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Volkswagen

Fuite d'huile Polo 2004


Invité §ale552pp

Messages recommandés

Invité §ale552pp

Bonjour,

Je suis possesseur d'une Polo TDI100 hudson année 2004.

Je l'ai eu neuve et elle fête cette année son dixième anniversaire ainsi que ses 150000 km!

 

Je tiens d'abord à dire que j'ai fait à l'époque un très bon achat car je n'ai jamais eu de soucis avec.

Je fais mes entretiens moi même, vidange, filtres huile/carburant/air/habitacle régulièrement. Tout est très accessible et vraiment bien foutu sur cette voiture.

Lors de mes maintenances je nettoie le moteur, du dessus comme du dessous (je possède une fosse), il est toujours dans un état proche du neuf!

 

Si bien que cette semaine, quelle ne fût pas ma surprise lorsqu'en la sortant du garage (propre aussi) je découvre UNE GOUTTE D'HUILE sur le sol!!! :pfff:

 

Vous comprendrez qu'après dix ans sans avoir une petite tâche noire dans son garage ça fait un choc.

 

Dernière vidange en date il y a deux mois, j’émets des hypothèses (ai je mal refermé le filtre à huile?), je lève le capot, j'enlève le cache moteur, la mousse de protection, et je vois que tout est propre au niveau du filtre :??: .

Deuxième hypothèse, j'ai mal serré le bouchon de vidange??? Bizarre ça m’étonnerai, ou alors c'est la rondelle-joint du bouchon qui s'est cassée? Je me mets à espérer que ça soit cela, faute de quoi les autres hypothèses seraient un peu plus embêtantes..

 

Hier, samedi, je la mets sur ma fosse donc et je me rends vite compte qu'avant qu'une goutte d'huile ne soit tombée sur le sol de mon garage, tout mon cache moteur en était rempli :non: .

Le carter d'huile, d'une belle couleur alu en temps normal est maintenant plein d'huile, le désastre!!! Seulement voilà, mon bouchon et son joint ont l'air de très bien aller! Le plus gros de l'huile se trouve vers l'arrière du carter et a même été projeté sur le reste du dessous de la voiture à cause de la vitesse...

 

Mais je constate un petit filet d'huile, un seul, qui provient de l'avant du carter :ange: .

Un coup de baladeuse va vite me renseigner quant à l'origine de la fuite..

Pas courant comme cause, c'est pourquoi j'ai voulut vous en faire part:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/52545420140215160924.jpg

 

C'est le collier (en acier) d'une durite qui est venu frotter le carter alu et qui a avec le temps, percé celui ci.....

Beau soucis de conception non?

 

J'ai pensé dans un premier temps raccourcir la durite en coupant un bout là où elle est fixée afin de l'éloigner un peu du carter, mais il y a une gorge pour un collier de fixation et je ne pense pas que ca soit une bonne idée. J'ai fini par la fixer à l'aide de deux gros colson sur un support rigide du moteur. Elle est assez souple et la voilà maintenant éloignée de quelques centimètres du carter.

 

Je pense changer celui ci moi même, j'ai repéré 16 écrous de 10 à la verticale et 2 de 16 à l’horizontale sur le côté, avec une sonde fixée sous le carter. Je pense trouver un carter alu dans une casse lundi pour pas trop cher, et les joints carter et sonde neufs chez VW.

 

Auriez vous des conseils, astuces ou remarques pour cette opération? Peut être au niveau du couple de serrage, me faut il une clé dynamo? D'après ce que j'ai vu, je n'aurai pas de soucis faisabilité pour la dépose/repose niveau place et accessibilité des écrous, en espérant n'être pas passé à côté de fixation qui m'obligerai à démonter autre chose voir levé le moteur...

 

Merci d'avoir lu mon récit et pour tout complément d'information.

Je pense publier d'autres photos prises lors de l'intervention.

 

A bientôt.

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Invité §ale552pp

Salut Lucky Luke,

Merci pour ta réponse, en effet après avoir fait des recherches sur le carter je m'aperçois qu'il y a des emplacements pour vis à tête de 10 que je n'ai pas vu..

 

J'ai aussi le choix entre deux models de carter, avec ou sans espace pour le palpeur d'huile, donc je présume que celui que je cherche est celui ci?

http://img15.hostingpics.net/pics/920427carter.jpg

 

puisque ma sonde se présente comme celle ci:

http://img15.hostingpics.net/pics/757734capteurvw.jpg

 

Dernière question pratique, est il possible de faire souder un carter alu pour colmater un trou? Même si je vais m'en procurer un de remplacement, je me posai la question.

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Invité §ala415re

Bonjour,

Je suis possesseur d'une Polo TDI100 hudson année 2004.

Je l'ai eu neuve et elle fête cette année son dixième anniversaire ainsi que ses 150000 km!

raimon.gif.9bc70bd65add19af6a83340e6dd25cd5.gif

 

Tu fais aussi des anniversaire avec des bougies?

 

Si oui vous me faites peur les gars,

on dirait que vous parler de votre femme.

alain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gif

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Invité §ala415re

"J'ai pensé dans un premier temps raccourcir la durite en coupant un bout là où elle est fixée afin de l'éloigner un peu"

 

 

Une vieille durite coupé en deux et mis entre la durite et le carter

et voilà à faire résolus.

 

a+

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Invité §ale552pp

 

 

Tu fais aussi des anniversaire avec des bougies?

 

Si oui vous me faites peur les gars,

on dirait que vous parler de votre femme.

alain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gif

 

 

Salut c'est presque ça en effet, quoique ma polo ne me fait pas de leçon de moral lorsque elle apprend que j'ai fait un tour de BMW (...)

 

Blague à part, pour protéger le carter j'ai pensé à mettre une durite plus grosse en protection comme tu le proposes, ou même une canette de coca coupée dans la longueur, mais ça risque d'être bancal et faire trop "bricolage". Non, la manière dont j'ai maintenu la durite éloignée est une solution propre, simple et qui je pense durera dans le temps.

Je ferai une photo pour illustrer.

Merci pour ta réponse Alain :)

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Invité §ala415re

" le carter j'ai pensé à mettre une durite plus grosse en protection comme tu le proposes"

 

Oui à faire.

 

Un peu de colle néoprène ça bouge plus.

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Invité §ala415re

 

Salut c'est presque ça en effet, quoique ma polo ne me fait pas de leçon de moral lorsque elle apprend que j'ai fait un tour de BMW (...)

 

Blague à part, pour protéger le carter j'ai pensé à mettre une durite plus grosse en protection comme tu le proposes

Une durite sur une autre ça se voit pas.

552062278_saintqtranti.gif.b4e02d3a3a1a68cfc07baf868c63f14b.gif

 

Et roulant ou l’arrêt tu le verras pas.

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Invité §ale552pp

Oui je vois très bien le résultat, c'est envisageable et facilement réalisable.

 

 

Seulement, ca sera toujours en contact avec le carter et même d'avantage puisque je vais augmenter le diamètre de la durite.

 

Là j'ai écarté la durite du carter, plus de contact, donc pas de protection supplémentaire à ajouter 552062278_saintqtranti.gif.b4e02d3a3a1a68cfc07baf868c63f14b.gif

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Salut Lucky Luke,

Merci pour ta réponse, en effet après avoir fait des recherches sur le carter je m'aperçois qu'il y a des emplacements pour vis à tête de 10 que je n'ai pas vu..

 

J'ai aussi le choix entre deux models de carter, avec ou sans espace pour le palpeur d'huile, donc je présume que celui que je cherche est celui ci?

http://img15.hostingpics.net/pics/920427carter.jpg

 

puisque ma sonde se présente comme celle ci:

http://img15.hostingpics.net/p [...] teurvw.jpg

 

Dernière question pratique, est il possible de faire souder un carter alu pour colmater un trou? Même si je vais m'en procurer un de remplacement, je me posai la question.

 

 

Ça semble en effet le bon carter puisqu'il y a un palpeur d'huile.

 

Pour la soudure provisoire du carter, il serait préférable et moins coûteux de mettre une pâte alu pour colmater une fois bien dégraissé.

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Invité §ale552pp

Merci pour ces réponses,

Je vous tiendrai informé de la résolution du problème.

Bon dimanche les mécanos!

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Invité §ale552pp

Salut,

Pour faire suite à ma fuite d'huile, je souhaiterai revenir sur ce que j'ai dit et le "défaut de conception" de la part de VW.

J'ai parlé un peu vite et ils n'y sont pour rien.

 

La durite d'air du turbo qui est venu frotter sur le carter possédait une patte de fixation qui a été cassée:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/85488420140220134442.jpg

 

Sur cette photo on peut voir où la patte de fixation a cassé et où elle était fixée avant que je la démonte.

 

Pour la "petite" histoire, en septembre 2013 j'ai tapé un blaireau et mon assurance Groupama m'a envoyé chez renault groupe geudet à saint quentin (02). Après une semaine de réparation je récupère ma voiture, quelques jours après je veux faire une vidange et trouve mon cache moteur riveté :??: ....

Dans l'accident le pare-boue de ma roue avant gauche avait été cassé et la fixation du cache moteur disparue. Renault plutôt que de me changer la pièce (alors que je suis tout risque) a décidé de me riveter tout ça. Sympa la perceuse pour une vidange :pfff:

Retour au garage et convocation de l'expert pour qu'ils me réparent leur bricolage..

 

Des mois ont passé et là vous venez d'être témoin des conséquences d'un autre oubli de la part de ce renault de saint quentin. Conséquences qui auraient put être beaucoup plus graves si je ne m'étais pas donné la peine de regarder plus attentivement cette fuite.

 

Bref, j'en ai fini de mon coup de gueule.

 

Pour la suite de mon intervention, j'ai donc démonté mon carter comme vous l'avez vu, voici une petite image de celui ci:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/61445620140220091945.jpg

 

On voit très clairement l'endroit de la fuite mais également un autre endroit usé mais pas encore percé.

 

Après renseignement sur les différent prix d'une pièce neuve (les casses ne fournissent pas car elles ne démontent pas les carter), je m'oriente vers un soudeur sur Soissons. Il me propose une remise en état immédiate pour seulement 30€.

 

Voici le travail:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/19159320140220160001.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/60068320140220160200.jpg

 

Impeccable, je commande également chez vw une durite neuve 50€ pour revenir à l'origine.

 

L'opération s'est bien passée, tout était accessible. Lucky Luke tu m'avais averti de deux vis de 10 assez difficiles, mais une btr de 5 à tête sphérique et le tour était joué.

 

Un petit joint silicone haute température de 3mm bien écrasé lors du serrage. Remise en huile neuve quelques heures après le temps du séchage.

Remise en marche moteur, aucune fuite, content du boulot qui s'est bien passé.

 

J'ai ainsi récupéré le peu de foie que j'avais perdu pour vw, mais en revanche je ne pourrais m'empêcher de finir sur ce dicton:

"Qui mieux que Renault, peut saccager votre Auto?"

 

A plus les mécanos :)

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