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Renault

Clio 1.2 16v - Besoin d'aides pour un diagnostic


Invité §san311qi

Messages recommandés

Invité §san311qi

Bonsoir à tous,

 

Je sollicite votre aide concernant plusieurs soucis avec ma clio 1.2 v16. Suite à un contrôle technique on m'a détecté plusieurs défauts à corriger:

 

Frein de service: Déséquilibre Av (Déséquilibre de 23% avec G=182daN et D=237daN)

Crémaillère, boitier de direction: Défaut d'étanchéité

 

Ironie du sort en allant au travail après le contrôle technique un problème plus gênant est survenue. Le témoin de contrôle de gaz d'échappement s'est mit à clignoter et la voiture n'avait plus aucune puissance et énormément de vibration. J'ai tester le moteur à froid après plusieurs heure et ensuite j'ai essayé de réduire le régime du moteur (comme indiqué sur la notice) mais le voyant clignote toujours et la baisse de puissance persiste. Un ami mécanicien m'a orienté vers un problème concernant la bobine d'allumage ???

Est il possible de faire un diagnostic soi-même pour éliminer les problèmes les plus courants ou voir même les identifier ? Je sais bricoler mais je préfère pas me lancer à l'aveugle dans la mécanique auto.

Par avance merci de m'avoir lu et de votre aide!

Bonne soirée à vous

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Invité §tec551Yg

Salut,

pour le voyant allumé, manque de puissance et moteur qui tremble c'est possible que ce soit la bobine mais pas sur du tout, ça peut être une sonde, un injecteur, etc...

 

-Le véhicule a combien de Km ?

-Les bougies ont été changées quand pour la dernière fois ?

-La panne est apparu immédiatement en partant du CT ?

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Invité §tec551Yg

Pour la crémaillère il faut contrôler les soufflets, le gars du contrôle a rien dit de plus sur ce point?

Les freins idem, ils ont combien de Km ?

Une petite purge peut aider :jap:

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Invité §dav354PU

Pour les freins il faut controler que les guides d'étriers ne soient pas grippés.

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Invité §san311qi

Salut,

pour le voyant allumé, manque de puissance et moteur qui tremble c'est possible que ce soit la bobine mais pas sur du tout, ça peut être une sonde, un injecteur, etc...

 

-Le véhicule a combien de Km ?

-Les bougies ont été changées quand pour la dernière fois ?

-La panne est apparu immédiatement en partant du CT ?

 

 

Salut tech3,

Le véhicule à 94000km et c'est un véhicule d'occasion que j'ai acheté il y a 3 mois.

Les bougies je ne sait pas, j'ai les coordonné du vendeur et je pourrais lui demander au besoin ?

Et pour être exact j'avait déjà senti qu'au démarrage elle faisait un bruit un peu bizarre, comme si le moteur donne des à-coups, mais je ne percevais plus rien en roulant après quelques minutes (peu être car je n'y prêtais pas trop attention).

 

Pour la crémaillère il faut contrôler les soufflets, le gars du contrôle a rien dit de plus sur ce point?

Les freins idem, ils ont combien de Km ?

Une petite purge peut aider :jap:

 

 

Pour la crémaillère il dit qu'il y avait une fuite et qu'il fallait réparer ça mais rien de plus ne m'a marqué.

Pour les freins idem que les bougies, je ne pourrais pas dire ...

 

Désoler de ne pas pourvoir fournir plus d'information immédiatement, je vais contacter le vendeur.

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Invité §tec551Yg

Il va falloir faire une lecture défaut, nécessaire je pense, pour savoir quel élément est en cause.

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Invité §san311qi

Je n'ai pas de matériel de mécanicien pro, est ce que la plupart des manip sont réalisables pour un bricoleur moyen ?

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

Réparation basique, ne nécessitant aucun matériel spécifique, pour le bricoleur qui a un minimum de connaissances du fonctionnement d'une automobile.

 

Vraiment-

 

A+

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Le témoin de contrôle de gaz d'échappement s'est mit à clignoter et la voiture n'avait plus aucune puissance et énormément de vibration

 

Chez Renault cela veut dire raté de combustion ==> vérifier/changer bobines et bougies

Comme il y a une bobine pour 2 cylindres, si une bobine lâche ... ça conduit au symptôme décrit

Frein de service: Déséquilibre Av (Déséquilibre de 23% avec G=182daN et D=237daN)

 

23% c'est juste au dessus du seuil de contrevisite au CT ==> commencer par démonter les tambours arrière et les nettoyer à l'alcool à bruler, ça devrait suffire

EDIT ... Oups ... j'ai lu trop vite car le déséquilibre n'est pas à l'AR

vérifier disques et plaquettes ... un nettoyage/changement du liquide de frein pourrait permettre de passer sous le seuil des 20%, clé au CT

Crémaillère, boitier de direction: Défaut d'étanchéité

 

Bof si la voiture est kilométré et que c'est pas "les chutes du Nigara"

défaut sans contre visite au CT ==> attendre que ça s'aggrave

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Invité §bmw247kx

Salut , pour les frein avant demonte les roues avant regarde l'etat des disques plaquettes , puis ouvre ton etrier et test si ils coulisse librement sans point dure , si point dure nettoie et graisse les bien .

apres pour le default d'étancheité regarde au niveau de la direction cremallière si fuite

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Invité §sel718VO

salut

Si ton voyant clignote cela veut dire que tu endommage ton catalyseur

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Invité §san311qi

Merci à tous pour vos interventions! Ce matin j'ai voulu tester une nouvelle fois la voiture et là un autre voyant est resté allumé après le démarrage. Et il s'agit du témoin "de préchauffage et de défaillance électronique et de présence d'eau dans le gazole", comme mon véhicule n'est pas un diesel je suppose que le voyant indique un problème électronique ??? Je recommence ce soir en laissant le moteur allumé plus longtemps pour confirmer.

 

 

EDIT:

Est ce qu'un reset sur la batterie est envisageable ?

 

Tous ces problèmes peuvent il être lié à un retard de vidange de l'huile ?

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Par contre, défaillance électronique et "petit moteur", oui, c'est directement lié => Bobines.

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Invité §san311qi

J'ai vérifié il y a quelques minutes et le voyant de défaut électronique n'est plus allumé. De plus en descendant le véhicule au garage, une forte odeur d'essence ce fait sentir (je ne sait pas si sa aide au diag).

 

Concernant le défaut du témoin de gaz d’échappement, pour être bien certain de ce que je vais faire, il faut tester une à une les 4 bobines (cercles rouge et la base de la pièce en cercle vert), je me suis renseigné et j'ai cru comprendre que le moteur peut "tourner" sur 3 cylindres mais pas sur 2, du coup si le moteur cale à l'une des bobines cela voudra dire que l'une d'elle est foutue (à savoir celle où le moteur ne cale pas lorsqu'elle est retiré) et que la panne viendrait de là?

 

Moteur: 1.2 16v

 

 

bobines.jpg

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Ca c'est les bougies, pas les bobines

tu peux décrocher le fil pour voir si ça tourne sur 2, 3 ou 4 cylindres

Bon sur ce moteur, ça n'est pas forcément aussi simple qu'on pourrait le penser :p :p ... en images Révision Clio 2 Reportage

 

Sur ce moteur, il n'y a pas de bobines crayon mais un allumage jumostatique habituel avec un bloc de 2 bobines séparé (1 bobine pour cylindres 1 et 4 et une autre pour ceux du milieu 2 et 3) cf. http://www.oscaro.com/bobine-d [...] 312-277-gt ... à mon avis, il faut changer le bloc en entier si le problème vient bien des bobines et pas seulement des bougies

 

Commencer par changer les bougies sur ce moteur : il faut une clé spéciale longue de 14 mm cf. en images Révision Clio 2 Reportage

 

Si une bougie/bobine ne donne pas, le carburant ne brule pas ==> ça sent l'essence et accessoirement ça détruit le catalyseur ==> ne pas laisser comme cela

 

Très important :

Voyant petit moteur clignote ==> problème bougies/bobines

voyant fixe ==> problème catalyseur, sonde lambda, capteur MAP, sonde de température d'eau

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Invité §san311qi

Je viens d'avoir l'ancien proprio et les bougies sont d'origines... vu le prix que sa coûte c'est pas perdu si je décide de les changer. Et j'ai débrancher une à une chaque bougie, en partant de la gauche vers la droite: les deux premières causes une perte de régime du moteur, la troisième n'a aucun effet lorsqu'elle est débranché et la dernière ralentie encore plus fortement le régime du moteur.

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Invité §bmw247kx

Bonsoir si la troisième n'a aucun effet sur le régime moteur ca viens de la bobines et fils de bougies (ils sont serti d'origine Renault) , commence moteur coupé voir si sur le fil numero 3 il n'y a pas de coup d'arc electrique ou autre qui aurai pu endomagé celle ci .

ou peut etre cela viens de la bougies numero 3 qui a claqué mais sa m'étonerai grandement ...

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Invité §san311qi

Concrètement, un coup d'arc électrique ce détecte comment ? Par une marque noir sur l'embout vers la bougie ? Désolé c'est la première fois que je regarde véritablement dans un moteur.

 

 

EDIT: merci ceyal pour ces liens !

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si la troisième n'a aucun effet sur le régime moteur ca viens de la bobines et fils de bougies

 

ou de la bougie n°3 HS ... ou d'un très très mauvais contact entre la bobine et la bougie (même si la haute tension 10-20kV saute facilement d'un point à l'autre)

commencer par mettre une autre bougie sur le cylindre 3

si ça ne change rien, il faudra envisager la bobine voire le fil

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Invité §bmw247kx

Concrètement, un coup d'arc électrique ce détecte comment ? Par une marque noir sur l'embout vers la bougie ? Désolé c'est la première fois que je regarde véritablement dans un moteur.

 

 

EDIT: merci ceyal pour ces liens !

 

en percant les caoutchous des fils de bougies ...

et en retirant le fil numero 3 est qu'il y a un arc electrique ?

Attention a ne pas prendre le jus .

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Invité §san311qi

Je vais déjà modifier la bougie, vu le prix que sa coûte sa serait une erreur de s'en priver si c'est juste cela.

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Invité §san311qi

Comme une des bobine contrôle le cylindre 1 et 4 et l'autre le cylindre 2 et 3 ,pour tester la position 3 sans risque je dois placer position n°2 que je place sur la n°3 et la 3 sur la 2 ?

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Non, j'ai suggérai d'inverser les bobines, par les cables. Cela suppose que les bobines aient les mêmes connecteurs. Tu débranches tout, tu inverses les bobines et tu rebranches tout dans la même position qu'avant. Tu mets les cables dans les mêmes positions aussi.

 

:)

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Comme une des bobine contrôle le cylindre 1 et 4 et l'autre le cylindre 2 et 3 ,pour tester la position 3 sans risque je dois placer position n°2 que je place sur la n°3 et la 3 sur la 2 ?

oui c'est cela

si le cylindre 2 donne ==> son fil et sa sortie bobine est OK

... en inversant ...

si c'est toujours le 3 qui merdoie ==> bougie

si c'est maintenant le 2 qui merdoie ==> bloc bobine

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Invité §san311qi

Une connaissance calé en mécanique m'a confirmé immédiatement en voyant le moteur tourné que c'était la bobine.

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Invité §bmw247kx

est ce que la bobine ce separe des fils de bougies ou bien c'est comme sur la photos c'est serti ?

Si serti change le complet bobine et fil et les bougies .

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Invité §san311qi

non tous est en un seul bloc ... je ferais un dernier test pour confirmer demain matin. Mais c'est de la vrai merde les caoutchoucs ce trouvant au bout de chaque fil, y'en a 3 sur 4 qui sont resté accroché autour des bougies.

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Invité §bmw247kx

Donc les mieux c'est de changé le tous avec les bougies ...

le bloc fils + bobines coute cher , regarde du coté d'oscaro ...

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Invité §san311qi

Bonjour, je reviens vers vous pour quelques nouvelles. J'ai changé la bobine d'origine par une valeo et sa remarche. J'ai fait un petit tour de 10min environ, je l'ai pas testé à fond mais j'était à 80km/h environ. En tous cas le moteur fait un bruit normal! Sa c'était pour la bonne nouvelle.

 

D'un autre coté le témoin de gaz d'échappement est resté allumé, il est passé d'un "clignotement" à allumé constamment" .... un autres problème sous-jacent ? ou bien le calculateur envoi un message d'erreur résiduel ?

 

L'autre problème est lié à oscaro lui même. J'ai eu l'amer surprise d'avoir eu la bobine " " "neuve" " " dans un emballage carton au nom de la marque "valeo" qui ne date pas de hier et certain numéro situé sur la bobine elle même on été effacé (plastique fondu avec un fer à soudé)....

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Invité §bmw247kx

Bonsoir , déjà le problème est résolue niveau mecanique c'est bien , apres pour eteindre le voyant au compteur il faut absolument passé la valise diagnostique pour effacer le defaut et voir d'eventuelle autres ...

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Invité §san311qi

Pour conclure ce sujet. J'ai renvoyé la bobine à oscaro (remboursement en cours) et j'ai installé une bobine NGK à la place. Le problème du voyant n'était qu'un problème résiduel dans le calculateur, le passage à la valise à effacer l'erreur. Merci à tous ceux qui m'ont apporté leur aide en participant à ce topic.

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