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Redémarrage moteur Porsche 911 3.2 de 85


Invité §bge212QW

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Invité §bge212QW

Bonjour à tous,

 

 

J'ai sorti le moteur de ma 3.2 de 1985 pour faire un peu de mécanique dessus.

Après remontage, j'ai tourné la clé, le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas.

Elle ne tousse même pas, et pas d'odeur d'essence. :(

Faut il réamorcer le circuit d'injection?

Y a t-il une procédure particulière à respecter pour redémarrer le moteur?

 

Merci d'avance pour vos lumières..

Bruno

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  • Réponses 37
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Bonjour à tous,

 

 

J'ai sorti le moteur de ma 3.2 de 1985 pour faire un peu de mécanique dessus.

 

 

Bonjour

 

Comme ça ? Sans raison?

 

Parceque si c'est démonter un moteur sans raison sérieuse comme on fait pour un réveil matin pur voir les beaux engrenages , c'est inquiètant.

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Bonjour

 

Comme ça ? Sans raison?

 

Parceque si c'est démonter un moteur sans raison sérieuse comme on fait pour un réveil matin pur voir les beaux engrenages , c'est inquiètant.

 

 

salut ba oui ,le titre ma toujours faire rire :lol:

Post inexistant

 

 

 

Bonsoir,

 

Oui Jai déculasser mon moteur par erreur à cause d’une surchauffe j'ai pensé que c’était le joint de culasse HS, et en fin de compte c’était le radiateur bouché avec du calcaire

 

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Invité §Plu600ew

Après remontage, j'ai tourné la clé, le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas.

Elle ne tousse même pas, et pas d'odeur d'essence. :(

Faut il réamorcer le circuit d'injection?

Y a t-il une procédure particulière à respecter pour redémarrer le moteur?

Bonjour

 

il n'y a rien à amorcer la-dessus.

Cette voiture devrait être équipée d'une injection Bosch Motronic ML avec un débitmètre d'air à volet.

Rien d'extraordinaire sinon l'accessisbilité.

Montage classique donc avec la pompe commandée par un relais double, lui même commandé par le calculateur.

 

je commencerais par vérifier si la pompe se met en route à la mise sous contact (2sec maxi)

sinon

vérification du fusible de pompe

vérifier que le relais pricipal et de pompe (c'est le même - relais double) s'enclenche

 

sinon vérification du capteur de vilebrequin et du capteur de phase ( arbre à came) à l'ohmmètre

 

j'espère que ton diagnostic sera meilleur que le précédent icon12.gif

 

Vérifie bien sûr tous les connecteurs principalement, les deux capteurs (vilebrequin et AAC)

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Invité §jef826FY

J'aurais commencé par une vidange de tous les fluides, remplacement de tous les filtres, nettoyage du circuit de refroidissement... et une fois toute cette partie réalisée, une tentative de rotation du moteur à la main pour vérifier s'il n'est pas bloqué.

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Invité §Plu600ew

J'aurais commencé par une vidange de tous les fluides, remplacement de tous les filtres, nettoyage du circuit de refroidissement... et une fois toute cette partie réalisée, une tentative de rotation du moteur à la main pour vérifier s'il n'est pas bloqué.

comme il a dit que le démarreur tourne .... je suis parti du principe qu'il n'est pas bloqué

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Invité §jef826FY

Je me méfie de ce genre de chose, même si le raisonnement se tient. Pour peu que le démarreur soit complètement HS...ou pire que le moteur est délabré, cela ne peut pas nécessairement donner toutes les bonnes pistes (enfin, selon moi).

 

Je préfère m'assurer dans un premier temps que:

- Il n'y a pas de point dur/blocage sévère de la mécanique

- Que la lubrification est suffisante et adéquate

- Qu'il n'y a pas de problème sur le phasage moteur (on ne sait jamais!!!!)

- Puis enfin procéder au redémarrage... avec prudence.

 

Au surplus, va savoir si les bougies sont encore en état, si le circuit de carburant amène bien l'essence... etc etc.

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Invité §bge212QW

Salut, merci à tous pour vos conseils!

Le moteur tourne très bien, le démarreur l'entraîne sans problème et je l'ai fait tourner avant ça manuellement.

L'huile est neuve, la pression est bonne, pas de liquide de refroidissement,refroidissement à air.

Donc je pencherais plutôt pour un problème de pompe à injection comme dit Plumele effectivement car ça ne sent pas l'essence au cul de la voiture même en insistant...

Le moteur tournait très bien avant démontage. Donc les capteurs devraient être bons...

La pompe on l'entend après avoir mis le contact?

Merci beaucoup!

Bruno

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Invité §Plu600ew

Méthode dégueulasse:

 

start pilot dans l'admission, si l'allumage est ok, ça doit craqué.

effectivement méthode dégueulasse à éviter icon12.gif

 

Si allumage et retour à l'admission pour une raison ou une autre ( richesse incontrolée) , c'est le débitmètre qui dégage.

 

bgervais2004

une photo qui correspond à une 911 3,2l de 1985

on voit le débitmètre en haut : C'est bien ce montage que tu as?

 

911.jpg

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Invité §dwa212zr

Le moteur tournait très bien avant démontage. Donc les capteurs devraient être bons...

 

Avec ce raisonnement ... la pompe aussi devrait être bonne ;)

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Invité §jef826FY

*

+1

il n'y a rien à dire- travail de pro-

 

 

:)

 

Je ne suis pas du tout un pro de la mécanique. J'ai de "bonnes" connaissances générales, mais j'applique surtout des démarches élémentaires.

1° Je ne suis jamais sûr de ce que je vois

2° Je ne suis jamais sûr d'avoir tout fait correctement

3° Je ne me fie qu'à des constats irréfutables.

 

Typiquement:

Redémarrer un moteur, c'est avant tout s'assurer que

- Il est capable d'avoir un cycle complet de rotation sans risque... Cela veut donc dire

* Phasage correct (alors pas de risque pour les soupapes notamment)

* Que la lubrification est correcte et suffisante... Donc vidange quoi qu'il arrive, et nettoyage, si nécessaire, du carter d'huile

* Que la rotation ne provoque pas de points durs, signe de possibles dégâts internes (segmentation HS par exemple)

 

Ensuite:

- Tout ce qui arrive au moteur doit y arriver sans entrave: ça veut donc dire

* Huile, carburant, air, refroidissement.

Donc... tous les filtres et tous les fluides à la benne!

* Pour le cas des refroidissements par air, là on est limités à un contrôle visuel pour débarrasser le moteur de tous les polluants possibles : une voiture qui stagne, ça peut amener à du squat de mulots, de la paille séchée... des plantes... donc forcément à des soucis imprévus.

 

Etape suivante: la distribution

- Contrôle visuel de l'état et de la tension de tout ce qui est lié... donc la courroie/chaîne.

- Courroie accessoire aussi, mais pour des raisons différentes.

 

Pour terminer avant le test:

- Contrôle du réservoir et de son contenu. L'idéal, c'est carrément de déposer la pompe, et faire plonger l'aspiration dans un bidon/bassine de sorte à pomper du carburant propre et exclure toute source de problème à ce niveau.

 

Enfin:

- Batterie suffisante? Contrôle des fusibles.

- Voir si le circuit d'alimentation est amorcé. Inévitable sur un diesel notamment.

- Tour de clé: le tableau de bord réagit? On entend des cliquetis de relais?

- Coup de clé léger pour amorcer une fois et voir si le carburant arrive. Inutile d'insister, c'est pour évaluer si le carburant remonte. Si c'est le cas...

- Pour un essence: check de l'allumage au coup de clé, (bougies), pour un diesel, vérification du préchauffage en attendant que le voyant s'éteigne correctement.

 

Une fois tout ça terminé... on retente, quitte à effectivement insister au start pilot.

 

C'est juste de la méthode et du bon sens, rien de bien exceptionnel donc!

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Invité §jef826FY

Vu le constat, on peut supposer un souci d'arrivée de carburant.... puisque pas d'odeur de carburant à la tentative de démarrage. Il est possible que la pompe ne soit pas/plus alimentée, ou simplement qu'il y ait eu pompage d'une cochonnerie (stagnation du carburant).

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Invité §Plu600ew

J'ai de "bonnes" connaissances générales, mais j'applique surtout des démarches élémentaires.

1° Je ne suis jamais sûr de ce que je vois

2° Je ne suis jamais sûr d'avoir tout fait correctement

3° Je ne me fie qu'à des constats irréfutables.

oui mais tu as une démarche logique ,ce qui manque à beaucoup dans le domaine du diagnostic.

et de ce côté là on est pareil.

Ceci dit dans le milieu professionnel, c'est malheureusement impossible de remettre tout en question, sauf dans certains cas, à cause du temps imparti et donc des coûts

 

 

et j'aimerais bien que bgervais2004 confirme qu'il a bien ce type d'injection car les 3.2 ont été équipés jusqu'en 1984 d'une injection mécanique k-jetronic.

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Invité §bge212QW

Salut à tous et merci de vous intéresser à mon problème.

Oui la photo correspond bien, sans la clim...

J'ai sorti le moteur pour changer certains joints moteur et boite ainsi que les tendeurs de distribution.

J'ai changé les filtres à essence et à huile, et comme je disais je vois bien que le pression d'huile est bonne lorsque le démarreur tourne.

Mais je ne sais pas pour la pression d'essence.

Comme j'ai changé le filtre à essence, il était bien sûr vide au remontage, ainsi que toute la rampe d'injecteurs.

Alors combien de temps pensez vous que ça met pour se re-remplir tout ça avant d'arriver aux injecteurs...?

Est-ce que je dois insister plus longtemps avec le démarreur?

Je n'ai pas encore regardé les fusibles je ferais ça demain...

Encore merci à tous!

J'attends vos lumières...

A+

Bruno

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Invité §exp832Oz

Salut,

si tu trouve le relais de pompe à essence, tu le pontes 1 minute pour que le circuit se remplisse, et ça craque sans autres.

 

ou directement la pompe, tu ne risques rien, les injecteurs sont fermés.

 

A+

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Invité §exp832Oz

au moment de l'action du démarreur, s'il y a de l'allumage, la pompe doit tourner.

 

A+

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Invité §Plu600ew

OK

si tu as repéré ce relais double, tu le déconnectes et tu court-circuites les bornes 30 et 87b mais par l'intermédiaire d'un fusible (au cas où)

ainsi tu vas mettre la pompe en route histoire de purger.

mais normalement après quelques mises sous contact, le circuit est déjà purgé.

 

edit : correction texte

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Invité §bge212QW

OK merci les gras je teste ça demain ou dimanche...

Bon W.E., je vous tiens au courant...

Bruno

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Invité §bge212QW

Salut à tous!

Merci Plumele!

J'étais en vacances, je m'y suis remis un peu ce soir, j'ai testé la pompe à injection en shuntant le relais : rien!

Et puis en cherchant bien, j'ai trouvé des fils de masse déconnectés, je pense que la panne provient de là, pas eu le temps de retenter un démarrage...

Je teste demain.

Bonne soirée

Bruno

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Invité §bge212QW

Salut à tous,

bon alors j'ai réussi à faire fonctionner la pompe à injection en shuntant le relais avec un simple fil, du coup le circuit est purgé, c'est déjà ça...

Par contre plus assez de jus pour démarrer.

 

Encore une question : on doit entendre la pompe simplement en mettant le contact ou bien se met elle en route uniquement quand le démarreur est en marche?

Car je n'entends rien en mettant seulement le contact.

Merci, bonne journée...

Bruno

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Invité §exp832Oz

Les 2 solutions sont possibles.

 

Mais elle doit de toutes manières tourner avec le démarreur, s'il y a de l'allumage.

 

certains systèmes sont équipés d'un capteur sur le plateau sonde. (?)

 

A+

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Invité §Plu600ew

Encore une question : on doit entendre la pompe simplement en mettant le contact ou bien se met elle en route uniquement quand le démarreur est en marche?

Car je n'entends rien en mettant seulement le contact.

Merci, bonne journée...

Bruno

normalement oui elle doit se mettre en route avec le contact

 

dans le relais double il y a deux relais

le relais de gauche (relais de pompe) alimente la pompe par la borne 87b et par l'intermédiare d'un fusible.

borne 30 = +Batterie

le relais de pompe ne peut s'enclencher que si le relais de droite est lui même alimenté.

Il est commandé par le calculateur (borne 87)

 

Le relais de droite (relais principal d'alimentatiuon)

borne 85 est une masse

borne 86 est un plus après-contact mais attention par l'intermédiaire d'un boitier d'alarme si le véhicule en est équipé

il faut d'abord être sûr que le relais d'alimentation s'enclenche bien à la mise sous contact.

 

 

Porsche_911_relais_ML.jpg

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Invité §bge212QW

Ah ouais.....

Effectivement il y a une alarme sur la voiture...

Merde c'est compliqué...! La mécanique ça va mais l'électricité c'est ma bête noire!!!

OK pour le schéma, mais les relais sont ceux qu'il y a sur la boite à fusible?

J'en ai trois sur le support...

Et le calculateur? Il se trouve où??

Merci beaucoup!!

Bruno

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Invité §Plu600ew

Ah ouais.....

Effectivement il y a une alarme sur la voiture...

Merde c'est compliqué...! La mécanique ça va mais l'électricité c'est ma bête noire!!!

OK pour le schéma, mais les relais sont ceux qu'il y a sur la boite à fusible?

J'en ai trois sur le support...

Et le calculateur? Il se trouve où??

 

Oui c'est assez compliqué. Imagines sur les voitures récentes !!

je ne sais pas où se trouve le calculateur et le boitier d'alarme ( page 5 sur le schéma) mais ce n'est pas important pour l'instant

Il n'y a qu'un seul relais avec ces bornes là et il y a le schéma du relais devrait être incrit dessus

il est carré également mais beaucoup plus haut. Par contre je n'ai pas l'implantation des éléments

Il faut le trouver et ensuite manier le voltmètre.icon12.gif

Sur ce véhicule je ne sais pas où il se trouve . Le plus souvent dans le compartiment moteur

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Invité §bge212QW

Oui effectivement sur les voitures récentes, même pas en rêve!

OK merci encore pour tous ces tuyaux, je retente ce soir...

J'ai un bon voltmètre, mais faut encore trouver où le connecter..! :??:

Bonne soirée..

A+

Bruno

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Invité §Plu600ew

après avoir trouvé le relais

 

ma méthode de contrôle serait la suivante (12V signifie ici en gros tension de la batterie)

mais je pars du principe que le schéma qu'on a est le bon.

sinon faire une photo du schéma sur le relais et le mettre ici

 

-enlever le relais de son support et mettre le contact

1- mesurer la tension entre la borne 85 et 86 du connecteur -

si 12V --ok point suivant

si 0V --> pas d'alimentation . soit due à l'alarme ou câblage

 

2- remettre le relais en place et essayer de se brancher par derrière si c'est possible ( ou voir sur le schéma quels fils correspondent)

mesurer la tension entre 85 et 87 avec le contact

12V --> ok aller en 3

0V --> le relais principal est HS

 

3- mesurer latension entre la borne 87 et 85b (ou la masse) - pas toujours facile

et actionner le démarreur

12V -> ok voir point 4

0V --> le calculateur ne commande pas le relais de pompe

 

4- actionner le démarreur et mesurer entre borne 85 et 87b

12V --> ok si la pompe ne tourne pas alors, problème de fusible de pompe ou câblage

0 V -> le relais de pompe est HS

 

je rappelle que relais de pompe et principal sont dans le même boitier

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Invité §bge212QW

Salut à tous!

Bon j'ai essayé de vérifier un peu tout, débrachage, vérifiage, rebranchage, alarme, relais ... + une batterie bien chargée.... Et...

 

Elle a démarré au quart de poil!!! :D

J'y croyais pas!

Par contre je ne sais pas vraiment ce que j'ai fait, je n'ai pas vraiment localisé ni identifié la panne, sûrement un mauvais contact...

Du coup j'espère qu'elle ne se reproduira pas.

Pour info, la pompe ne fonctionne pas seulement à la mise de contact, elle se met en route lorsqu'on actionne le démarreur.

 

En tous cas merci encore, vos conseils m'ont été très précieux.

Merci plus particulièrement à Plumele pour le temps que tu m'as consacré et la quantité / qualité d'infos transmises... :jap:

 

Bonne journée, A+

Bruno

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Invité §Plu600ew

Salut à tous!

Bon j'ai essayé de vérifier un peu tout, débrachage, vérifiage, rebranchage, alarme, relais ... + une batterie bien chargée.... Et...

 

Elle a démarré au quart de poil!!! :D

J'y croyais pas!

Par contre je ne sais pas vraiment ce que j'ai fait, je n'ai pas vraiment localisé ni identifié la panne, sûrement un mauvais contact...

Du coup j'espère qu'elle ne se reproduira pas.

 

 

super

la pompe se met de toutes façons en route au démarreur, mais ne contine à fonctionner après démarrage que si le moteur tourne (sécurité en cas d'accident)

Il y avait certainement un mauvais contact quelquepart :relais, câblage etc

mais savoir ou ??!!! ça peut tenir comme ça peut revenir.

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Invité §bge212QW

Salut à tous, bon maintenant qu'elle démarre bien j'ai une autre emmerde!! :pfff:

J'ai eu un défaut de pression d'huile au niveau d'un des deux tendeurs de chaîne hydraulique.

Il est apparu un claquement qui persiste maintenant même avec une pression d'huile correcte.

Je n'ai fait tourner le moteur qu'au ralenti, et en donnant quelques petits coup d'accélérateur, je n'ai pas roulé et le moteur n'a même pas eu le temps de d'atteindre sa température optimale.

Pensez vous que seul de tendeur est endommagé ou bien cela peu aussi endommager d'autres pièces...?

Ou alors pensez vous que la distribution a pu se décaler d'une dent? A part le claquement, le moteur semble tourner rond...

Je compte sur toi Plumele si tu es aussi bon en mécanique qu'en électricité... ;)

 

Merci d'avance...

Bonne journée

Bruno

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