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BMW

[TUTO n°6] INSPECTION 2 sur 330CI E46


CHRIS_328CI
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Bonjour à tous,

 

voici un petit tuto pour effectuer une inspection2 sur une 330CI E46 de 2003,

mais c est le même topo pour 325CI et 320CI etc...

 

Voici ce que l'inspection 2 comprend:

1) vidange huile moteur (avec huile LL01 minimum)

2) remplacement du filtre à huile

3) remplacement du filtre à air

4) remplacement du filtre à pollen

5) remplacement du filtre à essence

6) remplacement des 6 bougies d'allumage

7) remise à zéro de l'indicateur de maintenance

 

 

allez c'est parti,

 

on commence par l'étape 1

l'huile, Il faut donc pour ce véhicule un huile haut de gamme, de norme LL01 (long life 2001)

J'ai choisi du 5W40 pour limiter un peu la consommation d'huile sur ce moteur M54, 5W30 0W40 ou 0W30, très bonne huile aussi

mais c'est un peu plus de la "flotte". A vous de voir.

Au niveau quantité il faut 6,5 litres de nectar pour lubrifier ce moulin.

 

Au niveau prix, je vous conseille d'acheter en grande surface, c'est imbattable, j'ai réussi à avoir ce pack de 7litres pour 35 euros.

En centre auto ca sera plutôt dans les 48 euros le pack.

 

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la fameux label BMW LL01

 

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Ensuite, faut lever la voiture pour accéder au bouchon de vidange. Comme je n'ai pas de pont,

j'ai utilisé des rampes de levage, modèle "large" car les boudins de 225 de large devant

débordaient sur mes anciennes rampes ;)

 

DSC07222 [1600x1200].jpg

 

Allez hop, on monte la voiture dessus

 

 

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Ensuite, pour compenser le "cabrage" de la voiture, faut lever l'arrière pour essayer de mettre la voiture a plat.

Attention au cric utilisé et à l'endroit où vous le positionnez. Ne vous mettez pas en danger!

 

Ensuite passez sous l'auto à l'avant et dévissez les 7 vis du cache moteur.

Il y en a deux de chaque coté et trois au fond.

 

 

 

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En dégageant le cache plastique, on accède au bouchon de vidange, si je dis pas de betises,

il faut une douille de 17.

 

 

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Allez on dévisse et on purge,

 

 

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laissez couler un maximum pour purger a fond.

Comme vous le voyez l'huile n'était pas super sale, 15.000km environ,

Mais la dernière vidange remontait a plus de deux ans donc....

 

 

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Ensuite pendant que ca coule en bas,

préparez le filtre a huile,

Je précise que j'ai acheté toutes mes pièces sur OSCARO, idem prix imbattable. 6 euros.

Ce qui est bien c'est que le joint cuivre est fourni ainsi que le joint caoutchouc noir pour la

cloche du filtre:

 

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On revient au compartiment moteur, voici la cloche du filtre à huile

 

 

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Il vous faut une douille de 36 pour dévisser!

 

DSC07243 [1600x1200].jpg

 

C'est parti pour la "dévissation"

 

 

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attention en enlevant le filtre à ne pas en mettre partout

Notez qu'avec le flash, les microparticules métalliques piégées dans le filtre brillent un peu:

 

 

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De jour on voit rien, ouf...

 

 

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Voici à quoi ressemble le fond du puits à filtre a huile, essayer d'enlever à la seringue le reste d'huile sale.

 

 

DSC07249 [1600x1200].jpg

 

Ensuite positionnez le nouveau filtre, et... chose importante, il faut un peu forcer pour que le filtre

aille en butée, sinon vous arriverez pas a resserrez la cloche. J'ai mis du temps a comprendre l'astuce.

 

 

 

DSC07251 [1600x1200].jpg

 

Puis a l'aide de ..."quelque chose de pointu" dégagez l'ancien joint; et mettre le nouveau:

 

 

DSC07252 [1600x1200].jpg

 

remettre la cloche et visser le tout à 25NM si vous avez une clef dynamo.

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Revissez l'écrou de vidange, et faites l'appoint d huile, 6,5 litres donc pour le 330CI.

 

Passons maintenant au filtre à air. IL est contenu dans cette boiboite ou j'ai mis un X en rouge.

 

DSC07256 [1600x1200].jpg

 

J'avais commandé un filtre à air BOSCH, je vérifie aussi le pays de fabrication ;)

DSC07186 [1600x1200].jpg

 

déclipser les clips:

 

 

DSC07257 [1600x1200].jpg

etc... tout autour du boitier a air:

 

DSC07258 [1600x1200].jpg

le voila en vue

 

 

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l'ancien versus le nouveau, y'a pas photo

 

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Allez hop, on referme le boitier à air délicatement, en s'assurant que le filtre est bien en position.

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Passons maintenant au filtre à pollen et bougies.

tout d'abord dévisser de 90 degrés les trois vis plastiques suivantes:

 

 

DSC07294 [1600x1200].jpg

 

le filtre à pollen est dessous:

 

 

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Maintenant dégager le filtre a pollen, et devisser les 4 torx suivants:

 

 

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Puis dégager délicatement la pièce qui fait office de support, en ayant au préalable declipsé les câbles

(flèches rouges)

 

 

 

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Cette piece est extrêmement lourde! je ne comprends pas pourquoi, elle doit faire dans les 2KG !!

 

 

 

 

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En enlevant cette pièce on pourra accéder aux derniers cylindres facilement:

 

 

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maintenant on va enlever les caches moteurs:

 

 

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A l'aide d'un tournevis plat,

enlever les petits caches et on accede ainsi au vis de 10:

 

 

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Allez hop on passe au devissage:

 

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Une fois toutes les vis enlevées, on pourra enlever les caches moteur

 

 

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en enlevant au préalable bien entendu le couvercle de remplissage d'huile:

 

 

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voici le moteur nu (sur sa partie haute dumoins)

 

 

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Remettre immédiatement le bouchon de remplissage d huile pour éviter des intrusions de corps étrangers à l'intérieur du moteur !!

 

Maintenant pour accéder aux bougies va falloir enlever les bobines d'allumage que voici:

 

 

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remonter la casquette plastique de la bobine:

 

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Enlever le connecteur:

 

 

DSC07325 [1600x1200].jpg

 

Puis y a une astuce pour extraire la bobine, enfin, faut tirer quand même assez fort, dans l'axe de la bobine,

direction vers vous; pour l'extraire, au début j'avais peur de tout casser, mais cette petite "casquette" plastique

est très solide!

 

 

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Et voila!

 

 

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Avant d'enlever la bougie, on inspecte le puits a bougie pour voir s'il y a des traces de suintements d'huile,

qui pourraient éventuellement trahir un début de détérioration du joint de couvre culasse:

 

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bon cuila à l'air propre

allez on devisse:

 

 

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Je me suis servi de la bobine pour récupérer la bougie ensuite ;)

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Voici les bougies neuves, idem 7,5 euros sur oscaro VS 26 euros en concession!

 

 

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c est des BOSCH SUPER PLUS

 

 

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LES NGK d origine n étaient pas trop fatiguées

 

 

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Allez on revisse les nouvelles bougies a la clef dynamométrique sur 25NM (28 max)

J'ai pu constater un peu d'oxydation (rouille) sur cette partie métallique des bobines:

 

 

DSC07344 [1600x1200].jpg

 

Bon on en est ou déjà??? ah oui 3eme cylindre,

 

 

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On inspecte le puits, bon toujours propre:

 

 

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Par contre sur le dernier cylindre, j'ai pu constater de légers suintements d'huile, mélangés a la poussière de rouille

dégagée par la partie de la bobine évoquée plus haut, c est moins propre déjà:

 

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Bon j'ai nettoyé tout ca, je m'occuperai du joint de cache culbuteur à la prochaine révision.

Je pense qu'il commence à être cuit, dans tous les sens du terme :)

 

 

voici les 6 bougies anciennes:

 

 

DSC07353 [1600x1200].jpg

 

Allez on va tout remonter en sens inverse, les caches et tout le bazar!

 

on change le filtre a pollen aussi, ne lésinez pas sur la qualité du filtre, prenez du filtre a charbon actif!

 

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DSC07358 [1600x1200].jpg

 

allez on remonte le tout,

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Pour le filtre à essence malheureusement je n'ai pas pu le faire moi,

car le véhicule n'était pas assez haut pour que je puisse passer dessous

dans de bonnes conditions. Je l'ai fait faire. La plupart des autos ont leur filtre à essence sur les parties latérales.

Sur la 330CI comme toutes les E46, il est environ sous le siège conducteur, mais du coté arbre de transmission,

donc pas facile d'accès.

 

Voici tout de meme quelques photos:

 

 

DSC07188 [1600x1200]pppp.jpg

 

AVANT:

 

 

DSC07394 [1600x1200].jpg

 

APRES:

 

 

DSC07421 [1600x1200].jpg

 

 

 

voila, l'inspection 2 est terminee

 

n oubliez pas de faire un reset sur l indicateur de maintenance:

 

 

 

RESET_INDICATEUR_DE_MAINTENANCE.jpg

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BILAN:

 

huile 5W40: 34,9 euros

6 bougies BOSCH (562) : 45,5 euros

Filtre air BOSH: 9,1 euros

Filtre carburant Mecafilter: 46,7 euros

filtre huile BOSCH: 4,8 euros

Filtre habitacle charbon actif: 19,5 euros

Frais de port pièces OSCARO 5 euros

montage Filtre essence 26 euros

colliers pour durits filtre essence 4 euros

 

TOTAL = 195,5 euros de pièces

 

TARIF inspection2 en concession environ 700 euros

 

Bonne soirée a tous, j'espère que ce tuto servira à certains, autant que certains tutos ont pu m'aider aussi sur youtube ou sur les

différents forums!

 

A+

Chris

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Invité §Pou048kO

Merci pour ce super tuto!

 

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En marque page pour quand je ferai l'inspection 2 sur ma 325ci

 

Petites questions:

-quel est le détail des opérations de l'inspection 1?

-comment savoir si la prochaine inspection à faire est la 1 ou la 2?

 

Désolé pour ces questions HS mais j'ai bien l'impression d'avoir perdu le carnet d'entretien dans mon déménagement et comme la dernière inspection a été faite par l'ancien proprio je ne sais pas où je dois reprendre...

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Invité §Pou048kO

oil service / inspection 1 / oil service / inspection 2 ...

 

liquide de frein 2 ans / ldr 4 ans

 

 

Merci!

 

Je sais que l'ancien proprio avait fait une de ces interventions un peu en avance pour la vente

Vu le kilomètrage de ma voiture, ça devait être le oil service

 

Donc la prochaine à venir est l'inspection 1!

Me reste plus qu'à trouver le détail de l'inspection 1...

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Invité §dwa212zr

C'est dingue comme tout à l'air facile sur cette auto.

 

Filtre à huile, filtre à air, bougies, ...

 

Moi sur les miennes, je dois démonter 99% de l'auto pour y accéder :o

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Invité §Pou048kO

Salut à tous,

merci,

pour l inspection 1 si je dis pas de bêtises, c est

1) vidange moteur

2) filtre à huile

3) filtre à air

4) filtre pollen

 

A+

Chris

 

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Je dirai même plus: extrêmement cher, je crois qu'en concession ou en centre auto il coute dans les 80 euros, sans la pose bien entendu ;)

 

dwarfy : c'est vrai que globalement c'est assez bien pensé pour le démontage ( à part le filtre a essence )

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Invité §sha243JI

génial ce tuto, merci

 

ça va faire 500€ d'économisés :)

 

tu pourrais éventuellement récapituler la liste d'outils utilisés ainsi que leur taille car c'est pas toujours précisé?

 

pour l'arrière tu l'as levé avec 2 crics du coup?

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Invité §sha243JI

ou un seul sur le point de levage, mais perso je le ferais pas avec des rampes à l'avant ( plus de frein vehicule en pente... ), seulement avec des chandelles

 

 

ok c'est noté, je prèfère la solution la plus "safe"

 

j'ai lu pas mal de débats sur la vidange de la boîte, ma 320i de 2001 va atteindre 180 000 km et la seconde a de plus en plus de mal à passer (c'est comme s'il y avait un "palier" dans la vitesse), vous pensez que ce serait utile de le faire?

 

idem pour le pont, il me semble que ça fait aussi partie de l'inspection 2 de même que le changement du liquide de refroidissement et de frein ;)

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Invité §sha243JI

ça fera que du bien, tous les 60000/80000km

On sent bien la différence du bénéfice de changement d'huile de boite /pont.

 

le ldf tous les 2 ans dixit bmw, ça doit pouvoir faire 3 ans à moins de tirer sur les freins

 

 

merci!

 

vous faites la vidange tous les combien de km sur 320i? je lis différents kilométrages sur les forums.. j'utilise la mienne que 2x par semaine et fais 12 000km/ an (trajets de 80km en moyenne)

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Salut a tous,

ca faisait un moment que j etais pas revenu par la,

 

Pour la liste des outils effectivement, j'ai pas brodé sorry!

je me rappelle plus trop, mais y a du TORX t20 je crois, une douille de 32 pr le filtre a huile, un tournevis cruciforme, un autre tournevis tete plate pour enlever les caches moteur ( le support plastique), et la clef a bougies bien sur.

 

Sinon pour le point de levage, j avais mis un seul cric.

Mais pour la prochaine fois, je suis en train d etudier une autre solution,

plus safe

 

Comme dit nono, 15.000km pour une vidange c est tout a fait raisonnable.

 

 

A+

Chris

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Invité §seb502mR

:coucou:

Bon tuto !

Oui le filtre à essence je galère toujours on se met de l essence partout vu que c'est pas super accessible.

Bon par contre cest pas vraiment une inspection 2 car la 2 comprend vidange de tous les liquides (huile de pont, LR, LF ...) il me semble :jap:

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Invité §Jim423Xa

Merci super génial !!!

Je t'es suivis a la lettre. Opération Réusite !

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