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Opel Corsa C - feux de croisement gauche HS ( fusible et 12V ok)


Invité §mat880sN

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Invité §mat880sN

Salut à tous,

Après avoir passé tout mon dimanche apres midi à chipoter sur mon phare avant gauche sans succes, me voici sur ce forum.

J'ai en effet changé les 2 ampoules de feux de croisement sur ma Corsa C de 2004.

Une fois la réparation exécutée avec succes, je constate que le feux gauche ne fonctionne toujours pas. :pfff:

Du coup,

- je verifie que l'ampoule fonctionne bien : ok ca marche bien

- je checke les fusibles (n°36 & 37) : ils sont opérationnels

- je me munis de mon multimetre et checke l'alimentation des 2 phares. J'ai 11,8V au phare droit et 11,7V au phare gauche.

Par contre, je constate que j'ai plus de mal à mesurer la tension sur le gauche, j'ai souvent une tension assez basse et à force de chipoter, j'arrive à avoir mes 11,7V.

 

Je ne comprend pas le problème.

Est ce à cause d'un problème d'alimentation? Oui mais alors pourquoi est ce que j'arrive à avoir 11,7V??

Que me conseilleriez vous?

 

Merci pour votre aide ;)

 

Mathieu.

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Au lieu d'utiliser le multimètre, je suggère d'utiliser une lampe (exemple H7) pour contrôler l'alimentation des deux fils qui arrivent à la prise dans le phare.

 

Brancher la lampe seulement sur un fil le + et relier l'autre plot à la masse. Puis inverser brancher la lampe sur le - et relier l'autre plot au + sur la batterie. Tu sauras tout de suite si c'est le + ou la masse qui n'arrive pas au phare.

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-

Par contre, je constate que j'ai plus de mal à mesurer la tension sur le gauche, j'ai souvent une tension assez basse et à force de chipoter, j'arrive à avoir mes 11,7V.

 

Je ne comprend pas le problème.

Est ce à cause d'un problème d'alimentation? Oui mais alors pourquoi est ce que j'arrive à avoir 11,7V??

 

Bonsoir

 

Comme dit RMD66 et confirmé par tes constatations, un multimètre est le PIRE des instruments de mesure pour tester la disponibilité de courant au bout d'un fil. ;)

 

On ne veut pas ""allumer un multimètre"" mais faire passer cinq Ampères dans le filament d'une lampe.

 

Tu constatera probablement que tes vrais-faux 11,7 Volts s'écroulent et disparaissent dès que tu y connecte ta lampe.

 

Voir aussi à doubler/tirer une masse depuis la cosse de masse de la lampe vers une cosse vissée dans le carrosserie.

 

----------------

 

Pour les fusibles 36 & 37, si ils concerent bien ces deux feux; même raisonnement. Ont ils de courant disponible des deux côtés ? ( un fusible a un côté Batterie non protègé... et un côté sortie vers accessoires protègé)

 

A mesurer sur l'un et l'autre côté en se débrouillant pour glisser une aiguille fine pour mesurer entre l'aiguille et une masse carrosserie.

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Invité §mat880sN

Je viens juste de faire le petit test avec la lampe H7.

Effectivement lorsque je raccorde la lampe sur le + de la prise du feux de croisement et que relie l'autre plot à la masse > la lampe ne s'allume pas!

Alors qu'elle s'allume bien lorsque je raccorde la lampe sur le - de la prise et que relie l'autre plot au + de la batterie.

Visiblement, c'est un problème d'alimentation provenant du + de la prise.

Étrange alors que je mesure tout de même 12V (même si la tension mesurée semble peu constante).

Que me conseillez vous?

Merci d'avance.

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Invité §RMD521zk

Que me conseillez vous?

Donc maintenant on sait que c'est pas un problème de masse. Je conseille de remonter ce fil jusqu'à trouver le faux contact, car il s'agit bien d'un faux contact puisque le jus passe avec le multimètre et s'effondre avec la lampe. Comme le dit Alain le fil peut être coupé.

 

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif ballbearing

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Invité §mat880sN

Sorry ballbearin​g, j'ai répondu sans avoir pu lire ton dernier post. Merci pour ton post, très instructif.

Je n'ai effectivement pas testé si le fusible de mon feux de croisement gauche était correctement alimenté. Je testerai ca demain matin avec la lampe comme suggéré.

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Faut rechercher à quel endroit se trouve la coupure ... Voir si c'est pas le fil qui est résistant, une merde dans la connectique ... Et biensur, bien vérifier que ce soit pas le fusible qui fait chier :D

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Invité §mat880sN

Donc maintenant on sait que c'est pas un problème de masse.

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif ballbearing

 

Un problème de masse?

Je vais surement passé pour un branquignolle (tant pis j'assume :lol: ) mais ca ne serait pas plutot un problème de + (je ne connais pas le terme technique :( ) étant donné que c'est en raccordant ma lampe au + de la prise et au - de la batterie qu'elle ne s'allume pas??

Je vois ce que je peux faire demain matin (check alim fusible, check fil) et vous tiens au courant.

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Invité §RMD521zk

Un problème de masse?

Je vais surement passé pour un branquignolle (tant pis j'assume :lol: ) mais ca ne serait pas plutot un problème de + (je ne connais pas le terme technique :( ) étant donné que c'est en raccordant ma lampe au + de la prise et au - de la batterie qu'elle ne s'allume pas??

Je vois ce que je peux faire demain matin (check alim fusible, check fil) et vous tiens au courant.

 

Oui c'est ce que je dis, c'est un problème de fil positif (+)

 

Et pas de masse (fil moins)

 

dans une maison dans la prise on a deux fils la phase et le neutre, en automobile un seul fil la phase (+) le neutre passe par la carrosserie on appelle çà la masse ;)

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Invité §mat880sN

Après une semaine écoulée sans avoir pu faute de temps touchée à ma tuture, je viens de tester l'alimentation de mon fusible relatif au phare gauche defectueux en branchant une lampe H7 sur les cosses du fusible et effectivement la lampe ne s'allume pas. Pour être certain, j'ai testé l'alimentation du fusible du phare droit (qui lui fonctionne parfaitement) : la lampe s'allume parfaitement.

Selon vous, que dois je en deduire? Que ce satané fil + est coupé en amont du boitier à fusible? ou que le problème de faux contact provient directement du boitier à fusible?

Dans le cas ou le problème est en amont du boitier à fusible, il me semble (à mon niveau :-D) assez compliqué de remonter le fil comme suggéré pour trouver le faux contact.

Est ce qu'une solution + easy ne serait pas de tirer un fil depuis le + de la batterie jusqu'au + de mon ampoule?

Que me conseillez vous?

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Après une semaine écoulée sans avoir pu faute de temps touchée à ma tuture, je viens de tester l'alimentation de mon fusible relatif au phare gauche defectueux en branchant 1 une lampe H7 sur les cosses du fusible et effectivement la lampe ne s'allume pas. Pour être certain, j'ai testé l'alimentation du fusible du phare droit (qui lui fonctionne parfaitement) : la lampe s'allume parfaitement.

Selon vous, que dois je en deduire? Que ce satané fil + est coupé en amont du boitier à fusible? ou que le problème de faux contact provient directement du boitier à fusible?

Dans le cas ou le problème est en amont du boitier à fusible, il me semble (à mon niveau :-D) assez compliqué de remonter le fil comme suggéré pour trouver le faux contact.

Est ce qu'une solution + easy ne serait pas de 2 tirer un fil depuis le + de la batterie jusqu'au + de mon ampoule :ange: ?

Que me conseillez vous?

 

 

Bonjour

 

Il y a des imprécisions mais probablement dans la manière dont tu décris.

 

1 les cosses du fusible

 

Comme essayé d'expliquer plus haut la lampe de test doit être connectée entre ""le" fusible et la masse. Comme il est difficile d'intervenir quand il est en place, si le fusible est ôté on a un seul des trous du fusible venant de la Batterie qui aura du jus. Si un fusible OK est mis en place on aura fatalement sur les deux mais c'est alors plus difficile à introduire une pointe pour y aller voir.

 

2 tirer un fil depuis le + de la batterie jusqu'au + de mon ampoule :ange: ? non... Ceci va allumer bien sûr la lampe tout le temps. :pfff:

 

Par contre , Il est sinon possible d'y mettre du courant Batterie du côté non protégé du fusible si il n'y en a pas. Au moins pour un test si tout re-fonctionne normalement et confirmer que ta panne est bien cette absence à cet endroit.....

 

Voire de faire ce branchement en définitif après avoir épuisé toutes les recherches sur la cause de cette absence de jus à cet endroit ?...

(probablement une mavaise connexion derrière le boîtier)

Mais il faut faire ça dans les règles de l'art.

----------------

 

En gros, un système de fusibles https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .JPG2..jpg

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Invité §Man785cb

^Pour ce type de problème, 99 fois sur 100 ça vient bêtement du commutateur de phares :jap:

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Invité §RMD521zk

^Pour ce type de problème, 99 fois sur 100 ça vient bêtement du commutateur de phares :jap:

 

 

Bonsoir,

 

Ah le commodo a une sortie pour le phare droit et une autre pour le phare gauche a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

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-

 

( oui Bonsoir ;) )

 

Pas impossible mais peu probable.

 

Effectivement quand une fonction est séparée en deux sécurités, peu logique que ce soit au comodo que ça se passe.... Le comodo aurait un contact unique qui est ensuite amené sur deux entrées de fusibles :ange:

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Invité §RMD521zk

-

 

( oui Bonsoir ;) )

 

Pas impossible mais peu probable.

 

Effectivement quand une fonction est séparée en deux sécurités, peu logique que ce soit au comodo que ça se passe.... Le comodo aurait un contact unique qui est ensuite amené sur deux entrées de fusibles :ange:

 

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif ballbearing

 

Moui a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif j'ai jamais vu en tout cas. Ça en ferait des fils sortant du commodo

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Bonsoir,

 

Ah le commodo a une sortie pour le phare droit et une autre pour le phare gauche a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

Oui, dans les rêves de quelques illuminés qui savent pas lire un schéma électrique :D

 

Là pour le coup le comodo alimente un seul et même relais

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