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Peugeot

Mayonnaise Liquide de Refroidissement 406 HDI 110


Invité §NH2135MQ

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Invité §NH2135MQ

Bonjour à tous !

 

Aujourd'hui gros bad ! A midi je démarre ma 406 BREAK HDI 110, et quasiment immédiatement, le voyant de niveau de liquide de refroidissement s'allume. Je m'arrête au Norauto juste à côté, j'ouvre le capot et constate une grosse fuite de LDR par une pastille de sablage qui venait de lâcher.

 

J'achète au Norauto un bidon de LDR premier prix pour faire le niveau le temps d'aller au Peugeot le plus proche, je vais chez Peugeot puis reviens sur mon lieu de travail qui se situe juste à côté car je viens d'apprendre que Peugeot me prendrait plus de 500€ pour cette opération. Je décide donc de le faire moi-même.

 

Arrivé au travail, j'ouvre le capot et dévisse le bouchon de LDR pour refaire le niveau. Et là, MAUVAISE SURPRISE ! Une énorme quantité de mayonnaise dégueulasse dans le bocal de liquide de refroidissement. J'ouvre le bouchon d'huile pour voir, nickel, RAS.

 

Je ne comprends pas trop, la voiture n'a jamais surchauffé, toujours en dessous de 90°C.

 

Quelqu'un aurait-il eu la même chose ? Y a t-il un moyen de vérifier que ce n'est pas le joint de culasse qui a pété ?

 

Merci,

 

Bonne soirée

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Invité §NH2135MQ

Merci de ta réponse. Oui il y a effectivement un échangeur eau/huile mais comment ce truc peut-il se percer ? Je m'y connais un peu en mécanique mais là je ne sais ni où il se trouve ni comment il fonctionne ...

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Invité §Noc842VH

Un joint HS au niveau de cet échangeur peut provoquer ce genre de problemes ...

 

En revanche, la piste du joint de culasse n'est pas a exclure non plus, cependant, chose rassurante, tu n'a pas de mayo au niveau du bouchon d'huile...

 

Déjà colmate ta fuite au niveau de ta pastille... Et une fois fait, controle ton échangeur...

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Invité §NH2135MQ

Ok, merci !

 

D'un point de vue technique, comment colmaterais tu ça, à part en changeant de pastille ?

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Invité §ala415re

Merci de ta réponse. Oui il y a effectivement un échangeur eau/huile mais comment ce truc peut-il se percer ? Je m'y connais un peu en mécanique mais là je ne sais ni où il se trouve ni comment il fonctionne ...

 

Percer ou pas on s'en fou.

alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif

 

Tu le shunt le temps d'un test

après avoir fait la vidange et nettoyage du circuit du ldr.

 

Remettre du ldr pas d'eau.

 

Si des traces RAS.

 

Retour dans qq jours.

 

a+

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Invité §NH2135MQ

Merci de ta réponse Alain mais tu vas trop vite pour moi xD. Comment shunter l'échangeur ?

 

Et qu'entends tu par "si des traces RAS" ? Des traces de quoi, où ?

 

Merci !

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Invité §NH2135MQ

Suite à mon problème de mayonnaise uniquement dans le circuit de refroidissement, je crois avoir trouvé le problème :

 

"Il est déconseiller de mélanger du liquide de type minérale (type C) avec du liquide de type organique (type D). Cela peut provoquer un précipité qui entraîne des "bouchons" dans le circuit de refroidissement. Et des conséquences mécaniques graves."

 

Source : http://www.carter-cash.com/blo [...] idissement

 

J'avais effectivement refait le niveau suite à ma fuite, due à une pastille de dessablage qui a subitement lâché, avec du liquide premier prix Norauto. Cet ajout de LDR a manifestement créé une réaction chimique déplaisante. Mon Joint De Culasse n'a donc à priori pas souffert, OUF !

 

Je vais donc procéder au changement de la pastille et au nettoyage complet du circuit de LDR en espérant que ça n'ait pas plus de conséquences.

 

En espérant que ça puisse en aider certains.

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