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Mercedes

Coupure moteur Mercedes 300D (W124)


Invité §Yan768xR

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Invité §Yan768xR

Bonjour,

Ma Mercedes 300D de 1992 (type W124 - 300.000 km) tourne très bien, mais depuis quelques jours le moteur s'arrête soudainement, quand elle est chaude.

Cela ne le fait pas à chaque fois... 3 fois en deux jours. Je laisse reposer 5 minutes et cela redémarre normalement.

 

Si quelqu'un peux m'aiguiller ?

Je vous remercie !

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  • Réponses 37
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Invité §3 b314fz

Bonsoir,

 

Tu as un moteur OM603 (12 soupapes) ou un OM606 (24 soupapes) sur ta W124?

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Invité §ala415re

"le moteur s'arrête soudainement, quand elle est chaude."

 

LE TDB s'étein?

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Invité §Yan768xR

Je ne trouvais pas la réponse concernant la version du moteur mais finalement sur une vieille facture MB il y a le numéro de moteur et il commence par 603XXX... donc un OM603 semble-til.

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Invité §Yan768xR

je ne sais pas si je dois me diriger vers une panne d'origine électrique/électronique ou vers une panne d'alimentation...

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Invité §3 b314fz

Bonjour,je pense qu'il doit y a voir un problème au niveau de la crépine de réservoir,elle doit être bouchée et obturée l'arrivée de au pré filtre par moment.A contrôler.

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Invité §Yan768xR

Merci 3 branches !

J'ai regardé sur la RT mais je ne vois pas comment y accéder et quelle est la manip à faire pour la déboucher.

Le réservoir doit-il être vidé ?

Merci de m'éclairer pour procéder au mieux.

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Invité §Yan768xR

Pour nettoyer la crépine, j'imagine qu'il faut la démonter, donc réservoir vide.

J'avais idée de le vider pour voir s'il n'y a pas trop de saletés au fonds.

Quelle est la marche à suivre ?

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Invité §Yan768xR

Ca a commencé à le faire quand j'ai roulé avec le réservoir quasi à sec... et presque en panne. Des saletés se sont peut-être mis dans le circuit.

J'ai commencé à démonter côté réservoir mais il semble que la seule solution est de retirer carrément le réservoir derrière la moquette du coffre.

Derrière la banquette arrière il n'y a qu'une tole soudée, donc aucun accès par là...

J'hésites à remplir le réservoir car s'il y a des saletés il faudra nettoyer la crépine et donc vider tout le gasoil... Il doit me rester 20-25 litres...

J'ai bien envie de voir si on accède par en dessous et vider dans des jérricans. Est-ce faisable ?

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Invité §Yan768xR

J'ai regardé dessous et je ne vois qu'une grosse pastille en caoutchouc à travers de laquelle passent deux durites, dont une qui a l'air d'être une sorte de purge... que dois-je faire à ce stade ?

Merci pour votre aide !

Photo d'une des deux pastilles souples. Derrière une des deux on voit bien la grosse vis de 46 ...

J'ai enlevé une des deux pastilles et essayé de dévisser la durite... mais impossible, grippé.

 

 

 

Dessous reservoir Mercedes.jpg

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Invité §ala415re

Les saleté c'est ton filtre à gasoil qui les stop.

 

Fait le plein.

 

Retour?

 

Si rien change ton filtre à gasoil.

 

a+

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Invité §Yan768xR

J'ai prévu de lui faire faire une vidange/filtre + filtre à GO demain chez le garagiste. Je ferai le plein et on verra bien.

D'ici là, comme il reste env 20l dans le réservoir, j'ai mis du produit pour nettoyer les injecteurs. Avec cela, si le pb dure encore, je devrai prendre rdv chez MB pour qu'ils nettoient la crépine...

Merci pour les conseils. Je vous tiens informés.

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Invité §ala415re

"il reste env 20l dans le réservoir, j'ai mis du produit pour nettoyer les injecteurs."

 

[:sam787b:15]

 

demande avant de faire n'importe quoi.

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Invité §3 b314fz

Bonsoir,

 

Pour éviter les mauvaises surprises ,lors de la dépose de la crépine,il faut vidanger le réservoir ,pour cela défaire la durite qui se trouve sous l'emprunte de 46 et laisser couler.Le problème c'est quand la crépine est partiellement bouchée :ça coule lentement .

Ensuite pour démonter la crépine il faut dévisser l'emprunte qui fait partie de la crépine avec une douille de 46,une fois déposé la nettoyer et surtout changer son joint torique.

 

Après ,si vraiment ta crépine est boueuse ,cela veut dire que le réservoir en est plein au fond,et cela imposerait une dépose de réservoir et le décrasser en baladant une chaine au fond de façon a décoller la merde.

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Invité §Yan768xR

J'ai fait le plein, changé le filtre à GO et... re-coupure moteur. Prochaine étape : vidanger le réservoir et nettoyer la crépine.

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Invité §Yan768xR

N'arrivant pas à démonter la durite sous la crépine, j'en ai commandé une nouvelle (crépine + durite) ainsi que le pré-filtre. Ainsi tout le circuit d'alim GO sera remplacé. On verra bien... je vous tiens au jus.

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Invité §3 b314fz

Bonsoir,

Je pense que quand tu auras déposé ta crépine,tu auras ta réponse (généralement pleine de boue).

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Invité §Yan768xR

Alors, après avoir un peu sué (pas de pont, douche au GO...) j'ai changé la crépine et la durite. Elle n'était pas si boueuse que je l'aurais pensé (il n'y avait qu'un peu de boue en bas de la crépine mais le haut laissait toujours apparaître le grillage). En tout cas, une bonne chose de faite.

GO filtré et remis dans le réservoir. Demain je la fait tourner et on verra bien... Je vous tiens au jus.

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Invité §Yan768xR

Après un petit trajet le même problème de coupure moteur est encore arrivé... avec redémarrage normal au bout de 5 min.

Que pensez-vous qu'il faut vérifier/nettoyer/changer maintenant que le circuit d'alimentation GO est propre ?

Les injecteurs sont-ils en cause ? Si c'est le cas, est-ce réalisable pour un bricoleur moyen comme moi ou dois-je l'envoyer dans un centre Bosch pour vérifier l'injection ? Avez-vous une idée du coût à prévoir ? Je suis au chomdu et mes moyens financiers sont assez limités en ce moment.

Merci pour vos conseils.

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Invité §3 b314fz

bonsoir,

C'est étrange le moteur OM 603 a partir du moment ou il y a du gazole tourne en parfaite autonomie .Je ne vois pas se qui peux couper le moteur après tous se que tu as fais,les injecteurs ne sont pas en cause.

Le moteur coupe sur la route en accélération?,mais si tu le laisses au ralentit est ce que c'est pareil? as tu un antivol de posé?

On considère que le circuit en amont de la pompe est OK,donc après les seuls chose qui peuvent couper le moteur,je ne vois que la pompe d'injection ou un problème sur le robinet de dépression dans le verrou de colonne (neiman) qui laisserai passer la dépression vers la capsule d'arret moteur lorsqu'il est en route,mais franchement j'ai jamais eu le cas.

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Invité §Yan768xR

Bonsoir 3 branches,

Ton message me fait penser que la voiture est équipée d'un coupe-circuit/alarme (il y a deux capteurs sur le tableau de bord). Je ne l'utilise jamais, l'ancien propriétaire m'avait dit que cela ne marchait pas trop...

J'ai toujours les télécommandes. Le fait que cela redevienne normal après 5 minutes me fait donc penser que cette piste est probablement la bonne. Cela coupe au ralenti comme en accélération. Je vais donc toujours prendre une télécommande avec moi et voir si je peux faire redémarrer en l'activant après coupure.

Je pars en vacances demain pour une dizaine de jours (avec la voiture de Madame) et essaierai à mon retour.

Merci pour cette remarque qui mérite d'être approfondie !

Je vous tiens informé dans une quinzaine. A+.

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Invité §Yan768xR

Bonjour,

Je viens de reprendre la Mercedes et ré-essayé. La coupure brutale du moteur arrive toujours, plus rapprochée (hier 3 fois en 10km) et le temps à attendre pour que cela redémarre est plus long (1 h la dernière fois au lieu de 5-10 min les autres fois. J'ai essayé d'actionner la télécommande du coupe circuit/alarme mais rien n'y fait.

Serait-ce au niveau de la pompe d'injection ?...

Je ne sais pas ce qu'il faudrait faire pour tester et trouver d'où cela pourrait venir... Merci pour votre aide ! bonne journée.

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Invité §3 b314fz

Bonsoir,

 

Pour faire un essai ,une fois le moteur en route débranches le tuyau de dépression qui est sur la capsule d'arret moteur (sur la pompe) ,afin d'isoler la coupure moteur au cas ou c'est ça qui a un moment merde,et tu vois si ça cale .

Après comme je te le disais,c'est un moteur qui fonctionne en parfaite autonomie,du gazole et c'est partit ,il n'y a rien d'éléctronique .

Après la pompe pourquoi pas ,mais dans ces circonstances jamais vu ça,

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Invité §Yan768xR

Les manips dépassant mes compétences techniques, j'ai envoyé la voiture chez un diéséliste qui a rapidement identifié la cause de la panne : préfiltre bouché ! Ils en ont profité pour changer le joint de la pompe qui fuyait.

Ils ont essayé la voiture et l'ont fait tourner pas mal de temps sans plus aucune panne. Je la récupère dans la journée.

Voilà. Je poste ces résultats pour que cela puisse également servir à d'autres qui pourraient avoir le même genre de soucis.

 

Merci à tous pour vos contributions et bonne route !

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Invité §3 b314fz

Bonsoir,

 

J'y crois pas ! tu n'as pas controlé ton préfiltre a gazole :??: ,pourtant tu a dis que les filtres avaient été changé chez ton mécano .

Enfin bon, tant mieux ça ne t'a pas couté cher,et sache que si il était complètement encrassé c'est en partit due a ton réservoir dégueulasse.

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Invité §Yan768xR

Ouais... je ne savais pas qu'il y avait un préfiltre là. Par ailleurs, le réservoir n'était pas si sale que cela.

 

Cependant, je suis allé prendre la voiture chez de diéséliste hier et au bout de 10-15 km... re-panne. Du coup, retour à l'envoyeur. Eux-mêmes ne comprennent pas.

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Invité §Yan768xR

Ils ont fini par trouver. C'était le relai qui commande l'électrovanne de la pompe d'injection (les termes ne sont peut-être pas exacts...).

Essai lundi quand je récupère la belle...

Merci !

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