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Audi

Problème voyant charge alternateur


Invité §ron218Hv

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Invité §ron218Hv

Bonjour,

 

J'ai un problème sur le circuit de charge de mon A3 TDI 110 année 2000.

Je pense que l'alternateur n'est pas celui d'origine car le connecteur (carré) sur l'alternateur ont étés soudés et j'ai l'impression que c'est un alternateur de golf3. (je le voit car la fiche est carré au lieu d'arrondie d'origine)

Mais celà ne change en rien mon problème. (mais sa complique ^^)

 

 

Mon problème est le suivant:

 

==> Je met le contact : le voyant batterie s'allume

==> Je démarre et laisse au ralentit : pas de charge , tension mesurée = tension batterie (12v et des brouettes) et le voyant reste allumé

==> Je donne un gros coup d'accélérateur pour monter au dessus de 2500tr/min : l'alternateur s'auto-amorce et débite du courant. (14.5-14.6V) Le voyant est toujours allumé.

==> Je retombe au ralentit, l'alternateur continue de bien débiter (14.5-14.6V) et a l'air de bien réguler la tension. (voyant toujours allumé)

 

Donc c'est le circuit d'exitation qui est en cause.

 

J'ai vérifié le câblage. Sur l'alternateur j'ai une fiche 2 pôles (DF et D+)

Le voyant du TDB (fil bleu) est bien branché sur D+.

DF je ne sais pas à quoi il sert, qu'elqu'un sait?

 

J'ai fait un test:

 

J'ai connecté en fil volant une ampoule de 3w entre la borne D+ et le "+" de la batterie pour simuler le voyant du TDB . (voir shéma)

 

==>Moteur éteint l'ampoule est donc allumée.

==>Dès que je démarre, l'ampoule s'éteint , et miracle l'alternateur s'amorce aussi-tôt , débite du courant et régule bien la tension.

==>Donc l'alternateur est bien OK

 

Conclusion: l'alternateur fonctionne impeccable.

 

Mais alors pourquoi quand je branche le fil qui vient du voyant du TDB l'alternateur s'amorce pas?

 

Info supplémentaire: J'ai mesuré, contact mis, la tension entre le fil sur le connecteur D+ et la masse (connecteur débranché bien sûr). La j'ai 10.8V . (la batterie est a environ 12.4V)

 

Est-ce que cette tension serait trop faible pour amorcer l'alternateur?

 

Je ne comprends pas trop pourquoi l'alternateur ne veut pas s'amorcer avec le voyant du tableau de bord, alors qu'il s'amorce avec mon ampoule 3w ..

 

Merci d'avance pour votre aide !

 

http://www.zimagez.com/miniature/sanstitrea98e830a87fed4b0975de5603c4f022d.jpg

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Invité §ala415re

Attend une heure.

 

Mesure la tension de ta batterie moteur éteint.

 

Retour?

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Invité §ron218Hv

J'ai fais ce test hier soir. Si j'attends un peu (donc pas de consommateurs) , la tension de batterie est d'environ 12.7V . pour info la batterie est toute neuve .

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-

 

Bonjour

 

Aurais tu une photo du cul de ton "nouvel" alternateur ? Ou on voit ses branchements ?

 

==> Je met le contact : le voyant batterie s'allume

==> Je démarre et laisse au ralentit : pas de charge , tension mesurée = tension batterie (12v et des brouettes) et le voyant reste allumé

==> Je donne un gros coup d'accélérateur pour monter au dessus de 2500tr/min : l'alternateur s'auto-amorce et débite du courant. (14.5-14.6V) Le voyant est toujours

==> Je retombe au ralentit, l'alternateur continue de bien débiter (14.5-14.6V) et a l'air de bien réguler la tension. (voyant toujours allumé)

 

Oui c'est typique d'un alternateur qui n'a pas de tension d'amorçage. Ne charge pas au ralenti. Mais après un "coup de gaz ;) et charge après s'être ""auto-amorcé", puis continue à fonctionner au ralenti.

 

Deux possibilités;

 

-- Tu as une cagade d'inversion ou autre dans tes petits fils arrivant sur l'alternateur (autres que le très gros fil de B+) Peut être avec "W" si tu as plusieurs cosses dispo sur ton alternateur actuel.

 

-- Tu aurais une auto avec un alternateur dit ""piloté" . mais une A3 année 2000 je ne pense pas.

 

-------------------------

 

Les alternateurs avec le DF dont tu parles ont ce shéma. La cossse qui est à côté de la cosse "L" d'excitation est parfois? appelée comme ça. Son nom est un peu "variable" lle attend un "+ après contact""

 

Peut être que "L" n'est pas connecté sur la bonne fiche ?

 

Si "L" est sur la bonne fiche, et que c'est ce genre d'altern. je te suggère d'amener un + après contact sur la borne qui n'est pas celle de lampe. Ici marquée + DF

 

Altern Val 3.jpg

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

débranche le fil soudé et place le sur le D+ pour faire un test

 

fait nous une photo ou un croquis ds bornes avec inscription de ton alternateur.

 

ton alternateur pourrait bien avoir une sortie pour le compte tours si de golf3

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Invité §ron218Hv

Merci pour vos réponses.

Je prendrais une photo de l'alternateur ce soir.

 

Enfait d'après mes recherches sur internet, je devrait avoir ce type d'alternateur:

Lien

 

Et la sur ma voiture j'ai ce type:

Lien

 

Comme vous pouvez le voir , la seule différence visible est le connecteur.

D+ et DF pour l'un , et L et DFM pour l'autre.

 

Je n'était pas au courant qu'il faille avoir un +APC sur la borne DF . J'essayerais ce soir.

 

Mais pourtant, quand j'ai fais l'essai avec mon ampoule 3w en fil volant, sa fonctionnait impeccable , et cela sans rien brancher sur la borne DF...??

 

Pour ce qui est du pilotage, non je confirme , il n'y a pas sa sur une tdi de 2000.

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-

 

Dans tous les cas , tu dois déja identifier de manière sûre le fil " L "

 

C'est le fil qui quand tu l'as en main la lampe témoin de charge de tableau de bord est éteinte.. Et quand tu le fais toucher à la masse moteur, elle s'allume.

 

Ensuite il devra être relié à la fiche "L" des croquis. Quitte à modifier le connecteur ?

 

Si il y a un doute au sijet du fil à faire toucher à la masse,que ce soit un + et que ça fasse griller un fusible ; l'y mettre comme ceci par sécurité à travers une lampe de 15Watts. Le témoin (4W) s'allumera et pas la lampe. Si c'est un + ( le fameux DF) ; la lampe de 15W s'allumera et c'est son boulot.

 

TestlampeavecDF.jpg.dabd7fff6b9fb0dde59578f12bc4deae.jpg

 

Le reste sera simple et devra suivre après enquête :Dhttp://blusteel.fr/forum/uploads/jawards/Sherlock.png

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Invité §tnt265Ie

le tableau de bord ne correspond pas à ton alternateur ou l'inverse

 

il y a deux façons et deux tableau de bord pour ce véhicule (évolution)

 

 

 

 

 

 

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Invité §ron218Hv

Le fil "L" il n'y a pas de soucis je l'ai clairement identifié. Il allume bien la lampe du TDB si je touche la masse ou bien si je le branche sur "D+", donc pas de doute sur ce fil.

 

J’essaie ce soir de rajouter le fameux +APC sur la borne DF, je vous tiens au courant.

 

 

Merci

 

PS1: tnt67 c'est quoi la différence entre les 2 en gros? Je n'arrive pas bien a voir sur le shéma (tu les a trouvé ou au fait tes shémas?)

 

PS2: encore une question:

 

Entre les 2 alternateurs (voir lien oscaro) , on est bien d'accord que les bornes DF pour l'un et DFM pour l'autre n'a rien a voir?

 

D'après mes lectures sur ce forum, j'ai cru comprendre que le DFM est une sortie info pour le calculateur, donc rien a voir avec le DF que j'ai sur le mien?

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-

 

Perso tu me poses une colle pour laquelle je n'ai pas de réponse. C'est un point qui est resté flou pour moi. (on met à part une possible broche "W" )

 

Et le risque est grand que ça fasse sortir le Troll ""Rotadifut" de sa tanière vu les premies rayons moins obliques du soleil :bounce:

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Invité §tnt265Ie

Le fil "L" il n'y a pas de soucis je l'ai clairement identifié. Il allume bien la lampe du TDB si je touche la masse ou bien si je le branche sur "D+", donc pas de doute sur ce fil.

 

J’essaie ce soir de rajouter le fameux +APC sur la borne DF, je vous tiens au courant.

 

 

Merci

 

PS1: tnt67 c'est quoi la différence entre les 2 en gros? Je n'arrive pas bien a voir sur le shéma (tu les a trouvé ou au fait tes shémas?)

 

PS2: encore une question:

 

Entre les 2 alternateurs (voir lien oscaro) , on est bien d'accord que les bornes DF pour l'un et DFM pour l'autre n'a rien a voir?

 

D'après mes lectures sur ce forum, j'ai cru comprendre que le DFM est une sortie info pour le calculateur, donc rien a voir avec le DF que j'ai sur le mien?

a3-a3-img.png

 

en plus le voyant de charge ne semble plus géré par l'alternateur mais par le calculateur

 

sur l'un il est branché sur l'alternateur, sur l'autre il est je ne sais où

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Invité §ron218Hv

:W

 

Moi sa fait 2 jour que je fouille tout les recoins du net pour trouver des infos sur le net correspondant à cette fameuse borne "DF" et je ne trouve rien... nada

 

Il y en a beaucoup qui en parle, mais dans le cas d'un régulateur séparé (exitation qui va sur l'un des 2 charbon) .

 

Mais c'est vrai que dans mon cas avec régulateur intégré, je ne voit pas. J'èspère juste que en mettant du +12 sur le "DF" je ne crame rien.

Bon au pire, sa me donnera l'occasion d'acheter le BON alternateur :buzz: ^^

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Invité §ron218Hv

http://staticclub.caradisiac.c [...] a3-img.png

 

en plus le voyant de charge ne semble plus géré par l'alternateur mais par le calculateur

 

sur l'un il est branché sur l'alternateur, sur l'autre il est je ne sais où

 

Pfff sa devient trop compliqué. Il ne peuvent pas faire simple comme à l'époque?

 

Et encore j'ai une version année 2000, alors je n'immagine pas les voiture d'aujourd'hui...

 

Mais merci quand même pour tes shémas :bien:

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Invité §tnt265Ie

le plus simple serait de rajouter le voyant que tu as pris comme test à la place de celui d'origine

 

ou de déconnecter ce fil est d'y mettre celui du test

 

mais faudra déposer le combiné

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Invité §ron218Hv

le plus simple serait de rajouter le voyant que tu as pris comme test à la place de celui d'origine

 

ou de déconnecter ce fil est d'y mettre celui du test

 

mais faudra déposer le combiné

C'est ce dont j'ai pensé . En attendant de changer l'alternateur, je tire un fil vers l'habitacle et je me bricole un voyant avec mon ampoule de 3w, vu que avec elle sa fonctionne.

 

Mais si je pouvais faire re-fonctionner le voyant d'origine se serait mieux quand même, j'aime pas trop les bricolages ^^

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-

 

J'allais aussi te suggerer de câbler le témoin actuel (ou un rajouté) de la manière dont tu parles, puisque ça chargeait et qu'il s'éteignait dans ton test.

 

---------------

 

>Sinon oui, il y a eu une jungle même avant que des affaires de calculateur viennent encore compliquer.

 

 

designation bornes.jpg

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Invité §ron218Hv

Bonjour,

 

Sa y est j'ai fais les tests.

 

J'ai branché un +APC sur le DF , et le voyant du TDB sur le D+ . Et la à la mise sous contact, le voyant ne s'allume même plus . Quand je retire le +APC du DF, le voyant se r'allume.

 

Bon pour l'instant je vais laisser ma petite ampoule 3w en fil volant sur le D+, au moins sa fonctionne impeccable comme sa.

 

Je vous met les photos du "cul" de l'alternateur . Dsl , pas évident de prendre les photos alternateur en place.

 

A+

 

http://www.zimagez.com/miniature/photo13-03-2014183706.jpg

http://www.zimagez.com/miniature/photo13-03-2014183651.jpg

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-

 

Moué... :ange: ben les deux fiches de cet alternateur ont un marquage bien fait ... (sauf si marquage inversé ?)

 

Sauf de considerer comme dit TNT que ton auto attend un alternateur bien particulier à cause d'une gestion calculateur je vois pô.....

 

On commence à être à des années charnière de mutation des systèmes avec de plus en plus d'affaires comme ça dès qu'on ne met pas la même bête..... :ange:

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Invité §ron218Hv

Je ne sais pas, j'avoue que se serait déjà plus simple si les dénominations étaient normalisées.

J'ai pensé à un truc: les anciennes voiture type golf 3 ont une ampoule à filament 3 ou 5 w au niveau du compteur.

Sur les générations de voiture d'après, comme la mienne , a mon avis c'est des led, donc pas forcément le même courant dans le fil.

Donc la différence est peut-être là.

 

Bon j'avoue on va laisser tomber.

Je changerais l'alternateur quand les finances seront au RDV. Pour l'instant la méthode McGyver fonctionne ;-).

 

Entoucas un grand merci à tous ceux qui m'ont aidés pour ce problème !! c'est super sympa.

 

A++

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J'ai pensé à un truc: les anciennes voiture type golf 3 ont une ampoule à filament 3 ou 5 w au niveau du compteur.

Sur les générations de voiture d'après, comme la mienne , a mon avis c'est des led, donc pas forcément le même courant dans le fil.

Donc la différence est peut-être là ?

 

 

 

C'est pas impossible.... :ange:

 

Si oui; tu pourrais faire le test d'amener ton montage d'ampoule 3Watts en superposition sur le fil d'origine D+ venant des LED du tableau de bord ? Pour "booster" l'amorçage ? ....

Si ça éteint les LED du TDBord moteur en marche et que ça fonctionne ?

 

-----------

Note: Si tu venais à mesurer la tension contact mis sur D+, moteur arrêté, et donc témoin allumé, bien voir qu'il n'y a pas 12 Volts d'excitation comme on lit parfois.

Il y a une tension faible puisque précisément la lampe est allumée. Cette tension est suffisante pour l'amorçage.

Elle passe brutalement à 12 Volts moteur en marche. Dès lors la lampe a 12 des deux côtés et donc est éteinte.

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Invité §ron218Hv

 

C'est pas impossible.... :ange:

 

Si oui; tu pourrais faire le test d'amener ton montage d'ampoule 3Watts en superposition sur le fil d'origine D+ venant des LED du tableau de bord ? Pour "booster" l'amorçage ? ....

Si ça éteint les LED du TDBord moteur en marche et que ça fonctionne ?

 

-----------

Note: Si tu venais à mesurer la tension contact mis sur D+, moteur arrêté, et donc témoin allumé, bien voir qu'il n'y a pas 12 Volts d'excitation comme on lit parfois.

Il y a une tension faible puisque précisément la lampe est allumée. Cette tension est suffisante pour l'amorçage.

Elle passe brutalement à 12 Volts moteur en marche. Dès lors la lampe a 12 des deux côtés et dont est éteinte.

 

Ah oui pas bête !! Tu veux dire que je branche mon voyant du tableau de bord sur le D+, et que en parallèle je mettre mon ampoule de 3w ?

 

Comme sa l'ampoule de 3w permettera l'amorcage, et dès qu'il est amorcé, l'alternateur envoi du +12 sur D+ et sa éteint les 2 ampoules.

 

Sa me parait cohérent. Exellente idée!

 

Je te tiens au courant (sans jeu de mot ^^)

 

A+

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Invité §ron218Hv

Bonjour,

 

Bon je n'ai pas eu le temps de faire la manip décrite plus haut.

 

Hier en roulant, mon ampoule 3w en fil volant c'est allumée au ralentit.

 

Quand je donne des gaz, elle s'éteint, puis se rallume dès que le moteur revient au ralentit.

 

Conclusion: L'alternateur se "désamorce", donc soit mon alternateur est naze, soit je l'ai grillé avec mon ampoule 3W.

 

Bref, j'en ai trouvé un autre d'occasion, cette fois le bon (j'espère) avec une borne L et une borne DFM.

 

Je vous dirait comment il se comporte dès que je l'ai monté.

 

A+

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Invité §ron218Hv

Bonjour,

 

Je vous tiens au courant du dénouement de l'histoire.

 

J'ai finalement changer l'alternateur et mis le bon modèle (avec une borne L et DFM)

 

Et la impeccable, l'ampoule du TDB s'alume au contact et s'éteint moteur allumé. Et je n'ai plus de code défaut alternateur. Je pense grâce au DFM qui envoi le bon signal au calculo.

 

Donc effectivement les alternateurs ne fontionnent pas tous pareil.

 

Merci pour votre aide.

 

A+

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