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Renault

Sens circulation eau et pompe à eau dure à tourner Renault


Trsb34

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Bonjour

 

je voudrais savoir dans quel sens circule l'eau dans un moteur renault k4m (ou équivalent genre f4r j'imagine) circule l'eau

 

est ce que l'eau sort au niveau de la pompe ou entre?

 

autre interrogation ma pompe à eau nécessite de forcer un peut pour la faire tourner à la main (elle est démonté)

je trouve cette résistance vraiment étrange je ne comprend pas l’intérêt (je m'attendais un un truc qui tourne très bien sur roulement)

est ce que c'est normal et si oui de quoi ça vient?

 

merci

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Invité §bmw247kx

Bonjour , le pompe a eau doit tourner librement sans point dure mais il y a toujours une petite resistance quand meme ., l'eau circule dans le sens horaire dans le moteur .

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ok c'est quoi le sens horraire? ^^

 

de quoi ça vient cette petite résistance? je dirais pas qu'il y a de point dure mais je me demande pourquoi il y a une résistance

ça serais bien libre sur roulement ça consommerais moins

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Invité §fra707cA

Bonjour,

 

Le moteur tourne dans le sens horaire c'est à dire que la courroie vue de dessus tourne en avant vers toi.

 

Une pompe pas a à toujours un petit point dur, c'est à dire que si tu veux la lancer pour la faire tourner sur elle même tu n'y arriveras pas.

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ok c'est quoi le sens horraire? ^^

 

de quoi ça vient cette petite résistance? je dirais pas qu'il y a de point dure mais je me demande pourquoi il y a une résistance

ça serais bien libre sur roulement ça consommerais moins

 

 

Salut,

 

Pour le sens horaire, je ne répondrais pas.

 

En ce qui concerne la résistance, il faut quand même un joint spécifique pour l'étanchéité de la pompe, non ?

http://fordaf1930.free.fr/images/pompe_a_eau4.JPG http://fordaf1930.free.fr/images/joint_cyclam2_1.JPG

 

http://www.cyclam.fr/web_files/TA-1.gif

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Invité §fra707cA

 

Salut,

 

Pour le sens horaire, je ne répondrais pas.

 

En ce qui concerne la résistance, il faut quand même un joint spécifique pour l'étanchéité de la pompe, non ?

http://fordaf1930.free.fr/images/pompe_a_eau4.JPG http://fordaf1930.free.fr/imag [...] lam2_1.JPG

 

http://www.cyclam.fr/web_files/TA-1.gif

 

C'est exactement ça

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merci pour vos réponses

le joint peut expliquer en effet la résistance

 

sinon pour le sens horaire j'imagine c'est avec la couroie placé à gauche et l'admission face à nous

 

sur les peugeot admi échappement sont inversé donc ça peut ne pas marcher pareil ^^

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Invité §fra707cA

merci pour vos réponses

le joint peut expliquer en effet la résistance

 

sinon pour le sens horaire j'imagine c'est avec la couroie placé à gauche et l'admission face à nous

 

sur les peugeot admi échappement sont inversé donc ça peut ne pas marcher pareil ^^

 

Oui c'est ça ;)

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Invité §Mal451cO

Bonjour

 

je voudrais savoir dans quel sens circule l'eau dans un moteur renault k4m (ou équivalent genre f4r j'imagine) circule l'eau

 

est ce que l'eau sort au niveau de la pompe ou entre?

 

autre interrogation ma pompe à eau nécessite de forcer un peut pour la faire tourner à la main (elle est démonté)

je trouve cette résistance vraiment étrange je ne comprend pas l’intérêt (je m'attendais un un truc qui tourne très bien sur roulement)

est ce que c'est normal et si oui de quoi ça vient?

 

merci

Salut!

 

Elle y entre... puis elle en sort. Elle y entre amenée là (depuis le radiateur) par le tube qui court le long du bloc moteur, sous la rampe d'injecteurs. Elle en sort pour aller faire un petit tour dans la culasse.

 

Une pompe neuve est assez ferme. (Pas vraiment une roue libre). Une pompe usée est soit plus dure encore (quelques fois elles se bloquent) ou le contraire, carrément sans résistance. Dans ces deux cas, la changer impérativement.

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Salut!

 

Elle y entre... puis elle en sort. Elle y entre amenée là (depuis le radiateur) par le tube qui court le long du bloc moteur, sous la rampe d'injecteurs. Elle en sort pour aller faire un petit tour dans la culasse.

 

Une pompe neuve est assez ferme. (Pas vraiment une roue libre). Une pompe usée est soit plus dure encore (quelques fois elles se bloquent) ou le contraire, carrément sans résistance. Dans ces deux cas, la changer impérativement.

 

ok merci ! là c'est clair

 

ma pompe d'après la description semble neuve car elle n'est pas libre mais n'accroche pas (le moteur achetté est donné pour 1000km mais j'ai des doute sur certain point)

 

j'voulais retravailler le passage d'eau car il y avais une petite marche mais comme c'est dans le sens "descente" pas nécessaire

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Invité §fra707cA

ok merci ! là c'est clair

 

ma pompe d'après la description semble neuve car elle n'est pas libre mais n'accroche pas (le moteur achetté est donné pour 1000km mais j'ai des doute sur certain point)

 

j'voulais retravailler le passage d'eau car il y avais une petite marche mais comme c'est dans le sens "descente" pas nécessaire

 

Pas clair tous ça :??:

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Invité §fra707cA

gagner des chevaux tout en m'amusant et apprenant la mécanique moteur (et dépensant un tas de blé)

 

il est fou jeuinterdit.gif.cfb2110712cc49f076b2207db7470bb4.gif

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Invité §Mal451cO

Comment tu vas savoir combien de chevaux tu vas gagner? Passage au banc?

Tu as acheté un moteur d'occasion? Si oui, quel kilométrage?

 

Le but que tu mentionnes est tout à fait respectable => "C'est en forgeant qu'on devient forgeron".

 

"Travailler" l'échappement, surtout les sorties de culasse, aide pas mal (Tout en considérant que c'est un moteur atmosphérique)

Le même moteur avec poulie de déphasage donne déjà 5 cv de plus.

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ok c'est quoi le sens horraire? ^^

 

de quoi ça vient cette petite résistance? je dirais pas qu'il y a de point dure mais je me demande pourquoi il y a une résistance

ça serais bien libre sur roulement ça consommerais moins

 

 

1932195_712665168778806_2029640917_n.jpg

 

t'es sérieux? tu suis l'aiguille des secondes d'une montre et tu auras le sens horaire... C'est devenu la téci FA momoss30.gif.415c0b230dae9e875d2a9b04c49d09ee.gif:lol:

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Comment tu vas savoir combien de chevaux tu vas gagner? Passage au banc?

Tu as acheté un moteur d'occasion? Si oui, quel kilométrage?

 

Le but que tu mentionnes est tout à fait respectable => "C'est en forgeant qu'on devient forgeron".

 

"Travailler" l'échappement, surtout les sorties de culasse, aide pas mal (Tout en considérant que c'est un moteur atmosphérique)

Le même moteur avec poulie de déphasage donne déjà 5 cv de plus.

Tu demandera au ingé de chez renault pourquoi ils l'ont viré sur le 1.6 16V 570943041_maxou2000.gif.b7fbbc7772ef5fa6b46bf0a3812a9ba8.gif

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Invité §tnt265Ie

 

1932195_712665168778806_2029640917_n.jpg

 

t'es sérieux? tu suis l'aiguille des secondes d'une montre et tu auras le sens horaire... C'est devenu la téci FA momoss30.gif.415c0b230dae9e875d2a9b04c49d09ee.gif:lol:

je dirais que ça dépend de quel coté du cadran se trouve le gars qui regarde l'aiguille :ptdr:

 

ok je sors alpinab10.gif.46f4a32cd8f1881e9faec32b93adc1ce.gif

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Sur quel modèle?

Et je sens que tu sais pourquoi. Alors, pourquoi?

sur les 1.6 16V des mégane 2 scénic 2 ph 1 il y a avait une poulie de déphasage qui faisait gagner 5cv, les ingé l'ont vite viré sur la phase 2 car elle se grippait et cassait régulièrement.

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