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Fiat

Arbre de transmission panda 4x4


Invité §fri536kE

Messages recommandés

Invité §fri536kE

Bonjour à tous

 

J'ai une panda 4x4 de 2009 dont le croisillon de l'arbre de transmission s'est grippé une première fois. Le garagiste l'a degrippé mais nous voila 3 semaines plus tard et rebelotte, ça tremble de partout à 30-40km/h.

Je suis un peu perdue, j'ai appris que ce croisillon était serti usine et donc qu'il faudrait changer l'arbre complet ( à 1450€ chez Fiat oO )

 

Y'a t il une solution pour ne changer que ce croisillon, une technique ou un sort à jeter? Ma titine voit le docteur des voitures mercredi...

Merci d'avance de vos réponses

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Invité §ala415re

"Le garagiste l'a degrippé mais nous voila 3 semaines plus tard et rebelotte, ça tremble de partout à 30-40km/h."

 

 

Retour SAV.

 

Met de la graisse si cest gripé non cassé.

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Invité §fri536kE

1.3 multijet

Retour SAV? Elle n'est plus garantie depuis longtemps malheureusement...

Je n'y connais absolument rien en mécanique, qu'elle graisse utiliser ni même ou se trouve cette foutue pièce...

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Invité §ala415re

1.3 multijet

Retour SAV? Elle n'est plus garantie depuis longtemps malheureusement...

Je n'y connais absolument rien en mécanique, qu'elle graisse utiliser ni même ou se trouve cette foutue pièce...

"Le garagiste l'a degrippé mais nous voila 3 semaines plus tard et rebelotte"

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Invité §gar160gP

ce que veut dire alain3839 c'est que tu doit retourner voir ton garagiste pour qu'il ce te graisse ron arbre .

si ton arbre de transmission n'a pas de jeu dans les croissillon inutile de le changer un graissage suffit .

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Invité §fri536kE

Oui j'y retourne mercredi, j'espère qu'il compteras ça comme du sav et qu'il me prendra moins que la première fois -.-'

Et si vraiment c'est mort ( il n'a pas dit la dernière fois qu'il y avait du jeu), je pourrais lui montrer ton tuto evage?

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Invité §ala415re

Oui j'y retourne mercredi, j'espère qu'il compteras ça comme du sav et qu'il me prendra moins que la première fois -.-'

Et si vraiment c'est mort ( il n'a pas dit la dernière fois qu'il y avait du jeu), je pourrais lui montrer ton tuto evage?

Oui

 

Apprend lui son métier.

alain3839.gif.1907c129ec9dbfd41123115b56716e3a.gif

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Invité §gar160gP

lol non ça ne sert a rien de lui montrer ça, comme dit alain tu ne lui apprendra pas son métier .

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Invité §fri536kE

Ben entre lui montrer le tuto ou payer 1500€ l'arbre j'ai vite fait mon choix...

On verra demain

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Invité §fri536kE

Ben on va plutôt essayer de s'en faire un pote qu'un ennemi donc bon...

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Invité §eva122vG

Perso je ne pense pas que mon tuto lui soit utile non plus. Tous les vrais mecanos savent faire ça j'espère, ce n'est pas le problème ! Mais le temps nécessaire ne rend pas cette opération rentable du tout pour un professionnel : il faut le faire soi-même ou faire appel à un" copain" qui s'y connait un peu, qui a du temps et n'hésite pas à se salir et à taper dedans !

Les concessionnaires refusent de le faire et changent l'arbre complet, c'est tout. Vu le boulot je les comprends mais si on bricole le jeu en vaut la chandelle ! Moi je ne regrette pas. Si tu as un mécano agricole près de chez toi il sera peut-être partant car c'est assez courant ce genre de réparation sur une machine agricole...

 

A+

 

Note : si ton croisillon est dans l'état où était le mien, ça ne serre à rien de graisser, faudra changer...

 

 

Croisillon.jpg

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Invité §fri536kE

Ma voiture est chez le garagiste, spécialiste 4x4, il a démonté l'arbre et déposer chez son fournisseur ( visiblement quelqu'un qui fait ça souvent) pour changer le croisillon. Le garage et fermé ces deux prochaines semaines donc je la récupérais après. Je sais pas si ça compte mais il m'a promis de s'en occuper comme si c'était la sienne...

Bon d'ici la je roule en twingo... J'ai hâte de retrouver ma panda!

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Invité §gar160gP

Si il change juste les croisillons ça ne devrait pas être extrêmement cher

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Invité §eva122vG

Niveau pièce non mais niveau main d’œuvre, comme les croisillons sont sertis, il faut fraiser pour les sortir, passer en presse (sinon, taper pendant 1h, j'en sais quelques chose) et enfin souder ou matricer si ils sont bien équipés. Je suis curieux de savoir combien ils prennent.

 

A+

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Invité §mel136xF

Bonjour,

 

souci d'arbre de transmission fiat panda 4x4 multijet achetée en november 2008

petite histoire:

lors de ma dernière révision en décembre j'ai signalé un couinement roue arrière, qui s'arrête si je lève un peu le frein à main, et parfois l'impression" d'avoir un fil de fer coincé dans une roue"

action du garage : dépoussiérage des plaquettes, graissage de l'arbre de transmission

un mieux quelque temps puis rebelotte

retour garage: diagnostic: changement plaquettes, petit problème arbre de transmission un roulement aurait du jeu

action: changement plaquette plus de couinement , mais bruit de féraille persiste, diagnostic changement arbre de transmission,

de plus depuis elle fait vraiment ce bruit "fil de fer dans une roue" tout le temps depuis qu'elle est sortie du garage

problème :devis 1500 euros sur une fiat qui n'a que 122 000 km,

je suis en rage je paye encore mon crédit

je vais essayé d'écrire à fiat car quand je l'avais amenée pour la révision elle n'avait que 118 000 est était normalement sous garantie jusqu'a 120 000

un docteur house de la mécanique pourrait t'il me donner des pistes, est ce que je peux quand même rouler avec cette voiture? quels sont les risques? ou puis je trouvé un arbre d'occase?

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Invité §eva122vG

Bonjour,

Pour plus de détails sur mes problèmes récurrents de cette auto voir ici :

Anomalies constatées sur Panda 2

et ici pour l'arbre en particulier :

Tutorial - Changement du croisillon de cardan central sur Panda 2 4x4

 

Pour le bruit arrière, ce sont les plaquettes qui se bloquent dans l'étrier et il faut les démonter tous les mois ou 5 000 km (sur la mienne). Même sur les Panda 3 4x4 ! C'est dire si Fiat s'en préoccupe ! A oui...

pour les réclamations chez Fiat perso j'avais testé... No Comment.

 

Bienvenue parmi les possesseurs de Fiat à la réputation non usurpée...

 

A+

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Invité §Ben308Qe

Bonjour,

 

Je suis moi aussi concerné par ce problème de vibrations entre 20 et 40 km/h.

Persuadé que c'était un problème de croisillon grippé, j'ai demandé à un garagiste de me démonter l'arbre que j'allais emmener chez quelqu'un qui sait remplacer les croisillons (une entreprise de maintenance ou mécanique agricole).

Il ne l'a pas démonté, m'a dit que l'arbre n'avait rien mais que mes pneus arrières et disques avant étaient mal en point en plus d'une rotule avant gauche HS. Je lui demande surpris comment il a réussi à voir que l'arbre n'avait rien sans le démonter, et sur un ton fort peu aimable, il me rétorque que c'est un ensemble.

 

Bref, je change la rotule, les pneus arrières, mais pas les disques qui peuvent encore faire quelques bornes.

Espérant que ce soit un problème d'équilibrage désormais résolu par le changement de pneus, je reprends la route.

 

Patatrac, ça vibre encore ! Je le savais ! Diagnostic bien trop rapide !

 

Je m'suis retroussé les manches, j'ai piqué un cliquet digne de ce nom à mon beauf, et je me suis attelé au démontage de foutu arbre.

 

Par contre il faut être patient, parce que certains vis sont vraiiiiiment dures et très très longues à enlever, surtout celles qui retiennent l'arbre au centre, quand on n'est équipé que d'une clé à oeil.

 

Le croisillon n'a en effet pas l'air d'être en si mauvais état. Je vais quand même le faire changer, ça va me coûter moins de 30€ pièce et montage !

En revanche, j'ai noté que l'articulation côté boîte n'avait plus de graisse du tout !

 

Donc avis à ceux dont la Panda 4x4 subit des tremblements entre 20 et 40 km/h, si le croisillon n'est pas en cause, pensez à regarder les articulations à chaque bout d'arbre,

 

Voilà,

A bientôt :)

 

Benjamin

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Invité §eva122vG

Est-ce que ton soufflet avait une fuite ? Car en bout d'arbre les joints homocinétiques sont protégés par des soufflets.

Sans graisse ils ne vont pas aimer. Ca n'a pas créé de jeu dans ces rainures ?

 

 

DSCN6453.jpg(ici coté différentiel mais c'est la même chose coté boîte)

A+

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Invité §Ben308Qe

Bonjour !

Pas de fuite apparente, et au démontage je n'ai pas repéré de jeu.

Enfin j'ai acheté un pot de graisse, je vais badigeonner chaque côté et le pti croisillon qu'est serti et qu'ils n'ont pas voulu me changer et on verra bien !

 

En tout cas la conduite est bien agréable en 2x4 :)

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Invité §eva122vG

Moi je trouvais quand même qu'elle motricait super mal comme ça. Avec de la puissance qui partait dans le vide dans les virages.Mais bon c'était en hiver...

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Invité §Ben308Qe

Salut Evage,

Est-ce que tu as une piste pour que je puisse remettre en état les joints à billes en bout d'arbre ? En fait quand je joue avec et que je les fais tourner, on sent que ça râpe un peu...

Merci de ton aide.

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Invité §eva122vG

Euh comme ça non... C'est râpeux même graissé au max (jusqu'à ce que ça sorte par le petit trou) ?

Si c'est ça, c'est que une ou plusieurs des rainures sont détériorées ou les billes... Essaies de vérifier si ils sont plus ou moins lisses, en tout cas comme sur ma photo plus haut (parcours de fraise, donc il y a des traces d'usinage). Compare aussi la taille des billes...

A+

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Invité §Ben308Qe

Hello,

Bon, j'en ai trouvé un d'occasion dans une casse (et j'en ai appelé des casses...).

Quand je compare les deux arbres, je comprends pourquoi mon vieil arbre (planté au milieu) était pérave !!

 

La graisse à gogo sur les joints homocinétiques venait tout simplement du fait qu'il n'y avait plus de soufflets !

Ensuite les grosses vibrations, ça venait du croisillon qui agissait seulement verticalement, pas horizontalement (grippé ?)...

 

Bref, ce garagiste que je veux payer pour qu'il me démonte l'arbre et qui me dit qu'à l'oeil nu mon arbre n'a rien, je le retiens...

 

J'ai remonté le nouveau, c'est clair que niveau conduite, ça n'a rien à voir.

J'ai juste de trrrrrèèèèèès légères vibrations à partir de 80 km/h, mais vraiment minimes, je les entends plus que je ne les ressens dans le volant.

Je pense pas que ce soit très très grave.

Qu'en dis-tu ?

 

@+

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Invité §eva122vG

Bonjour,

Ton croisillon avait donc bien un des roulements grippé(HS).

Je ne comprend pas très bien : tu n'avais plus de soufflet du tout en bout ou ton soufflet était coupé ?

Pour le tremblement, ton arbre n'est peut être pas parfaitement équilibré. Tu n'as pas enlevé les petites plaques d'équilibrage ? Il peut s'agir aussi d'un pneu mal équilibré.

A+

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