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Bruit étrange lors de l'arrêt du véhicule


Invité §nrg422Ta

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Invité §nrg422Ta

Bonjour à toutes et tous

J'ai un soucis sur ma voiture. Je fais l'historique rapide : il y a environ 4 mois, la voiture a des difficultés à démarrer, et cale à froid et à bas régime. Cela était très gênant, car elle pouvait caler dans les ronds-point, et comme la direction assistée fonctionne que lorsque le moteur est allumé, il était difficile de contrôler la voiture. Visite au garage, qui nettoie le boitier papillon. tout remarche correctement pendant une semaine, puis rebelotte. Le garagiste me dit de changer le boitier en question. 500€ plus tard, boitier papillon changé, la voiture ne cale plus mais problème de démarrage et perte de puissance persistent. A froid, la voiture cale toujours si on ne joue pas de l'embrayage, mais elle ne cale plus quand on roule.

Vidange et changement de bougies plus tard, toujours le même problème. Un essai sur autoroute me montre la perte de puissance : très difficile d'aller au-delà de 120km/h ! et toujours ces difficultés de démarrage et en première à froid. Je fais le plein d'essence, et je m'aperçois que la voiture démarre mieux, mais fait un bruit vraiment étrange au démarrage et à l'arrêt du véhicule. Et toujours cette perte de puissance. Je mets deux vidéos pour que vous puissiez écouter ce bruit étrange.

http://youtu.be/SlUnmHPsJIs

http://youtu.be/QInkQdzLTEk

 

Mon garagiste a fait pas mal d'essais et de mesures, mais il n'a rien trouvé. Voici ce qu'il a testé :

compressions moteur : bonnes

allumage : RAS

Debit des injecteurs essence : RAS

contrôle sonde lambda : OK

vérification pompe à essence : OK

contrôle CO/CO2 Essence et GPL : Parfait

 

Donc il était un peu démuni et m'a dit de patienter pour voir comment le problème allait évoluer. Donc je lance cet appel afin de voir si vous aviez des idées !

En vous remerciant !

Jonathan

 

Véhicule :

Daewoo Rezzo 1.6 SE de 2004

essence et GPL

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  • Réponses 44
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Invité §sam032TZ

bonjour,

il s agit peu etre de la vanne egr qui est encrasser,un netoyage ne peut pas faire de mal.

il me semble aussi qu il existe un kit pour suprimer celle-ci,il s agit simplement de deux platine qui bouche les trous,donc peu couteux.

peu etre que d autre personne plus experimenter que moi seront affirmes ou infirmer mes dire

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Invité §Plu600ew

Bonjour

 

super la 2eme video . je me suis bien marré

 

concernant le bruit il semble qu'un composant soit commandé par un boitier électronique

á mon avis c'est volontaire

Savoir ce que c'est ne devrait pas être difficle en cherchant au bruit.

Certains auto diagnostics font ainsi volontairement pour effectuer un nettoyage ou un apprentissage.

ici je n'en sais rien si il s'agit du boitier de papillon ( seulement si il est motorisé) . L'EGR ? y-en a t'il un ici ?

 

et aucun voyant allumé au tableau de bord ?

 

le remplacement du boitier de papillon est la solution facile mais sans résultat,

on peut supposer que le bruit venait de là.

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Invité §nrg422Ta

Merci pour vos réponses.

Alors, concernant l'egr, je ne sais pas s'il y en a une sur ma voiture... je regarderai ça.

Aucun voyant allumé sur le tableau de bord. Le boîtier papillon a été remplacé par un neuf, donc je ne pense pas que le soucis vienne de là. Le bruit semble venir de l'arrière, plutôt côté passager, à droite.

Donc difficile de dire précisément d'où vient le bruit...

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Invité §sam032TZ

je pense que votre bruit n est pas du tout liee a votre probleme de perte de puissance, sur les video on a l impression que c est la commande d ouverture/fermeture de la ventilation qui deconne.est ce que le bruit s entend beaucoup a l interieur du vehicule, notament sous le tableau de bord coter passager.

quand a la vanne egr, je pense que votre vehicule en ai equiper, il suffit de verifier sur votre moteur.

ou alors postez nous une photo on vous dira

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Invité §nrg422Ta

je pense que votre bruit n est pas du tout liee a votre probleme de perte de puissance, sur les video on a l impression que c est la commande d ouverture/fermeture de la ventilation qui deconne.est ce que le bruit s entend beaucoup a l interieur du vehicule, notament sous le tableau de bord coter passager.

quand a la vanne egr, je pense que votre vehicule en ai equiper, il suffit de verifier sur votre moteur.

ou alors postez nous une photo on vous dira

Le bruit s'entend plus de l'extérieur que de l'intérieur. Il semble provenir de l'arrière droit du véhicule, plutôt sous le véhicule. De l'intérieur, on entend ce bruit, mais il ne provient pas du tableau de bord côté passager.

Je vous joins une photo pour la vanne EGR.

Merci !

 

 

daewoo_rezzo_1.6_moteur2.jpg

daewoo_rezzo_1.6_moteur.jpg

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Invité §nrg422Ta

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif y'a quelqu'un d'enfermer dans le coffre visiblement mal en point :lol:

 

sur le coté droit y'a pas l'échappement dilatation une tôle qui bouge :??:

J'ai regardé dans le coffre... Ouf ! il n'y a personne!! :hap:

C'est un bruit étonnant n'est-ce pas!! tôle qui bouge? je n'ai rien remarqué en regardant sur le côté ou le dessous de la voiture. Ce bruit apparait même si la voiture n'est pas chaude, à savoir je démarre, laisse tourner 10s et je coupe. Le bruit est toujours là à l'arrêt du véhicule. Donc je ne pense pas que ce soit dû à la dilatation de qqch...Mais bon, je n'exclue rien !

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Invité §nrg422Ta

salut

le catalyseur hs

le bloc bouge dedans et peu également faire un manque de puissance

Comment être sûr que ce soit bien le catalyseur ? parce qu'il y en a pour cher... :eek:

Y-a-t-il moyen de réparer sans le changer ?

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Invité §nrg422Ta

réparer non

 

tu l enleve et tu vas essayer la voiture si tu a recuperer la puissance tu as gagne

Ok, merci je devrais essayer ça alors (ou demander à mon garagiste de le faire). Par contre, comment expliquer que je n'ai pas de problème de pollution ? Les tests CO/CO2 ont été faits et tout était nickel ?

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Invité §nrg422Ta

ba si il est a moitié boucher pas de pollution :lol:

Ok. Donc je peux demander à mon garagiste de faire ce test ? Ou est-ce à ma portée ? (ma question c'est est-ce difficile, a priori y'a que qqs boulons à dévisser ou y'a d'autres choses à faire, des précautions à prendre ?)

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Invité §Plu600ew

Comment être sûr que ce soit bien le catalyseur ? parce qu'il y en a pour cher... :eek:

Y-a-t-il moyen de réparer sans le changer ?

on incrimine pas un catalyseur comme ça sans raison

avant de remplacer quelquechose on diagnostique sinon on n'est qu'un changeur de pièces

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Invité §sam032TZ

bonjour il est possible que se soit le catalyseur,mais l enlever et essayer le vehicule va etre compliquer a moin de mettre un tube a la place.

malgres tout je ne pense pas que cela vienne de lui car il est placer a l avant du vehicule,en sorti du collecteur et le bruit n est pas celui d un cata a moitie boucher.

on a plus l impression d une trappe ou valve qui s ouvre et se ferme mais a l arriere du vehicule c est etonnant.

il faudrait essayer de voir d ou vient se bruit, en se mettant dessous pendant que quelqu un demarre et arrete le moteur

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Invité §nrg422Ta

Bonjour,

 

Est-ce qu'il n'y a pas le système de récupération des vapeurs d'essence (canister et ses valves) à cet endroit sous le véhicule à l'arrière droite?

 

Cdlt,

C'est une bonne question... aucune idée. Est-ce visible de dessous la voiture ? je vais prendre une photo et la posterai pour vous donner un aperçu de dessous la voiture.

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Invité §Plu600ew

C'est une bonne question... aucune idée. Est-ce visible de dessous la voiture ? je vais prendre une photo et la posterai pour vous donner un aperçu de dessous la voiture.

je me suis aussi posé la question

ces vannes ne font pas ce genre de bruit mais qui sait.

 

pour info:

ici on trouve de la doc en anglais concernant ce type de véhicule mais je n'ai pas regardé en détails

http://500.5053.com.cn/daewoo/EN/documents/Tacuma-Rezzo/start_Tacuma-Rezzo.html

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Invité §nrg422Ta

je me suis aussi posé la question

ces vannes ne font pas ce genre de bruit mais qui sait.

 

pour info:

ici on trouve de la doc en anglais concernant ce type de véhicule mais je n'ai pas regardé en détails

http://500.5053.com.cn/daewoo/EN/documents/Tacuma-Rezzo/start_Tacuma-Rezzo.html

Je n'ai rien trouvé sous la voiture qui ressemble à cela...

Merci pour le lien concernant la doc, même si mon anglais est loin d'être fluent ! :hap:

En tout cas, le bruit est toujours là... c'est quand même très bizarre !

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Il est possible que ce "canister" se trouve ailleurs. Sur ma Nubira il est entre le réservoir d'essence et la roue arrière droite. C'est une "boîte à chaussures" en plastique avec des ouïes.

Mais comme écrit Plumele, la vanne y associée ne devrait pas faire ce genre de bruit. De plus, le "canister" n'est normalement pas sous pression, ce n'est qu'une éponge de charbon de bois pour piéger les vapeurs d'essence et j'ai l'impression que le bruit est dû à un équilibrage à la pression atmosphérique.

 

Une autre piste? Certain véhicules sont équipés d'une valve anti-retournement au-dessus du réservoir.

 

Cdlt,

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Invité §nrg422Ta

Il est possible que ce "canister" se trouve ailleurs. Sur ma Nubira il est entre le réservoir d'essence et la roue arrière droite. C'est une "boîte à chaussures" en plastique avec des ouïes.

Mais comme écrit Plumele, la vanne y associée ne devrait pas faire ce genre de bruit. De plus, le "canister" n'est normalement pas sous pression, ce n'est qu'une éponge de charbon de bois pour piéger les vapeurs d'essence et j'ai l'impression que le bruit est dû à un équilibrage à la pression atmosphérique.

 

Une autre piste? Certain véhicules sont équipés d'une valve anti-retournement au-dessus du réservoir.

 

Cdlt,

il me semble que ce bruit est à voir avec le réservoir. En effet, quand j'ai le plein d'essence, les "bip" sont plus nombreux et durent plus longtemps que qd j'ai moins d'essence. Y aurait-il un rapport avec le démarrage aussi ? Quand j'ai le plein d'essence, je démarre plus facilement, voire même très souvent du premier coup (ma voiture dort au garage !) alors que quand j'ai moins d'essence, j'ai plus de difficultés à démarrer.

Ma voiture tourna aussi au GPL, mais j'ai le soucis tout le temps, que la voiture tourne au gpl ou qu'elle tourne à l'essence. Mon garagiste m'a d'ailleurs conseillé de tourner qu'à l'essence pendant un mois afin de voir s'il n'y avait pas de parasitage entre gpl et essence.

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il me semble que ce bruit est à voir avec le réservoir. En effet, quand j'ai le plein d'essence, les "bip" sont plus nombreux et durent plus longtemps que qd j'ai moins d'essence. Y aurait-il un rapport avec le démarrage aussi ? Quand j'ai le plein d'essence, je démarre plus facilement, voire même très souvent du premier coup (ma voiture dort au garage !) alors que quand j'ai moins d'essence, j'ai plus de difficultés à démarrer.

Ma voiture tourna aussi au GPL, mais j'ai le soucis tout le temps, que la voiture tourne au gpl ou qu'elle tourne à l'essence. Mon garagiste m'a d'ailleurs conseillé de tourner qu'à l'essence pendant un mois afin de voir s'il n'y avait pas de parasitage entre gpl et essence.

 

essaye sans bouchon d'essence :??:

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Invité §Plu600ew

il me semble que ce bruit est à voir avec le réservoir. En effet, quand j'ai le plein d'essence, les "bip" sont plus nombreux et durent plus longtemps que qd j'ai moins d'essence. Y aurait-il un rapport avec le démarrage aussi ? Quand j'ai le plein d'essence, je démarre plus facilement, voire même très souvent du premier coup (ma voiture dort au garage !) alors que quand j'ai moins d'essence, j'ai plus de difficultés à démarrer.

Ma voiture tourna aussi au GPL, mais j'ai le soucis tout le temps, que la voiture tourne au gpl ou qu'elle tourne à l'essence. Mon garagiste m'a d'ailleurs conseillé de tourner qu'à l'essence pendant un mois afin de voir s'il n'y avait pas de parasitage entre gpl et essence.

En fonctionnement normal le dispositif de recyclage de gaz de réservoir ne fait qu'un petit clic à espace régulier mais pas ce vacarme.

Il s'agit d'une petite vanne qui se commute quand le fltre à charbon actif est plein et au ralenti.

Le recyclage a bien sûr une influence sur le fonctionnement du moteur mais pas au point de limiter sa puissance.

 

Pourtant ici il y a bien un rapport entre le niveau de carburant et le fonctionnement du moteur.

je ne m'y connais pas en GPL et je me demande bien se qu'on fait avec la purge canister (autre mot pour le recyclage) quand on tourne au GPL.

 

je sèche (comme disait le calamar qui n'en savait rien non plusicn-smilies-24.png)

 

il faudrait enlever le siège arrière et écouter si ce bruit ne viendrait pas du côté pompe d'alimentation.

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Invité §nrg422Ta

En fonctionnement normal le dispositif de recyclage de gaz de réservoir ne fait qu'un petit clic à espace régulier mais pas ce vacarme.

Il s'agit d'une petite vanne qui se commute quand le fltre à charbon actif est plein et au ralenti.

Le recyclage a bien sûr une influence sur le fonctionnement du moteur mais pas au point de limiter sa puissance.

 

Pourtant ici il y a bien un rapport entre le niveau de carburant et le fonctionnement du moteur.

je ne m'y connais pas en GPL et je me demande bien se qu'on fait avec la purge canister (autre mot pour le recyclage) quand on tourne au GPL.

 

je sèche (comme disait le calamar qui n'en savait rien non plushttp://staticclub.caradisiac.c [...] ies-24.png)

 

il faudrait enlever le siège arrière et écouter si ce bruit ne viendrait pas du côté pompe d'alimentation.

Il y a un rapport je pense effectivement entre carburant et performance du moteur. Cependant, je m'objecte aussi des arguments par rapport à cela : si ce lien était avéré, comment se fait il que quand je roule au GPL, donc sans essence, j'ai le même problème ?

Je me suis renseigné un peu sur le canister, et j'ai lu sur ce forum des personnes qui avaient eu un problème sur cette pièce avec des soucis moteur car le canister était "engorgé". Existe-t-il un moyen de purger le canister ? Cette pièce est-elle couteuse à changer ? le bruit a priori ne pourrait pas venir de cette pièce d'après ce que vous en pensez. J'ai enlevé les sièges arrière (ils se démontent en un tournemain !) et je n'ai rien entendu de plus "localisé". J'ai du mal à identifier d'où vient précisément le bruit...

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Invité §Plu600ew

Il y a un rapport je pense effectivement entre carburant et performance du moteur. Cependant, je m'objecte aussi des arguments par rapport à cela : si ce lien était avéré, comment se fait il que quand je roule au GPL, donc sans essence, j'ai le même problème ?

Je me suis renseigné un peu sur le canister, et j'ai lu sur ce forum des personnes qui avaient eu un problème sur cette pièce avec des soucis moteur car le canister était "engorgé". Existe-t-il un moyen de purger le canister ? Cette pièce est-elle couteuse à changer ? le bruit a priori ne pourrait pas venir de cette pièce d'après ce que vous en pensez. J'ai enlevé les sièges arrière (ils se démontent en un tournemain !) et je n'ai rien entendu de plus "localisé". J'ai du mal à identifier d'où vient précisément le bruit...

Qu'on roule au GPL ou pas , dès qu'on est à l'arrêt l'essence dans le réservoir s'évapore surtout quand elle devient chaude.

Elle traverse le filtre à charbon actif et reste dedans. C'est le but

 

Dés que la voiture roule le calculateur choisit le bon moment pour vider le filtre.

Il ouvre l'électrovanne et de l'air passe à travers le filtre ( en sens inverse qu'auparavant)

Ce mélange air/essence part à l'admission mais d'une manière contrôlée et peut perturber dans des conditions extrémes la richesse et le régime de ralenti.

Il y a différent systéme de purge selon les normes, je ne m'étends pas ici.

 

maintenant si cette 2eme phase ne se fait pas, l'essence s'accumule dans le filtre jusqu'à ce qu'il soit plein.

Pour savoir si il est plein, on peut le peser mais il faut connaître son poids à vide.

et si il est plein, ce qui ne devrait jamais arriver, l'essence va rentrer à flot dans l'admission.

 

Il n'y a pas à changer le filtre ( le prix ??)

pour le vider le mieux serait de le démonter et faire passer de l'air dedans, ou de laisser le moteur tourner au ralenti le plus longtemps possible.

Si la purge canister est active on peut le remarquer au régime moteur (avec de l'habitude)

 

Je me demande donc, sur un GPL qu'est ce qu'on fait avec la purge canister ( aussi appelé EVAP) ?

 

quand au bruit !!!???

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Invité §nrg422Ta

Bonjour,

j'ai le choix entre deux diagnostiques : un garagiste et un ami.

l'un penche pour le catalyseur et l'autre pour la pompe de gavage...

je vais essayer de trouver des pièces et vous tiendrai au courant de l'avancée. En attendant, à votre avis, je commence par quoi ?

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Bonjour,

j'ai le choix entre deux diagnostiques : un garagiste et un ami.

l'un penche pour le catalyseur et l'autre pour la pompe de gavage...

je vais essayer de trouver des pièces et vous tiendrai au courant de l'avancée. En attendant, à votre avis, je commence par quoi ?

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif en quoi la pompe de gavage pourrait faire du bruit adrihoff.gif.92809a2964c1baf8634aa0ae0c3cc46a.gif

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Bonjour,

j'ai le choix entre deux diagnostiques : un garagiste et un ami.

l'un penche pour le catalyseur et l'autre pour la pompe de gavage...

je vais essayer de trouver des pièces et vous tiendrai au courant de l'avancée. En attendant, à votre avis, je commence par quoi ?

Tu pourrais confirmer/infirmer le bruit dû éventuellement à la pompe (mais je n'y crois pas trop) après avoir fait tourner la pompe à essence via les contacts 37 & 80 du relais de pompe. Pas besoin de démarrer le moteur. Mets un fusible 10A dans ton pont.

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Invité §Plu600ew

Bonjour,

j'ai le choix entre deux diagnostiques : un garagiste et un ami.

l'un penche pour le catalyseur et l'autre pour la pompe de gavage...

je vais essayer de trouver des pièces et vous tiendrai au courant de l'avancée. En attendant, à votre avis, je commence par quoi ?

un catalyseur ne peut pas faire de bruit ni à la mise sous contact ni après l'arrêt.

et ne peut pas non plus le faire d'une manière si régulière.

et si c'était le cas on devrait pouvoir l'entendre facilement du dessous du véhicule

moi j'excluerais cette possibilité mais comme c'est facile à vérifier.

 

Quand à la pompe de gavage ? je n'ai jamais entendu un tel bruit mais il y a aussi des cas d'exception..... des trucs impensables.

je suis du même avis que Badaboum. Il faut l'activer. C'est facile à v´rifier également.

 

sinon il faut bien écouter et éventuellement démonter des garnitures ou autre pour mieux entendre au lieux de changer des pièces.

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J'avais à peu près les mêmes symptomes (perte de puissance + calage intempestif mais pas le bruit) quand la pompe à essence de ma 205 a commencé à rendre l'ame.

 

ton bruit, ça fait le bruit d'un liquide qui tombe goutte à goutte sur du métal comme quand tu fermes un robinet et qu'il finit de s'égoutter dans un évier en inox.

 

Du coup, je vais peut être dire une énorme anerie, mais serait-ce possible que ce soit une fuite de carburant, que tu entends quand tu coupes le débit le temps que la pression retombe dans le circuit ?? (ça pourrait expliquer le manque de puissance et le calage si le débit d'essence n'est pas bon, peut être ?).

As tu une consommation accrue ?

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Invité §nrg422Ta

J'avais à peu près les mêmes symptomes (perte de puissance + calage intempestif mais pas le bruit) quand la pompe à essence de ma 205 a commencé à rendre l'ame.

 

ton bruit, ça fait le bruit d'un liquide qui tombe goutte à goutte sur du métal comme quand tu fermes un robinet et qu'il finit de s'égoutter dans un évier en inox.

 

Du coup, je vais peut être dire une énorme anerie, mais serait-ce possible que ce soit une fuite de carburant, que tu entends quand tu coupes le débit le temps que la pression retombe dans le circuit ?? (ça pourrait expliquer le manque de puissance et le calage si le débit d'essence n'est pas bon, peut être ?).

As tu une consommation accrue ?

 

Bonjour,

je ne sais pas pour ton hypothèse, en tout cas je n'ai pas observé de consommation accrue depuis que j'ai ce bruit...

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Invité §nrg422Ta

nrgj6,

 

Toujours pas essayé la suggestion de "tete de soupapes"?

Bruit étrange lors de l'arrêt du véhicule

J'ai essayé de rouler en ayant complètement dévissé le bouchon d'essence, mais cela ne change rien, toujours ce bruit et cette étonnante baisse de puissance...

Pour illustrer par un exemple ce que je peux observer, au démarrage, après un bruit de "pétarade" venant de l'arrière dessous de la voiture, je passe la première, j'accélère et relâche l'embrayage doucement tout en accélérant progressivement, l'aiguille du compte-tour monte jusqu'à 2000, puis 3000 tours et d'un coup, elle redescend à 1000 tours et moins, ce qui donne l'impression de caler. Du coup, je renfonce l'embrayage et lève le pied de l'accélérateur et réaccélère derrière... et je n'a plus ce "calage", jusqu'au premier rond point ou cédez le passage... ce qui est étonnant, c'est que cela le fait souvent au démarrage, à froid, même à chaud, mais rien de systématique... mon garagiste m'a dit que ma voiture était hantée... :interrogation::W

bref, je vous tiens au courant, j'ai trouvé des pièces d'occasion, notamment un catalyseur. je devrais le changer dans les semaines a venir, une fois que je l'aurai reçu !!

je croise les doigts...

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