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Mécanique / Électronique

Vis de vidange foiré -> que faire ??


Invité §spo410ib

Messages recommandés

Invité §spo410ib

Bonjour à tous !

 

Je viens vous voir pour avoir quelques conseils.

En effet, j'ai acheté il y un an une Opel Corsa D de 2008, 1.2 essence. Lors de la révision, le garage m'a précisé que le bouchon de vidange tournait dans le vide. Actuellement elle roule comme ca depuis un an sans probleme, mais j'aimerais regler le probleme sans trop attendre.

 

Voila donc mon problème : que faire ?!

 

Apres recherches, j'ai plusieurs possibilités :

 

- je rachète un carter d'huile neuf, ou mieux, à la casse, mais pas de dispo actuellement.

- je dépose le carter moi même et pose un filet rapporté type hélicoil

- je ramène la corsa chez Opel, le gars m'a dit qu'il pouvait poser un nouveau filet sans démonter le carter (j'aime pas trop car lrs copeaux...)

- soudage à froid du bouchon, et vidanges futures par le tour de remplissage

 

Voila, je pencherait pour les deux premières. Mais je n'ai jamais demonté de carter, et du coup je hésitant. Pareil, jamais de filet rapporté.

 

Vous feriez quoi??

Merci d'avance a tous

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

La solution la plus simple et la moins onéreuse c'est de vidanger par aspiration avec une pompe et de ne pas toucher au bouchon puisqu’il ne fuit pas. .

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Invité §spo410ib

Merci de ta reponse RMD66

 

J'aimerai bien pouvoir faire moi meme les vidanges (sans aspiration), et rendre le systeme correct et fiable

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C'est plus efficace/fiable/costaud qu'un filet rapporté selon toi?

 

 

Oui, c'est comme à l'origine avec un diamètre plus gros.

 

Il faut quelques outillages si c'est du diamètre 14 au départ il faut un alésoir de 14 et un de 15, puis un jeu de tarauds de 16 pour refileter et un bouchon de 16 avec son joint. Il faut environ 20mn pour faire l'opération.

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Pour poser l'hélicoil ,il faut le foret,le taraud spécifique,l'appareil à poser le filet,pour passer au diamètre supérieur du bouchon,il faut trouver le bouchon de la taille au dessus,le foret et le taraud qui vont bien,le mieux serait de trouver un foret et taraud munis de leur pilote qui permet de percer et tarauder dans l'axe du trou d'origine.

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bonsoir

Un truque m'intrigue dans le discour du mecano si la vis tourne dans le vide c'est que c'est l'ecrou

a l'interieur du carter qui c'est desolidarisé de celui ci . Il faut donc obligatoirement demonter le carter

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Pour poser l'hélicoil ,il faut le foret,le taraud spécifique,l'appareil à poser le filet,pour passer au diamètre supérieur du bouchon,il faut trouver le bouchon de la taille au dessus,le foret et le taraud qui vont bien,le mieux serait de trouver un foret et taraud munis de leur pilote qui permet de percer et tarauder dans l'axe du trou d'origine.

 

oui parce que l'hélicoil une fois visser ca ne supporte pas les desserrages a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

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Invité §seb687Kr

Salut, j'ai eu le cas un jour sur une austin metro.

 

J'avais mis de la pate epoxy apres avoir bien degraissé, c'est une réparation qui reste provisoire.

 

Reste aussi le teflon (comme les plombiers) autour du pas de vis sans forcer le serrage comme un dingue. A toi de voir si cette solution permet d'accrocher le filetage.

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Invité §spo410ib

Merci de vos reponses.

 

Alors c'est bien un carter en aluminium.

Je ne me suis pas encore mis sous la voiture donc j'ai pas de photo (mais je pense qu'on y verrait rien, car vissé).

 

Est ce difficile de refileter? Pour une premiere vaut il mieux le demonter pour travailler tranquille?

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Il existe des kits de réparation pour bouchon de vidange:https://www.google.fr/search?q=outillage+pour+reparer+vis+de+vidange&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&channel=sb&gfe_rd=cr&ei=cvkMU5fxA4WG5AbfvYDoCQ mais vu le prix que cela va être utilisé au moins une fois ,çà ne vaut peut-être pas le coup ,le mieux c'est de s'adresser à un artisan qui possède un atelier de mécanique générale qui pourra peut-être te prêter le matos c'est à dire le foret et le taraud équipé de leur pilote .Ce pilote sert uniquement à tarauder et percer droit par rapport au trou. Donc aucune chance de percer de travers pour un néophyte.Demander aussi à un atelier de préparation moteur ou autre contre une bonne bouteille pour le prêt.

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