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Mécanique / Électronique

Une bonne voiture pour bricoler ?


Invité §das442xi

Messages recommandés

Invité §das442xi

Bonjour,

 

Voila, un abruti qui voulait pas user ses plaquettes a emplatre ma voiture...

Du coup faut que je rachete avec un micro budget, et pour l'occasion je me disais que ca serait bien d'apprendre un peu la mecanique car je fais pas grand chose de mes week-ends...

 

Pour l'instant j'ai bien envie d'acheter une BX, mais je sais pas si vous avez d'autres idees, je suis preneur.

 

Merci pour vos conseils

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  • Réponses 56
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Invité §fat552Tz

En pas très cher, tu peu avoir la 306 (en essence of course). J'en ai une que j'ai payé 800 euros et qui à 260 000km. J'ai eu quelques réparations à faire dessus mais c'est très simple et on trouve beaucoup de tutos sur internet.

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Invité §dav267kB

Bonsoir,evite de prendre une hydraulique,surtout ancienne,c est le genre de voiture qui demande 1 peu plus d entretien que les voitures basiques,j ai une xantia,donc bien placer pour le savoir.... ;)

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Invité §Meh700MC

et pourquoi pas la fabuleuse Peugeot 205 ?

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Invité §das442xi

En pas très cher, tu peu avoir la 306 (en essence of course). J'en ai une que j'ai payé 800 euros et qui à 260 000km. J'ai eu quelques réparations à faire dessus mais c'est très simple et on trouve beaucoup de tutos sur internet.

 

C'est une bonne idee, je creuse.

 

Bonsoir,evite de prendre une hydraulique,surtout ancienne,c est le genre de voiture qui demande 1 peu plus d entretien que les voitures basiques,j ai une xantia,donc bien placer pour le savoir.... ;)

 

Ah ok. Mais si j'ai du temps pour faire des travaux moi-meme dessus, ca reste redhibitoire ? On me dit tjrs que citroen faisait de la superbe mecanique, ca me derangerai pas de passer une partie raisonnable de mon temps a la bricoler.

 

et pourquoi pas la fabuleuse Peugeot 205 ?

 

Sur le papier j'aime bien cette voiture, grosse perfs et petit poids mais je me sens pas en securite dedans :/

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Invité §dav267kB

Si tu es bricoleur,tu peux bien sur prendre une hydraulique.

Depuis que j ai ma xantia,j ai du mal a revenir en voiture "basique"!!!!Le confort est tres bon et la tenue de route aussi.

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Invité §das442xi

Si tu es bricoleur,tu peux bien sur prendre une hydraulique.

Depuis que j ai ma xantia,j ai du mal a revenir en voiture "basique"!!!!Le confort est tres bon et la tenue de route aussi.

 

Voir message en dessous, je vais voir si je peux trouver une Xantia alors.

 

quel est ton budget?

 

Pas trop de budget, <1kE ca serait mieux. En fait je pourrai acheter plus cher mais je comprends que les assurances nous la mette profond quand on a un vieux vehicule, meme bien cote/entretenu. Faut avoir soit du neuf soit du jetable quoi ... c'est une mentalite pourrie mais j'y peux rien.

L'ideal pour moi ca serait une voiture entre 500 et 1000E, dont on trouve facilement les pieces. A priori plutot une francaise produite massivement ?

 

evite l hydraulique des bx pas super fiable avec l age et le soucis plus de pièces n existe

 

OK, bon a deux personnes qui me le deconseillent je m'arrete la pour la BX alors, merci.

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- pour bricoler et être représentatif des voiture plus récentes, il faut éviter les voitures à carbu et prendre une voiture à injection ... donc postérieure à 1992 (variable selon les marques)

- à partir du 1° Janvier 1004, le passage de la pollution au CT est parfois plus problématique ... si on peut éviter c'est aussi bien

==> une clio, une R19, une volvo 440, une 205, 106, 306 entre 92 et 94 c'est bien

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

Pour moi n'importe quelle voiture peut servir à bricoler dans le sens s'occuper, faire des modification, des adaptations, voir même des délires, c'est un jeu, un loisir.

 

le problème est tout autre s'il s'agit de savoir quelle voiture se prête à à la réparation d'amateur à moindre cout, et là la chance entre en jeu, je ne mépriserais pas les Opel Astra en 1,6 essence, par contre je ne tiendrais compte sérieusement du prix des pièces d'usure.

A+

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Invité §gri704Yj

le citroen c15 est très fiable! pas cher d'entretien mécanique facile... :jap:

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Invité §Ben511YU

bonsoir

une zx 1.9 d 342 000 km ambrayage d origine ,galet rouleur ,tendeur de distri et pompe a eau on fais 2x 120000 uniquement la couroie a ete changer , mecanique simple ,on n en verras plus des moteur comme ca

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Invité §mr.064MA

evite les bx quand l'hydraulique commence a fuir sa en finit plus ! et cest tres dangereux !

 

voiture fiable simple r21 clio 205 rover 218 ax 106 Honda Toyota...

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Invité §jef826FY

Globalement, tout dépend ce que tu entends par pouvoir bricoler. S'il s'agit d'entretien courant, tout véhicule antérieur à 2000 convient parfaitement ou presque, de par l'électronique assez restreinte. Au détail, je préconiserais

1° De voir combien tu vas faire de kms.

Un diesel peut être un bon choix, à la condition d'être un dévoreur d'asphalte. Sorti de ça, un essence est très fiable, simple, et surtout moins cher à entretenir par soi-même.

2° Le gabarit

Berline? Petite voiture? Entre le break et la trois portes... il y a une flopée de voitures!

3° Les "à fuir".

Attention: ce n'est pas péjoratif, c'est sous-entendu que ce sont des véhicules soit plus délicats à entretenir, ou plus difficiles à suivre de par le manque de pièces (réseau peu étendu par exemple).

- J'exclurais, de base, tout ce qui contient de l'hydraulique. C'est fiable, endurant, mais ça reste délicat à réparer en cas de panne, surtout pour un débutant. De plus, les Citroën n'ont pas toujours été à la hauteur de leur modernité. l'exemple de la BX est intéressant: la partie hydraulique est géniale en terme de sensations... mais l'intérieur des premières générations est un cauchemar, surtout côté électricité. A la moindre panne, bonne chance!

- Eviter les marques trop exotiques qui, bien que potentiellement très fiables, peuvent poser souci pour mettre la main sur des pièces d'occasion (tôlerie notamment)

- Les véhicules trop kilométrés qui peuvent cacher des vices, à moins d'être certain que l'entretien a été parfaitement suivi. Question de prudence.

- Se méfier des voitures trop peu kilométrées aussi. Soit le véhicule a stagné (risque de pannes faute d'usage), soit le compteur a été bidouillé... A voir, et savoir distinguer le vrai du faux.

4° Les retours de tuning

Tout simplement à fuir! Massacrées, trafiquées, ces bagnoles sont globalement bonnes pour la ferraille, et surtout dégueulasses, faute à des goûts douteux.

5° "Mes" idées?

Difficile à dire...

Il y a plein de choses possibles

Petites voitures: 106, 306, Clio...

Berline: R21, Peugeot 405/406...

Monospace: Renault Espace

Grosses berlines: difficile à dire, question de budget et de chance pour ne pas tomber sur une poubelle roulante.

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Invité §jef826FY

evite les bx quand l'hydraulique commence a fuir sa en finit plus ! et cest tres dangereux !

 

voiture fiable simple r21 clio 205 rover 218 ax 106 Honda Toyota...

 

Rover? Là je dis malheureusement non: la société a disparu, peu de véhicules en circulation en France, difficultés pour trouver les pièces... enfin bref, une bonne voiture mais qui s'exclue, faute de facilité de ce point de vue.

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Invité §jef826FY

J'émets un bémol pour les Mercedes et consoeurs: ce sont des voitures très fiables, mais qui à l'entretien peuvent revenir chères. Les pièces Mercedes se négocient bien plus chers que les pièces d'autres constructeurs...

 

Ceci dit, tout dépend quoi: question disponibilité, c'est l'idéal, Mercedes trouvera toujours le moyen de fournir LA pièce, même rare! Mais le prix s'en ressentira toujours.

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Bonsoir,

 

De temps en temps, quand il a rien d'autre, mon concessionnaire me passe, en dépannage, la vieille 190 Essence du garage, elle a plus d'un million de KM. Elle a dû en voir la pauvre. Au volant, on ne croit pas qu'elle a autant de KM!!!

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Invité §tec551Yg

Salut,

je suppose que tu veux prendre une voiture qui roule ?

 

Je dis n'importe laquelle, à moins de 1000 euros il y aura pratiquement un petit truc à faire :ddr:

La BX pour apprendre la mécanique, bof il y a mieux 1007438194_maxou2000.gif.438ca112b2b24140313115670fa8105d.gif

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Invité §mr.064MA

Rover? Là je dis malheureusement non: la société a disparu, peu de véhicules en circulation en France, difficultés pour trouver les pièces... enfin bref, une bonne voiture mais qui s'exclue, faute de facilité de ce point de vue.

 

les autres rover rare mes la 218 diesel est asser courant : moteur 1.8D de Peugeot (t'en trouve partout des moteur psa) carrosserie Honda concerto et train arriere toutes les Honda donc sa se trouve quand meme

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Invité §tnt265Ie

la cx du modo :lol:

la wanquish du modo :ptdr:

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Invité §exp832Oz

Vanquisch, je serais intraitable la dessus,

il y a aussi le scénic, l'Alfa, la BM, les Peugeot, et les utilitaires du personnel de maison.

 

A+

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Invité §tnt265Ie

Vanquisch, je serais intraitable la dessus,

il y a aussi le scénic, l'Alfa, la BM, les Peugeot, et les utilitaires du personnel de maison.

 

A+

astonfan74.gif.28d85c93e9923727e3ea4eb053675392.gif donc de quoi ce faire la main

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Invité §das442xi

Globalement, tout dépend ce que tu entends par pouvoir bricoler. S'il s'agit d'entretien courant, tout véhicule antérieur à 2000 convient parfaitement ou presque, de par l'électronique assez restreinte. Au détail, je préconiserais

1° De voir combien tu vas faire de kms.

Un diesel peut être un bon choix, à la condition d'être un dévoreur d'asphalte. Sorti de ça, un essence est très fiable, simple, et surtout moins cher à entretenir par soi-même.

2° Le gabarit

Berline? Petite voiture? Entre le break et la trois portes... il y a une flopée de voitures!

3° Les "à fuir".

Attention: ce n'est pas péjoratif, c'est sous-entendu que ce sont des véhicules soit plus délicats à entretenir, ou plus difficiles à suivre de par le manque de pièces (réseau peu étendu par exemple).

- J'exclurais, de base, tout ce qui contient de l'hydraulique. C'est fiable, endurant, mais ça reste délicat à réparer en cas de panne, surtout pour un débutant. De plus, les Citroën n'ont pas toujours été à la hauteur de leur modernité. l'exemple de la BX est intéressant: la partie hydraulique est géniale en terme de sensations... mais l'intérieur des premières générations est un cauchemar, surtout côté électricité. A la moindre panne, bonne chance!

- Eviter les marques trop exotiques qui, bien que potentiellement très fiables, peuvent poser souci pour mettre la main sur des pièces d'occasion (tôlerie notamment)

- Les véhicules trop kilométrés qui peuvent cacher des vices, à moins d'être certain que l'entretien a été parfaitement suivi. Question de prudence.

- Se méfier des voitures trop peu kilométrées aussi. Soit le véhicule a stagné (risque de pannes faute d'usage), soit le compteur a été bidouillé... A voir, et savoir distinguer le vrai du faux.

4° Les retours de tuning

Tout simplement à fuir! Massacrées, trafiquées, ces bagnoles sont globalement bonnes pour la ferraille, et surtout dégueulasses, faute à des goûts douteux.

5° "Mes" idées?

Difficile à dire...

Il y a plein de choses possibles

Petites voitures: 106, 306, Clio...

Berline: R21, Peugeot 405/406...

Monospace: Renault Espace

Grosses berlines: difficile à dire, question de budget et de chance pour ne pas tomber sur une poubelle roulante.

 

Hey, merci beaucoup, ca m'aide :)

Pour te repondre, je fais peu de kms par an (<10k) et de toutes facons je veux surtout pas un diesel.

En ce qui concerne le bricolage, j'ai du temps le WE. Je suis debutant mais bon je sais trouver des pannes electriques et les reparer (j'avais une megane I ...), je sais changer des disques etc... Et j'adorerai demonter un moteur un de ces jours !

 

J'aime beaucoup les coupes et les berlines question style, mais je suis pas oppose a une autre voiture tant que je me sens en securite dedans (exit 4L, mini et 205).

 

Que penses-tu des Safranes ? Xantia ? Et vieilles BMW serie 3 ?

 

Bonjour,

 

Si tu ne déteste pas les propulsions. Regarde une Mercos 190 à essence.

Un exemple :

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=14_s

 

Moteur increvable, confort au top, mécanique simple.

 

Bonne idee, je note. Merci.

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Invité §das442xi

Vanquisch, je serais intraitable la dessus,

il y a aussi le scénic, l'Alfa, la BM, les Peugeot, et les utilitaires du personnel de maison.

 

A+

 

Euh scenic non, j'ai pas d'enfants et c'est pas au programme :p

Alfa j'ai peur de pas trouver de pieces, et on m'a dit que c'etait pas tres fiable.

 

Vieille Peugeot ou BMW c'est deja plus ca :)

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Invité §mr.064MA

+1 scenic pas fiable

 

bmw en essence c'est fiable

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Invité §exp832Oz

Donc, la Vanquisch, c'est mort.................

 

Tant pis, je la garde.

 

A+

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