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Renault

Renault Clio 1.9d - Eau dans huile : vos avis !


Invité §Cal428ll

Messages recommandés

Invité §Cal428ll

Bonjour à tous,

 

Je vous explique en quelques lignes les raisons de mon problème que je me suis créé.

 

Étant apprenti en méca auto, je cherchais un voiture sur un site d'annonce à 3 francs 6 sous pour me faire la main tranquillement sans pression du taff.

 

Bref une petite voiture à problèmes, une Clio 1.9d F8Q C 714 avec du LDR qui remonte dans le vase, un JDC est, comme souvent sur ce modèle, diagnostiqué.

 

Mais en démontant je vois, ce qui m'a étonné, un réchauffeur d'huile. Ma question, ne serait il pas en cause?

 

Bon je ne mettrais pas une pièce dessus mais peut on contrôler cette daube ... cette pièce pardon.

 

Alors la voiture a fumé dans les premiers kilomètres puis plus rien lors de son rapatriement, l'eau va dans l'huile mais pas l'inverse j'ai l'impression, le niveau d'huile est 1,5x supérieur du à l'eau (couleur bizarre du mélange), et le chauffage fonctionnait (la aussi je voulais des informations sur le lien chauffage/JDC)

 

En tout cas merci à vous de m'avoir lu et de vos avis ! :D

 

Bonne soirée à vous !

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Si tu soupçonnes le réchauffeur, débranches les durits eau et shuntes les ensembles. Mais je ne pense pas que çà vienne de là, car l'eau est à 1,2bars environ et l'huile monte jusqu'à 4 bars donc se serait l'huile qui passerait dans l'eau.

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Invité §Cal428ll

Merci de ta réponse RMD.

 

Si je n'ai pas de rupture du JDC au démontage je pense changer de culasse vu que celle qui est en place est montée avec un JDC à 3 trous.

 

Une question, des JDC à 3 trous ont t il été montés de série par Renault?

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Invité §Cal428ll

J'ai une autre question, est ce que je peux mettre une culasse de F8Q 730 à la place de ma 714?

 

Merci

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Invité §Cal428ll

Bonjour,

 

Alors suite au remontage de la culasse, le moteur ne veut pas démarrer :(

 

Je retire les caches cet aprèm pour voir si, je ne sais pas comment, une dent aurait pu sauter ...

 

Le moteur tourne quand j'essaie de démarrer, pas de fumé au cul de la voiture.

Sinon j'ai dévissé les raccords injecteur pour purger, ça sort mais rien ne change quand je remets les raccords une fois purgé.

Connexion du + de la batterie à l'électrovanne, un "clac" retenti au niveau du boitier de préchauff il me semble.

J'ai testé les bougies avant de les remettre sur la culasse, le voyant préchauffage s'éteint "normalement".

Quand j'ai tourné le moteur à la main, aucun contact intérieur ressenti, compressions présentes.

Pour les fils de bougies, ils ont une longueur différente donc dur de se tromper je pense (puis le préchauff à peu d'influence sur le démarrage quand il fait 10-15°?)

 

J'ai pas pensé à regarder les fusibles, je fais ça cet aprèm.

 

Si vous avez des idées je suis preneur :D

 

Merci à tous !

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Bonjour,

 

Alors suite au remontage de la culasse, le moteur ne veut pas démarrer :(

 

Je retire les caches cet aprèm pour voir si, je ne sais pas comment, une dent aurait pu sauter ...

 

Le moteur tourne quand j'essaie de démarrer, pas de fumé au cul de la voiture.

Sinon j'ai dévissé les raccords injecteur pour purger, ça sort mais rien ne change quand je remets les raccords une fois purgé.

Connexion du + de la batterie à l'électrovanne, un "clac" retenti au niveau du boitier de préchauff il me semble.

J'ai testé les bougies avant de les remettre sur la culasse, le voyant préchauffage s'éteint "normalement".

Quand j'ai tourné le moteur à la main, aucun contact intérieur ressenti, compressions présentes.

Pour les fils de bougies, ils ont une longueur différente donc dur de se tromper je pense (puis le préchauff à peu d'influence sur le démarrage quand il fait 10-15°?)

 

J'ai pas pensé à regarder les fusibles, je fais ça cet aprèm.

 

Si vous avez des idées je suis preneur :D

 

Merci à tous !

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif a premiere vue culasse pas bonne f8 égal1l9 et 714 2l1

 

http://www.idfmoteurs.com/catalogues/cld/culasse_renault_d.html

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Invité §Cal428ll

Bonjour tete de soupapes,

 

Alors la culasse précédente était une F8Q 714 et non une J8S 714. Elle n'est pas référencé sur ce site que j'avais déjà visité, ce que je trouve bizarre mais bon...

 

La culasse montée est une F8Q 776 venue d'un Express 1.9d donc le même bloc, la même came (AOA, AOE, RFA et RFE similaire), pompe à vide sur came, etc ...

 

J'ai gardé ma pompe Lucas et mes injecteurs. Je viens d'aller vérifier, je tombe sur mes repères pour la distri :(

 

Les fusibles et relais m'ont l'air ok.

 

Par contre en tournant à la main, je n'entend qu'un seul "pssscchhh"... Les 3 autres compressions sont sans bruits.

 

Problème de serrage ?

 

J'ai procédé comme la doc fournis avec les vis :

 

1 etape: serrage toutes les vis a 30NM

2 etape: resserrage toutes les vis a 50°

3 etape: attente un petit instant pour mise en place du joint.

4 etape: desserage complet vis 1 et 2

5 etape: resserage vis 1 et 2 a 25NM

6 etape: resserrage 1 et 2 a 213°

7 etape: desserage complet vis 3 et 4

8 etape: resserage vis 3 et 4 a 25NM

9 etape: resserrage 3 et 4 a 213°

10 etape: desserage complet vis 5 et 6

11etape: resserage vis 5 et 6 a 25NM

12 etape: resserrage 5 et 6 a 213°

13 etape: desserage complet vis 7 et 8

14 etape: resserage vis 7 et 8 a 25NM

15 etape: resserrage 7 et 8 a 213°

16 etape: desserage complet vis 9 et 10

17 etape: resserage vis 9 et 10 a 25NM

18 etape: resserrage 9 et 10 a 213°

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Bonjour tete de soupapes,

 

Alors la culasse précédente était une F8Q 714 et non une J8S 714. Elle n'est pas référencé sur ce site que j'avais déjà visité, ce que je trouve bizarre mais bon...

 

La culasse montée est une F8Q 776 venue d'un Express 1.9d donc le même bloc, la même came (AOA, AOE, RFA et RFE similaire), pompe à vide sur came, etc ...

 

J'ai gardé ma pompe Lucas et mes injecteurs. Je viens d'aller vérifier, je tombe sur mes repères pour la distri :(

 

Les fusibles et relais m'ont l'air ok.

 

Par contre en tournant à la main, je n'entend qu'un seul "pssscchhh"... Les 3 autres compressions sont sans bruits.

 

Problème de serrage ?

 

J'ai procédé comme la doc fournis avec les vis :

 

1 etape: serrage toutes les vis a 30NM

2 etape: resserrage toutes les vis a 50°

3 etape: attente un petit instant pour mise en place du joint.

4 etape: desserage complet vis 1 et 2

5 etape: resserage vis 1 et 2 a 25NM

6 etape: resserrage 1 et 2 a 213°

7 etape: desserage complet vis 3 et 4

8 etape: resserage vis 3 et 4 a 25NM

9 etape: resserrage 3 et 4 a 213°

10 etape: desserage complet vis 5 et 6

11etape: resserage vis 5 et 6 a 25NM

12 etape: resserrage 5 et 6 a 213°

13 etape: desserage complet vis 7 et 8

14 etape: resserage vis 7 et 8 a 25NM

15 etape: resserrage 7 et 8 a 213°

16 etape: desserage complet vis 9 et 10

17 etape: resserage vis 9 et 10 a 25NM

18 etape: resserrage 9 et 10 a 213°

 

 

http://french.alibaba.com/product-gs/cylinder-head-renault-f8q-1-9d-706-722-724-732-742-764-774-776-610-768-786-784-7701468014-amc908048-495738597.html

 

http://french.alibaba.com/product-gs/f8q-engine-cylinder-head-510132874.html c'est bizarre ton truc t'es sur qu'il na pas de différence :??:

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Invité §Cal428ll

Oui regarde les numéros OEM et AMC de tes 2 liens respectivement 7701468014 et 908 048, ce sont donc les mêmes. Ce sont juste les options sur le véhicule qui diffère.

Mais bon la n'est pas le prob. j'ai comparé cames et poulies ce sont les mêmes. Les kits distri pour express et clio sont les mêmes, les pompes à injections sont des Lucas dans les 2 cas...

 

Je vois pas ou j'ai merdé. J'ai aucune vis en trop (encore heureux), j'ai beau faire des tours et des tours je retombe sur mes repères et rien ne viens bloquer mes tours de vilebrequin ...

 

Merci tête de soupape ;)

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Invité §lhe661jH

Pas trompe sur l'ordre des injecteurs? Vu que c'est des tuyau métal normalement non mais on sait jamais.

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Oui regarde les numéros OEM et AMC de tes 2 liens respectivement 7701468014 et 908 048, ce sont donc les mêmes. Ce sont juste les options sur le véhicule qui diffère.

Mais bon la n'est pas le prob. j'ai comparé cames et poulies ce sont les mêmes. Les kits distri pour express et clio sont les mêmes, les pompes à injections sont des Lucas dans les 2 cas...

 

Je vois pas ou j'ai merdé. J'ai aucune vis en trop (encore heureux), j'ai beau faire des tours et des tours je retombe sur mes repères et rien ne viens bloquer mes tours de vilebrequin ...

 

Merci tête de soupape ;)

 

ta pas une bombe de start pilote pour faire un essai

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Invité §Cal428ll

@lheninois62110

Non pas d'inversion, je n'ai pas retiré les raccords de la pompe. Juste les retours :/

@tete de soupapes

Non il faut que j'essaie des que j'en ai.

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Invité §Cal428ll

Sinon j'ai une pompe Lucas mais plusieurs poulies existes.

Ça peut avoir un rapport ou pas? Je pense pas vu que je tombe sur mes repères mais bon je cherche des idées.

 

J'ai une poulie comme celle ci :

 

136b.jpg.ebf26aa37137e398f070ddf8ba111fad.jpg

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Sinon j'ai une pompe Lucas mais plusieurs poulies existes.

Ça peut avoir un rapport ou pas? Je pense pas vu que je tombe sur mes repères mais bon je cherche des idées.

 

J'ai une poulie comme celle ci :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] 6/136b.jpg

 

essaye le start si elle tousse cela te diras que gasoil ne pisse au bon moment ,le diamètre de poulie forcement car pas le même nombre de dents :??:

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Invité §Cal428ll

Oui mais comme les kits distri sont les mêmes (131 dents pour les 2 kits express et clio) je sais pas...

 

Déjà je vais refaire mon calage et mettre un coup de start pilote pour voir ce qui ce passe.

 

Merci tête de soupapes et lheninois pour vos interventions ;)

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Oui mais comme les kits distri sont les mêmes (131 dents pour les 2 kits express et clio) je sais pas...

 

Déjà je vais refaire mon calage et mettre un coup de start pilote pour voir ce qui ce passe.

 

Merci tête de soupapes et lheninois pour vos interventions ;)

 

 

c'est ta calibra

 

mon beauf vient d'en vendre une V6

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Invité §Cal428ll

Une V6... Si seulement...

 

J'avais une 8s puis une SFI vendues à mon grand regret... Maintenant pour en trouver une en bon état ...

 

Soit Jacky est passé dessus soit elle vient d'Allemagne ...

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Invité §Cal428ll

Bonjour,

 

De retour chez moi, je me remets vite fais sur la voiture, retire le petit cylindre de l'électrovanne, et au demarrage ça coule en goutte à goutte ...

 

Pompe HS? --'

 

Merci

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Invité §Cal428ll

Légers claquement au StarPilote, j'ose pas continuer...

 

J'ai beau tourner a la main rien ne bloque :/

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Invité §Cal428ll

Une poire d'amorçage? J'ai un bouton poussoir sur lequel j'appuie a chaque nouvel essais.

 

Je dois avoir une légère fuite sur un retour, ils étaient dur avec l'âge, ça ne peut pas expliquer le non demarrage je pense. Après le reste du circuit de GO n'a pas été touché donc une fuite d'un coup d'un seul...

 

Le débit de la pompe peut être réglé? Genre au démontage elle se remet a zéro ou je ne sais pas...

Le serrage des injecteurs peut avoir une incidence (trop ou pas assez serré?) même si je ne vois pas de fuite a la base des injecteurs (culasse propre).

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Invité §Cal428ll

Bonjour à tous,

 

Après de multiples vérifications du calage, j'ai fini par devenir chèvre ... :pfff:

 

Je remets les caches, essaie sans grand espoir et la ... cette grosse p*** de sa**** démarre au deuxième essai... Comme quoi !

 

Bref autre problème, elle tourne comme une patate ! Je vous laisse voir les vidéos.

 

Elle tient le ralenti en mode 3 cylindres j'ai l'impression, dés que j'accélère ça va mieux puis quand je relâche pour revenir au ralenti gros "toussement", suivi du bruit bizarre de la 2ème vidéo, sorte de claquement :s, qui disparait ... je ne l'ai pas redémarré depuis.

 

//www.youtube.com/embed/AVwzOfTFS7k

 

//www.youtube.com/embed/2u1DV4t8GS8

 

Merci pour vos réponses ! :)

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Invité §Cal428ll

Bonsoir,

 

Personne pour une solution ?

 

Je vais revérifier mon jeu aux soupapes. Je peux essayer de décaler la PI d'une dent? Tension de la courroie en cause?

 

Merci à tous !

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Invité §Cal428ll

Elle démarre direct maintenant.

 

Après pour le calage, y'a pas de pige de PI. J'ai juste fais mes repères sur la poulie + courroie + support. Quand j'ai mis la PI sur la nouvelle culasse, j'ai dévissé le support (3 vis côté distri et 2 côté injecteurs) et remis sur l'autre sans toucher a la poulie de PI (poulie réglable par les 3 vis de celle ci).

 

Je me suis donc juste réaligné avec mes repères, avec ceux de la courroie et du support. 30 dents entre le repère ACC et PI.

 

Je peux faire quel test ?

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tu peut tenter pour voir de décaler la pompe d'une dent en avant et en arrière apres pour voir si elle tourne plus rond

 

tu peut essayer aussi d'y mettre un peu d'avance ou d'en enlever moteur en route en dessérant les fixations pompe(juste de quoi la faire pivoter)et d'y aller mm par mm pour voir ce que ça donne dans un sens ou dans l'autre

 

la dernière bagnole que j'ai vue tourner comme ça,c'etait une 306td suite a un dos d'ane passé un peu fort,la pompe c'etait décale de 2 dents,du coup,elle tournait comme une patate,et tenait meme plus le ralentie sans compter la fumée.

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Invité §Cal428ll

D'accord merci yannick.

 

Une petite question : y'a un sens pour les durites de retours? Genre une tétine d'arriver et une de sortie?

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Invité §Cal428ll

Bonsoir à tous,

 

Donc j'ai mis une dent d'avance, démarre 1 fois sur 20 mais cale aussitôt, une dent de retard, j'ai arrêté avant le 10ème coup de clé ...

 

Je vais remettre donc aux positions de calage... Ça sent l'injecteur grippé donc? Je vais donc essayé de desserrer un raccord d'injecteur pour voir lequel me fait ch*** !

 

Petite question, si je change 1 injecteur par un autre monté sur un système Lucas, y'aura pas besoin de mettre la PI aussi?

 

Merci à tous :)

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trouve 4 injecteurs de f8q montage lucas avec le meme tarage(130ou 140 bars de mémoire) et test.

 

les 1.9d renault etait monté en bosch jusqu'en 93 je pensse,apres,ils ont été monté en lucas

 

t'a aussi la solution d'emmener tes 4 injecteurs chez un dieseliste pour qu'ils te les passent au banc pour voir si ils pulverisent correctement

 

c'est une piste,je suis sur de rien,mais si ta pompe est bien calé et qu'elle envoie bien......

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Invité §Cal428ll

D'accord merci de ta réponse.

 

Ce qui m'étonne c'est que je ne leurs ai rien fait mis à part les transposer un par un. L'air présente dans le système aurait pu en bloquer un? Un serrage trop fort par exemple peut avoir une incidence (j'y crois pas mais bon)?

 

Merci yannick et à ceux qui me liront ;)

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non,le serrage des injecteurs sur la culasse n'a aucune incidence sur leurs bon fonctionnement.

 

t'a bien remit les rondelles parre flamme au fond des trous d'injecteurs?

 

si je me rappelle bien(j'y ait gratté a ça sur mon f8qt,mais y'a un petit moment)t'a 2 rondelles.

 

celle parre flamme au fond du logement injecteur et celle d'étanchéite qui se met sur l'injecteur(gros comme un joint vidange en gros)

 

çe serait bien que tu récapitule vite fait depuis le départ ce que t'a changé parce que la,je suis perdu a force....

 

la pompe d'injection est celle d'origine?culasse aussi?

 

t'a changé quoi? que le jdc?t'a fait éprouver la bete?

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