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Renault

alternateur qui surchauffe


Invité §cli114op

Messages recommandés

Invité §cli114op

Bonjour,

 

Je vous expose mon problème.

Il y a une semaine, le voyant de ma batterie s'est allumé. Après vérification, l'alternateur était mort. Au moment où j'allais déposer ma voiture chez mes parents pour changer l'alternateur une odeur forte est apparue ! On s'est rendue compte que mon alternateur avait grillé. Bref, on pose le nouvel alternateur (même ampérage que l'ancien!), on avait rechargé ma batterie au préalable car elle était vide et on démarre ma voiture et là on se rend compte que mon alternateur est bouillant (alors je sais qu'un alternateur chauffe mais dans mon cas il est vraiment bouillant on ne peut pas poser la main...et donc risque que le nouvel alternateur grille !!!!!).

 

Après plusieurs recherches, on s'est rendu compte que quand on retiré le fusible de préchauffage (70A), l'alternateur ne surchauffait plus ! Le problème maintenant est de trouver quel est le problème avec mon préchauffage pour qu'il fasse surchauffer mon alternateur. Des idées ?

 

Ma voiture est une clio 2 phase 1 1.9D (année 2000), 161 000 km.

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Invité §ele277Jg

de pr

Bonjour,

 

Je vous expose mon problème.

Il y a une semaine, le voyant de ma batterie s'est allumé. Après vérification, l'alternateur était mort. Au moment où j'allais déposer ma voiture chez mes parents pour changer l'alternateur une odeur forte est apparue ! On s'est rendue compte que mon alternateur avait grillé. Bref, on pose le nouvel alternateur (même ampérage que l'ancien!), on avait rechargé ma batterie au préalable car elle était vide et on démarre ma voiture et là on se rend compte que mon alternateur est bouillant (alors je sais qu'un alternateur chauffe mais dans mon cas il est vraiment bouillant on ne peut pas poser la main...et donc risque que le nouvel alternateur grille !!!!!).

 

Après plusieurs recherches, on s'est rendu compte que quand on retiré le fusible de préchauffage (70A), l'alternateur ne surchauffait plus ! Le problème maintenant est de trouver quel est le problème avec mon préchauffage pour qu'il fasse surchauffer mon alternateur. Des idées ?

 

Ma voiture est une clio 2 phase 1 1.9D (année 2000), 161 000 km.

 

 

 

Bonjour, c'est ton relais de préchauffage qui reste collé

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Invité §cli114op

de pr

 

 

Bonjour, c'est ton relais de préchauffage qui reste collé

 

 

Merci beaucoup ! Je m'en vais vérifier ça !

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-

 

Bonjour

 

Toutefois , comme toute démarche de dépannage logique, il faut le prouver par la mesure. En contrôlant si il y a bien 12 Volts environ sur les bougies tout le temps.

 

Sachant que quand un boîtier à cet incident le courant passe même véhicule garé.

 

Quelque chose est étrange, c'est que ce boîtier est probablement à transistors de puissance. Et bien avant de faire forcer l'alternateur en roulant , il y aurait impossibilité de démarrer car 75 Ampères de conso à l'arrêt la batterie ne dure pas longtemps.

 

De plus si c'est bien ce type de boîtier il ne devrait envoyer du jus que sur une paire de deux bougies car en théorie un seul des deux transistors lâche.

 

Un cas viçieux, si c'est ce type de boîtier à transistors "Mosfet" de puissance Probleme Decharge batterie fuite trouvée mais demande AIDE

 

Bref... tests et mesures au lieu de ""remplacer".....

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Invité §cli114op

le relais de préchauffage se trouve dans le boitier de préchauffage ???

 

merci pour vos réponses, je vais tester les bougies comme on m'a conseillé

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Invité §cli114op

étant novice, comment fait-on pour tester ??

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Invité §cli114op

peut-on enlever le relais dans le boitier de préchauffage ?

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étant novice, comment fait-on pour tester ??

 

 

 

-- L'urgence n'est pas pour l'instant de tester ""les bougies"" car si tu suppose que ton courant est bouffé dans le préchauffage c'est qu'elles bouffent donc ne seraient pas mortes à priori ...

 

-- Mais de tester si du courant leur arrive tout le temps car le préchauffage leur en envoie sans fin....

 

Ca se fait avec un multimètre ou une lampe témoin entre le fil d'arrivée sur une des bougies et la ferraille de la culasse.

 

Que ce soit à l'arrêt ou moteur en marche, au bout de qq secondes tu ne dois plus avoir 12 Volts .

 

Attention les bougies sont alimentées par deux groupes de deux bougies.

-------------

Pour ta question de relais lis ce que j'ai écrit; il n'y aurait pas de "relais" dans ce type de boitier si c'est bien un comme ça . C'est purement électronique.

 

 

P1070589.jpg.df5d835531f7ab640ca99e4698238725.jpg

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Invité §cli114op

merci pour la photo c'est bien mon boitier de préchauffage. pouvez-vous me précisez ou placer le multimètre sur la bougie ?

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Invité §cli114op

et vous avez raison, je soupçonne fortement que mon préchauffage envoie en continue du courant...

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Invité §ala415re

étant novice, comment fait-on pour tester ??

 

Mesure la tension avec un multimètre ou une lampe sur les bougies

elle doit être permanente c'est ton défaut.

C'est ok pour la décharge de ta batterie.

 

Par contre tu as un autre pb, un relais qui fait chauffer un alternateur

c'est autre chose.

 

Alternateur échange standard, occase?

 

Les gros fil chaud?

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Invité §ala415re

Controle bien l'état des fils de l’alternateur , démarreur jusqu'aux bornes de la batterie.

 

Fil fondu etc....

 

Voir les masses et les cosses bien serré non oxydé...

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Invité §cli114op

au niveau des fils aucun problème !

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et vous avez raison, je soupçonne fortement que mon préchauffage envoie en continue du courant...

 

 

Oui, mais ta batterie serait déchargée véhicule garé en très peu de temps. C'est pourqoui ça nous semble bizarre que ta seule constatation est un alternateur qui chauffe.

 

A lire Probleme Decharge batterie fuite trouvée mais demande AIDE

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Invité §cli114op

le problème est surtout que si je laisse mon fusible de préchauffage mon alternateur surchauffe... on a vérifié les fils et y a rien de ce coté là...bon c'est parti on test

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le problème est surtout que si je laisse mon fusible de préchauffage mon alternateur surchauffe...

 

 

J'insiste que toutes las pannes connues d'un boîtier qui ferait perdre du courant dans les bougies, le feraient aussi bien en roulant qu'à l'arrêt.

 

En enfoncant le clou sur ""à l'arrêt"... Car la batterie en ce cas est vidée en quelques minutes sans même avoir possibilité de constater en premier un échauffement d'alternateur comme problème.

 

Les fils de bougie seraient bouillants. La batterie déchargée rapidos.

 

-------------------

 

Un des essais serait de démarrer et de déconnecter les prises du boîtier et rouler. Je pense même que ce moteur redémarrera sans préchauffe la journée. Et voir ainsi si cet alternateur chauffe ou pas.

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Invité §ala415re

le problème est surtout que si je laisse mon fusible de préchauffage mon alternateur surchauffe... on a vérifié les fils et y a rien de ce coté là...bon c'est parti on test

Une photo de ce fusible et son numéro?

 

Si tu débranche ton boitier de préchauffage puis tu remet ce fameux fusible

l'alternateur chauffe?

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