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Renault

Changement de la boîte de vitesse sans changer l'embrayage sur clio 1


pelou

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Je présente ma voiture :

Clio 1.9D Année 1994

178 000 au compteur.

Voilà, bonjour à tous, j'ai changé la boîte de vitesse de mon véhicule sans avoir changé l'embrayage. Et depuis, ma consommation de carburant a quasiment doublé. La conduite est devenu lourde (je le ressens carrément au niveau des jambes). Je dois obligatoirement changer de vitesse après une petite accélération sous peine de voir mon moteur "crié". En plus j'entends comme un bruit de ferraille lorsque je coupe le contact ou bien lorsque j'accélère. Mon mécano ne m'a pas conseillé de changer l'embrayage. Mais, est-il possible, que le problème vient du fait qu'il est mis une bv non adapté à ma voiture ? Ou bien que la pompe à injection est mal réglé, à moins que ça soit les injecteurs qui sont en mauvaise état... Je me pose plein de question. Je n y connais pas grand chose en mécanique et après avoir consulté plusieurs fil, cette consommation excessive peut venir de plusieurs anomalies. Mais le problème est apparu lorsque j'ai fait changer ma bv, donc je pense que ça doit se trouver à ce niveau. Qu'en pensez vous ? En ce qui concerne les filtres ou bien la vidange, ils ont été changé il y a moins de 6 moins en sachant que je fais moins de 10 000 km par an. Mais le changement de ma boîte de vitesse à moins de 3 mois, elle. Un conseil svp, je suis perdu.

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Invité §Cr-008cw

Bonjour, J'imagine que la boite installée est une boite d'occasion. Je pense qu'elle a été prélevée sur une essence d'où le ressenti :

 

Je dois obligatoirement changer de vitesse après une petite accélération sous peine de voir mon moteur "crié".

 

et la surconsommation car la boite n'exploite pas le couple du moteur...

 

Les boites JB n'ont pas toutes les mêmes caractéristiques, c'est même assez compliqué... Cf ici:

boîte de vitesses Clio 1 1.9 D 1994

 

Pour identifier votre boite actuelle se reporter à la plaque signalétique que l'on voit bien ici (à gauche au dessus du différentiel à l'interface des carters alus):

http://i47.servimg.com/u/f47/1 [...] elle10.jpg

 

et la comparer aux cross-ref du topic donné en lien (en supposant les infos valables) cf en rouge:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] %20JB1.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] %20JB3.jpg

 

Si les ref ne convergent pas... trouver une nouvelle boite.

 

Autrement, un embrayage qui patine longuement émet une odeur de brulé et ne tient pas bien longtemps...

 

Bon courage.

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

je crains que la dépose de la boite s'impose pour le remplacement de l'embrayage complet

 

à moins que l'éventuel rattrapage automatique de tension du câble d'embrayage soit mal en place

 

c'est toi ou un garage qui a remplacé la boite?

 

si garage, il doit assumer, en principe il y a modification du couple, donc illégal

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D'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre. Oui c'est mon mécano qui me l'a remplacée (la bv) par une boîte d'occasion. Je me disais bien qu'il y avait une incompatibilité avec mon moteur. Mais c'est lui qui a acheté la pièce (à moins qu'il en avait déjà une en stock) et l'a posé. J'étais pas présent pendant la réparation. On fait confiance, puis on se fait avoir. Dois-je obligatoirement placer une nouvelle bv désormais ou bien y a t-il une autre solution (mécanique, pas trop cher) ? Mais pourquoi j'ai aussi l'impression que le problème vient des injecteurs ou de la pompe ? C'est le bruit que ma voiture fait, il a l'air de provenir des injecteurs. Mais avant de remplacer la boîte je n'avais pas ce hurlement. Pourtant avec cette bv, les vitesses passe correctement et je n'ai pas de problème d'embrayage. Juste que ça fait beaucoup de bruit quand j'accélère et qu'il y a une surconsommation de carburant. On m'a aussi dit qu'il fallait du temps pour que la nouvelle boîte s'adapte à mon moteur.

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Invité §Cr-008cw

Alors dans l'ordre des questions que tu te poses:

-Non il n'y a aucun moyen mécanique de rallonger les rapports autre que de poser une boite pour moteur diesel F8Q (cf RTA ou internet) adéquate. Ce qui signifie dépose de la boite actuelle, renouvellement de l'embrayage (éventuellement) et pose de la boite valable.

-Un problème d'injecteur engendre certes parfois des bruits mais surtout des fumées et des difficultés de démarrage qui apparaisse de manière plus ou moins progressive sur une injection méca. Un problème de pompe engendre en plus du pb des démarrages un problème de stabilité de ralenti... Je ne pense pas que le problème se situe à ce niveau dans votre cas... Comment sont vos démarrages ?

-Et non une boite ne demande aucun délai d'adaptation, c'est une couplage mécanique pur qui n'évolue pas (fort heureusement!).

 

Dans le cas présent le moteur hurle car les rapports sont trop courts et les claquements peuvent aussi être liés au fait que le moteur n'est pas chargé correctement au sens mécanique du terme (couple de charge largement en-deçà de sa valeur nominale)... Comme faire tourner le diesel à vide... D'ailleurs quelle est votre vitesse maxi en 3ieme par exemple ?

 

Avez-vous relever la plaque signalétique de la boite installée: C'est la seule information que vous permettra de confirmer les hypothèses émises ici...

 

PS: Votre véhicule équipée d'une boite non adaptée sort des critères de son homologation, je pense qu'il serait opportun d'évoquer auprès de votre assureur la présente situation afin qu'elle ne vous soit pas préjudiciable... (?)

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Je suis donc obligé de changer la bv actuelle par une boîte valable. En ce qui concerne mes démarrages, à froid, le moteur broute et il y a une intense fumée bleu. D'où provient cette anomalie ?

Ma vitesse maximale avec cette nouvelle bv ne dépasse pas les 35 km/h (en 3ème) sinon le moteur hurle.

Par contre je n'ai pas relevé la plaque signalétique de la bv installée.

Et merci pour vos conseils concernant mon assurance.

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Invité §Cr-008cw

Bonjour, La fumée bleue provient de présence d'huile dans la chambre de combustion, elle peut avoir de nombreuses origines : joints de queues de soupapes, segmentation ou joint de culasse défectueux... Dans les deux derniers cas les travaux seront couteux. Néanmoins si cette fumée s'estompe à chaud, inutile de s'en inquiéter outre mesure.

Autrement le broutage peut surement s'expliquer par 1 ou plusieurs bougie(s) préchauffage HS, ce qui n'est pas bien grave.

Enfin en troisième à plein régime la vitesse d'une voiture est voisine de 100km/h, il y a donc bien un problème !

Je ne pense pas qu'il soit bon d'employer ce véhicule dans cet état. Je suis d'avis que vous fassiez examiner votre clio par un autre garagiste afin d'avoir un avis "plus éclairé".

Bon courage.

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