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Mécanique / Électronique

arrêt en côte ou en descente et boite de vitesses


Invité §Pat556cW

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Invité §Pat556cW

Bonjour,

 

Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question sur le forum et j'espère ne pas m'être trompé de catégorie.

 

Je suis très jeune permis (un peu plus d'un mois) et je n'ai pas encore eu l'occasion de stationner dans une bonne côte ou une bonne descente.

 

Je me demande alors quelle vitesse passer selon si c'est une côte ou si c'est une descente, en plus d'avoir mis le frein à main.

 

Selon moi, si le frein à main lâche et que je suis dans une côte :

 

- si je n'ai pas enclenché de vitesse, ma voiture descend (ça, je n'en doute pas);

- si j'ai enclenché une des 5 vitesses avant, vu que ma voiture demande en gros à monter et que normalement, elle devrait descendre, cela fait comme un calage et la voiture ne bouge pas;

- si je passe la marche arrière, ça va aider la voiture à descendre encore plus vite.

 

Mais si le frein à main lâche et que je suis dans une descente :

 

- si je n'ai pas enclenché de vitesse, ma voiture monte (ça, je n'en doute pas également);

- si j'ai enclenché une des 5 vitesses avant, ça va aider la voiture à descendre encore plus vite;

- si je passe la marche arrière, vu que ma voiture demande en gros à monter et que normalement, elle devrait descendre, cela fait comme un calage et la voiture ne bouge pas.

 

Pour résumer, je pense qu'il faudrait passer une vitesse avant en côte et la marche arrière en descente. Est-ce ça, s'il vous plait?

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Invité §Noc842VH

C'est exactement ca ....

 

Seul hic (moi aussi j'ai le permis depuis moins d'un an)... J'ai souvent entendu dire qu'en cas de frein a main qui lache... la boite risque de ne pas aimer la plaisanterie..

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Invité §Pat556cW

Merci de ta réponse! :)

 

Donc, je ne suis pas bête à ce point, mais j'hésitais, du fait que le moteur n'est pas en marche. Les stationnements dans une bonne côte ou une descente, je préfère les éviter et me garer soit en haut, soit en bas, mais s'il pleut, je n'ai pas envie de marcher 200 mètres sous la pluie, d'où l'intérêt de ma question.

 

Si le frein à main lâche, je crois que la boite n'appréciera pas si la voiture se fait rentrer dedans. Enfin, après, il suffit de faire marcher l'assurance.

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Bonsoir

 

Les histoires de boîte qui cassent parce qu'on a laissé une vitesse et qu'un Papy ( cherche pas c'est un Papy) te rentre dedans en se garant, courent les bistrots depuis un siècle.

 

Réfléchir une minute ... suite à déconnade ou erreur on peut rétrograder en faisant fumer-bleu les pneus et ça n'a jamais cassé une boite de vitesses.

 

D'ailleurs quoi casserait ? Voit on souvent des arbres de boîte brisés??? Non.

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Invité §exp832Oz

Salut,

Question subsidiaire intéressante:

 

Pourquoi le frein à main lâcherait?

 

Information non dénuée d’intérêt, c'est les compressions du moteur qui retiennent la voiture si le frein à main lâche.

 

Pour finir, il n'y a pratiquement jamais de frein à main qui lâche, et en cas d'angoisse existentielle incoercible, le caillou dans le coffre pour caler la voiture reste un remède prescrit.

 

Allons, la vie est courte.

 

A+

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Invité §Pat556cW

Avec le temps, le frein à main se desserre, donc si on ne l'a pas fait resserrer, il peut lâcher à tout moment.

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Invité §exp832Oz

On ne resserre pas un frein à main, jamais!

 

si la course du levier s'allonge on contrôle l'usure des garnitures de freins AR respectivement des plaquettes, il ne faut pas croire tous se qui se raconte dans les débits de boissons, ici c'est ce qui se passe en vrai sur la voiture, pas des racontars.

 

A+

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Invité §Plu600ew

Bonjoir

 

moi je conseille de mettre une vitesse et le frein à main

 

à Paris je ne mettais pas de vitesse car j'avais une automatique

j'avais gardé cette habitude avec ma boite manuelle ensuite et un jour j'ai garé ma voiture et n'ai sans doute pas serré suffisamment le frein.

Sans doute dû au variations de température après l'arrêt, le frein s#est desseré

Quand je suis revenu j'ai cru qu'on m'avait volé ma voiture

en fait ellle avait reculé dde plusieurs mètres en plein dans une autre.

avec une vitesse enclenchée ce ne serait pas arrivé.

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Invité §exp832Oz

Salut plumele.

 

L'âge venant, on croit avoir serré le frein à main..................

 

Hélas!

 

A+

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Invité §Pat556cW

Avec une automatique, se mettre sur R ou D, cela se fait peut-être aussi.

 

Les roues contre le trottoir, j'en ai déjà entendu parler.

 

Merci de vos réponses en tout cas! :)

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Invité §exp832Oz

Sur une automatique, il n'y a aucune liaison mécanique entre le moteur et la boite.

A l'arrêt, et en marche aussi.

 

La seule position chargée de bloquer la voiture c'est P, et là, on verrouille l'arbre de transmission.

 

A+

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Invité §Plu600ew

Salut plumele.

 

L'âge venant, on croit avoir serré le frein à main..................

 

Hélas!

 

A+

tu dois avoir raison icn-smilies-24.png

mais pourtant quand j'ai quitté la voiture elle ne roulait pas ..enfin pas encore..

c'était une pente à environ 15%

 

les flic sont venus (non ce n'était pas en France) et m'ont filé une amende.

voilà comment on peut avoir une prune sans être au volant .

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Bonjoir

 

moi je conseille de mettre une vitesse et le frein à main

 

à Paris je ne mettais pas de vitesse car j'avais une automatique

j'avais gardé cette habitude avec ma boite manuelle ensuite et un jour j'ai garé ma voiture et n'ai sans doute pas serré suffisamment le frein.

Sans doute dû au variations de température après l'arrêt, le frein s#est desseré

Quand je suis revenu j'ai cru qu'on m'avait volé ma voiture

en fait ellle avait reculé dde plusieurs mètres en plein dans une autre.

avec une vitesse enclenchée ce ne serait pas arrivé.

 

Ca arrivait sur certaines autos ayant le frein à main sur les disques AV, genre BX par exemple.. En s'arretant dans une bonne pente, avec les disques bien chauds, si le frein à main n'était pas serré tres énergiquement, on risquait de la retrouver un peu plus bas.

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