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Mini

a-coups Mini Rover


Invité §sda252ip

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Invité §sda252ip

Bonjour,

 

Cela arrive sur ma Mini (l'ancienne) "Sealin", 1300 cc, basse compression, de 1995 :

 

en vitesse stabilisée, le moteur (ou la voiture) a des a-coups ; le phénomène est à peine sensible, ou disparait en accélérations franche.

 

Les bougies, lacalotte de Delco, le faisceau ont été changés. Ilne reste, côté allumage, que la plquette qui contient le rupteur (les vis platinées). Mais il paraît que c'est binaire : ça fonctionne ou ça ne fonctionne plus, pas d'entre deux (m'a-t-on dit).

 

Côté alimentation, le dash-pot a suffisamment d'huile, le filtre à air n'est pas encrassé ... ???

 

Si quelqu'un a une idée ?

 

Merci

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J'ai un ami qui a eu la même chose, ce serait le papillon ...ou autre chose (autant d'avis que mécaniciens "spécialistes" interrogés...) je n'en sais pas plus pour le moment la voiture étant dans les mains d'un garagiste depuis plus de 3 mois

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Invité §Plu600ew

bonjour

 

 

des a-coups seulement en stabilisé ? on peut pratiquement éliminer l'allumage.

je cherche un cause possible mais je n'en vois pas pour l'instant

 

mais est-ce vraiment des a-coups dus au moteur , je veux dire dus à des ratés de combustion ?

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Invité §sda252ip

Merci Seachange et Plumelle,

 

les a-coups ont lieu en accélération moyenne et en vitesse stabilisée, mais pas en accélération franche.

 

J'avais envisagé du jeu aux cardans : en vitesse stabilisée, tantôt le moteur entraine la voiture,tantôt la voiture entraine le moteur, d'où ces a-coups. Mais je n'y crois pas vraiment.

Je me range à votre avis : voir la carburation.

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Invité §Plu600ew

Merci Seachange et Plumelle,

 

les a-coups ont lieu en accélération moyenne et en vitesse stabilisée, mais pas en accélération franche.

 

J'avais envisagé du jeu aux cardans : en vitesse stabilisée, tantôt le moteur entraine la voiture,tantôt la voiture entraine le moteur, d'où ces a-coups. Mais je n'y crois pas vraiment.

Je me range à votre avis : voir la carburation.

 

oui cela ressemble à des jeux de transmission mais seulement existe en début d'accélération.

Si tu veux mettre en évidence des jeux de transmission tout en roulant

tu roules sur un rapport élevé (3eme 4eme) mais à faibre vitesse véhicule en stabilisé avec la pédale relâché

et tu appuis sur la pédale

Dans ce cas on peut remarquer deux ou trois a-coups très rapides l'un après l'autre et qui s'atténuent (quelquefois plus)

Certains véhicules à l'époque avaient déjà ont des fonctions anti-à-coups.

Celui-ci je ne sais pas. Mais je ne le crois pas. Sinon tu ne les sentirais pas.

 

sinon voiture avec une roue levée et on tourne la roue à la main pour apprécier le jeu.

 

Il y a aussi des possibilités de jeux aux supports moteurs.

Moteur au ralenti et un coup d'accel bref en observant comment le moteur bouge peut être une possibilité d'examen.

 

Sinon je ne vois pas trop comment la carburation pourrait provoquer des a-coups en stabilisé

Peut-être un mauvais contact à un connecteur qui provoque des coupures d'allumage. Peu probable mais déjà vu.

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Invité §sda252ip

Merci Plumelle,

 

en effet, les cardans, sur les anciennes Mini (Austin : logo générique !), ne claquent pas quand ils prennent de l'usure mais ont, comme sur tout autre véhicule, un temps "libre" avant d'attaquer en marche avant, ou être retenus en arrière (quand le véhicule entraine le moteur).

 

Les silent-blocs : en observant le bloc dans le compartiment moteur tandis que quelqu'un embraye et roule sur 50 cm, puis pareil en arrière, on remarque qu'il reste stable.

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Invité §Plu600ew

On entend pas forcément les cardans. Les jeux de transmission même sur les véhicules même récents sont importants.

 

je n'arrive pas à trouver le système de carburation/injection monté sur ce véhicule

cela m'aurait donné des idées supplémentaires

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Invité §sda252ip

Bonjour Plumele,

 

C'est un carburateur.

L'allumeur est remplacé par une calotte avec doigt et plots, sans vis platinées, celles-ci et le condensateur deviennent un système électronique dans un petit boîtier étanche.

Il paraît que c'est binaire : ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas, pas d'entre-deux ! ... c'est peut-être vrai ?

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Invité §Plu600ew

oui je vois c'est l'ancienne version mais avec l'allumage électronique.

 

Un allumage n'a pas d'influence rien à priori sur ce genre de phénomène. Je ne vois pas comment il pourrait être en cause.

Quand au carbu ? au pire - peut-être un mauvais réglage de la position de repos du papillon

Un mauvais réglage du dashpot si il y en a un ( le dashpot est une capsule qui évite au papillon des gaz de revenir trop rapidement sur sa butée repos)

sion je ne vois pas

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Invité §sda252ip

Merci Plumelle,

 

Il y a suffisamment d'huile dans le dashpot et ces a-coups se produisent en roulant, donc le papillon est largement ouvert.

 

Sur les anciens carbus, il y avait un piston qui coulissait en fonction de la dépression causée par l'accélértation puis par la décélération : il fallait s'assurer qu'il coulissait librement. Mais, je crois qu'il n'y a pas ce système sur les nouveaux carbus (Hif 38 ou 44).

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