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Mécanique / Électronique

Ventilateur Moteur qui se déclenche anormalement


Invité §ylo773QY

Messages recommandés

Invité §ylo773QY

Bonjour,

malgré mes relectures des sujets après la fonction recherche, je ne parviens pas à diagnostiquer mon problème.

Véhicule : Fiat Croma II 1.9 JTD 115

Problème :

  • ventilateur moteur qui se déclenche au bout de 20-25 min de roulage alors que la T° au tableau de bord est normal (aiguille au milieu du cadran comme depuis 3 ans)
  • plus de chauffage dans l'habitacle ou vraiment très très très peu

 

Précision :

  • niveau de LDR normal, pas d'évolution
  • nous n'utilisons jamais la clim
  • lorsque je roule ventilateur débranché ou que j'accélère à l'arrêt, la T° moteur n'évolue pas et est "normal" comme à l'habitude
  • lorsque je coupe le contact, les ventilateurs s'arrêtent en même temps
  • lorsque je coupe le contact, les ventilateurs s'éteignent aussitôt mais en donnant l'impression de ralentir en deux temps (vitesse max, puis vitesse lente, puis coupure tout cela en 2-3 secondes)
  • si je redémarre dans la foulée les ventilateurs se remettent en route

 

Merci par avance pour votre aide http://www.alfaromeo-online.com/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

Au plaisir,

Multisport

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Généralement lorsque les ventilos se déclenchent sans raison, c'est que le calculateur les déclenche par sécurité car il a décelé un défaut de sonde de température.

 

Le manque de chauffage c'est que l'eau chaude ne circule pas dans le radiateur de chauffage ..... besoin de purger, colmaté etc...

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Invité §ylo773QY

Quand tu dis purger le circuit de chauffage, c'est purger le circuit de chauffage et non le circuit de refroidissement moteur. Il y aurait donc 2 circuits complètement différents...??? mais liés pour échanger de la chaleur vers l'un et l'autre...???

 

Ma voiture est généralement chaude, à T° normale, au bout de 3-4-5 min. Mais les ventilos ne se déclenchent qu'au bout de 20-25 min de roulage alors que rien au tableau de bord n'a montré que la T° avait changé (constante). A moins que la sonde de T° soit défectueuse...??? Si c'est elle le problème, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas d'air chaud dans l'habitacle...???

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Quand tu dis purger le circuit de chauffage, c'est purger le circuit de chauffage et non le circuit de refroidissement moteur. Il y aurait donc 2 circuits complètement différents...??? mais liés pour échanger de la chaleur vers l'un et l'autre...???

 

Ma voiture est généralement chaude, à T° normale, au bout de 3-4-5 min. Mais les ventilos ne se déclenchent qu'au bout de 20-25 min de roulage alors que rien au tableau de bord n'a montré que la T° avait changé (constante). A moins que la sonde de T° soit défectueuse...??? Si c'est elle le problème, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas d'air chaud dans l'habitacle...???

 

regarde les durites qui alimentent le radiateur de chauffage froide chaude :??:

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Invité §ylo773QY

La durite qui va vers le radiateur est chaude au bout de quelques minutes à l'arrêt. Mais peut-être par conduction de chaleur plus que par circulation de l'eau.

Celle qui vers l'habitacle en partant du boitier Thermostat devient chaude mais celle de sortie reste "froide".

 

Le LDR dans le bocal est à peine tiède alors que d'autres durites sont chaudes et le t° moteur au tableau de bord est normale.

 

Les deux petites durites qui vont vers le bocal sont relativement froides. Et quand je regarde dans le bocal comme je peux, je n'ai pas le sentiment que du liquide circule.

Est-ce que dès que le moteur tourne je devrais voir obligatoirement une petite circulation d'eau dans le bocal d'expansion...???

 

Merci pour votre aide et vos lumières ;-)

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  • plus de chauffage dans l'habitacle ou vraiment très très très peu

 

 

 

Bonjour

 

Si on part de l'idée que le radiateur d'habitacle ne serait pas bouché, que bien purgée, que la sonde de T°C est OK, et que tu n'ait pas un incident dans les volets de répartition d'air de ta clim, une des possibilités serait que la pompe à eau aurait sa turbine désertie. Partiellement entrainée.

 

Exemples : https://www.google.fr/search?s [...] p;tbm=isch

 

Une autre serait un fonctionnement anormal du thermostat (Calorstat) si c'est un thermostat "double effet"

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Invité §ylo773QY

Après changement du Thermostat et de la sonde de T°, toujours les mêmes problèmes...

 

Après vérification des circuits d'eau, ceux-ci semblent parfaitement claires. Après test, on conclue que la pompe à eau est HS.

 

Dénouement partiel :

-Pompe à eau HS, la distribution étant à faire dans 10.000Km, je l'ai donc avancée. Nouvelle distribution, nouvelle pompe à eau, le chauffage est revenu dans l'habitacle et la voiture ne chauffe plus.

 

Partiel car vraisemblablement mais ventilateurs moteur se déclenchent toujours. Je suspecte qu'ils se déclenchent par sécurité sur commande ou par défaut de sonde de pression d'huile...???

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Invité §ala415re

"la pompe à eau est HS."

 

Elle avait quoi?

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Invité §ala415re

Les Fiat Uno année 90

le ventilo se déclenchait souvent.

 

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Invité §ylo773QY

Desserti : les "hélices" n'étaient plus entraînées par le galet, lui-même, entraîné par la courroie de distribution.

Ma femme avait senti le "cramé", il y a un mois, la pompe a dû grippée et le frottement de la courroie a provoqué l'odeur de brûlé. Puis elle s'est dégrippé et progressivement les "hélices" se sont desserties finissant par ne plus tourner du tout.

 

Ps: Fiat Croma de 2007 ;-) Peu de chance d'avoir un rapport avec les Uno de 90 ;-) Mais merci quand même ;-)

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