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Renault

clio II 1.9 DTI voyants batterie+stop+SERV = batterie ou alternateur ?


Invité §cat828Oa

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Invité §cat828Oa

Bonjour à tous,

 

Voilà je me tourne vers vous car après plusieurs passages chez les garagistes (y compris RENAULT) pour pannes similaires et successives, ma voiture est de nouveau en panne !

 

Au risque d'être un peu longue, je vais essayer d'être la plus précise possible et de donner un max de détails dans mes explications (au cas où l'un d'eux aurait son importance) car cela semble être une véritable énigme pour les garagistes, à moins que l'explication soit qu'ils ne m'écoutent pas vraiment :

 

1ère panne (en août) : Tout a commencé avec les voyants de la batterie et STOP qui se sont allumés. Après vérification par un garagiste de la batterie et de l'alternateur, rien à signaler. Tout semblait fonctionner. Les voyants ont continué de s'allumer de temps en temps pendant quelques jours jusqu'à celui où après m'être garée et avoir coupé le contact, plus moyen de redémarrer la voiture. J'ai pu redémarrer avec des câbles. J'étais bien sûr un peu loin de chez moi, et le temps que j'arrive jusqu'à mon garagiste, le tableau de bord s'est transformé en sapin de noël avec tous les voyants qui se sont mis à clignoter. Le moteur s'est mis à ronronner comme un vieux diesel. Les aiguilles ne fonctionnaient plus. J'ai dû la redémarrer deux ou trois fois et laisser un peu charger avec les pinces pour faire les 2 ou 3 derniers km jusqu'au garage. C'est à ce moment que l' on m'a changé l'alternateur . Je pense aussi important de mentionner que parfois lorsque j'accélérais à fond tout semblait repartir normalement , les aiguilles, le bruit du moteur etc... du moins pendant un certain temps.

 

Entre temps j'ai effectué le contrôle technique qui a démontré que j'avais un problème avec les feux arrières. Le troisième feu stop ne marchait pas et le feu de la plaque ne marchait qu'une fois sur deux . Mon garagiste après vérification ne m'a pas changé les ampoules et m'a recommandé de voir avec Renault car il s'agissait selon lui d'un problème d’électricité.

Chez Renault m'a donc été facturé le contrôle de la ligne électrique, un remplacement de connecteur feu arrière gauche, et d'autres bricoles avec pour explication que le problème venait d'un feu défectueux . Suite à cela la centralisation des portes arrière s'est mise à dysfonctionner : un coup une porte se fermait mais pas l'autre, un coup les deux, un coup ça marchait très bien... de retour chez Renault on me dit que cela n'a rien à voir avec le système électrique mais du mécanisme des portes. Pourtant avant le passage chez Renault il n'y avait aucun problème avec la centralisation.. bref, j'en parle ici au cas où cela puisse avoir un lien avec le reste.

 

2ème panne (en septembre) : Cette fois, à moins de ne pas y avoir prêté attention, je n'ai pas vu de voyant s'allumer. Un beau jour alors que je m'étais arrêtée pour faire une course et que tout semblait fonctionner normalement, j'ai dû redémarrer ma voiture avec les pinces. Même trajet jusqu'au garage que pour la première panne en mode sapin de noël et bruit de vieux diesel voire de tracteur... N'ayant personne pour me redémarrer sur la route, c'est le garagiste qui a dû venir me chercher. Cette fois on m'a changé la batterie .

 

Le lendemain matin mauvaise surprise en démarrant ma voiture pour aller travailler, les voyants de la batterie et STOP s'allument en grésillant . J'hésite à poursuivre ma route de peur de tomber de nouveau en panne, mais après quelques minutes et de bonnes accélérations les voyants se sont éteints donc j'ai tenté le risque et tout s'est bien passé. Le soir je me suis arrêté au garage. Impossible de détecter quoi que ce soit : alternateur + batterie OK pourtant ce problème de voyants persistent depuis tout ce temps, c'est à dire depuis septembre. Mais puisque cela semblait sans incidence et que mon garagiste m'a dit qu'il s'agissait sûrement d'un faux contact et que de toute façon il ne pouvait pas régler le problème sans trouver la source... j'ai fini par me faire une raison.

 

Puis depuis quelques jours de temps en temps un bruit de courroie (difficile à décrire) sifflait de temps en temps ... puis j'ai commencé à trouver ma voiture bizarre, bruyante (coté droit à l'avant de la voiture où se trouve l'alternateur) comme un gros ronronnement ou des pistons mal graissés , ma voiture semblait un peu brouter au ralenti... bref je n'ai pas eu le temps de l'emmener assez vite au garage. Il y a quelques jours, un soir je suis sortie faire une course et les feux ainsi que le tableau de bord m'ont semblé faibles . Mais à force de tous ces problèmes je me suis dit que c'était dans ma tête. Jusqu'à ce que le voyant SERV s'allume , puis ceux de la batterie et du STOP ... l'intensité des feux de croisement s'est mise à nettement s'affaiblir et la radio s'est éteinte . J'ai dû éteindre mes feux en espérant conserver assez de batterie pour arriver jusque chez moi avec les warnings (j'étais en ville heureusement). Et voilà... ma voiture ne démarre plus. Et j'ai dépensé déjà beaucoup d'argent chez les garagistes qui visiblement n'ont pas vraiment été efficaces, alors j'espère trouver ici avec votre aide des pistes pertinentes quant à la nature de ce qui ne va pas dans cette voiture pour solutionner le problème une fois pour toutes.

 

Si l'alternateur et la batterie ont moins de six mois alors... je doute qu'ils soient à l'origine de la panne, à moins que je n'ai pas eu de bol et que l’alternateur soit défectueux ? Car je compte le tester dans la journée mais il semblerait que ce soit plus en l’occurrence un problème d'alternateur que de batterie car les voyants et les feux s'allument lorsque je mets le contact. Cela dit parfois les voyants du tableaux de bord grésillent ou clignotent de façon aléatoire. Aussi j'ai pu observer que les feux arrières ne s'allument pas nettement mais progressivement (intensité) ce que je trouve curieux.

 

S'il y a quelqu'un que tout cela interpelle, vous me seriez certainement d'une grande aide.

 

Merci à tous de votre attention et d'avance pour vos réponses :)

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Invité §cat828Oa

Bonjour,

 

Oui je sais je suis désolée pour la grosse lecture c'est que comme je n'y connais rien je ne voulais omettre aucun détails.

 

Merci de votre réponse, je vais regarder ça.

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Invité §ala415re

Un multimètre à 10€ pour faire les mesures serait un plus.

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Invité §cla288LI

bonjour,

 

un probléme de fil de masse peut etre a l'origine de pas mal de maux électrique a vérifier !!!!!!!!! a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

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