Invité §35n871eT 10 mars 2014 Signaler Partager 10 mars 2014 Bonjour à tous, j'ai mon voyant moteur d'allumer sur mon audi a4b8 2.0tdi 143cv boite auto. Apres un scan avec vcds,le defaut est le suivant: P2009 Intake manifold flap-bank 1-short to ground Je sais vaguement que le probleme se trouve au niveau de l'admission sans vraiment savoir ou réellement. Merci pour vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
poinpoin 10 mars 2014 Signaler Partager 10 mars 2014 bonjour, il y a un volet d'admission qui pose parfois problème : le défaut déjà vu était P2008 pièce :19 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §35n871eT 10 mars 2014 Signaler Partager 10 mars 2014 Et donc que dois je faire pour resoudre ce probleme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dav78 10 mars 2014 Signaler Partager 10 mars 2014 ben démonter, pour regarder, et si c'est casser... changer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
poinpoin 10 mars 2014 Signaler Partager 10 mars 2014 En général c 'est de l' huile qui passe par l'axe du papillon qui vient faire des défauts en interne. un truc sans risque si tu as vagcom ,tu annules le défaut puis tu joues avec le contact plusieurs fois (sans démarrer) et tu relis . peut-être que le défaut sera différent et tu auras une confirmation que le défaut est bien le papillon,surtout si P2009 n'est plus présent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §35n871eT 12 mars 2014 Signaler Partager 12 mars 2014 Donc je viens de demonter le boitier papillon qui est en position ouvert.J'ai enlever le capot en plastique noir et l'interieur etait sec et le moteur fonctionne apres un test sur batterie. J'ai refait un scan avec vcds et toujours pareil. J'ai fait un scan avec obd facile et scantool et là j'ai bien le meme code defaut P2009 avec le descriptif suivant:Intake manifold runner short to ground. Décidement je ne vois pas d'ou vient le probleme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Plu600ew 12 mars 2014 Signaler Partager 12 mars 2014 Bonjour l'indication " short to ground" indique clairement que le signal reçu par le calculateur en provenance du capteur de position de papillon est trop bas. Le calculateur ouvre le papillon et il lui semble que la position n'est pas atteinte. Côté pratique il semble que le problème soit connu ( j'ai été simplement chercher des infos chez nos voisins) il y aurait un problème de biellette - j'espère que tu as le même montage. tu peux voir des photos ici ou la biellette est en mauvais état http://www.motor-talk.de/bilder/saugrohrklappe-g62003767/bild-1-i206580367.html ici une vidéo ici (pas en français) sur une A6 . Le gars explique que la biellette se déboite. ici il explique qu'on peut commander juste la biellette https://www.youtube.com/watch?v=pAx_YFiQeHo&list=PLC8BC2B7728975FB1 sinon c'est le changement complet chez le concessionnaire en espérant que ça corresponde à ton problème Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §35n871eT 12 mars 2014 Signaler Partager 12 mars 2014 et bien non apres remontage j'ai testé electriquement le moteur et le volet tourne bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §35n871eT 12 mars 2014 Signaler Partager 12 mars 2014 et bien non apres remontage j'ai testé electriquement le moteur et le volet tourne bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Plu600ew 12 mars 2014 Signaler Partager 12 mars 2014 et bien non apres remontage j'ai testé electriquement le moteur et le volet tourne bien. alors le problème est électrique. Il y certaiment un potentiomètre peut-être incorporé au moteur ou alors le câblage est défectueux. sans schéma cela va être difficile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §35n871eT 12 mars 2014 Signaler Partager 12 mars 2014 je suis preneur du schema electrique de branchement du boitier papillon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §35n871eT 14 mars 2014 Signaler Partager 14 mars 2014 Quelle doit etre la position du volet dans le boitier papillon moteur eteint et juste avec le contact de mit. Doit il etre ouvert ou fermé? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §35n871eT 14 mars 2014 Signaler Partager 14 mars 2014 j'ai vu sur d'autre forum qu'il y avait un fusible couplé au ventilateur. Serait il en cause? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Plu600ew 15 mars 2014 Signaler Partager 15 mars 2014 Quelle doit etre la position du volet dans le boitier papillon moteur eteint et juste avec le contact de mit. Doit il etre ouvert ou fermé? j'ai vu aussi que le même fusible alimente le ventilo et le papillon Ce qui pourrait provoquer ce défaut- a vérifier mais dans ce cas un défaut ventilo devrait aussi être présent et ce n'est pas le cas. d'autres info peut-être ici Defaut 019558,019557 Dispositif Trappe Admission Collecteur le papillon possède la désignation V157 - ce qui peut servir à trouver d'autres info Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §35n871eT 15 mars 2014 Signaler Partager 15 mars 2014 Apres essai moteur tournant puis coupure,le volet du boitier papillon se referme bien pendant 3 secondes puis s'ouvre à nouveau. J'ai refait un scan avec scantool et le defaut permanent est en anglais:Intake manifold runner control circuit low VCDS me disait flap le volet mais il fonctionne bien. Donc que veut dire intake manifold runner control circuit low. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Plu600ew 15 mars 2014 Signaler Partager 15 mars 2014 Apres essai moteur tournant puis coupure,le volet du boitier papillon se referme bien pendant 3 secondes puis s'ouvre à nouveau. J'ai refait un scan avec scantool et le defaut permanent est en anglais:Intake manifold runner control circuit low VCDS me disait flap le volet mais il fonctionne bien. Donc que veut dire intake manifold runner control circuit low. "intake manifold runner" : on pourrait traduire cela par "conduit ou buse de collecteur d'admission" mais il a meilleurs traducteur que moi en ce qui concerne l'anglais bref il s'agit de la pièce dont on parle ici :le volet d'admission "control circuit " car il s'agit d'un défaut qui concerne le circuit de commande de ce clapet - "low" signifie ceci: le calculateur commande le papillon pour qu'il atteigne une certaine ouverture. En retour il s'attend à que le papillon lui renvoie un signal qui doit correspondre. Ce signal provient d'un potentiomètre qui se trouve dans le boitier papillon et qui sert au boitier à faire l' autodiagnostic Or ce signal est trop faible. je ne pense pas qu'il y ait un court-circuit car il y a un défaut spécifique pour le c.c. ( P2008) mai sait-on jamais. Dans ce genre de défaut (control circuit) il faut se poser la question: quelles sont les causes qui peuvent faire en sorte que le signal de retour vu du calculateur soit trop faible? Dans ce cas -ci il y a donc plusieurs raisons possibles (il faut se mettre à la palce du calculateur pour comprendre, il est aveugle, il envoie un signal, il en reçoit un autre qui doit correspondre) donc - soit que le moteur électrique qui agit sur le papillon ne fonctionne pas ou a des points durs - soit le potentiomètre est défectueux. - soit ce potentiomètre n'est pas alimenté en tension (le potar est intégré, donc ce serait ici un défaut interne) - soit le câble qui transporte le signal de retour du potentiomètre est en court-circuit à la masse ou bien coupé. donc ne pas oublier de contrôler le faisceau de câble jusqu'au boitier électronique ainsi que les connecteurs. Pour que tu puisses contrôler ceci il faudrait avoir le schéma interne du boitier papillon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §35n871eT 15 mars 2014 Signaler Partager 15 mars 2014 Suite à tous mes tests, -le moteur fonctionne une fois le boitier déposé ainsi qu'après l'extinction du moteur et cela pendant 3 secondes le volet se referme et absence d'huile au niveau des engrenages du boitier papillon -cablage en bon état puisque le moteur fonctionne Donc je pencherai vers le potentiometre qui ne renverrai pas l'info de la position du volet au calculateur. Alors que faire. Dois je changer le boitier papillon entièrement? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ste828HQ 27 août 2015 Signaler Partager 27 août 2015 Bonjour a tous, je viens rejoindre votre post qui ma beaucoup aidé pour le dépannage merci a tous d'ailleur, mon problème est que lorsque j'ai remonter le tout j'ai cassé la biellette du volet de tubulure. Malheureusement Audi ne vend que le kit tubulure complet 520euros sa pique, sauriez vous ou je peux me procurer juste la biellette svp merci d'avance pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.