Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Problème d'allumage POLO 1.4 16V 2001


Invité §pap177vD

Messages recommandés

Invité §pap177vD

Bonjour à tous,

 

voilà 2 semaines que ma VW POLO 1.4 16v de 2001 ne démarre pas.

 

Voici comment j'en suis arrivé là.

 

Il y a deux semaines la voiture a montré quelques signes de faiblesse au démarrage. En mettant le contact, le ralenti mettait une trentaine de seconde pour se stabiliser (dans le meilleur des cas). La plupart du temps la voiture finissait par caler. Lorsqu'elle se lançait une fumée noire sortait du pot avec une forte odeur (entre l'essence et la peinture fraiche???)

Malgré ce problème j'ai continué à rouler. Les voyants "CHECK" ainsi que "EPC" sont apparus.

 

Une semaine plus tard je me suis retrouvé avec des trous dans l'accélération jusqu'à tomber en rade sur le bord de la route (elle a fini par caler et ne plus vouloir démarrer). Depuis ce jour il n'est plus possible de la démarrer.

Le démarreur s'enclenche mais le moteur ne veut pas se lancer.

J'ai alors soupçonné un problème d'allumage.

 

J'ai vérifié toutes les durites, les fusibles, changé le filtre à air, les bougies, les faisceaux ainsi que la bobine, nettoyé le boitier papillon, rechargé la batterie.

Résultat : en faisant le test de la bougie à la masse, aucune étincelle...

 

Je me suis rendu chez un garagiste qui m'a passé la voiture au banc. Résultat 2 messages d'erreur : la sonde de température d'eau ainsi que la sonde de température d'air moteur HS.

 

Est-ce que la défaillance d'une de ces deux sondes peut empêcher le moteur de démarrer, peut bloquer l'allumage?

 

Mes connaissance en mécanique sont limitées. Je commence seulement à m'y intéresser depuis que la voiture est en rade.

 

Merci d'avance pour vos messages

 

Passez une excellente semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

 

 

Est-ce que la défaillance d'une de ces deux sondes peut empêcher le moteur de démarrer, peut bloquer l'allumage?

 

 

Bonjour,

oui la sonde de température moteur peut augmenter le temps de démarrage ou empêcher carrément le démarrage du moteur en le noyant mais en aucun cas elles ne peuvent empêcher l'allumage .

Changes la sonde du température moteur , c'est une vrai maladie de ces moteurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordre : changer la sonde de température moteur (éventuellement celle d'air aussi, mais moins prioritaire).

Si aucune étincelle, voyant EPC allumé, c'est une défaillance de la bobine (le banc aurait du d'ailleurs annoncer un mauvais allumage dans son rapport : "misfire").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap177vD

Merci à tkoa1 et bob bimon pour vos messages.

 

Aujourd'hui j'ai changé la sonde température d'eau. Rien n'a changé à part le voyant EPC qui s'est éteint.

 

Le test de l'étincelle avec la bougie est toujours négatif.

 

Ce que je n'arrive pas à expliquer c'est l'absence d'allumage...

 

Qu'est ce qui va faire que l'allumage est défaillant (je rappelle que j'ai changé les bougies, faisceaux et bobine)? Je pense que c'est finalement la question qu'il faut se poser.

 

La sonde de température moteur peut-elle empêcher l'allumage?

 

Dans l'attente du partage de vos expérience

 

Merci d'avance

 

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap177vD

Bonjour à tous,

 

me voilà de retour sur le sujet. Depuis les derniers messages, je n'ai toujours pas trouvé la cause de mon défaut d'allumage.

 

Par contre je me suis inspiré des forums qui traitaient de sujets similaires.

Cela me permet aujourd'hui de vous faire un diagnostic précis.

 

- J'ai mesuré le voltage au niveau du connecteur du module d'allumage (contact mis) : cela donne un voltage nul sauf lorsque que l'on mesure à partir du contact n°2. Au contact de celui-ci cela donne une valeur de 1.09V. 0V entre les deux contacts extérieurs... (cf photo)

De plus je me souviens que lorsque j'ai débranché le connecteur pour la première fois, il baignait dans le liquide de refroidissement. Ce qui expliquerait peut être qui soit défectueux???... Je n'avait vraiment pas compris à l'époque comment cela avait pu être possible? (à part si cela a été mis sciemment par un tiers)

 

- J'ai pu comprendre également que parfois ce sont les relais qui sont en cause. Sur la POLO, il y en a 3 (19 - 100 - 410). Tout à l'air très propre (cablage). Après je ne sais pas trop comment faire pour les tester.

 

- J'ai mesuré l'impédance au niveau des contacts du capteur PMH. Cela donne une valeur de 658 ohms entre les contacts 2 et 3.

 

- Sinon j'ai constaté un petit capteur. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de "jeu" au niveau du connecteur. Je ne sais pas comment envoyer des photos. Je vous les fais parvenir rapidement.

 

- Sinon dans un des forums il disaient qu'il fallait vérifier le fusible 20. Et bien il n'y en a pas sur cette voiture...

 

- Le test du klaxon en mettant le contact est bon. Pas de problème à ce niveau.

 

Voilà donc les résultats de mes recherches. J'espère que ces données précises pourrons vous orienter vers ce qui expliquerait mes problèmes d'allumage...

 

Merci d'avance pour votre aide

 

Bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap177vD

Bonjour tkoa1,

 

merci pour l'intérêt que tu portes à mon problème. Effectivement le moteur que tu viens de poster correspond à celui que j'ai.

Si le capteur PMH est HS, comment expliquer que je puisse mesurer une impédence?

 

J'ai entendu parler également du capteur de pression d'admission ou du capteur de villebrequin qui pouvaient occasionner ce genre de symptomes. Sais-tu où ils se situent?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Plu600ew

Bonjour tkoa1,

 

merci pour l'intérêt que tu portes à mon problème. Effectivement le moteur que tu viens de poster correspond à celui que j'ai.

Si le capteur PMH est HS, comment expliquer que je puisse mesurer une impédence?

 

 

Avant de mesurer la résistance d'un capteur, il faut savoir à quel capteur on a affaire

or il me semble que ce véhicule n'a pas de capteur inductif, mais un capteur avec de l'électronique dedans ( les spécialistes VW confirmeront ou pas)

Dans le cas d'un capteur électronique, la mesure de résistance ne sert a rien, et n'est même pas conseiller.

On peut certes mesurer une résistance mais qu'on ne peut pas interprêter.

mais dis-moi il se trouve le capteur où que tu as mesuré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Avant de mesurer la résistance d'un capteur, il faut savoir à quel capteur on a affaire

or il me semble que ce véhicule n'a pas de capteur inductif, mais un capteur avec de l'électronique dedans ( les spécialistes VW confirmeront ou pas)

Dans le cas d'un capteur électronique, la mesure de résistance ne sert a rien, et n'est même pas conseiller.

On peut certes mesurer une résistance mais qu'on ne peut pas interprêter.

mais dis-moi il se trouve le capteur que tu as mesuré ?

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif

 

Si capteur à effet Hall, la résistance est infinie. Donc non mesurable.

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif

 

 

Quoi dire de plus, je pense que ça répond à ta question ;)

juste pour le capteur de pression de collecteur d'admission il ne peut pas faire ce genre de panne, il ne peut pas couper l'allumage, si le capteur est défectueux , le moteur tourne comme une mer.. mais il tourne

 

P.S capteur pmh = capteur du vilebrequin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap177vD

Le capteur que j'ai mesuré est celui juste a côté de la bobine directement sur la culasse. Je l'ai retiré, nettoyé et j'ai donc mesuré la resistance entre les broches. C'est ce qui me permet de vous communiquer ces mesures.

Si je ne peux pas me fier aux mesures, connaissez vous un moyen de le tester?

Je veux etre sûr de moi avant de changer la pièce. J'habite en Polynésie. Le prix des pièces détachées est 2 à 3 fois plus cher qu'en métropole. Et la plupart des pièces doivent etre commandé (durée moyenne avant réception : 20 jours...)

 

Sinon pouvez vous me donner l'ordre d'allumage sur cette voiture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Plu600ew

Le capteur que j'ai mesuré est celui juste a côté de la bobine directement sur la culasse. Je l'ai retiré, nettoyé et j'ai donc mesuré la resistance entre les broches. C'est ce qui me permet de vous communiquer ces mesures.

Si je ne peux pas me fier aux mesures, connaissez vous un moyen de le tester?

Je veux etre sûr de moi avant de changer la pièce. J'habite en Polynésie. Le prix des pièces détachées est 2 à 3 fois plus cher qu'en métropole. Et la plupart des pièces doivent etre commandé (durée moyenne avant réception : 20 jours...)

 

Sinon pouvez vous me donner l'ordre d'allumage sur cette voiture?

ce que tu as mesuré est le capteur d'arbre à came le G40 ( j'ai bien fait de poser la questionicon12.gif)

Le capteur de vilebrequin se trouve pas loin du volant moteur sur la cloche d'embrayage.

pas très facile d'accès.

 

Et qu'est ce qu'un capteur à effet hall?

 

l'effet Hall est un principe de fonctionnement

 

il y a les capteurs dit inductifs: solénoide sans amplification. On les reconnait car ils sont toujours cylindriques et gros.

et puis il a les autres qui sont basés sur un principe par ex: effet Hall, magnetorésistance etc

ceux ci sont toujours amplifiés, donc vu de l'extérieur c'est pareil.

Ils ont en général 3 bornes : 2 pour l'alimentation et 1 pour le signal ( mais il y a des exceptions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap177vD

Bonjour à tous,

 

Je ne pense pas que les capteurs de villebrequin et que le capteur hall soient en cause. Ils ne sont pas ressortis au diag.

 

En démontant la boîte à air j'ai constaté des fissures importantes au niveau de la durite de servofrein (problème visiblement récurrent sur ce style de modèle...). Cela provoque apparement des trous dans l'accélération mais de là à provoquer une perte totale de l'allumage... Qu'en pensez-vous?

 

Sinon j'ai deux interrogations :

 

1/ Contact mis, la tension aux bornes du contacteur qui vient sur la bobine d'allumage est de 1.09V. Comment expliquer cette tension aussi faible? Ne devrait-elle pas être de 12V?

 

2/ J'ai entendu dire qu'un anti démarrage codé défaillant pouvait provoquer une perte d'allumage. Est-ce vrai?

 

Merci encore pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Plu600ew

Je ne pense pas que les capteurs de villebrequin et que le capteur hall soient en cause. Ils ne sont pas ressortis au diag.

 

moi je ne mettrais pas ma main à couper !

Pour le capteur d'arbres à cames d'accord mais pas pour le capteur de vilebrequin.

L'autodiagnostic ne peut pas tout contrôler surtout quand la voiture est ancienne (13 ans c'est énorme en électronique!!)

Tout dépend des fonctions d'autodiagnostic de ce véhicule variables en fonctions des années.

Le capteur de vilebrequin n'est pas simple à diagnostiquer (car pour le diag il faut que le moteur tourne et sans lui le moteur ne tourne pas) et il faut une fonction spéciale pour cela.

 

En démontant la boîte à air j'ai constaté des fissures importantes au niveau de la durite de servofrein (problème visiblement récurrent sur ce style de modèle...). Cela provoque apparement des trous dans l'accélération mais de là à provoquer une perte totale de l'allumage... Qu'en pensez-vous?

 

non pas possible

 

Sinon j'ai deux interrogations :

1/ Contact mis, la tension aux bornes du contacteur qui vient sur la bobine d'allumage est de 1.09V. Comment expliquer cette tension aussi faible? Ne devrait-elle pas être de 12V?

 

la bobine n'est pas alimentée mais ne l'est-elle pas seulement que lors du démarrage. (voir schéma électrique)

La tension de 1,09V est sans doute une chute de tension qui correspond au potentiel du circuit de puissance de la bobine à l'intérieur du calculateur et qu'on mesure par l'intermédiaire de la bobine.

Rien d'anormal.

 

2/ J'ai entendu dire qu'un anti démarrage codé défaillant pouvait provoquer une perte d'allumage. Est-ce vrai?

normalement oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le connecteur (plutôt que contacteur) a 3 fils ?

Tu as mesuré entre les 2 fils extrèmes du connecteur (fil noir et fil marron) ?

Tu as mesuré avec ou sans la bobine branchée ?

La tension 12V doit être présente dès que le contact est mis, et ne doit pas s'interrompre.

 

PS : le fil du milieu ( en général vert) est le fil de commande de la bobine, provenant du calculateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap177vD

Le connecteur a 4 fils. J'ai mesuré aux deux extrémités. Cela donne 0V.

Seul 1 fil sur 4 donne une valeur qui n'est pas négative a son contact.

J'ai relevé les mesures connecteur débranché de la bobine avec le contact allumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap177vD

Je sèche.

Malheureusement seul un passage au diag chez vw nous permettra d'y voir plus clair. Surtout lorsqu'il s'agit d'électronique. pensez vous?

Je pense l'amener cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est une bobine jumostatique : +, - et 2 signaux de commande.

 

Quelle est la couleur des 2 fils aux 2 extrémités ?

 

Le fil marron doit être à la masse (0 ohms) par rapport au - batterie).

 

Le fil noir doit être à 12V par rapport au - batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap177vD

oui c'est une bobine à 4 fils. Voici leurs couleurs : 1=vert, 2=noir (celui qui donne une tention), 3=vert, 4=marron

 

Donc pour savoir si l'alimentation au niveau de la bobine est bonne je dois mesurer la tension entre le fil noir et le négatif de la batterie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

normalement tu dois mesurer la tension entre le fil 2 noir/vert(positif)sa section est de 1,5mm et le fil 4 marron (la masse) ce fil de masse a une section de 2,5mm, les deux autres fils sont plus fins 0,5mm.

si tu n'as pas de tension entre la batterie borne négative et le fil N° 2, contrôles le fusible N° 4 sauf erreur, si le fusible est bon et que tu n'as toujours pas de 12V sur le fil N°2 c'est que le problème vient du contacteur électrique à clé neiman, si alimentation de la bobine est en ordre il faut vraiment penser à remplacer le capteur du vilebrequin pmh g28 qui se trouve en dessous du collecteur d'admission fixer sur le bloc moteur avec une vis imbus de 5mm ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre les fils 2 et 4 je mesure aussi 1.09V.

as tu controlé les fusibles?

l'alimentation positive de la bobine passe depuis le contacteur à clé à travers un fusible jusqu'à le fil noir/vert N° 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap177vD

Voici le résultat de mes mesures :

 

Au niveau de la bobine : - fil noir/masse = 1.4V (contact mis)

- fil marron/masse = 2.3 ohms (calibre 200) (contact non mis)

 

Au niveau des fusibles (contact mis) : - Fusible n°1/Masse = 1.9V

- Fusible n°2/Masse = 0V

- Fusible n°3/Masse = 0.4V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap177vD

as tu controlé les fusibles?

l'alimentation positive de la bobine passe depuis le contacteur à clé à travers un fusible jusqu'à le fil noir/vert N° 2

 

 

De quel Fusible il s'agit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le résultat de mes mesures :

 

Au niveau de la bobine : - fil noir/masse = 1.4V (contact mis)

- fil marron/masse = 2.3 ohms (calibre 200) (contact non mis)

 

Au niveau des fusibles (contact mis) : - Fusible n°1/Masse = 1.9V

- Fusible n°2/Masse = 0V

- Fusible n°3/Masse = 0.4V

bonjour,

 

déjà tu n'as pas une bonne masse,à nettoyer tous les masses moteur

 

il faut contrôler tous les fusibles à l'intérieur ,si ils sont tous bon, il faut remplacer le contacteur à clé neiman,

tu dois avoir le 12V sur le pin 2, ce que tu peux essayer c'est d'amener directement du 12V sur le pin 2 à travers un fil que tu as fabriqué en ajoutant un fusible de 5A ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap177vD

J'ai essayer de repérer les masses.

 

J'en ai trouvé une. Un épais dépots blanc se trouve dessus. Je vais la nettoyer. Peut-on la graisser également?

 

Sinon combien y en a t-il? Savez-vous où elles se trouvent parce que je n'arrive pas à les identifier?

 

Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les câbles vissé contre la carrosserie ou contre les parties métallique sur moteur sont des câbles de masses, au niveau des fusibles tout a été vérifié ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap177vD

Oui j'ai vérifié les fusibles l'un après l'autre. Ils sont tous bons (impédance nulle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut trouver le schéma électrique et voir si c'est bien par fusible N°4 que la bobine est alimentée, si oui et que tu n'as toujours pas la tension sur ce fusible , remplacer ce foutu contacteur à clé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...