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Renault

Problème batterie + fusibles sur Mégane (I phase 2)


Invité §far033oo

Messages recommandés

Invité §far033oo

Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'une Mégane (I phase 2 de 1999), qui a un souci de démarrage semble-t-il lié à la batterie (l'alternateur le démarreur tourne dans le vide puis s’essouffle, batterie d'un âge certain et je m'en sers peu souvent).

Tentative de rechargement par des câbles de démarrage, mais remède pire que le mal (sans doute car mal appliqué), étincelles/court circuit, plastique des pinces de démarrage qui se met à fondre (!), et sans doute un fusible qui a sauté car la fermeture centralisée ne fonctionne plus, alors qu'il y a assez de jus pour alimenter l'heure et les vitres électriques.

 

Tentative de rechargement de la batterie démontée et confiée à un ami, mais même replacée dans la voiture ça ne démarre pas (l'alternateur le démarreur tourne, puis de plus en plus faiblard et ça ne démarre pas).

 

Que me conseillez-vous de faire, sachant que j'aimerais éviter de faire trop de frais dessus car je dois la vendre ces jours-ci ?

 

- Acheter une nouvelle batterie ? (si oui, où et quel modèle à pas cher ?)

- Remplacer le ou les fusibles HS ? (si oui, lequel et par quoi ? Deux photos du tableau de fusibles, placé côté conducteur sous le volant : http://imgur.com/a/Hy0J1)

- D'autres points à vérifier ? (oui, je suis un total novice en mécanique auto mais j'ai déjà réussi à réparer quelques trucs grâce à l'aide de ce forum :jap: )

 

D'avance merci pour votre aide :)

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Invité §ala415re

Déjà mesure la tension de la batterie à vide.

 

Retour?

 

Puis qd tu essayes de démarrer.

 

Retour?

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Invité §ala415re

"Tentative de rechargement par des câbles de démarrage, mais remède pire que le mal (sans doute car mal appliqué), étincelles/court circuit, plastique des pinces de démarrage qui se met à fondre (!)"

 

Attention le + avec le +

 

Et le - avec une masse du moteur.

 

C'est bien ça que tu as fait?

 

Cable bidon section <25mm²?

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Invité §dav267kB

Bonsoir,ce n est pas l alternateur qui fait demarrer,c est le demarreur.....!!!!

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Invité §far033oo

Bonsoir,

 

@alain3839 : comment puis-je mesurer la tension de la batterie ?

Ce n'est pas moi qui ait géré l'installation des pinces qui n'étaient pas les miennes, mais non le - n'était pas relié à la masse mais à l'autre -. J'imagine que cela a pu griller un fusible rendant la fermeture centralisée HS car dans une situation similaire c'est ce qui s'était produit.

 

@david60350 : au temps pour moi, corrigé.

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Invité §ala415re

"comment puis-je mesurer la tension de la batterie ?"

 

Avec un multimètre <10€

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Invité §far033oo

Merci pour ta réponse, comme je n'en ai pas je vais essayer de m'en procurer un ou acheter un rapidement pour pouvoir avancer dans le diagnostic.

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Invité §far033oo

Bonjour,

 

Concernant l'achat d'un multimètre, lequel de ces 2 est mieux (les prix étant proches) ?

 

1- TopCraft MLM-32 (à 9,99€ chez Aldi)

 

2- Excel XL830L (à 12,49€ chez Amazon)

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Invité §far033oo

Ça j'avais repéré, c'était pour savoir si niveau fonctionnalités/précision l'un se distinguait de l'autre :)

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Invité §ala415re

Ça j'avais repéré, c'était pour savoir si niveau fonctionnalités/précision l'un se distinguait de l'autre :)

Trop performant.

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Invité §ala415re

A acheter le matin car si c'est comme les chargeur de batterie ça va partir vite

à ce prix.

 

a+

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Invité §far033oo

Ok j'ai bien fait de t'en parler alors, je note d'y aller dès le début de la vente soit samedi matin, merci encore Alain :)

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Invité §far033oo

Bonsoir,

 

Ça y est multimètre acheté aujourd'hui !

 

Déjà mesure la tension de la batterie à vide.

 

Retour?

 

11.43 V

Puis qd tu essayes de démarrer.

 

Retour?

 

Le grand plongeon, ça chute (11 → 5 → 2 V).

 

J'en déduis que la batterie est à changer, mais j'attends confirmation des experts au vu de ces chiffres. Si le diagnostic est confirmé, quelle batterie à pas cher (car revente de ladite voiture dans les jours à venir) puis-je prendre ?

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-

Pareil... elle pourrait être juste déchargée. Recharge la une nuit entière en charge lente.

 

Mais le plus important serait de démarrer comme tu pourras et de nous donner la tension mesurée à la batterie moteur en marche ? (14 Volts attendus)

Pour savoir si ton alternateur fonctionne ...

 

Car sinon ça risque d'être encore un de ces nombreux cas où tu mets une batterie neuve et rebolotte deux jours après :ange:

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Invité §far033oo

Merci pour vos réponses, elle a déjà fait l'objet d'une recharge, mais je vais retenter une dernière fois. Après comme ce n'est pas moi qui ait le chargeur externe, j'ignore si c'est bien fait, en revanche avec mon nouvel ami le multimètre je pourrai vérifier sa tension après recharge.

 

@ballbearin​g : à quoi fais-tu allusion en disant de démarrer comme je pourrais ?

Avec des câbles branchés sur un autre batterie ? Ça n'a pas permis de démarrer. En la poussant/tractant pour démarrer ainsi ? Pas évident, voiture garée dans un parking fermé.

Pas d'autre moyen de vérifier si l'alternateur fonctionne bien ?

Enfin, est-ce que le problème de démarrage pourrait provenir de la suspicion de fusible HS que j'ai ?

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Invité §far033oo

Merci pour vos réponses, elle a déjà fait l'objet d'une recharge, mais je vais retenter une dernière fois. Après comme ce n'est pas moi qui ait le chargeur externe, j'ignore si c'est bien fait, en revanche avec mon nouvel ami le multimètre je pourrai vérifier sa tension après recharge.

 

Batterie chargée, tension testée à vide au multimètre : entre 12,18 et 12,20V, je la récupère ce soir et essaie de démarrer avec.

 

As-tu vu mes questions ballbearin​g ? :)

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Invité §ala415re

Batterie chargée, tension testée à vide au multimètre : entre 12,18 et 12,20V, je la récupère ce soir et essaie de démarrer avec.

 

As-tu vu mes questions ballbearin​g ? :)

la batterie est morte, amen;

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Invité §far033oo

la batterie est morte, amen;

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Salut Alain,

 

Ah il faut que ça atteigne quelle tension pour qu'on la considère morte ou ressuscitée ?

Sur le sujet de référence, il était indiqué que ça correspondrait à une batterie chargée à 25%.

Si elle est effectivement morte, quelle batterie puis-je acheter à pas cher ?

Pour rappel la référence de la voiture en question : Mégane (I phase 2 de 1999)

 

Ou le pataka trop forcé.

alain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gif

 

?

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As-tu vu mes questions ballbearin​g ? :)

 

-

Salut j'étais en ballade ;)

 

Ton premier message est inquiétant et pourrait faire penser à une inversion de polarité :q lors de la pose des câbles. Ce qui serait dramatique.

 

Je dis ça car les câbles de démarrage pouraves qui chauffent et crament car grosses farces avec une section de cuivre ridicule c'est assez commun mais en aucun cas ça ne fera griller un fusible comme tu décris. :ange:

 

Bon sinon voila des cas d'échec à cause de la plupart des câbles du commerce.

 

Exemple d'échec avec mauvais câbles et photos panne de batterie sur 407

Exemple d'échec Cette url n'existe plus

 

-------------------

 

Après tout ça si ton moteur est bien entrainé il y a des affaires divers possibles.... Il faut d'abord que ton ensemble batterie démarreur correct donne ça comme bruit :

http://fr.youtube.com/watch?v=zMNrOP-gPFI

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Invité §ala415re

Salut Alain,

 

Ah il faut que ça atteigne quelle tension pour qu'on la considère morte ou ressuscitée ?

Sur le sujet de référence, il était indiqué que ça correspondrait à une batterie chargée à 25%.

Si elle est effectivement morte, quelle batterie puis-je acheter à pas cher ?

Pour rappel la référence de la voiture en question : Mégane (I phase 2 de 1999)

 

 

?

 

Ton chargeur si récent ç'arrete automatiquement.

 

<20€ tu as ça très bien mais 2 fois par an chez aldi ou lild

 

http://autocaravane.fr/forum/image/forum001639_L.jpg

 

 

Pour la batterie très peu de fabriquant

donc tu prends la moins chère.

Gs ou autre etc..... à comparer.

 

 

 

Pour te donner un ordre de prix

http://www.piecesvoitures.com/batteries.html

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Invité §far033oo

Bonsoir,

 

Bon 3ème et dernier essai de recharge, voici les résultats :

- batterie récupérée tout juste débranchée du rechargeur : plus de 13V, gloups !

- mesure quelques heures après : 12,87V

- +24 heures après : 12,62V

- +48 heures après : 12,55V

 

Le tout batterie non branchée, stockée dans un garage (donc non chauffé).

 

Le fait que la tension baisse ainsi au fil des jours sans que la batterie ne soit branchée est-il le signe sans appel de son décès ?

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Invité §ala415re

avec le temps tout s'use.

 

batterie à 50%, tant qu'elle démarre c'est bon.

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Invité §far033oo

Bonsoir,

 

Derniers tests de la batterie moribonde :

- 12,48V à vide

- chute à 10V quand j'essaie de démarrer, démarreur qui tourne dans le vide sans arriver à démarrer le moteur.

 

Faut-il alors que je change de batterie ?

Si oui, j'ai repéré celle-ci qui me reviendrait à environ 83€, est-ce un bon choix ou y a-t-il mieux pour moins cher ?

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- batterie récupérée tout juste débranchée du rechargeur : plus de 13V, gloups !

- mesure quelques heures après : 12,87V

- +24 heures après : 12,62V

- +48 heures après : 12,55V

Le fait que la tension baisse ainsi au fil des jours sans que la batterie ne soit branchée est-il le signe sans appel de son décès ?

 

NON pas du tout c'est normal

une batterie neuve marquera 12,6-12,7volts après 48H

une batterie ayant un peu vécue marquera 12,3-12,4V

Derniers tests de la batterie moribonde :

- 12,48V à vide

- chute à 10V quand j'essaie de démarrer, démarreur qui tourne dans le vide sans arriver à démarrer le moteur.

 

batterie pas forcément moribonde

12,48V après 3 jours : normal

10V quand le démarreur tourne ... normal car il pompe plus de 100A ... ça ne doit pas passer en dessous de 9,5V environ

si ça ne démarre pas, le problème vient d'ailleurs ...

souvent, mais pas toujours à cause du capteur de PMH ? (si capteur HS, pas d'activation de la pompe à carburant et sur les essences, pas d'étincelles aux bougies) ==> démonter le capteur, enlever la limaille sur le nez du capteur, remonter, faire jouer le connecteur électrique du capteur

 

On sait que c'est une mégane de 99 mais pas si c'est une essence ou un diesel ?

et si c'est un diesel, on ne siat pas si c'est une D, DTI ou DCI

- si essence ... vérifier qu'il y a une étincelle aux bougies quand un aide active le démarreur ... si NON : pas 'allumage, démarrage impossible ==> capteur de PMH à vérifier

- si diesel ... est-ce qu'elle démarre au start pilot ?

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Invité §far033oo

Bonsoir,

 

Je reviens vous voir car j'ai enfin trouvé le fin mot de l'histoire !

Je vous la fais courte : outre le problème de batterie déchargée car voiture peu utilisée, comme je le pensais il y avait avant tout un problème de fusible grillé lors du pontage, et non des moindres : celui de l'alim UCH.

Ce qui expliquait pourquoi la voiture ne démarrait plus, même avec la batterie rechargée.

Une fois réparé provisoirement en le remplaçant par celui d'un feu, la voiture a démarré du premier coup, youpi !

 

Il me reste à présent à trouver une bonne solution pour ce problème récurrent de décharge par non utilisation prolongée, mais je vais plutôt poster dans le sujet idoine : Chargeur de Batterie : principe, comparatif, précautions

 

Merci à ceux qui se sont penchés sur mon problème et à bientôt massi11.gif.7430e2ffff05e245ba226989242c02a3.gif

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