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Mécanique / Électronique

[besoin d'aide]Fonctionnement carbu weber 30/32 dmtr


Invité §Fab802Pw

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Invité §Fab802Pw

Salut.

 

Je voudrais savoir à quoi correspond les orifices que j'ai entouré??

Il s'agit d'un carbu weber 30/32 dmtr qui provient d'une lancia Y 10 turbo.

Et également à quoi servent les étouffoirs? On en voit un relié avec un fil bleu et l'autre et à la verticale de l'orifice rouge.

 

 

http://imageshack.com/a/img153/6387/carbu1.jpg

 

http://imageshack.com/a/img697/2148/24042010283.jpg

 

 

J'ai acheté un kit réfection (joints, pompe reprise, flotteurs...) et je n'ai pas repéré les tubes émulseurs avant le démontage...

Comment savoir si je les ai remis à leur bonne place? Si je les ai inversé, le carbu risque de mal fonctionnait je suppose.

 

Merci.

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Invité §le 335hz

Salut . A propos des étouffoirs : c'est juste des électrovannes qui en position "Contact mis" sont ouverts

et laissent passer l'essence et un position contact coupé , ils se ferment et coupe l'arrivée d'essence .

Sur ton auto , quand tu coupe le contact : tu coupe l'allumage et l'arrivée d'essence .

Quand a tes tuyaux ..... je pense ...( comme ça ) .... que tu as un tuyau par corps . si tu ne vois pas

plus de flèche que ça : branche comme tu sens que les tuyaux se présentent le mieux et fais des essais .

Essaye avant de les brancher de les faire plonger dans une gamelle . Un aide donne un coup de contact

tu devrais en avoir deux qui crachent . Une fois repérés : ils vont sur les tuyaux avec étouffoirs .

 

Cdl .

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Invité §Fab802Pw

Merci pour ta réponse.

 

Je n'ai pas trop compris les 3 dernières phrases:

faire plonger quoi dans des gamelles? Les durites? Dans quel but?

 

En fait j'ai une pompe essence électrique qui va à un régulateur de pression d'essence. Je sors du régulateur avec une durite et je viens au carbu là ou il y a le cercle rouge.

 

Je pensais que l'étouffoir avec le fil bleu était un retour de pression ou dépression...

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Invité §le 335hz

OK . si tu es sûr d'alimenter qu'avec le rouge . fait le test a la gamelle tu vas bien voir lequel crache et tu le mets

sur le rouge . et les 2 autres la ou ils veulent le mieux se présenter .

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Invité §Fab802Pw

qu'est ce que tu veux dire par gamelle?

Tu veux que je branche la durite à l'un des trois orifices?

Si c'est cela, actuellement j'ai l'arrivée d'essence sur le rouge et il rempli la cuve du carburateur. Faudrait peut être que je mette une photo du carburateur sans la coiffe.

 

 

http://imageshack.com/a/img43/8919/p1120250.jpg

 

 

Et voici un étouffoir qu'il faut que je change, j'ai un mauvais contact.

Mais j'ai l'impression que la tige sort quand je lui mets le 12v

 

http://imageshack.com/a/img39/3949/20111101182511.jpg

 

http://imageshack.com/a/img710/2017/20111101182529.jpg

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Invité §le 335hz

Quand je parle de gamelle je veux parler d'une boite de conserves . Mais bon . Il semble que ton branchement

sur le rouge soit bon . Reste comme cela et improvise avec les autres . Tu risques rien .

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Invité §Fab802Pw

Non je ne risque rien, la preuve je n'arrive pas à faire tourner le moteur correctement et je cherche mon problème.

 

J'ai édité le message précédent j'ai mis des photos de l'étouffoir que je dois changer.

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Invité §le 335hz

Bien : j'ai cherché partout dans mes boites , pas moyen de mettre la main sur un étouffoir de BX que j'avais . toujours

est il que le tient a une sale tête .. l'aiguille doit être bien plus longue . Essaye d'en trouver un autre a la casse ou ailleurs .

bien sûr ,vérifie qu'il fonctionne .

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Invité §Fab802Pw

Merci d'avoir pris du temps de chercher un étouffoir !! :) c'est sympa.

J'avais acheté un kit réfection pour le carburateur, sur le même site ils proposent également également l'étouffoir, je vais le commander.

Il me semblait bien qu'il avait une sale tête et en plus il a un faux contact...

 

http://www.autostoria.com/fr/20427-carburation

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Invité §Fab802Pw

Je l'ai commandé ce matin juste après avoir posté le message, je devrais le recevoir dans la semaine.

A midi j'ai passé un peu de temps sur le véhicule, j'ai regardé pour les durites: les arrivées en cercle bleu et rouge apportent l'essence au niveau du pointeau, il faudrait que je fasse le réglage du flotteur.

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Invité §le 335hz

ça me chagrine un peu ton dernier message .

Juste pour voir : maintenant que tu as bien deux arrivées .

Reprends ma toute première intervention " ... tu devrais en avoir deux qui crachent . Une fois repérés : ils vont sur les tuyaux avec étouffoirs .." donc dans cette proposition : pas de rouge , le rouge serait un retour .

Regarde ce que ça donne .

Avant de tout brasser mets sur chacun un enroulage de scotch de différente couleur et tu fais a chaque fois un schéma

sur papier de tes différentes positions .

 

Quand au réglage des flotteurs ...... :??: ....

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Invité §Fab802Pw

Si je raccorde l'arrivée d'essence au bleu, ça sort par le rouge.

Si je raccorde au rouge l'essence sort par le bleu.

L'essence ne sort pas par le vert. J'ai relu une notice de rta que l'on m'avait posté ICI

 

La sortie verte serait un dégazage de cuve...(d'après le schéma de la RTA du carbu que l'on m'a posté)

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Invité §le 335hz

Et bien dis donc , toi tu lâches rien . Tu te bas avec ta lessiveuse .. J'ai lu ton " ICI " Ok pour le vert . personnellement je ferais rentrer l'essence

par le bleu . ( mais ne parle pas de ... Les arrivées en bleu et rouge .) tu as une arrivée et une sortie . Question réglage de hauteur de cuve tu as bien fais

Mais c'est quoi le début de tes problèmes ?? tu remets en état une auto qui ne marchait plus depuis longtemps ??

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Invité §Fab802Pw

J'ai acheté ce moteur, c'est 1300cc de santana 413 qui a été préparé: turbo r5 gt turbo, échangeur de r21 turbo, carbu lancia y10 turbo, allumage électronique (plus de tête de delco), pompe à essence électrique + régulateur de pression essence.

Quand j'ai acheté le moteur l'ancien propriétaire avait débranché toutes les durites pour le démontage, du coup je n'ai jamais retrouvé le bon ordre de raccordement.

 

J'ai rencontré sur un autre forum quelqu'un qui a le même montage, du ocup il m'a fait quelques photos pour m'aider pour le durites mais lui il n'a pas de durite au cercle rouge...uniquement au cercle bleu et une autre au cercle vert.

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Invité §exp832Oz

Salut,

le rouge c'est l'arrivée d'essence le bleu le retour et le vert avec le solénoïde l'aération de la cuve qui doit se fermer au moment ou le turbo charge.

A+

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Invité §le 335hz

Ah ! La c'est clair et fiable . (le brouillard s'éclairci merci pour lui ) .

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Invité §Fab802Pw

oui ça enlève du brouillard !!!

merci pour ce précieux renseignement. L aération de cuve, il faut raccorder à quoi? à la boîte à air?

le solénoïde c est bien un +12 aprés contact? comme celui de l arrivée d essence aussi?

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Invité §exp832Oz

Je ne sais pas, mais en principe l'aération doit se fermer au moment ou le turbo charge plus que la pression atmosphérique.

 

En fait je ne sais pas grand chose.

 

A+

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Invité §Ron861Mb

Bonjour,

 

De mémoire, c'est un carburateur qui a, selon les séries (en alternance avec un Solex) équipé des Fiat Ritmo 60 (ou peut-être 70 ?) phase 3 série ES ou "Energy Saving", l'étouffoir coupant l'arrivée d'essence à la décélération et au régime maxi. Le schéma du montage devrait figurer dans la RTA, je peux te scanner une page si tu ne trouves pas par toi-même.

 

Le rouge est l'arrivée depuis la pompe à essence, le bleu le retour (trop-plein), le vert est à mon avis le starter puisque tu n'as pas de volet de starter (contrairement au 32 DMTR des Ritmo et Seat Ronda) et que l'arrivée me semble donner directement dans le venturi du 1er corps. Si c'est le cas, moteur froid, l'aiguille de l'étouffoir doit être rentrée (donc rentrée par défaut), moteur chaud elle doit être sortie.

 

En tous cas, ton ancien étouffoir a morflé, une pince l'a déformé (il y a pourtant un méplat !) et l'aiguille doit mal bouger à cause de ça.

 

Pour les positions respectives des tubes d'émulsion, je vais regarder ce que j'ai dans ma documentation Fiat. Dans le stock on a deux carburateurs démontés au temps des Balladurettes qui devraient pouvoir parler.

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Invité §Fab802Pw

Merci Ronda!! :)

Ça fait plaisir de trouver des réponses à ses questions.

Je posterai ce soir une photo du carbu d origine, le mien a subi une modif au niveau du starter si je me trompe pas. Normalement il y a une capsule à côté du câble d accélérateur qui, je pense, sert de starter.

 

L étouffoir est commandé il devrait arrivé en fin de semaine.

Ça m intéresse oui pour le scan de la RTA.

 

Merci pour ta réponse et ton aide!!! :)

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Invité §Fab802Pw

Comme prévu, voici une photo d'un moteur de lancia Y turbo avec le carbu. Je parlais d'une capsule à côté du câble d'accélérateur, c'est celle que j'ai entouré en blanc.

Ce serait en fait une capsule de dénoyage...

http://imageshack.com/a/img576/2064/capsule.jpg

 

Et voici une photo de mon carburateur, sans la capsule

 

http://imageshack.com/a/img228/9205/17042010271.jpg

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Invité §Ron861Mb

C'est bien une capsule de dénoyage qui agit sur les commandes des gaz.

Je regarde dans ma doc demain matin et je vois ce que j'ai.

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Invité §Fab802Pw

Salut.

 

Comment faire pour différencier le corps principal du secondaire? Lorsque j'ai changé les gicleurs des diffuseurs je ne les ai pas repéré...

On voit sur la troisième photo les tubes émulseurs, quels sont ceux du corps principal? Ceux de gauche ou de droite?

Je me doute que pour le corps principal il s'agit des tubes d'un diamètre un peu plus important pareil pour le gicleur.

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Invité §Ron861Mb

Bonsoir,

 

Sur la photo, le corps entouré par la cuve (devant) est le 2e. Le premier est donc celui du fond, équipé du gicleur de pompe de reprise.

 

Pour les gicleurs/tubes d'émulsion, les deux de droite sont a priori ceux du premier corps (tube d'émulsion dans l'axe de la buse), ceux de gauche du 2e corps. Pour vérifier : tu envoies de l'air comprimé après avoir enlevé le tube d'émulsion (carburateur déposé, jamais d'air comprimé dans un carburateur sur moteur), et tu vois par quelle buse cela sort.

 

Pour les valeurs, sur un moteur Uno 1100cm3 (type 146 A 4048), cela donne :

 

Pointeau : 150

Niveau de cuve : 6,95 à 7,05

 

1er corps :

Buse 19

Gicleur principal (mm) 0,90

Ajutage d'automaticité (mm) 2,10

Gicleur de ralenti 0,45

Jet d'air de ralenti 1,10

Gicleur de pompe 0,40

 

2e corps :

Buse 23

 

Gicleur principal (mm) 1,02

Ajutage d'automaticité (mm) 1,80

Gicleur de ralenti 0,40

Jet d'air de ralenti 0,70

Gicleur de pompe - (rien)

 

Sachant que, dans le tube d'émulsion (grosse "vis" centrale) :

- le gicleur principal est la partie du bas (pointe qui va au fond du trou)

- l'ajutage d'automaticité est le haut du tube, fileté, qui porte la fente pour le tournevis en partie supérieure.

 

Et sachant que, pour le ralenti (vis latérale) :

- le gicleur est la partie du bas (pointe),

- le jet d'air est la partie du haut, filetée, qui porte la fente pour le tournevis.

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Invité §Fab802Pw

Salut.

 

Je n'avais pas encore eu le temps de me connecter, merci pour ta réponse qui va beaucoup m'aider !!!! :)

Je vais pouvoir mettre les tubes dans l'ordre et faire le réglage des flotteurs avec les valeurs de niveau de cuve que tu m'as donné.

 

Je pense que je vais m'installer un kit afr pour le réglage air/essence.

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Invité §Ron861Mb

Bonsoir,

 

Les réglages ci-dessus sont pour un 30/32 DMTR 135/170.

 

Le repère du carburateur est, normalement, gravé sur l'embase, sous la cuve.

 

Ce carburateur a également équipé les Ritmo et Regata à moteur 1300 cm3 1ACT :

 

Ritmo II 70 et Regata I 70 (1983-1985) à moteur 138 B2 000 : 30/32 DMTR 90/250 si base, 90/150 si climatisation, 90/450 si boîte automatique. Il y a eu des variantes (modification des gicleurs de ralenti et de marche, du gicleur d'air) partir de mars 1983, dans ce cas le carburateur a deux touches de peinture blanche pour le signaler.

 

Ritmo III 70 (1985-1988) à moteur 138 B3 028 (boîte automatique) : 30/32 DMTR 90/450

 

Regata II 70 (1985-1990) à moteur 149 C4 028 (boîte automatique) : 30/32 DMTR 119/350

 

J'ai le tableau des réglages pour ces modèles, fais-moi signe si tu en as besoin.

 

Les Ritmo et Regata 1300 "ES" avec étouffoir pneumatique à la décélération sont en 30/32 DMTE. Les autres modèles DMTR sont des 32/32, des 32/34 ou des 34/34 (moteurs 1500 et 1600). Les Seat à moteurs 1200 et 1400 ont un 32/32 DMTR.

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Invité §Fab802Pw

Encore une fois MERCI !! :)

 

J'y passé un peu de temps dessus hier, j'ai démonté le carburateur c'est dommage je n'ai pas fait attention à la référence qu'il y a gravé à l'embase.

Je regarderai la semaine prochaine.

J'ai essayer de suivre au mieux les informations que tu m'as donné.

Les tubes émulseurs du milieu sont de diamètre différent et ont une gravure. Je ne me souviens plus exactement de ce qu'il y a gravé (70 sur l'un et 110 sur l'autre par exemple) mais j'ai mis le tube de plus gros diamètre du coup premiers corps et le plus fin deuxième corps. J'ai fais pareil pour les buses et ajustage d'automaticité.

 

Du coup ça ne me change pas grand chose, j'ai un gros trou à l'accélération en seconde....

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Invité §Fab802Pw

salut.

 

j'ai le carbu dans les mains, c'est un 30/32 dmtr 103/252 6M.

 

http://zupimages.net/up/14/13/qz7w.jpg

 

j'ai commandé un étouffoir pour l'arrivée d'essence,ils ont qu' un modèle et en fait il s'agit de l'étouffoir d'aération de cuve (le cercle vert de la première photo).

voici une photo pour montrer la différence. maintenant il faut que je me trouve un étouffoir qui va bien pour l'arrivée d essence. si je ne me trompe pas il régule le ralenti.

 

 

http://zupimages.net/up/14/13/dkpk.jpg

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