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écartement variable rupteurs Super 5


Invité §dem123DD

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Invité §dem123DD

Bonjour à tous, ;)

 

Je fais appel à vous de la part de ma fille. Manon a une Super 5 Campus de 1992 que j'essaie tant bien que mal de maintenir en état. Il y quelques mois j'ai changé le joint de culasse, j'en ai profité pour régler le ralenti, l'avance à l'allumage et l'écartement des rupteurs. Première erreur puisque l'écartement était faussé par l'usure des rupteurs. J'ai donc changé l'ensemble condensateur/rupteurs. Et elle est repartie... 3 jours ! J'ai donc changé la bobine car je ne voyais pas pourquoi je n'avais plus d'étincelles aux bougies. Mais je me suis trompé dans mes fils et j'ai grillé mon condensateur. Je rechange donc mon ensemble condensateur/rupteurs et elle repart... 2 jours ! Je contrôle tout et je m'aperçois que mes rupteurs sont collés !?! :eek: Je donne donc quelques tours de clef à la vis excentrique pour retrouver mes 0.4 mm, et elle repart... 2 jours ! Nom d'une pipe ! :fou: Mes rupteurs sont encore collés. Dès que remets les 0.4 mm elle repart. Ne sachant plus que faire je finis par l’amener un garagiste qui fait un contrôle général. Il ne trouve pas grand chose (un joint manquant au niveau des vis platinées ?). Depuis Manon démarre certes, mais avec difficultés. Ce soir par téléphone (elle est à Annecy, moi à Lyon) je lui ai fait contrôler son écartement, apparemment il était encore déréglé.

 

Alors voici ma question : Comment se fait-il que l'écartement de ces maudits rupteurs puisse varier de la sorte ?

 

Pour info, c'est un système comme celui-ci :

 

Merci pour votre aide.

http://img389.imageshack.us/img389/1436/allumeur011mt9iz7.jpg

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Invité §dav354PU

Salut as tu controlé si il y avait du jeu dans l'axe de l'allumeur? as tu graissé légèrement les cames de l'axe?

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Invité §dem123DD

Merci pour ta réponse rapide. Peux-tu être plus clair ? je ne maîtrise pas bien les termes techniques les plus spécifiques... :non:

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Il faut serrer modérément la vis du rupteur fixe après réglage à 0.4mm d'écartement et mettre de la graisse sur le touchau en bakélite qui appuie sur les cames ça devrait ne plus se dérégler.

 

Attention la vis est fragile ne pas serrer fort sinon ça pète.

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Invité §dav354PU

Juste une question,comment tu positionnes ton axe a cames d'allumeur pour régler ton écartement?

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Invité §dav354PU

Tu fous le toucheau en bakélite sur une came afin d'avoir le maximum d'écartement entre les vis platinées

je te posé pas la question a toi mais a lui. :)

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Invité §dem123DD

Donc quelques précisions :

- Pour le réglage, je tourne une roue ou je pousse la voiture en prise pour obtenir l'écartement maximum.

- J'ai bloqué la vis du rupteur fixe, après mon dernier réglage. Ma fille n'a pas pu la débloquer ce soir (si c'est bien la grosse vis en bas sur la photo, celle qui est un peu abîmée).

- Je n'ai jamais graissé l'axe, ni le "toucheau". C'est bien la petite barrette qui repousse la partie mobile du rupteur en frottant sur l'axe ?

 

Ma démarche habituelle :

- je tourne pour repousser au maximum la partie mobile

- je dévisse un peu la vis de la partie fixe

- je règle l'écartement à 0.4 avec la vis excentrique

- je rebloque la partie fixe.

Y a erreur ?

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Invité §dav354PU

Avant de régler tes rupteurs tu dois positionner ton toucheau sur le haut d'une came,il y en a quatre sur l'axe de l'allumeur est graissé légèrement les cames,tu débloques la vis du rupteur fixe,tu régles, rebloques ,fais un tour et tu controles.Affiner le réglage si l'écartement n'est pas bon.

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Invité §dem123DD

Ben, ça ressemble beaucoup à ce que je fais... ce qui ne m'explique pas vraiment pourquoi mon réglage ne tient pas plus de 2 jours !

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Invité §dav354PU

Le fait de ne pas graisser les cames provoque une usure rapide du toucheau ou alors tu as un jeu important dans l'axe de l'allumeur.

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