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Mécanique / Électronique

courroie de distribution clio2 1.9D


Invité §flo152YM
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Invité §flo152YM

bonsoir,

 

j'ai une copine qui a cassé sa poulie damper,

du coup il manque une dent sur la courroie de distribution.

donc elle en racheter une courroie, je vais la monter demain matin,mais

vue que celle-ci est décaler d'une dent et que je n'ai d'ancien repere, comment puis je la recaler correctement

sachant que la nouvelle (courroie) à 3 repere ???

comment puis je me reperer ??

 

merci à vous d'avance ...

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Le calage passe d'abord par la pose de trois piges, une sur le vilebrequin, une sur l'AAC et une sur la pompe injection. Les repères sur la courroie c'est un plus.

 

La courroie a sauté d'une dent a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif et les pistons n'ont pas touché les soupapes?

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Invité §Cr-008cw

Bonjour, oui j'ai déjà eu ça une fois... Ta connaissance a eu beaucoup de chance... Mais il ne faut pas redémarrer le moteur au risque de refaire circuler les morceaux de caoutchouc et "perdre" encore une ou plusieurs dents, là ce serait la fin...

 

Sinon, refaire le calage c'est "facile" sur le F8Q, justement grâce aux repères sur la courroie qu'il va falloir aligner avec les repères moulés sur les trois pignons aac, vilo, PI. Dans cet ordre bien précis : il te suffira de déplacer le vilo à l'aide de la cinquième engagée et une douille de 30 sur le moyeu. L'acc tu n'y touche pas (en position calage) et la PI aucun problème elle se déplace sans souci.

 

Bien penser à respecter le sens de défilement de la courroie et identifier les marques correspondantes à chaque pignon (le plus petit nombre de dents entre PI et aac). Bien nettoyer le carter distri des morceaux de caoutchouc et contrôler le jeu des galets...)

 

Les repères moulés ressemblent à ça il y en a sur les trois poulies:

http://www.clio-williams.net/Parties/Entretien/refaire_son_moteur/17_28.jpg

divers-divers-r19-big.png

 

Enfin renouveler la vis de vilebreq (la serrer à l'aide d'un outil de blocage de volant à 100Nm) et faire deux tours pour contrôler la libre rotation et bonne compression... Reposer une courroie aux neuve...

 

EDIT:

Autrement le pigeage se fait par un regard sur le carter plastique acc:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] carter.jpg

 

et un regard cote boite de vitesse sur le volant moteur (0°):

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .JPG1..jpg

 

 

Bon courage

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Invité §flo152YM

je ne sais pas,

 

j'ai fait un tour moteur à la main sa n'a pas l'air de bloquer ...

 

avec quoi je peu faire des piges, car je n'en n'ai pas

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Invité §Cr-008cw

Pas besoin d'outils spéciaux cf au dessus j'ai édité. Simplement entrainer l'aac jusqu'à la position pigeage.

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Invité §flo152YM

que veux dire l'abréviation acc ? excuser moi pour cette question

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Invité §flo152YM

merci de toute ses réponses rapides et efficace c'est ma 2 eme courroie, donc je suis pas encore sur de moi ...

quel sont les "piéges " ou erreur à éviter ?

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Invité §Cr-008cw

Faut prendre son temps et bien anticiper le fait de déposer la courroie que lorsque l'aac sera en position calage, le reste devrait ensuite aller de soi avec une réflexion suffisante sur chaque action:

-amener l'acc en position calage

-déposer la courroie (cutter)

-repérer sens defilement nouvelle courroie

-repérer marquage aac sur courroie

-placer nouvelle courroie marquage aac sur repere pignon aac

-déplacer vilo fenetre calage boite (0°)

-placer courroie repere vilo

-placer courroie repere PI

-Controler galet.

-...

-Faire 2, 3 tours une fois fini en vérifiant calage final.

 

Eventuellement déposer galet tendeur pour faire un peu de place pour poser la nouvelle courroie. Surtout prendre son temps. La reprise du décalage est "mineure" elle requiert peu de rotation sur le vilo (qq degrès) ! Compter une grosse demi-douzaine d'heures.

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Invité §flo152YM

encore merci je vous tiendrais au courant demain, je vous dirais si j'ai pas tout casser :) lol heureusement que vous etes la !!!

bonne soirée à vous

ps: merci pour les photos !!!

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Invité §Cr-008cw

Pas de quoi, dans tous les cas il y a plusieurs chemins pour parvenir au bon résultat, l'essentiel est de s'accorder le temps de la réflexion...

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Invité §flo152YM

rebonjour !!!

 

je suis en train de faire la courroie et je suis embeté :

le repere courroie poulie aac, sa c'est ok

repere courroie vilo c'est ok

et le pi c'est ok

mais maintenant elle bloque dans les 2 sens ????

qu'est ce que je fait ???

comment controler si une soupape est plier

merci à vous

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Invité §flo152YM

à savoir aussi , l'ancienne courroie était un peu détendu,

je me demande si une poulie aurais pus faire un tour ?

et la dent est "manger que sur la moitier ...

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Invité §Sim612of

Bonjour, une vidéo de remplacement de distribution pour cette voiture et ce moteur est ici :

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