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Renault

Defaillance electronique


Invité §Joe532Ly

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Invité §Joe532Ly

Bonjour à tous,

 

propriétaire d’un grand Scenic 1.9 DCI 120 CV DE 2004 - moteur f9q - pas loin des 200 000 kms.

 

Voilà mon problème, apres de multiples deboires j'ai le message suivant au tableau de bord " Electronique defaillante "...au demarrage les essuies glaces se mettent en marche, les warning aussi, les voyants des portes ouvertes sont allumés et le frein de parc est bloqué.

Il faut savoir que suite à un message permanent de défaillance de l'injection, j'ai changé le debimetre, l’électrovanne de commande du boitier papillon et le boitier papillon. Les injecteurs sont ok et les bougies aussi.

 

A ce jour au démarrage, le boitier papillon se ferme et la voiture cale aussitôt. Solution débrancher l’électrovanne ou retirer le papillon...mais bon cela ne me satisfait pas mais à défaut de merles.....

 

Je voudrai nettoyer les masses mais je ne sais pas où elles se trouvent...quelqu'un pourrait il me dire précisément où les trouver ?

 

Merci

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Invité §Joe532Ly

Hier elle était à 12.3 v environ..avec un multimètre à aiguille beaucoup moins de précision.

La tension normale serait à combien ?

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Invité §Joe532Ly

La batterie a 3 mois tout au plus....mais bon nettoyer les masses c'est pas forcement une erreur non plus ?

 

Il me semble qu'une masse est sous le support de batterie c'est ça non ? mais les autres ?

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Invité §Joe532Ly

bon ce matin après une nuit de charge 13v ou presque mais toujours les mêmes soucis......donc je reviens avec mes masses...

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Invité §Joe532Ly

Bon du nouveau...j'ai pour des raisons purement personnelles, laissé la batterie débranchée pendant environ 48h00.

Après cette courte période, j’ai rebranché et là miracle elle démarre...bon toujours avec ma guirlande de noël au tableau de bord mais bon. Passage à la valise, effacement de beaucoup de messages....ok c'est mieux mais bon les deux messages font état de cour circuit et de masses.

 

Donc je décide de mettre les mains à nouveau dans le moteur pour partir à la recherche des masses...et là catastrophe...et oui...impossible d'ouvrir le capot, le câble est sortie de son logement au niveau de l’accroche mais pas à la poignée au niveau de la calandre.

Donc je décide de passer par dessous en démontant le protége moteur et le bouclier...pas moyen mais j'ai trouvé comment faire et en 5 minutes. Alors voilà :

 

- De-clipser l’ouïe en face avant, celle qui se trouve à coté du logo Renault. Quand on regarde de face c'est celle de droite. Attention les clips sont un peu durs et ont tendance à résister. j'en ai cassé un....

- Passer la main par l'ouverture et remonter vers la serrure qui elle se trouve dans l'alignement du logo

- là il y a une protection qui est juste posée, il suffit de l’écarter et le câble est derrière.

- on tire dessus en tenant la poignée extérieure et c'est bon.

 

Alors là c'est tout bon....si par hasard et tout comme moi vous n'avez pas de chance, vous ouvrez bien la capot mais le câble sort de la gâche et vous reste dans la main pas de panique. Il est presque impossible de le remettre directement dans son logement. On passe par le dessus, capot moteur, puisqu'il est ouvert et on démonte la serrure qui ne tient que par deux vis. On replace le câble en resserrant avec une pince la partie métallique qui guide le câble et reste plus qu'à remonter. Attention à ne pas trop serrer sous peine de bloquer le câble.

 

Pour ce qui est des masses j'ai bien trouvé celle sous la batterie, pas tres jolie....je l'ai démontée et passée à la brosse métallique. Testée à l'ohmetre OK ca roule elle conduit parfaitement. En revanche je ne sais pas où se trouve les autres...pouvez vous m'aider ?

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Invité §Joe532Ly

Bon je reviens là dessus....personne pour me dire où trouver la ou les masses restantes ?

Merci de votre aide...

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Invité §Joe532Ly

Bon mon problème a pas l'air de déchainer les passions....mais bon des nouvelles.

 

Donc ce week-end démontage et entretien. Donc demontage de la batterie, du calculateur, de l'UPC. J'ai tout passé au sèche cheveux et à la bombe contact. Remontage et rien de mieux ni pire.

Comme je ne sais toujours pas où se trouve d'autres masses...j'ai pas pu en nettoyer d'autres......

Sachant que la défaillance injecteur pouvait venir des bougies...je les ai testées...et bien verdict 1 de valide sur les 4 !!!!

 

Donc j'ai remplacé les 4 bougies. A ce sujet je m'interroge, une des bougies ne va pas en butée. Je m'explique, quand je la visse dans son logement elle ne va pas complétement en butée de la culasse il reste un peu de filetage. Ça force et cela m'inquiète. Je l'ai ressortie pour verifier le filetage il est intact donc je ne visse pas de travers ouf.....Il me semble que la butée est important car elle fait masse non ? Donc si quelqu'un peut m'aider pour ce qui est de terminer le vissage merci

 

Toutes les erreurs sont liées soient à l'EGR soit au débitmètre. L'EGR est colmatée mais branchée sinon j'ai le défaut anti-pollution et le débitmètre a été remplacé. J'ai remplacé aussi la sonde de MAP....mais bon rien de neuf, toujours le même message et en mode dégradé.

 

Quelqu'un ici, peut il me donner des infos ou un tuto clair qui me permette de tester le débitmètre et la vanne, d'un point de vue électrique.

 

Merci de votre aide

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Invité §Plu600ew

Toutes les erreurs sont liées soient à l'EGR soit au débitmètre. L'EGR est colmatée mais branchée sinon j'ai le défaut anti-pollution et le débitmètre a été remplacé. J'ai remplacé aussi la sonde de MAP....mais bon rien de neuf, toujours le même message et en mode dégradé.

 

Quelqu'un ici, peut il me donner des infos ou un tuto clair qui me permette de tester le débitmètre et la vanne, d'un point de vue électrique.

 

Bonjour

 

je le dis tout de suite je ne vais pas pouvoir t'aider concernant ce véhicule que je ne connais pas, mais je remarque plusieurs choses

 

-au début tu avais un problème électronique, mais on ne sait pas lequel- Il y avaient des défauts , mais tu les as effacés.

les défauts il faut d'abord les lire et les interprêter.

- tu as changé pas de pièces mais sans trop savoir pourquoi-- mais c'est ton porte-monaie icon12.gif

 

- des défauts on peut en provoquer soi-même si on débranche quelquechose et qu'on fait tourner le moteur. Il faut donc faire attention à ce qu'on fait

 

aujourd'hui tu n'as que des défauts EGR. Il faut donc se concentrer la-dessus.

à mon avis il faut voir pourquoi le papillon se ferme- voir comment il est commandé, par quoi.

-si la vanne EGR est encrassée- C'est clair qu'elle a besoin d'un nettoyage.

si le débitmètre a été remplacé- oublies-le momentanément.

et mets ici le numéro des défauts que tu as lus.

 

l'EGR ce n'est pas seulement une vanne. C'est un système de recyclage comportant des commandes électriques voir pneumatique, une vanne un papillon, des durites etc.

il faut donc tout vérifier.

 

et concernant la bougie qui ne se visse pas complètement, je te conseille de résoudre le problème rapidement et de ne pas rouler comme ça, car les filets qui ne sont plus recouverts par la bougie vont l'etre rapidement pas les dépôts de combustion.

Il faut nettoyer le filet en faissant attention de ne rien faire tomber dans le trou. Ce n'est pas un problème électrique comme tu le penses.

 

maintenant j'espère que quelqu'un puisse t'apporter des infos plus précises.

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Invité §Joe532Ly

Merci de ton aide...pour ce qui est de nettoyer les filets quelle est la méthode à employer ?

 

Pour ce qui des erreurs voilà les codes :

P0100 : Masse ou volume d'air, problème de circuit

P0403 : Recirculation des gaz d'échappements - problème de circuit

P0487 : Recirculation des gaz d'échappements - Position de l'étrangleur, circuit de contrôle

P0638 : Actionneur de l'étrangleur - contrôle gamme/rendement (groupe 1)

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