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Vidange - fuite d'huile sur SEAT IBIZA


Invité §flo182gG

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Invité §flo182gG

Bonjour à tous,

 

Je me permet de vous poster ce message pour avoir des avis extérieurs et avisés sur le problème auquel je fais face.

Je suis propriétaire d'une SEAT IBIZA de 2012.

J'ai fais faire la vidange des 50 000 km chez SPEEDY au mois de décembre dernier.

Un mois après je me rends compte que je perds de l'huile ; je la renvoie donc au centre visité.

Lors de cette visite, le chef mécano m'annonce que c'est le joint de bouchon d'huile qui est HS, apparemment dû à un mauvais usinage et une série défectueuse.

Il me le change sans problème.

La semaine dernière même souci : je remarque une nouvelle fois un perte d'huile.

Je suis retourné chez Speedy hier et là même discours : c'est à nouveau le joint qui aurait lâché. Ils me la mettent sur le pont, me changent à nouveau le joint, dévissent / revissent le bouchon plusieurs fois, font tourner la voiture pendant 20 min, contrôlent et ils ne remarquent aucune fuite. L'intervention finie, ils me la descendent du pont, me la stationnent sur le parking. Les clés en main, je m'apprête à rentrer chez moi mais je remarque à nouveau une fuite sous la voiture lorsque je me dirige vers mon véhicule. Le chef du centre vient constater la fuite d'huile sur le parking. Ils me la remettent sur le pont, recontrôlent tout à nouveau, tout ça à 5 mécanos autour du capot. Résultat : ils sont dans l'incapacité de me dire d'où la fuite vient !!!

Tout en sachant qu'avant la vidange du mois de décembre, aucun problème de fuite d'huile sur le véhicule donc l'erreur vient forcément d'eux.

Bref, je ne sais plus quoi faire et cette situation commence sérieusement à m'énerver.

 

Quelqu'un saurait-il me dire d'où cette fuite peut provenir ? Speedy n'auraient-il pas endommager le pas de vis du bouchon lors de la vidange ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre !

 

Florent

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Invité §flo182gG

Pour info,

SEAT IBIZA STYLE 1.6L TDI 90CV

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Invité §flo182gG

Merci !

 

Je ne saurai te répondre...

C'est ce joint en question comme sur la photo

 

SCAN0048.jpg

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Invité §exp832Oz

Salut,

ça c'est le filtre à huile, et le joint va dans une gorge.

 

A+

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Invité §flo182gG

Et bien c'est justement ce joint du filtre qui casse !

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Invité §exp832Oz

Baf, ils ont mis le joint entre le support et la cloche, ils ont persisté dans la même voie, les même causes entrainant les même effets le problème n'est pas résolu.

 

A+

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Invité §tmF373Wh

Bonjour,

 

Je me permets de ré-ouvrir le sujet, car j'ai exactement le même problème que flo-blk sur ma seat ibiza 1.6 90cv de 2011.

 

j'ai fait la vidange (ma première sur l'ibiza car je viens juste de l'acheter) + changement des filtres (huile, gasoil et filtre à air).

 

la voiture ne démarre plus malgré que le filtre à gsaoil et bien rempli + fuite de huile au niveau du bouchon de filtre à l'huile (j'ai changé 3 fois le filtre et les joins mais même problème.

 

flo-blk, pouvez vous me dire comment vous avez résolu votre problème ?

 

merci par avance pour vos réponses.

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Salut et bienvenue,

 

Le joint du filtre se met dans la rainure prévue, pas sous la tête, voir image au-dessus.

 

Pour le filtre à gasoil il y a souvent besoin de réamorcer le circuit en forçant la pompe de gavage au moyen d'une valise/diag.

Autrement on peut essayer de réamorcer en donnant des coups de contact, mais ça risque d'être long et ensuite en insistant au démarreur mais il y a des risques d'épuiser la batterie avant d'avoir pu démarrer.

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Invité §tmF373Wh

Merci beaucoup pour vos réponses,

 

je mets bien le joint dans son emplacement exactement comme sur la photo en prenant le soin de l'huiler avant, je vais essayer une dernière fois cet AM, en le mettant bien droit. Est ce qu'il n'a y a pas plutôt un couple de serrage à respecter ?

 

Pour le démarrage, il donc nécessaire de la passer à la valise car je ne vois autre chose, le filtre à gasoil est bien rempli et j'ai essayé à plusieurs reprise de démarrer batterie en charge sur un autre véhicule.

 

Je vous tiendrai au courant, je mettrai des photos de la cloche avec le joint.

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Sur mon Verso c'est le même principe en filtre à huile, sur la notice du filtre il est bien spécifié que le grand joint doit être mis dans la gorge à 10 mm du flanc d'appui comme sur cette photo.

 

 

 

Il faut se méfier car il y a une gorge juste avant le flan d'appui, si le joint est mis dans cette gorge, il sécrase.

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Invité §tmF373Wh

Salut Guy,

 

merci pour le conseil, pourtant je le mets bien dans la gorge à 10mm, à moins qu'il se déplace sur la gorge d'avant du flanc d'appui en revissant la cloche mais ça je ne pourrai pas le savoir !

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Merci beaucoup pour vos réponses,

 

je mets bien le joint dans son emplacement exactement comme sur la photo en prenant le soin de l'huiler avant, je vais essayer une dernière fois cet AM, en le mettant bien droit. Est ce qu'il n'a y a pas plutôt un couple de serrage à respecter ?

 

Pour le démarrage, il donc nécessaire de la passer à la valise car je ne vois autre chose, le filtre à gasoil est bien rempli et j'ai essayé à plusieurs reprise de démarrer batterie en charge sur un autre véhicule.

 

Je vous tiendrai au courant, je mettrai des photos de la cloche avec le joint.

Avec ce modèle de filtre, le boîtier est en plastique et peut être fissuré s'il a été serré trop dur, le couple est quelquefois indiqué sur le couvercle, ça doit être 25 Nm.

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Invité §tmF373Wh

Effectivement le boîtier est plastic, je l'ai peut-être abîmé car j'avoue en resserrant je force un peu avec ma clé à douille, si ça est ce aue je peux le voir à l'œil nue, et est ce que la réparation est coûteuse ?

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T'es obligé de changer le chapeau, pas réparable.

Le couple maxi est écrit dessus, de mémoire 25Nm, soit 10kg à 25cm

Faut pas forcer du plastique sur une cuve en métal sans joint élastique pour compenser.

Le joint torique placé 10mm en dessous dans sa gorge est là pour l"étanchéité, le serrage est immédiat, faut pratiquement pas que la clé tourne une fois qu'on est au contact et que le joint (huilé au préalable) est complètement rentré dans la cuve.

Source :

Ibiza type 6L moteur 1.9 TDI 100 - tuto vidange huile moteur

L'idéal c'est d'avoir une clé dynamométrique.

 

P1060311480x360.jpg.e66780ae26bb985686caa9fa3653641a.jpg

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Invité §tmF373Wh

Bonjour à tous,

 

Je reviens vous des nouvelles après mon intervention de cet AM, de bonnes nouvelles car tous les soucis sur l'ibiza sont résolus.

 

1) pb de démarrage : batterie en charge sur un autre véhicule et quelques coup de démarreur (avec insistance) le moteur finit par partir.

 

2) pb de fuite d'huile : c'est finalement un problème de serrage de la cloche, en serrant très fort cette dernière j'ai remarqué une petite déformation du boitier en plastic qui l'accueille. J'ai refait le serrage mais cette fois ci en allant tout Dou et par miracle plus de fuite.

 

Voila donc pour mes mésaventures avec la seat ibiza, j'espère que cela pourra aider d'autres qui feront les mêmes erreurs.

 

Merci a vous tous pour vos conseils, ils m'ont beaucoup aidé.

 

Voici quelques photos 2016-10-09_19:38.jpg2016-10-09_19:38.jpg2016-10-09_19:39.jpg

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"c'est finalement un problème de serrage de la cloche, en serrant très fort cette dernière j'ai remarqué une petite déformation du boitier en plastic qui l'accueille"

 

La cuve est en plastique ??

Bizarre, je la voyais en métal...

Comment as-tu remarqué une déformation ? J'espère qu'elle est élastique...

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Invité §tmF373Wh

En forçant le serrage, la cuve en plastic prend légèrement une forme ovale, il faut vraiment regarder de très près pour le voir.

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