai vu dans d'autre forum des voitures du même model avec 190000 km et qui n'ont jamais eu la chaîne changée.

 

Alors? C'est quand même pas 50 euros ce genre de manip au garage.

Et ma belle mère à 66 ans, il l'à peut être vu venir de loin.

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Invité §exp832Oz

C'est là que le terme "jeu" prend toute sa valeur.

 

et la dépose du cache ne sert à rien!

 

A+

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Invité §tnt265Ie

un garagiste qui est prévoyant avec sa cliente, possible, mais je n'y crois que moyennement

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Invité §ben167Nt

Bon bin c'est bibi qui va devoir s'y coller! Je vais chez elle en juillet, ça attendra jusque là.

Au moins elle sera faite et belle maman rassurée!!

Et si le garagiste voulait l'arnaquer, il aura pas un copek!

 

Je suppose que quitte à démonter, il vaut mieux changer tout le kit avec les poulies?

Autre question svp! Le poussoir fait une tension automatique selon vous? Ou prés tension manuelle?

 

Ha !!! La chaîne de distri!! Une grande première pour moi !!

 

Merci encore pour votre temps passé sur ce sujet.

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Invité §exp832Oz

C'est simple comme tout, mais il faut absolument les outils spéciaux pour caler la chaine, les pignons.

le tendeur est automatique.

 

Absolument.

 

A+

 

A+

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Invité §ben167Nt

j'ai les jeux de piges, un ami a peutetre la RT.

 

Merci a vous deux

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Invité §ben167Nt

Merci TNT !!! Je suis justement en train de chercher sur internet. Là je me dis que j'allais aller voir sur mon "poste".

Et bin tu me sauve !!

Merci beaucoup.

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Ok pour le carter de distri, mais en démontant le cache culbuteur, on peur déjà voir la chaîne. Donc peut être versifier l’état ou la tension.

 

Non, tu vas rien vérifier du tout.

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Invité §ben167Nt

Par contre. Cela m’étonne qu'on ne puisse pas bloquer le moteur avec les outil spéciaux. Je pense à l'outil de pige du vilebrequin. Il est tout de même nécessaire de devoir "bloquer" quelque part pour desserrer et resserrer les boulons des pignons ou des poulie.

 

corsaecotec10-12v001.jpg

 

Voici une page que j'ai trouvé sur internet. Il s'agit là d'une notice CORSA, mais qui à vraisemblablement la même motorisation.

L'outil de pige à l'air assez massif pour le desserrage.

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Invité §ben167Nt

Je pense partir su ce kit.

 

Une idée sue ce qu'est la douille de tension de serrage?

 

Je vois pas ce que cela peut être?

 

Merci

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Invité §ben167Nt

J'arrive pas à mettre le lien .

 

Je vais essayer encore. :??:

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Invité §ben167Nt

Rien à faire.

 

Mais voici une capture d'ecran!! :D

 

 

distri Osc.jpg

 

Donc? Cette douille de tension !! Une idée ?

 

Merci

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Invité §ben167Nt

Voici un autre kit avec une chaîne sensiblement plus lourde! Et un joint spi.

 

Une idée sur cette différence de poids?

 

Les deux kits sont adapté au moteur.

 

 

Distri Opel ASTRA.jpgDistri Opel ASTRA.jpg

 

Merci à tous.

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Invité §ben167Nt

Oui désolé j'ai pas fais ça bien!!

 

Sur le dernier post, j'ai collé la photo deux fois.

 

Mais sur le post juste avant c'est un autre kit.

 

En fait je voulais avoir votre avis sur la différence entre:

-le kit Febi 33040.

et

-le kit Febi 33082.

:)

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Invité §lhe661jH

Pour ce moteur j'ai acheté sur eBay un kit complet avec les pièces et les outil pour caler les arbres , le vilebrequin et flasque de capteur de phase . Pour info on peut pas savoir la tension de la chaîne moteur coupé puisque c'est l'huile qui fait la pression sur le piston du tendeur , je l'ai changé car au premier tour de clef il y avait un sale bruit de ferraille et au ralenti à chaud ça claqué sec ( c'est une corsa b 1l mais c'est le même kit pour les 3 & 4 cylindres) . Une des cause de la détérioration du kit chaine est la fuite du capteur de pression d'huile qui fait baisser la dite pression dans le circuit , capteur merdique pour certaine marque car j'ai du le rechanger à peine 1 an après , l'huile fuit par la cosse du capteur.au démontage le rail pivotant coté tendeur est un peu creusé le reste à l'air en bonne état .

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Invité §ben167Nt

Moi le changement est fait depuis mes deniers post!! Pas de problemes rencontré, ça s'est bien passé. La belle mere est ravie!!

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Invité §jor055di

Bonsoir a tous. J'ai acheter une opel astra g de 2002, 2.0 dti. E j aimerait savoir si c est un moteur a chaine ou distribution ? Merci a tous.

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Invité §ben167Nt

Comme ça je sais pas. Démonte le cache culbuteur et tu sera fixé. :)

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