Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Réinitialiser le calculateur - Fiesta IV endura-e


Invité §mic753Wb

Messages recommandés

Invité §mic753Wb

Bonjour tout le monde,

 

Suite à ce que j'appellerais des "trous à l'accélération", j'ai entrepris une nettoyage de débitmètre, de la vanne de ralenti et du papillon.

Maintenant, histoire que cela serve à quelque chose :D , j'aimerais savoir si l'un de vous, avec plus ou moins de précision, pourrait me communiquer la manière dont le calculateur fait son apprentissage (la procédure à suivre donc).

 

Pour les détails: Fiesta IV de 96 moteur 1.3i endura-e

 

Merci d'avance.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §scr682Ry

Salut, des fois il suffit de débrancher la batterie un petit moment, sinon le mieux serait que le garage te fasse la manip à la valise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic753Wb

Merci pour cette réponse. J'ai dû mal m'exprimer.

 

Le problème n'est pas à proprement parler la réinitialisation mais l'apprentissage que le calculateur doit faire ensuite.

En section Ford, un membre qui possède un moteur Zetec de la même année m'a dit qu'il fallait 8km pour l'apprentissage, sans procédure particulière.

 

J'aimerais confirmation ou non concernant mon moteur ou Ford en général. Ou alors si quelqu'un avait une procédure de RTA pour une fiesta IV...

(malheureusement pas de RTA pour l'endura-e)

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic753Wb

J'en arrive à me demander si ce n'est pas une légende le reset en coupant la batterie... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §scr682Ry

Oui moi aussi, je ne l'ai jamais confirmé en tout cas et pourtant j'ai essayé.

 

Ok autant pour moi j'avais mal lu, pour l'apprentissage je ne sais pas, je pense que chaque calculateur à son protocole, et c'est souvent des manip' bien farfelues.. Quelqu'un pourra peut être te renseigner sinon tu n'auras pas le choix que de passer au garage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic753Wb

Je verrai si j'obtiens d'autres réponses. Dans le pire des cas je testerai en débranchant la batterie et en faisant ça ç ma façon.

Si ça ne fonctionne pas, ce n'est pas bien grave. Au final la voiture ne présente pas de problèmes particuliers donc...

 

Merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic753Wb

P-e ai-je été trop vite dans mon questionnement. En me renseignant sur ce nettoyage, on m'a dit qu'il était "nécessaire" de réinitialiser le calculateur pour que celui-ci "s'adapte" à ses périphériques qui, maintenant propres, devraient donner d'autres informations.

 

Est-ce nécessaire finalement?

 

Je précise que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la voiture pour voir si une différence se fait déjà sentir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Plu600ew

J'en arrive à me demander si ce n'est pas une légende le reset en coupant la batterie... :D

Bonjour

 

bon je vais essayer de résumer

tous les calculateurs quelqu'ils soient fonctionnent à peu près de la même façon pour une époque donnée mais il peut y avoir des divergences.

mes explications ci-dessous concernent les boitiers électroniques sortis depuis une dizaine d'année.

 

 

En réalité c'est assez complexe et il ne faut pas tout mélanger: initialisation, apprentissage, reset , reprogrammation etc

Il n'y a pas qu'une initialisation, ni qu'un apprentissage.

On va faire au plus simple pour que tout le monde comprenne mais ce sont des généralités.

 

Pour ce qui nous interesse ici,

dans un calculateur il y a les mémoires RAM dont se sert un calculateur pour calculer ce qu'il a à faire en tant réel.

Cette mémoire est volatile ( demande une alimentation pour être conservée)

Il y a les mémoires flash (EEPROM) où se trouve le programme et où sont sauvegardées les valeurs qui seront utilisées ultérieurement (les valeurs restent en mémoire même sans alimentation pendant des années)

 

à la mise sous contact,

le programme tourne et pour tourner, il a besoin de valeur de départ car les valeurs ne sont toutes tout de suite à disposition.

Donc il va chercher les valeurs de capteurs (temp, etc), il met à zéro certaines valeurs RAM, ou alors il va chercher dans la mémoire flash des valeurs qu'il a mis auparavant en mémoire ( ex:valeurs d'apprentissage ou valeurs qui n'ont pas encore été calculées)

Le calculateur procède alors à un tas de tests, enfin, ceux qu'il peut faire moteur à l'arrêt (test interne et test externe)

et met les actuateurs en position prêt à démarrer ( papillon, différentes vannes)

 

quand le moteur tourne

ici ont lieu les apprentissages mais ceux-ci ne s'exécutent que dans certaines conditions

ex: apprentissage ralenti : seulement moteur chaud , au ralenti , et dépendant des consommateurs en action

régulation Lambda : condition de température, de charge etc

pareil pour tous les apprentissages

 

 

quand on coupe le contact

le moteur s'arrête mais le programme du calculateur continue à tourner.

Il va par ex: continuer à gérer le refroidissement moteur, ou faire encore des tests et différents calculs.

Ceci peut durer plusieurs minutes selon ce qu'il y a à faire mais ce n'est pas une durée constante.

Il inscrit en mémoire flash les nouvelles valeurs calculées à la place des anciennes ( il y en a des dizaines et des dizaines) mais seulement si elles ont changées.

 

en cas de déconnection batterie:

lors de la reconnection de la batterie le calculateur sait à la mise sous contact suivante que la batterie a été déconnectée.

Les valeurs volatiles RAM peuvent être effacées.

Les valeurs mises en mémoire flash sont toujours présentes.

mais selon les fonction ( Lambda, ralenti etc) ou les valeurs, il se peut que le calculateur n'en tienne pas compte et recommence à fonctionner avec des valeurs nouvelles ( je n'ai pas dit valeurs nulles)

Il se peut que le calculateur fasse un apprentissage des pièces mécaniques.

ceci consiste par exemple à fermer un actionneur complètement, à noter la valeur qu'il renvoie par son potentiomètre puis à l'ouvrir entièrement bien sûr en bien plus compliqué.

On sait ensuite où se situent les butées (exemple un vanne EGR ou un papillon) mais ce test est spécifique à chaque actionneur.

 

Reset

Un calculateur d'injection peut faire un reset lui-même quand le moteur tourne si il a des problèmes de calcul pour diverses raisons.

C'est exactement le cas quand votre PC est bloqué mais ici le reset se fait tellement vite qu'on s'en aperçoit à peine en roulant.

mais un reset de calculateur tel qu'on l'entend souvent, cela n'existe pas vraiment.

 

Reinitialisation

C'est quand le calculateur utilisent des valeurs qu'il a en mémoire (pas forcément nulles) au lieu d'utiliser les valeurs actuelles calculées.

Certaines valeurs peuvent être réinitialisées mais pas d'autres, ceci soit à la mise sous contact, soit après une coupure batterie.

 

Reprogrammation

c'est quand on remplace le programme d'un calculateur par un autre.

Dans ce cas le calculateur repart de zéro et doit tout réapprendre.

ceci ne correspond pas à un débranchement de batterie car les valeurs en mémoire flash sont dans ce cas effacées.

Le calculateur doit aussi faire un apprentissage du papillon. Il devrait le faire si on lui laisse le temps. Il ne faut pas que le conducteur intervienne.

 

Les termes que j'ai utilisés ici peuvent avoir des significations différentes d'un fabricant à l'autre.

mais mon but était d'apporter quelques explications plus précises qu'on ne trouve pas sur le net et sans dévoiler des choses confidentielles.

et on voit bien que ce n'est pas ausi simple qu'on l'entend et difficle à expliquer en deux mots.

 

désolé si il a des fautes, j'écris vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic753Wb

Merci de ta contribution qui est fort intéressante! Ce qui en sort, si j'ai bien tout saisi, c'est qu'en théorie le moteur pourrait s'adapter à la situation "nouvelle" de part les valeurs que les périphériques (propre maintenant) renverront au calculateur.

 

Ce qui amène à ma question principale, vois-tu un intérêt de débrancher la batterie dans mon cas? En supposant que le calculateur refasse l'apprentissage des pièces mécaniques, cela peut sans doute être un plus. (à noter que dans le cas présent mon boitier électronique approche de la 20aine d'année)

 

Par simple curiosité, comment sait-on que le calculateur est en apprentissage du papillon? Car tu dis "il ne faut pas que le conducteur intervienne"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Plu600ew

Ce qui amène à ma question principale, vois-tu un intérêt de débrancher la batterie dans mon cas? En supposant que le calculateur refasse l'apprentissage des pièces mécaniques, cela peut sans doute être un plus. (à noter que dans le cas présent mon boitier électronique approche de la 20aine d'année)

ok j'ai fait ce truc pour tout le monde qui parlait aussi des papillons motorisés.

 

maintenant d'un côté plus pratique concernant ton cas sur un véhicule de 1996

mais si je ne me trompe pas tu as ici un papillon classique non motorisé équipé d'un potentiomètre de papillon. exact?

une vanne de ralenti, un débitmètre à fil chaud , cata + sonde lambda etc

 

 

Si tu débranche ton calculateur il se peut que les adaptatifs soient remis à zéro. En 1996 sur ce calculateur je ne sais pas. mais peu importe

Il n'y a pas pas d'apprentissage de postion de papillon puisque c'est un classique .

 

La régulation de ralenti , lambda ou cliquetis agissent de suite dès que les conditions sont réunies mais elles sont différentes selon la fonction.icn-smilies-24.png

Tu ne peux pas le savoir. Le mieux est de rouler tout simplement.

 

mais dès que la fonction est activée:

la régulation doit immédiatement maintenir le régime de ralenti

la régulation lamdda doit maintenir la richesse àLambda=1

la régulation de cliquetis doit supprimer le cliquetis.

etc

 

L'apprentissage fonctionne en arrière plan quand la fonction est active.

Si tu avais un problème dû à un apprentissage pas fait, il disparaîtrait presque tout de suite.

 

Si tu as des trous à l'accélération en permanence cela n'a rien à voir avec un mauvais apprentissage.

Débrancher la batterie ne va rien apporter ici.

 

je sais que c'est un peu compliqué à expliquer et je suis obligé de faire du texte. Désolé

 

Par simple curiosité, comment sait-on que le calculateur est en apprentissage du papillon? Car tu dis "il ne faut pas que le conducteur intervienne"...

 

cela ne concerne pas ton véihicule mais seulement les pillons motorisés

Tout dépend des calculateurs

Sur ce que je connais, il faut débrancher la batterie 2-3mn mini

la rebrancher, mettre le contact, et attendre sans toucher á la pédale d'accélérateur

Si à ce moment là on met son oreille à côté du boitier de papillon on va entendre des bruits.C'est le papillon qui bouge.

Si on a touché à la pédale, le calculateur essaiera de refaire cette apprentissage aussitôt que c'est possible, donc dès que le conducteur met le contact sans toucher sa pédale.

Une fois qu'il la fait il n'essaie plus jusqu'à la prochaine coupure de batterie.

mais je ne peux pas certifier que c'est comme ceci partout.

La procédure pourrait être aussi exécutée à la coupure du contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic753Wb

Effectivement le papillon ne semble pas motorisé si j'ai bien remis toutes les infos que j'ai en tête dans l'ordre. :D

Donc dans mon cas, pas de besoin réel de débrancher la batterie pour "actualiser" l'état des périphériques.

 

Mon ralenti est toujours le même (environ 1200 tours/min les premières secondes qui descend ensuite, ralenti "normal' autour de 750 tours/min).

Étant donne qu'elle vient de passer le ct, rien d'anormal du coté lambda, pour la régulation des cliquetis, je n'ai pas d'infos bien sûr.

 

Si tu avais un problème dû à un apprentissage pas fait, il ne disparaîtrait presque tout de suite.

 

Faute de frappe je suppose?

 

 

Ok, merci pour toutes ces informations qui aideront sans doute d'autres personnes que moi. Je vais commencer par le commencement et donc, lorsque j'en aurai la possibilité, j'irai faire un tour d'une 50aine de km pour voir si le comportement du moteur a changé ou non. Je verrai ensuite.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Plu600ew

 

Si tu avais un problème dû à un apprentissage pas fait, il ne disparaîtrait presque tout de suite.

 

Faute de frappe je suppose?

non j'avais bien écrit icon12.gif mais j'avoue que ce n'est pas évident

 

je m'explique

imaginons un calculateur qui n'a encore fait aucun apprentissage. et imaginons que la pipe d'admission ait une petite prise d'air.

Si on met le moteur en route alors qu'il est froid, il est possible que le mélange soit un peu trop pauvre par rapport à la normale , à cause de cette prise d'air

 

Dès que la régulation Lambda se met en route quelques minutes après, le mélange est alors corrigé et la richesse devient

Le calculateur apprend en même temps en arrière plan la correction de richesse à effectuer et la met en mémoire.

 

Au prochain démarrage à froid le calculateur tient compte de ce décalage et la richesse sera correcte, bien sur en fonction de la valeur de la sonde de température et ceci malgré la prise d'air.

Autrement dit le problème de l'apprentissage non effectué aura duré juste le temps que la sonde et le moteur s'échauffent. Pas plus longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic753Wb

C'était le "ne"' de négation dont je n'étais pas certain. Mais au moins maintenant tout est plus clair.

 

Merci

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Plu600ew

C'était le "ne"' de négation dont je n'étais pas certain. Mais au moins maintenant tout est plus clair.

tu as raison. excuses j'avais mal compris

J'ai fait la correction plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic753Wb

Pas de problème. Ça aidera pour les prochains lecteurs.

 

Bonne soirée, et merci pour le temps accordé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un énorme MERCI pour toutes ses explications.

Pour ma part, j'ai également une Ford Fiesta 1.3l Contact - 60 CV - ESSENCE - 1ère MEC 12/2000 - 188000 KMS

Injection ?

A priori, moteur endura-e même si écrit nul part. Forcément pas de RTA . Celle achetée sur le net n'est pas adaptée au véhicule

qui serait une Ford Fiesta (III ou IV ou MKIV ? selon les différents sites y compris ceux qui vendent les pièces détachées) mais Phase 2 avec ses spécificités quasiment introuvables et qui empirent la situation.

Par exemple, elle n'a pas de débitmètre à la sortie du filtre à air et elle a un T-Map sensor. qui remplacerait une sonde de température d'air recherchée pendant des jours sans succès.

 

Ce véhicule est immobilisé depuis des mois. Les symptômes sont les suivants :

 

Le véhicule démarre impeccablement et au quart de tour au 1er démarrage.

Avec peut-être un petit défaut sur le ralenti qui se régule au bout de quelques instants, moteur tournant et véhicule à l’arrêt.

Le moteur tourne, à priori, comme une horloge.

 

Si l'on arrête le moteur après quelques minutes, voire même quelques secondes avant que le moteur soit chaud et que le ventilateur

ne se déclenche, le redémarrage est impossible ( le véhicule a subi une modification en 2012 lorsque je l'ai récupéré; le ventilateur se déclenche grâce à un thermo contact direct sur la durite d'air ) cf photo. Le ventilateur se déclenche à une température légèrement inférieure à 88°C sans problème.

 

Lors d'une seconde ou énième tentative de démarrage, le véhicule amorce une réelle volonté de démarrer.

C'est comme si il lui manquait juste une petite impulsion, voire une petit étincelle.

C'est-à-dire que le moteur se lance, il y a une explosion qui correspond au démarrage et là, c'est comme si le moteur s’essouffle ou s’étouffe.

 

Je dirais que les syndromes ont été évolutifs.

Les redémarrages "à chaud", en circulation, sont redevenus de plus en plus difficiles (jamais à froid quelque soit la température extérieure);

d'où l'immobilisation du véhicule.

 

Pour faire en sorte qu'il soit remis en circulation (sans succès):

Les bougies initiales NGK 3784 Platinium laser ont été remplacées par moi-moi par le modèle BOSCH (préconisées sur le site FORD)

A cette occasion, il a été remarqué que la bobine et les fils de bougies étaient complètement oxydés au départ de ladite bobine.

Vu l'état,je me demande même comment le véhicule pouvait démarré.

Ils ont été remplacés par bobine et fils de bougies d'occasion (mise en place par garage utilisant pièces de ré-emploi).

Seulement après cette opération, les symptômes étaient pires encore ; c'est-à dire que le moteur tournait très mal et

il faisait des accélérations instantanées.

Le garage a cherché des solutions autour du régulateur de ralenti et du débitmètre.

Il y a eu remplacement du régulateur de ralenti et de la prise arrière du débitmètre d'air sans amélioration aucune, voire aggravations.

Là, se sont arrêtées les investigations car il m'a été dit que le coût relatif à la recherche de la panne dépasserait la valeur du véhicule.

Si le garagiste n'a pas pu se rendre compte que les bougies mises en place par moi-même n'étaient pas à l'identique du pré-existant,

il m'a fait remarqué que bien qu'état neuves, elles étaient recouvertes de calamine.

 

Une fois de retour à la maison, avec un moteur totalement bancale alors qu'il avaiT toujours magnifiquement tourné, je mes suis interrogée.

Les anciennes bougies NGK 3784 Platinium laser ont été remises en place. Il y a eu une très nette amélioration !

il s'est avéré que les bougies BOSCH bien que recommandées par FORD n’étaient pas du tout tolérées ou incompatibles pour mon véhicule.

 

Restait le problème d'accélération instantané.

Le régulateur de ralenti initial a été également remise en place car c'est celui qui ne crée pas ces accélérations incontrôlées.

Plusieurs régulateurs de ralenti ont été mises en place (tous de ré-emploi) après nettoyage au carburant qui n'a pas mis en évidence de gros dépôt de calamine. Les pièces d’occasion peuvent être défectueuses mais pour le coup cela ferait 3 pièces différents; ce si semble improbable.

Tous ont engendré des irrégularités de ralenti. Il est vrai que je n'ai pas roulé avec le véhicule -par peur de caler et de ne pas pouvoir le redémarrer - pour permettre éventuellement au calculateur prendre en compte de nouvelles valeurs ou données.

 

La question est pourquoi le 1er démarrage se fait-il de façon instantané sans même accélérer, avec un moteur qui tourne à merveille, sans aucune possibilité de redémarrage alors que le moteur est encore froid ?

 

Selon les investigations déjà menées :

- La pompe à carburant serait opérationnelle . Non seulement, le bruit de son déclenchement est audible mais l'essence arrive bien

( le contrôle a été fait au niveau de la durite qui arrive au niveau de la rampe d'injecteur ; a peine le contact enclenché, l'essence gicle)

 

- Les régulateur de ralenti et capteur papillon ont été nettoyés. Le plan de joint du capteur papillon a été refait pour éviter toute prise d'air

 

- Les fusibles et relais ont à priori tous contrôlés

 

Les questions tournent autour arrivée essence / air - mauvais équilibre des ces 2 éléments.

Les bougies s’encrassent immédiatement de la calamine et restent sèches.

Entre l'arrivée du carburant et la rampe d'injection, il y a un régulateur de pression de carburant. Celui-ci pourrait-il être défectueux ?

En quoi cela consiste t'il ? Si toutefois, l'on considère que l'essence sort bien de la durite d'arrivée mais qu'elle est mal répartie vers les injecteurs.

 

Le T- MAP sensor régit à l'OBD lors de l'accélération laissant pensé qu'il n'est pas HS.

Le filtre à air est neuf.

 

Une autre théorie serait que le véhicule arrive à faire un démarrage en force ( avec déclenchement du starter ) et qu'après ce 1er démarrage, une des donnée du calculateur serait en défaut et entrainerait un dysfonctionnement quelque part entrainant l’impossibilité de redémarrer.

 

Bref, je suis complétement perdue ainsi que des amis pourtant très calés en mécanique (dont certains à distance).

J'ai tenté de retranscrire du mieux que j'ai pu car la mécanique est loin de mon cour de métier et mon pseudo fait que même si la parité et/ou l'égalité sont censés exister, la mécanique est souvent une passion masculine.

Pour moi, ce n'est nullement une passion ; tout juste une obligation de tenter de trouver une solution pour mon véhicule

qui me fait parcourir les forums avec beaucoup d'intérêt et l'envie de comprendre où toutes les idées susceptible de faire en sorte de trouver une solution sont les bienvenues.

 

Avec le plus grand respect pour ces magiciens de la mécanique qui trouvent très souvent des solutions issues de leur savoir-faire et de leur savoir-être par le partage.

 

Très cordialement.

A très vite de vous lire.

 

P.S : Les photos suivent par message séparé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...