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Mécanique / Électronique

[Clio 1] Fuite de carter d'huile


Beru51

Messages recommandés

Bonjour,

 

Récemment j'ai fait la vidange sur la voiture d'une copine (Clio 1 1.2 de 97). Malheureusement le pas de vis du carter était très abimé et au remontage j'ai réussi à lui faire "mordre", mais ça fuit encore sévèrement. Est-ce qu'il est possible de trouver une solution temporaire, pour colmater la fuite en attendant de trouver le temps de déposer le carter pour le changer ou le tarauder?

 

Je ne sais pas, du loctite, de la pâte à joint ou un produit X ou Y dont vous, les mécanos avez le secret?

 

Merci de vos conseils.

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Pâte à joint Loctite 518 :

Ca a l'avantage de combler les défauts jusqu'à 0.2 ou 0.3 mm de mémoire.

J'en suis très content.

 

Inconvénient :

Pour que ça fonctionne, il faut d'abord tout nettoyer, et faire en sorte que l'huile ne revienne pas pendant le montage et dans l'heure qui suit.

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Merci de ta réponse.

 

La pâte à joint se mettrait sur le filetage du bouchon, non?

 

Perso je pensais plus à quelque chose que je pourrais mettre autour du bouchon de vidange, sans l'enlever, tu vois? Parce que la voiture n'est pas à un endroit où on peut la bricoler.

 

Une idée?

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> La pâte à joint se mettrait sur le filetage du bouchon ?

 

Oui, et tout autour du joint.

 

 

> Perso je pensais plus à quelque chose que je pourrais mettre autour du bouchon de vidange, sans l'enlever.

 

Je vois pas de solution valable.

 

Attention, ça me paraît assez dangereux :

Si le bouchon saute, ça laisse plein d'huile sur la route, et un accident pour un véhicule qui suit.

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Invité §MET468Pq

Bonjour.

Il existe aussi une pâte pour réparer les pots d'échappement. Elle devient dure comme du ciment en 24 heures. Mais avant, il faut nettoyer la zone. Passer un bon coup de brosse métallique pour ôter l'oxydation.

Coût: à peine 10 €.

 

Bon courage.

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Invité §MET468Pq

Ben, si j'ai bien compris, le carter est naze et il faudra le remplacer à la prochaine vidange.

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Oui, le carter est naz et il faudra le remplacer, effectivement.

 

Mais avant de le remplacer il faudra bien le vider, donc le vidanger, et je n'ai pas de pompe pour le faire par aspiration. C'est pour ça que je voudrais trouver une solution sans déposer le bouchon.

 

Ceci dit, même une solution qui permettrait de réduire la fuite de façon importante serait la bienvenue.

 

Il faut aussi préciser que la copine en question n'a pas trop de thunes et qu'il faudrait vraiment trouver la solution la plus économique.

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Invité §ala415re

tu soude le bouchon;

 

Et tu achète une pompe aspirante.

 

 

voilà la solution pas chère.

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Invité §MET468Pq

La méthode la plus économique pour vidanger un carter à remplacer, percer un trou dans la partie basse.

Et basta.

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Pour environ 40 €, un atelier spécialisé peut monter (sur carter déposé) un filet rapporté helicoil ; et même parfois sur carter en place, sans huile.

Mais ça ne suffira pas si la surface d'appui du joint est abîmée.

 

Ou acheter un carter d'huile d'occasion ?

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Par exemple :

Gonin Moteurs à 69002 Lyon

Atelier compétent et sérieux (je fais souvent appel à eux)

J'imagine qu'il peuvent aussi reprendre la surface d'appui du joint.

Possibilité de leur envoyer des pièces par colis.

 

 

Mais si tu trouves en casse un carter à 50 €, ça me semble + simple et + facile (il faudra juste refaire l'étanchéité au montage, avec le reste du moteur).

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Invité §ala415re

Bonjour,

 

Clio de 97, moi, je me casse pas la tête : soudeur et vidange par aspiration.

Souvent, la solution la plus simple et celle qui provoque le moins d'emmerde par la suite.

alain3839.gif.775392ebb346121b6d288aff6164eb12.gif

 

comme déjà dit.

sandra572.gif.ab1b9f308d83fc068c573ef963e32e15.gif

 

 

De toute façon une clio 1 sans vidange pas bien grave.

:ange:

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En effet plusieurs solutions s'offrent,rechargement matière par soudure et taraudage pour le nouveau bouchon,perçage plus fort +taraudage en trouvant un bouchon de la taille au dessus,et enfin montage d'un insert métallique.

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Et puis je n'ai pas été clair. En fait, je voudrais pouvoir colmater rapidement, passer voir la copine en question et arrêter la fuite, car je n'aurai pas le temps de m'en occuper avant quelques semaines.

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Ok, bon, autre question.

 

Je pourrais choisir de tarauder le carter à un diamètre supérieur. Je n'ai jamais taraudé, mais c'est l'occasion d'apprendre et ça me paraît assez facile, pour peu qu'on ait les bons outils.

 

Question: Pour tarauder, je vais de toute façon devoir déposer le carter, non? Parce que si je fore puis que je passe le taraud dans mon carter, je vais foutre plein de bouts de métal dedans, non? Petits bouts de métal qui vont s'empresser de me flinguer mon moteur, je me trompe?

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Invité §MET468Pq

C'est un risque.

De plus, l'épaisseur de la tole composant le carter est particulièrement fin. Même avec 2mm, le taraud ne va faire qu'une ou deux spires au maximum. Donc grosse fragilité pour le vissage du bouchon de vidange.

Généralement, lorsque les carters sont en tole, ils sont renforcé pour augmenter l'épaisseur.

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Mais pour le filetage d'origine, il doit exister un renforcement, une surépaisseur pour donner de la matière, non?

 

Et quand tu dis que c'est un risque, en gros, c'est dépose du carter, on cherche même pas à comprendre, non? Parce que s'il existe un risque de flinguer le moteur, je ne le prendrai pas pour économiser la dépose/repose d'un carter, quoi.

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Invité §MET468Pq

Effectivement, le carter est renforcé au niveau du bouchon de vidange. Mais si le filetage est foiré, ou bien il faut changer le bouchon et en mettre un plus fort de diamètre et là, ça va se gâter car un taraud de fort diamètre coûte au moins un bras.

Bien plus cher qu'un carter à la casse.

Et puis puisqu'il faudra déposer le carter pour l'usiner, pourquoi ne pas en monter un autre en économisant l'achat d'un outil qui ne servira qu'une fois.

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La solution du carter d'occasion en casse semble + simple, + fiable et assez économique.

Possibilité de tout faire dans la foulée : voiture immobilisée peu de temps.

Avec l'avantage de rester identique à l'origine.

 

 

 

Le fait de passer à un diamètre de bouchon + gros n'est pas anodin :

- risque d'avoir une tête de bouchon trop grosse / pas assez de matière sur le carter

- pièces différentes, non compatibles avec celles d'origine

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Ça coûte si cher que ça un coffret de taraud?

 

Bon, après, j'imagine bien que "usiner" une pièce du moteur c'est toujours susceptible de poser des problèmes, par rapport à la conception. Mais bon, là, c'est juste gratter 1mm de matière.

 

L'argument financier a son poids ici, parce que j'interviens sur la bagnole d'une copine qui n'est pas riche. Si on prend un carter en casse, c'est peut-être 50€. Si je taraude, j'achète le coffret de taraud pour moi (ça resservira bien un jour) et elle n'a rien à payer. Donc ça peut lui permettre d'économiser un peu de thunes.

 

Mais c'est sur que si un coffret avec diamètre important c'est super cher, ça ne va pas m'arranger.

 

Bon, ok, de toute façon, ça demandera de déposer le carter quoi qu'il arrive.

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Il existe un kit de réparation bouchon de vidange,il faut connaitre le diamètre du bouchon au départ et choisir le kithttp://www.monancienne.com/pieces.asp?code0_ref=ANC&code1_ref=AUT&code2_ref=VID&code3_ref=KIT&search=bouchon%20vidangeUO09046.Pour plus de facilité cela nécessite la dépose du carter.Autre solution pour que cela soit plus économique,c'est de fabriquer son propre taraud en partant d'un bout de stub par exemple,si tu connais quelqu'un qui possède un tour et une fraiseuse pour la réalisation de la mise en forme ,filetage ,gougures et ensuite lui faire un traitement thermique comme sur la photo. images-taraud-img.jpg

Sinon remplacement du carter.

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Autre solution que j'ai eu l'occasion d'intervenir c'est de fixer un insert fileté muni dans son centre le trou taraudé qui correspondait au bouchon d'origine.Si c'était un carter en alu ,l'insert était en alu,etc...Le tout monté,collé.

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Autre solution déjà expérimentée, simple rapide et économique tu enroules ton bouchon avec du teflon (c'est un ruban blanc utilisé pour les filetages de plomberie) le rouleau neuf coute 1 euro, pas besoin de laisser sécher, ni de nettoyer ton carter, tu enroules le filetage de ton bouchon avec pas mal de tours pour en faire une belle épaisseur, tu ré-enfiles ton bouchon et ça devrait tenir.

 

je l'ai essayé sur une clio justement qui avait pris un pêt sur le carter légèrement déformé pile poile sur la portée du joint de bouchon d'huile qui fuyait en goutte à goutte. j'ai essayé le teflon et ça n"'a pas bougé...

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Invité §MET468Pq

Autre solution déjà expérimentée, simple rapide et économique tu enroules ton bouchon avec du teflon (c'est un ruban blanc utilisé pour les filetages de plomberie) le rouleau neuf coute 1 euro, pas besoin de laisser sécher, ni de nettoyer ton carter, tu enroules le filetage de ton bouchon avec pas mal de tours pour en faire une belle épaisseur, tu ré-enfiles ton bouchon et ça devrait tenir.

 

je l'ai essayé sur une clio justement qui avait pris un pêt sur le carter légèrement déformé pile poile sur la portée du joint de bouchon d'huile qui fuyait en goutte à goutte. j'ai essayé le teflon et ça n"'a pas bougé...

 

 

 

L'utilisation du Téflon est parfaite s'il s'agit d'un filetage gaz (conique) ou pour remplacer un joint plat.

Mais sur un filetage ISO bien baizé, le risque, bien que mesuré, est évident. C'est bon pour un dépannage au bord de la route. Mais pas trop recommandé pour que la copine puisse rouler sans aucun risque.

Là, ce n'est pas une petite fuite, c'est un filetage complet. Et le bouchon demande un serrage énergique que ne pourra combler le Téflon. C'est con de flinguer un moteur pour une économie de trois francs six sous.

Si tu ne veux pas faire les casses pour démonter le carter qui va bien, tu as la possibilité de t'adresser sur les ventes en ligne (VPC) tels que Yakarouler, Mister Auto, Oscaro et autres. Pour un peu plus cher que la casse, tu es livré à domicile et la pièce est nikel propre.

Il est recommandé de prévoir le remplacement du joint pour éviter les gouttes d'huile. Commander à l'avance ou aller chez Renault SAV.

 

Bon courage.

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Et pour terminer:Seringue contenant 24ml de pâte pour ajouts de matières ou réparation, rebouchage sur pièces en métal, aluminium, céramique, bois et plastiques chargés. Possède une viscosité élevée, de couleur gris elle a une bonne résistance à l’eau, l’huile, divers lubrifiants, carburant et détient une plage de température allant de - 55°C à + 100°C! Il est recommandé de l’utiliser a température ambiante 18 / 26 °C, son temps d’utilisation avant séchage est de 40min, elle durcit en 2heures et est sèche a cœur au même moment. Sortie de la seringue, la pâte est plutôt liquide.

 

http://images.rrd-preparation.com/Image/description/tous/CGN/patte_ajout_matiere_seringue_loctite_a_b_epoxy_bicomposant_poxymatic_aluminium_emballage.JPG

 

En clair, un très bon produit utilisé par les professionnels pour les ajouts de matière durant une préparation moteur, une fois sèche vous pourrez effectuez un usinage, perçage, taraudage, …pour obtenir un résultat optimal! Idéal sur pièces en aluminium, très facile a utiliser. Valable si carter en alu

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Ne possédant pas le taraud pour ce genre de travail,l'idée est de reformer les filets du taraudage d'origine.Pour cela c'est mon idée c'est de remplir les parois du trou taraudé avec le produit ,et d'introduire par vissage un bouchon de vidange potable.En vissant ,le bouchon va reformer les filets (en comblant les parties manquantes) petit à petit,le faire quand le produit commence à se polymériser et recommencer l'opération si nécessaire.Pas la peine de démonter le carter.

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