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Opel

Zafira B 1.9 CDTI code erreur P1901


ALH

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Bonjour :jap:

 

Depuis quelques jours le Zafira de Mme à allumer le voyant moteur avec une perte de puissance à l'appui.

Comme si le turbo ne fonctionnais plus :/

 

Je l'ai donc passée à la valise et ça me sort le code P1901 (Capteur Pression Filtre Particule)

 

Donc la question est ou se situe ce capteur ou est ce le FAP qui est HS ?

La panne est elle connu sur ce modèle ?

 

:jap:

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  • Réponses 48
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Invité §bmw247kx

Salut , combien de km ?

Zafira quelle année ?

Qelle huile a était utilisé lors de la dernière vidange , 5w30 pour fap ?

Le capteur doit se situé a proximité du fap ? en amont ou bien dessus ... en le mettant sur un pont se sera plus claire si le fap est accessible sur ce modele .

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d'après une rapide recherche, il semblerait que le FAP ait besoin d'une régénération :jap:

 

donc tente une sortie circuit en mode gorêt :cyp:

 

sinon direction opel :jap:

 

 

Pas sur que ça fonctionne car quand le voyant s'allume plus de puissance :/

 

Et direction Opel non merci :lol:

Salut , combien de km ?

Zafira quelle année ?

Qelle huile a était utilisé lors de la dernière vidange , 5w30 pour fap ?

Le capteur doit se situé a proximité du fap ? en amont ou bien dessus ... en le mettant sur un pont se sera plus claire si le fap est accessible sur ce modele .

130 000 kms environ et c'est un modèle de 2006

Dernière vidange effectué par mes soins il y à moins de 5000 kms et avec l'indice d'huile préconisé par Opel mais je n'ai plus en tête la viscosité.

 

Justement j'ai levé la voiture et je vois pas ou peut être ce capteur

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Invité §ala415re

"Pas sur que ça fonctionne car quand le voyant s'allume plus de puissance"

 

Attend qu'il soit éteint

et met les gaz bio.

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Vérifie les tuyaux qui vont du FAP au capteur. Y en a au moins un qui à du casser dans la zone du berceau moteur, c'est courant.

 

Si le FAP avait besoin de régénérer, tu aurais le voyant de préchauffage qui clignoterait

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Vérifie les tuyaux qui vont du FAP au capteur. Y en a au moins un qui à du casser dans la zone du berceau moteur, c'est courant.

 

Si le FAP avait besoin de régénérer, tu aurais le voyant de préchauffage qui clignoterait

 

 

Ok, je vous tiens au courant ;)

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J'ai bien trouvé un tuyau en plastique rigide cassé au niveau du berceau. Ce tuyau relie bien le FAP au capteur.

 

Je l'ai manchonné avec un bout de durite, on verra si le soucis viens bien de là, le temps de trouver de quoi remplacer ces deux tubes complet ;)

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Vérifie les tuyaux qui vont du FAP au capteur. Y en a au moins un qui à du casser dans la zone du berceau moteur, c'est courant.

 

 

mica :coucou:

J'ai bien trouvé un tuyau en plastique rigide cassé au niveau du berceau. Ce tuyau relie bien le FAP au capteur.

 

Je l'ai manchonné avec un bout de durite, on verra si le soucis viens bien de là, le temps de trouver de quoi remplacer ces deux tubes complet ;)

Bonjour,

il vient de la tu peux être sûr ;)

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Salut Atko :D

 

@ALH : Ne remplace pas les 2 tubes, ça vaut un rein et une couille ... Répare avec une durite de carburant au bon diamètre, ça tient sans soucis, je les répare tous comme ça perso ...

 

 

C'est bien ce que je pensais faire ;)

Mais à ce que j'ai vu il y à deux diamètres, est ce que le diamètre interne à vraiment une importance ?

 

Mais je suis pas sur d'avoir résolu le problème car le voyant s'est rallumé aujourd'hui et le problème s'est accentué car la voiture n'as plus de pêche même le voyant éteint :/

 

J'ai bien peur que le FAP soit bouché ...

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En même temps que la pose des durites je vais faire un nettoyage de la vanne ça coûte rien ;)

 

Je veux bien connaitre la méthode pour supprimer le FAP mais est ce que sa passe au CT après ?

 

Et du coup il n'y aurait plus de régénération :??:

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Pas eu le temps de m'en occuper avant aujourd'hui mais ça y est les deux tubes sont remplacés par de la durite.

 

J'ai aussi fait un nettoyage de la vanne EGR c'était pas du luxe.

 

Pour l'instant ça semble concluant, plus de voyant et la voiture tire normalement :)

 

Par contre j'ai constaté que le niveau d'huile était au dessus du maxi, comment est ce possible que le niveau augmente :??:

 

J'avais pas d'huile en stock j'ai donc pas pu vidanger mais il faut que je fasse ça dans la semaine !

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Petit compte rendu après 15 jours d'utilisation du véhicule, la voiture tire super bien et plus de voyant allumé :bien:

 

Merci pour l'astuce de remplacer les tuyau rigides par de la durite essence :jap:

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Invité §wav588Ib

Salut td 100

j'ai suivi ce post avec intérêt car j'ai fais l'acquisition d'un zaf B 1,9L CDTI 120 et le FAP à été supprimé par les précédents propriétaires en guyane.

Donc je suis surpris de trouver ce code d'erreur.

Du coup ta méthode pour supprimer le FAP m'intéresse afin de m'assurer que cela a été fait correctement.

Merci à toi.

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Invité §M3C516Vf

slt td 100, je viens de lire le post je serais bien interessé par la méthode de la suppression du fap sur le zaf cosmo pack de ma femme, merci d'avance

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slt td 100, je viens de lire le post je serais bien interessé par la méthode de la suppression du fap sur le zaf cosmo pack de ma femme, merci d'avance

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Les normes de contrôle ont évoluées.

La suppression du FAP peut être visible...

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slt td 100, je viens de lire le post je serais bien interessé par la méthode de la suppression du fap sur le zaf cosmo pack de ma femme, merci d'avance

Bonjour,

 

la suppression du FAP est interdite, ce sera un motif de refus au contrôle technique à partir de janvier 2019.

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Invité §Jo 720Gm

bonjour je suis propriétaire d'un zafira b 1.9cdti 2006 km au compteur 192555

mon soucie c est que j ai changé le capteur les durite et toujours ce problème de voyant

pas de régénération mémé en statique la saturation du fap et a 0 je ne comprend pas van egr nettoyé code opcom p 1901 75 pression différentielle élevée du capteur de pression du filtre à particules

merci a tout les personne qui pourront m'aide

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A combien est la pression relevée au capteur différentielle ?

Le circuit n'est pas bouché ? Tu as remplacé les durites mais il y en a une plus loin vers le FAP, elle a été vérifiée ?

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Bonjour,

 

la suppression du FAP est interdite, ce sera un motif de refus au contrôle technique à partir de janvier 2019.

 

Ca le sera déjà au 20 mai 2018 si on le supprime physiquement, sauf que là, tout l'intérêt de la chose, c'est justement de le laisser en place physiquement et de ne toucher qu'a l'intérieur :ange:

 

bonjour je suis propriétaire d'un zafira b 1.9cdti 2006 km au compteur 192555

mon soucie c est que j ai changé le capteur les durite et toujours ce problème de voyant

pas de régénération mémé en statique la saturation du fap et a 0 je ne comprend pas van egr nettoyé code opcom p 1901 75 pression différentielle élevée du capteur de pression du filtre à particules

merci a tout les personne qui pourront m'aide

 

Le pourcentage de saturation est une valeur émulée, il ne faut JAMAIS s'y fier. Une valeur normale de contrepression c'est 0/1 Kpa moteur éteint, et maxi 10/15 Kpa au ralentit, au dessus FAP plein voir bouché. Si c'est le cas ( valeur OK moteur éteint et non OK moteur démarré), il va falloir régénérer.

 

Déposer le FAP, karcher dans le sens inverse de l'écoulement des gazs pour nettoyer un max, puis remontage et régénération. La régénération peut être forcée en faisant une réinitialisation à la valise ( changer FAP, changer capteur de contre pression, ect ect)

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Invité §Jo 720Gm

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A combien est la pression relevée au capteur différentielle ?

Le circuit n'est pas bouché ? Tu as remplacé les durites mais il y en a une plus loin vers le FAP, elle a été vérifiée ?

bonjour tout a été vérifié au garage je me demande ci un coup de karcher pourrait faire du bien au fap car comme il ne c est pas régénéré ca me fait peur qui devienne hs

 

opcom

DifferentialPressureDieselParticulateFilter,20kPa

DifferentialPressureDieselParticulateFilter,1.39V

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Invité §Jo 720Gm

DieselParticulateFilterSaturation,0% :??:

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Invité §Jo 720Gm

Quand on change le capteur pas obligé d enlevé la batterie ? Au cas où çar je n est pas enlevé l câble de batterie

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Invité §Jo 720Gm

Comment réinitialiser avec opcom

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