Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Problème de ventilateur radiateur fiat punto 2 phase 2


Invité §tah757Hf

Messages recommandés

Invité §tah757Hf

Bonjour,

J'ai une fiat punto 2 phase 2 dont la ventilateur ne se déclenche pas lorsque la température s’élève à 92°C comme d'habitude.

Alors le fusible numéro 6 = OK

Relaie numéro 6 = ok

 

Mais ma question maintenant est que je n'arrive pas à trouver le thermocontacteur pour le shunter et tester la ventilateur? Pouvez vous m'aider à trouver une solution avant que je la ramène à un spécialiste?

 

MERCII

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une fiat punto 2 phase 2 dont la ventilateur ne se déclenche pas lorsque la température s’élève à 92°C comme d'habitude.

Alors le fusible numéro 6 = OK

Relaie numéro 6 = ok

 

Mais ma question maintenant est que je n'arrive pas à trouver le thermocontacteur pour le shunter et tester la ventilateur? Pouvez vous m'aider à trouver une solution avant que je la ramène à un spécialiste?

 

MERCII

 

 

 

 

 

Bonjour

 

Quelques remarques d'ordre général

 

-- Quand un thermocontact existe sur le radiateur (en bas en principe) et que la panne est le thermostat (Calorstat) HS bloqué fermé , ce thermocontact ne recevra jamais l'eau surchauffée. Et le radiateur est bouillant vers le haut et froid vers le bas.

Dans ce cas on est sur une mauvaise piste en cherchant un ennui dans ce circuit de motoventilation/

 

-- Puisque tu ne vois pas de thermocontact en bas du radiateur, sur les véhicules récents c'est une sonde à résistance qui est vers le haut moteur/culasse qui dit au calculateur de coller le relais si nécéssaire.

 

-- Généralement la déconnexion de cette sonde pour test, enclenche la ventilation car le calculateur voit une anomalie. C'est le moyen assez commun de tester une bonne partie de la motoventilation.

 

-- Puisque tu dis connaitre le relais, un des moyens de test est de faire sauter son capot plastique et de pousser manuellement son contact . Ca DOIT faire tourner.

 

 

Aussi// ou bien// ci-dessous shunter avec un bout de fil dans les deux trous du relais ôté. Ca doit tourner. Ou au moins on doit trouver 12 Volts entre le shunt et une masse carrosserie. **

ForceVentil-img.jpg

 

-- Le truc final serait d'appliquer du jus batterie aux deux seuls fils rentrant dans le ventilo et de voir ""ce qu'il dit"" ;)

 

-----------------

Notes:

 

**Tests pour affirmer la présence d'un courant à faire exclusivement avec une lampe témoin et non pas un multimètre. ceci entre le point à mesurer et une masse carrosserie

 

** Un fusible testé et mesuré OK avec un testeur, ce n'est pas suffisant.... Il DOIT en plus avoir 12 Volts présent. Mesuré comme dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tah757Hf

Bonsoir,

 

J'ai vérifié le 12V dans les cos du fusible num 06 30 A == OK

Shnut relaie 06 == 12v OK

Alimenter directement le ventilateur == ok

Débrancher la sonde de température == Ventilateur tourne

 

:love: :love: :love:;) ;) Il faut changer bla sonde de température

 

Merci bien Mr ballbearing pour tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Débrancher la sonde de température == Ventilateur tourne

 

--

 

;) C'est suffisant pour dire que tout le """circuit de puissance"" (ventilo, relais, fusible, ) fonctionne. J'aurais dû te dire de commencer par ça ;)

 

Oui, commence par la remplacer cette sonde.... par le bon type. (Risque d'erreur de référence...évite Les commandes Internet, plus sûr en concession . )

 

Vérifie si dans son connecteur les fils sont pas cassés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...