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Mécanique / Électronique

calculateur gestion moteur zafira


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Toujour lememe ponpe hs defaut 1650 1651.

Probleme tension entre les bornes de laprise pompe injection qui vient du calculo gestion moteur.

Si je change mon calcu gestion moteur par un d'occase il y a un probleme pour l'anti demarrage ou pas

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Invité §fab202OD

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain..... alain ....alain.....---------------------------->il est temps pour toi

 

 

 

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Invité §ala415re

Toujour lememe ponpe hs defaut 1650 1651.

Probleme tension entre les bornes de laprise pompe injection qui vient du calculo gestion moteur.

Si je change mon calcu gestion moteur par un d'occase il y a un probleme pour l'anti demarrage ou pas

Si ton boitier se démonte

 

Voir l'état des soudures ou fait des photos.

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Dans une heure ou moins je poste les photos de mon calculateur ouvert.

Le soucis est que je ne sais pas comment dissocier la carte du capot inferieur.

Je suppose qu'il faut decouper "la colle" autour de la carte et des connectiques.

Des infos s'il vous plait.

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Invité §Plu600ew

Bonjour

 

ces défauts sont liés à la communication CAN (deux fils par où passent les informations entre le calculo , la pompe et autre)

Il se peut que le défaut vienne aussi de la pompe

voir ici Codes vectra 2.2 dti de 2000

 

Le signal CAN est toujours codé et décodé dans les calulateur par un circuit intégré spécifique

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C'esr bien le calculo gestion moteur ça?

Parce que j'ai appelé opel ce matin et il m'a certifier que le boitier sous l'aile avant gauche c'etait le boitier de refroidissement.

Pour les photos de l'autre face je les met amidi ou ce soir

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Invité §Plu600ew

http://club.caradisiac.com/1g2 [...] hotos.html

Entre le pin1 et 2 td100 m'a dit 4 ou 5 volts.

Moi j'ai 1,5 ou -1,5

il y a un problème quelquepart.

tu montres un schéma de connection où les bornes 1 et 2 correspondent aux bougies de préchauffage.

Sur certaines pompes les bornes 1 et 2 correspondent vraiment aux BUS CAN-L et CAN-H ( après une petite recherche rapide sur le net)

et tu as bien un problème de CAN.

donc soit ton schéma de connecteur ne correspond pas à la Zafira, soit le test ne correspond pas à ton véhicule.

 

Je ne peux pas en dire plus sur la mesure que je ne connais pas.

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Invité §Plu600ew

Explique moi ce que c'est que le CAN.

Vous en parlez souvant mais pour moi ça ne me parle pas du tout merci

je vais t'expliquer le CAN en deux mots si j'y arrive icn-smilies-24.png

 

Les boitiers électroniques ont besoin d'un tas d'informations pour fonctionner (température , régime, charge, vitesse véhicule etc )

Ces informations proviennent soit directement de leurs propre capteurs, soit indirectement par d'autres boitiers électroniques

 

Exemple : le boitier d'injection a besoin de la vitesse du véhicule qui peut être donné par l'ABS

il a besoin aussi du rapport engagé qui peut être donné par le calculateur de boîte

Inversement le calculateur de boite a besoin de connaitre le couple du moteur et de la charge du moteur

 

Avant on aurait eu besoin d'un câble électrique pour chaque signal

Sachant que certains calculateurs doivent s'échanger aujourd'hui des centaines de signaux ( je dis bien des centaines)

on ne peut pas mettre un câble pour chaque signal ( c'est cher le cuivre et j'imagnine la complexité)

 

Solution permise par l'électronique :

on met un seul câble qui fait le tour du véhicule relié aux différents boitiers et sur lequel circulent des tas d'informations. On appelle ceci un "bus"

Chaque boitier y dépose ses signaux et prend ce dont il a besoin , un peu comme sur un cable téléphonique.

 

L'ABS va y déposer la vitesse véhicule. Le calculateur d'injection lui va utiliser cette information.

Pareil pour les autres calculateurs.

Les testeurs OBD font la même chose.

 

En réalité il y un CAN lent pour les signaux qui ne varient pas rapidement ( température d'eau , d'air etc)

et un CAN rapide pour les signaux rapides (régime moteur,temps d'injection etc ) ceci pour ne pas avoir à dépenser trop de puissance de calcul.

autres termes utilisés

CAN-high CAN_H pour le CAN rapide

CAN-Low CAN_L " pour le CAN lent

on retrouve ces désignations sur les schéma électriques.

 

 

Du côté pratique Il faut bien comprendre une chose et cela beaucoup l'oublient:

 

Un calculateur ne peut fonctionner correctement que si il reçoit les bonnes informations de ses propres capteurs ET des informations en provenance du BUS CAN

 

Si on utilise un calulateur dont le programme n'est pas le bon

- soit il ne reçoit pas les bonnes informations du CAN et donc il va enregistrer un défaut ( il va fonctionnera avec une valeur de remplacement)

- soit il ne va pas envoyer sur le BUS CAN les bons signaux et alors ce seront les autres boitiers qui ne pourront pas bien fonctionner.

 

edit : correction texte

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Invité §Wil270PV

je vais t'expliquer le CAN en deux mots si j'y arrive http://staticclub.caradisiac.c [...] ies-24.png

 

Les boitiers électroniques ont besoin d'un tas d'informations pour fonctionner (température , régime, charge, vitesse véhicule etc )

Ces informations proviennent soit directement de leurs propre capteurs, soit indirectement par d'autres boitiers électroniques

 

Exemple : le boitier d'injection a besoin de la vitesse du véhicule qui peut être donné par l'ABS

il a besoin aussi du rapport engagé qui peut être donné par le calculateur de boîte

Inversement le calculateur de boite a besoin de connaitre le couple du moteur et de la charge du moteur

 

Avant on aurait eu besoin d'un câble électrique pour chaque signal

Sachant que certains calculateurs doivent s'échanger aujourd'hui des centaines de signaux ( je dis bien des centaines)

on ne peut pas mettre un câble pour chaque signal ( c'est cher le cuivre et j'imagnine la complexité)

 

Solution permise par l'électronique :

on met un seul câble qui fait le tour du véhicule relié aux différents boitiers et sur lequel circulent des tas d'informations. On appelle ceci un "bus"

Chaque boitier y dépose ses signaux et prend ce dont il a besoin , un peu comme sur un cable téléphonique.

 

L'ABS va y déposer la vitesse véhicule. Le calculateur d'injection lui va utiliser cette information.

Pareil pour les autres calculateurs.

Les testeurs OBD font la même chose.

 

En réalité il y un CAN lent pour les signaux qui ne varient pas rapidement ( température d'eau , d'air etc)

et un CAN rapide pour les signaux rapides (régime moteur,temps d'injection etc ) ceci pour ne pas avoir à dépenser trop de puissance de calcul.

autres termes utilisés

CAN-high CAN_H pour le CAN rapide

CAN-Low CAN_L " pour le CAN lent

on retrouve ces désignations sur les schéma électriques.

 

 

Du côté pratique Il faut bien comprendre une chose et cela beaucoup l'oublient:

 

Un calculateur ne peut fonctionner correctement que si il reçoit les bonnes informations de ses propres capteurs ET des informations en provenance du BUS CAN

 

Si on utilise un calulateur dont le programme n'est pas le bon

- soit il ne reçoit pas les bonnes informations du CAN et donc il va enregistrer un défaut ( il va fonctionnera avec une valeur de remplacement)

- soit il ne va pas envoyer sur le BUS CAN les bons signaux et alors ce seront les autres boitiers qui ne pourront pas bien fonctionner.

 

edit : correction texte

 

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