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Renault

Court-circuit feux de position arrière droit sur Clio 2


Invité §Mic808hm

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Invité §Mic808hm

Bonjour à tous,

 

J'ai un souci électrique un peu étrange sur ma clio 2 phase 2 dci de 2003.

 

J'ai un court-circuit sur le feu de position arrière droit que je n'arrive pas à comprendre : dés que j'allume les feux, le fusible claque.

 

Ce fusible ne concerne que le feu de position ARD et quelques loupiottes de l'habitacle (le feu de gauche et le feu de plaque sont ensemble sur un autre fusible).

 

Grâce aux autres sujets du forum, j'ai bricolé un "fusible-ampoule" bien pratique pour faire différents essais sans me ruiner en fusibles (merci !).

 

Je suis arrivé aux constats suivants :

 

- Si je débranche la platine de feux, je n'ai pas de court-circuit

- Si je branche la platine mais que j'enlève l'ampoule (neuve, j'en ai acheté une pensant qu'elle était HS), je n'ai toujours pas de court-circuit

- Si je remets l'ampoule (une double filament), le court-circuit revient.

 

Pensant que ça venait de la platine, j'ai essayé de les inverser :

 

- Si je mets la platine gauche (qui marche) sur le connecteur de droite, j'ai aussi le court-circuit

- Si je mets la platine droite (qui normalement ne marche pas) sur le connecteur de gauche, elle fonctionne.

 

Donc apparemment, ça voudrait dire que les deux platines fonctionnent, donc que ce n'est pas la platine qui est à l'origine du court-circuit, mais sans la platine, je n'ai pas de court circuit...

 

Est-ce que quelqu'un a déjà eu un cas comme celui là ?

 

Merci d'avance !

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-

 

Bonsoir.

 

Félicitations pour utiliser la "lampe fusible" . Au passage pour que ce soit efficace il faut une 45 Watts (H1 ou H7) pas moins. Sinon ce n'est pas valide.

 

Ton problème est un peu étrange et m'oblige à réflèchir... ce qui m'est épuisant :sol: .

 

Le fusible qui grille (et où tu positionne la lampe fusible) c'est les feux de postition ? ( veilleuses) ??

 

-- Je pense que dans ton ennui, il y a peut être le fait qu'il y a deux sortes de lampes à deux filaments (21W/5W et 21W/4W schéma ci dessou)

 

Leurs ergots ne sont pas décalés pareil

 

-- Ou/et ? que en positionnant la lampe une des deux languettes du fond du trou soit tordue et touche à la masse.

 

 

Dec.gif1..gif.7bd661892e1e5827038cc0b6f26d1874.gif

 

Avec un peu de logique tu vas t'en tirer je pense.

 

Surtout en observant de loin la "lampe fusible" , mise en évidence à l'avant de l'auto avec des fils suffisamment longs pour la voir de loin........

Par exemple Depuis l'AR tu verras bien quelle lampe qui en la fourrant dans son trou, provoque le court circuit et allume la lampe fusible ?

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

elle a un attelage cette cliotte?

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Invité §Mic808hm

C'est bien le fusible du feu position arrière droite qui grille, j'ai essayé de débrancher les quelques éclairages boutons (à partir des schémas de la RTA) mais ça n'y change rien.

 

Et c'est aussi l'ampoule double-filament qui fait/défait le court-circuit lorsque je la mets ou que je l'enlève. Et l'ampoule neuve est bien un 21W/5W comme l'ancienne.

 

J'ai aussi nettoyé/secoué le connecteur et ça ne change rien, l'ampoule-fusible reste bien allumée "à fond"...

 

Et je n'ai pas d'attelage, ni aucune bricole électrique sur l'auto à part un fil de masse que j'ai du rajouter sur le moteur d'essuie-glace avant.

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Il faut savoir si le problème vient du circuit 5W ou 21W puis platine démonté traquer à l'ohmètre le circuit malade

 

ampoule fusible en place

enlever l'ampoule 21/5 watt

prendre un petit tournevis

faire un court circuit entre chaque plot et le tour ... ça saute ?

on détermine ainsi si c'est le circuit 5W (veilleuse) ou 21w (frein) qui fait le court circuit

 

puis démonter la platine et sur table traquer à l'ohmètre

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Invité §tnt265Ie

Il faut savoir si le problème vient du circuit 5W ou 21W puis platine démonté traquer à l'ohmètre le circuit malade

 

ampoule fusible en place

enlever l'ampoule 21/5 watt

prendre un petit tournevis

faire un court circuit entre chaque plot et le tour ... ça saute ?

on détermine ainsi si c'est le circuit 5W (veilleuse) ou 21w (frein) qui fait le court circuit

 

puis démonter la platine et sur table traquer à l'ohmètre

astonfan74.gif.28d85c93e9923727e3ea4eb053675392.gif ceyal

 

J'ai un court-circuit sur le feu de position arrière droit

moi je dis sur le 5w

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Invité §Mic808hm

Ca y est, j'ai résolu mon problème, apparemment ça venait du connecteur.

 

J'ai resserré les broches métalliques du connecteur (coté voiture donc) en les "écrasant" par dessus et par dessous avec un petit tournevis plat.

 

Et hop, plus de court-circuit, l'ampoule remarche !

 

Alors après, est-ce que c'était exactement ça le problème ou est-ce qu'à force de manipuler/remanipuler le bazar je l'ai résolu malgré moi, mystère...

 

Merci à tous pour vos conseils !

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C'est bizarre.............. Un connecteur qui serre mal ne fait pas de court circuit... Il fait le contraire... il fait une ""plus-du-tout- de circuit"" ça ne s'allume pas :ange:

 

Il faut au contraire que deux broches se touchent ensemble pour faire un court circuit

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Invité §tnt265Ie

ils s'enfonçaient de trop et touchaient la masse?

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